FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ac2:1-15 (observations diverses)

+5
gerardh
Yoda
Zacharie
jpeg
alaind2
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Ven 2 Juin 2023 - 10:09

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues (a) , selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations (b)  qui sont sous le ciel.
6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. (c)
7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? (d)
9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues (e)  des merveilles de Dieu?
12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?
13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux. (f)
14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!
15 Ces gens ne sont pas ivres (g) , comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.


(a) c'est un cas évident de polyglottisme, appuyé par les points (b), (c), (d) et (e)

(f) "pleins de vin doux" ? faut-il y déceler un cas de glossolalie collective ? peut-être à cause du point (g)

Cette dualité polyglottisme/glossolalie m'interpelle car je trouve cela plutôt curieux.
J'admets aisément que ces remarques peuvent paraître dérisoires, mais à chacun son approche et sa lecture des textes.
Concrètement si j'entends un groupe de personnes parler en langues étrangères, je ne dirai pas qu'ils sont "pleins de vin doux".
Tout ceci ne remet pas en cause la valeur du texte.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  jpeg Ven 2 Juin 2023 - 11:03

Sauf si tu les connaissais, que ces personnes ne parlent pas de de langue étrange et que cette langue te paraisse un peu farfelue. Je pense que du texte on ne peut pas en déduire qu'il s'agisse de glossolalie. Si on veut en rajouter, on pourrait se dire qu'il y a d'autres manifestations de l'esprit (comme des tremblements etc) qui peuvent tout aussi rentrer dans la question "sont ils ivres?"

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Ven 2 Juin 2023 - 11:28

jpeg a écrit:Sauf si tu les connaissais, que ces personnes ne parlent pas de de langue étrange et que cette langue te paraisse un peu farfelue. Je pense que du texte on ne peut pas en déduire qu'il s'agisse de glossolalie (1) . Si on veut en rajouter, on pourrait se dire qu'il y a d'autres manifestations de l'esprit (comme des tremblements etc) qui peuvent tout aussi rentrer dans la question "sont ils ivres?" (2)

(1) Aucun problème. Je me pose simplement des questions quant à cette dualité polyglottisme/glossolalie, et rien de plus.
(2) J'ai assisté à plusieurs reprises à des réunions de prière au cours desquelles la (pseudo)glossolalie était un critère majeur confirmant la piété du groupe.
Sans porter de jugement hâtif, ce que j'ai vu et entendu m'a conforté dans ma position dubitative. Les sons, les balbutiements et la gestuelle auraient pu être la conséquence d'un état d'ébriété. Ce n'est qu'une constatation.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Invité Ven 2 Juin 2023 - 11:47

jpeg a écrit:...d'autres manifestations de l'esprit (comme des tremblements etc)...
Vous écrivez "esprit" sans majuscule : voulez-vous dire qu'il s'agit de simples manifestations du psychisme humain ? Parce qu'en effet, je ne vois aucune base biblique pour affirmer que des tremblements pourraient venir de l'Esprit Saint. De plus, les manifestations de l'Esprit Saint ont toujours une utilité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Invité Ven 2 Juin 2023 - 11:51

alaind2 a écrit:..."pleins de vin doux" ? faut-il y déceler un cas de glossolalie collective ?...
Non. Ceux qui soupçonnent les disciples d'être ivres, ce sont ceux qui ne comprennent pas le parthe, le phrygien &c...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Zacharie Ven 2 Juin 2023 - 11:55

Bonjour alain2,

Je pense qu'il convient d'ajouter le verset 16: "Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël", ce qui démontre qu'ils n'étaient pas "pleins de vin doux".

De quelle région es-tu ?  Je suis de Liège.

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Ven 2 Juin 2023 - 12:01

Frédéric a écrit:
alaind2 a écrit:..."pleins de vin doux" ? faut-il y déceler un cas de glossolalie collective ?...
Non. Ceux qui soupçonnent les disciples d'être ivres, ce sont ceux qui ne comprennent pas le parthe, le phrygien &c...

Votre position est tout à fait plausible car textuellement logique.
Toutefois la dualité que j'ai signalée est également textuelle, du moins selon mon analyse. Mais peut-être n'y lisez-vous aucune dualité.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Ven 2 Juin 2023 - 12:03

Zacharie a écrit: ... De quelle région es-tu ?  Je suis de Liège.

Bonjour, je suis de Mons.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Zacharie Ven 2 Juin 2023 - 12:09

alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit: ... De quelle région es-tu ?  Je suis de Liège.

Bonjour, je suis de Mons.

J'apprécie beaucoup l'église du n° 3 de la rue du Delta à 7000 Mons.

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Ven 2 Juin 2023 - 12:33

Zacharie a écrit: ... J'apprécie beaucoup l'église du n° 3 de la rue du Delta à 7000 Mons.

Orientation très charismatique ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Zacharie Ven 2 Juin 2023 - 13:36

alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit: ... J'apprécie beaucoup l'église du n° 3 de la rue du Delta à 7000 Mons.

Orientation très charismatique ...

Ce que j'apprécie (ils croient à tous les dons de l'Esprit pour notre époque).

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Yoda Ven 2 Juin 2023 - 13:56

alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:Sauf si tu les connaissais, que ces personnes ne parlent pas de de langue étrange et que cette langue te paraisse un peu farfelue. Je pense que du texte on ne peut pas en déduire qu'il s'agisse de glossolalie (1) . Si on veut en rajouter, on pourrait se dire qu'il y a d'autres manifestations de l'esprit (comme des tremblements etc) qui peuvent tout aussi rentrer dans la question "sont ils ivres?" (2)

(1) Aucun problème. Je me pose simplement des questions quant à cette dualité polyglottisme/glossolalie, et rien de plus.
(2) J'ai assisté à plusieurs reprises à des réunions de prière au cours desquelles la (pseudo)glossolalie était un critère majeur confirmant la piété du groupe.
Sans porter de jugement hâtif, ce que j'ai vu et entendu m'a conforté dans ma position dubitative. Les sons, les balbutiements et la gestuelle auraient pu être la conséquence d'un état d'ébriété. Ce n'est qu'une constatation.
Il y a une continuité entre la glossolalie et la xénoglossie (parler en une langue humaine compréhensible ce qui est le cas dans ce texte). Quand je parle en langues, comment savoir si c'est une langue humaine ou non si personne ne la comprend? 1 Cor 13 parle de langues des hommes et des anges. Selon mon expérience une langue se développe comme les langues que nous apprenons, et à mon avis, beaucoup restent dans des balbutiements infantiles sans progresser dans leur parler en langues.
Pour les phénomènes physiques, il y a plusieurs exemples bibliques de la réaction corporelle à l'action du Saint-Esprit, souvent un peu masqués par les traductions, car elles sont faites par des personnes étrangères à ces manifestations.
Ce texte me paraît assez clair: “Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes. On en fit rapport à Saül, qui envoya d’autres gens, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également. Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda: Où sont Samuel et David? On lui répondit: Ils sont à Najoth, près de Rama. Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama. Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit: Saül est-il aussi parmi les prophètes?” 1 Samuel 19:20-24, LSg.
Il est évident dans ce texte que l'Esprit de Dieu qui saisit les envoyés de Saül et finalement Saül lui-même a un effet incapacitant et même enivrant puisque Saül fini par se dénuder.

Si l'électricité a un effet sur nos corps, comment est-ce que l'Esprit Saint de Dieu n'aurait pas Lui aussi un effet sur nos corps?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Ven 2 Juin 2023 - 14:11

Yoda a écrit:
alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:Sauf si tu les connaissais, que ces personnes ne parlent pas de de langue étrange et que cette langue te paraisse un peu farfelue. Je pense que du texte on ne peut pas en déduire qu'il s'agisse de glossolalie (1) . Si on veut en rajouter, on pourrait se dire qu'il y a d'autres manifestations de l'esprit (comme des tremblements etc) qui peuvent tout aussi rentrer dans la question "sont ils ivres?" (2)

(1) Aucun problème. Je me pose simplement des questions quant à cette dualité polyglottisme/glossolalie, et rien de plus.
(2) J'ai assisté à plusieurs reprises à des réunions de prière au cours desquelles la (pseudo)glossolalie était un critère majeur confirmant la piété du groupe.
Sans porter de jugement hâtif, ce que j'ai vu et entendu m'a conforté dans ma position dubitative. Les sons, les balbutiements et la gestuelle auraient pu être la conséquence d'un état d'ébriété. Ce n'est qu'une constatation.
Il y a une continuité entre la glossolalie et la xénoglossie (*) (parler en une langue humaine compréhensible ce qui est le cas dans ce texte). Quand je parle en langues, comment savoir si c'est une langue humaine ou non si personne ne la comprend? 1 Cor 13 parle de langues des hommes et des anges. Selon mon expérience une langue se développe comme les langues que nous apprenons, et à mon avis, beaucoup restent dans des balbutiements infantiles sans progresser dans leur parler en langues.
Pour les phénomènes physiques, il y a plusieurs exemples bibliques de la réaction corporelle à l'action du Saint-Esprit, souvent un peu masqués par les traductions, car elles sont faites par des personnes étrangères à ces manifestations.
Ce texte me paraît assez clair: “Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes. On en fit rapport à Saül, qui envoya d’autres gens, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également. Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda: Où sont Samuel et David? On lui répondit: Ils sont à Najoth, près de Rama. Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama. Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit: Saül est-il aussi parmi les prophètes?” 1 Samuel 19:20-24, LSg.
Il est évident dans ce texte que l'Esprit de Dieu qui saisit les envoyés de Saül et finalement Saül lui-même a un effet incapacitant et même enivrant puisque Saül fini par se dénuder.

Si l'électricité a un effet sur nos corps, comment est-ce que l'Esprit Saint de Dieu n'aurait pas Lui aussi un effet sur nos corps? (**)

(*) D'accord, utilisons xénoglossie lorsque les témoins parlent des langues étrangères qu'ils n'ont pas apprises.

(**) Cela va sans dire.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  gerardh Ven 2 Juin 2023 - 16:27

___

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien, on ne parle pas en langues.

L'apôtre Paul critiquait beaucoup le parler en langues, bien qu'il le pratiquait lui-même.

A quoi cela sert-il de nos jours ? Certains pensent, à tort, que le parler en langues, atteste de la conversion de celui qui le pratique.

Ainsi, beaucoup s'efforcent, avec une certaine dissimulation, de parler en langues. D'autres sont sincères dans cette pratique.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Invité Ven 2 Juin 2023 - 17:16

gerardh a écrit:Dans mon milieu chrétien, on ne parle pas en langues...
Dieu accorde ce don à qui il veut. Je l'ai moi-même reçu alors que je faisais partie d'un milieu évangélique conservateur où il ne se pratiquait pas. J'en ai parlé au pasteur... qui m'a avoué qu'il avait reçu le don de parler en langues et qu'il le pratiquait en cachette.
Quarante ans plus tard, je suis toujours très mal à l'aise en milieu pentecôtiste-charismatique. Je n'ai jamais rencontré d'assemblée où le parler en langues se pratiquait de façon équilibrée.
Je suis persuadé qu'il y a aussi des gens de votre milieu, Gérard, qui parlent en langues en loucedé...

gerardh a écrit:...L'apôtre Paul critiquait beaucoup le parler en langues, bien qu'il le pratiquait lui-même...
Paul a critiqué les abus, tels qu'on les rencontre aujourd'hui.

gerardh a écrit:A quoi cela sert-il de nos jours ?...
J'en reçois un énorme bénéfice spirituel, dans ma piété privée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Yoda Ven 2 Juin 2023 - 19:01

gerardh a écrit:___


A quoi cela sert-il de nos jours ?

__
À développer ma communion avec Dieu et ma vie de prière. Cela peut aussi servir dans l'évangélisation de personnes étrangères qui ne parlent pas notre langue. C'est le principal signe initial du baptême de l'Esprit. Et c'est aussi la porte d'entrée à la pratique des autres charismes et parfois cela permet de manifester les autres charismes. Il y a des guérisons et des délivrances simplement par le parler en langues.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Zacharie Sam 3 Juin 2023 - 3:04

1 Corinthiens 14.5 Je désire que vous parliez tous en langues 17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces,

Pourquoi Paul ne désirerait-il plus que nous parlions tous en langues en privé de nos jours, alors qu'il s'agit "d'excellentes actions de grâces" ?

Dans les églises pentecôtistes que j'ai visitées, on ne parle pas en langues en public (il n'y a donc aucun désordre).

Dans mon église, je reconnais ceux qui parlent en langues en privé (ils sont manifestement remplis d'Esprit).

Récemment, j'ai dit à un frère responsable: "Si tu désires parler en langues", et il m'a tout de suite arrêté d'un signe de la main.  Je lui ai répondu: "Je respecte ton point de vue".

Il m'a fallu beaucoup de temps pour pouvoir parler en langues en privé, car j'étais bloqué parce que je comprenais que ce don n'était donné qu'à certaines personnes, alors que les Ecritures enseignent le contraire !

Beaucoup (dont les darbystes) confondent le don du parler en langues en privé (que chacun peut demander et obtenir) et le don du parler en langues en public (qui n'est donné qu'à quelques frères et soeurs).

1 Corinthiens 14.4 Celui qui parle en langue [en privé] s'édifie lui-même;

Alors, pourquoi ne pas aspirer à ce don ?

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 8:16

Zacharie a écrit:
1 Corinthiens 14.4 Celui qui parle en langue [en privé] s'édifie lui-même;

Alors, pourquoi ne pas aspirer à ce don ?
Ce n'est pas le seul moyen de s'édifier soi-même, gloire à Dieu !
J'aspire à ce don, mais j'aspire aussi à prophétiser, et j'aspire aussi au don de guérison...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  jpeg Sam 3 Juin 2023 - 10:24

Yoda a écrit:


Il y a une continuité entre la glossolalie et la xénoglossie (parler en une langue humaine compréhensible ce qui est le cas dans ce texte). Quand je parle en langues, comment savoir si c'est une langue humaine ou non si personne ne la comprend? 1 Cor 13 parle de langues des hommes et des anges. Selon mon expérience une langue se développe comme les langues que nous apprenons, et à mon avis, beaucoup restent dans des balbutiements infantiles sans progresser dans leur parler en langues.

En tout cas pour le pasteur pentecotiste qui parle en langues au micro c'est toujours les 7 même mots qu'il répète quelles que soient les circonstances, du coup je me demande si l'interprétation (qui n'est pas faite) serait toujours la même car c'est toujours les mêmes sons qui sont prononcés. C'est la première fois que j'entends ça d'ailleurs, j'ai du mal à appeler ça une langue (à moins que ça signifie ainsi soit il ou approchant, répété en boucle).

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Invité Sam 3 Juin 2023 - 10:43

jpeg a écrit:...à moins que ça signifie ainsi soit il ou approchant, répété en boucle...
Dans ce genre de milieu, on fait ça en français aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Sam 3 Juin 2023 - 11:09

jpeg a écrit: ... En tout cas pour le pasteur pentecotiste qui parle en langues au micro c'est toujours les 7 même mots qu'il répète quelles que soient les circonstances, du coup je me demande si l'interprétation (qui n'est pas faite) serait toujours la même car c'est toujours les mêmes sons qui sont prononcés. C'est la première fois que j'entends ça d'ailleurs, j'ai du mal à appeler ça une langue (à moins que ça signifie ainsi soit il ou approchant, répété en boucle).

D'où l'importance du discernement.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum