FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ac2:1-15 (observations diverses)

+5
gerardh
Yoda
Zacharie
jpeg
alaind2
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Zacharie Sam 3 Juin 2023 - 11:12

1 Corinthiens 14.2  En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.

Le parler en langues est une activité que nous devrions croire efficace parce que l'Ecriture nous le dit, et non parce que nous pouvons la comprendre avec notre intelligence.

Une raison est peut-être que Dieu veut nous garder dans l'humilité et nous aider à ne pas tomber dans l'orgueil intellectuel.

Une autre raison est peut-être que Dieu veut nous rappeler qu'Il est plus grand que notre intelligence et qu'il agit d'une façon qui dépasse notre entendement.

Croyons-nous vraiment à ce qu'enseigne la Bible (je m'adresse aussi aux darbystes) ?

Alors pourquoi ne pas rechercher en toute humilité l'exercice du don du parler en langues en privé (qui édifie le croyant) ?

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  gerardh Sam 3 Juin 2023 - 12:17

__

Zacharie,

Nous lisons en 1 Corinthiens 13 : 8 : Y a t'il des langues ? Elles cesseront.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Sam 3 Juin 2023 - 12:22

Zacharie a écrit:1 Corinthiens 14.2  En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.
...

Le fait de parler en langue est une communication entre le fidèle et son Créateur.
Quant aux "mystères", quels sont-ils et le fidèle en a-t-il pleinement conscience ?

Ceci n'est pas une question piège.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  alaind2 Sam 3 Juin 2023 - 12:23

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Nous lisons en 1 Corinthiens 13 : 8 : Y a t'il des langues ? Elles cesseront.

___

D'autres que les darbystes citent également ce verset.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  PhilippeB Sam 3 Juin 2023 - 12:59

1 Corinthiens 13 : 8 : Y a t'il des langues ? Elles cesseront.

Ces dons ont étaient donnés pour l'Eglise naissante, il y avait de l'aide qui leur parvenaient par divers dons. C'était pour une utilité dans ce qui était nouveau pour eux.

Ces choses ont étaient données pour un temps, pour des besoins, afin que comme un enfant laisse ce qui est de l'enfant quand il devint un homme spirituel, il est prévu que les langues cessent naturellement. Car l'homme spirituel, n'a plus besoin d'aide pour parler de ce qu'il connait de la nature de Dieu et de l'Evangile éternel aux autres. Il en parle avec le renouvellement de son intelligence spirituelle.

Sachant maintenant ce qu'il dit de par l'intelligence nouvelle qu'il a reçu de ces choses selon l'Esprit, étant devenu un homme affermi en Christ dans ce qui concerne les choses d'en haut. Ainsi maintenant il peut parler librement de manière clair et audible pour tous, l'Evangile de Dieu étant profondément installé et enraciné en Lui.

1 Corinthiens 14:22  De sorte que les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules; mais la prophétie est un signe, non aux incrédules, mais à ceux qui croient.

Les langues sont données comme un signe pour les incrédules, en tant qu'aide, car Dieu est bon, et par le Saint-Esprit il a était donné beaucoup pour encourager et confirmé tous le message de l'Evangile de Dieu qu'a rependu l'apôtre Paul.



PS : Mais ce sujet n'a rien a voir avec ce qui s'est passé lors de la pentecôte dans laquelle il est question de langues maternelles.  

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Yoda Sam 3 Juin 2023 - 13:35

Goyave a écrit:Comment peut-on s'édifier soi-même si on ne comprend pas ce qu'on dit ?
Parce que notre esprit est en prière et que cela fortifie notre être intérieur et que cela déborde sur notre être entier.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Yoda Sam 3 Juin 2023 - 13:43

jpeg a écrit:
Yoda a écrit:


Il y a une continuité entre la glossolalie et la xénoglossie (parler en une langue humaine compréhensible ce qui est le cas dans ce texte). Quand je parle en langues, comment savoir si c'est une langue humaine ou non si personne ne la comprend? 1 Cor 13 parle de langues des hommes et des anges. Selon mon expérience une langue se développe comme les langues que nous apprenons, et à mon avis, beaucoup restent dans des balbutiements infantiles sans progresser dans leur parler en langues.

En tout cas pour le pasteur pentecotiste qui parle en langues au micro c'est toujours les 7 même mots qu'il répète quelles que soient les circonstances, du coup je me demande si l'interprétation (qui n'est pas faite) serait toujours la même car c'est toujours les mêmes sons qui sont prononcés. C'est la première fois que j'entends ça d'ailleurs, j'ai du mal à appeler ça une langue (à moins que ça signifie ainsi soit il ou approchant, répété en boucle).
Tout ce que je peux te dire découle de ma propre expérience. Je parle des langues diverses et bien distinctes, variant souvent suivant mon intention de prière. Ce sont des langues évoluées et riches. En fait je chante sans doute plus que je ne parle en langues et je sais qu'il y a des refrains.
J'ai aussi des problèmes avec les tshibilibili-bilibili de certains, que je comprends comme des balbutiements enfantins.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Yoda Sam 3 Juin 2023 - 13:46

alaind2 a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie,

Nous lisons en 1 Corinthiens 13 : 8 : Y a t'il des langues ? Elles cesseront.

___

D'autres que les darbystes citent également ce verset.
La Bible cite ce verset, et je suis convaincu que quand "ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra."(verset 10) (y compris la prophétie, ce qui montre une incohérence chez les darbystes qui disent que les langues ont cessé mais qui prétendent que les prophéties existent toujours.)
Je ne sais pas pour vous mais je ne vois pas encore ce parfait manifesté dans l'Église et dans le monde.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Zacharie Sam 3 Juin 2023 - 14:14

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Nous lisons en 1 Corinthiens 13 : 8 : Y a t'il des langues ? Elles cesseront.

___

Il n'y a pas d'indication dans ce verset qui permette de penser que cette manifestation de l'Esprit à travers ce don prendrait fin à la fin du premier siècle.

Tu ne fais présentement que résister à ce que la Bible enseigne !

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Yoda Sam 3 Juin 2023 - 15:37

Goyave a écrit:
Monique a écrit:
--------

Si cet homme fait en sorte de parler au micro selon la situation que vous décrivez jpeg, c'est qu'il a un graveproblème en lui même parce qu'au sujet de ce genre de langues, voici ce qui est écrit:
4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même  Corinthiens 14
Comment peut-on s'édifier soi-même si on ne comprend pas ce que l'on dit ?
J'ai déjà répondu à ta question au dessus!
Mais peut-être que tu ne comprends pas ma réponse car pour toi l'édification serait un processus intellectuel.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Yoda Sam 3 Juin 2023 - 16:12

Goyave a écrit:Le verbe édifier ne peut pas changer de sens entre le début et la fin de la phrase, si ?
édifier veut dire construire, et pas spécifiquement intellectuellement
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Yoda Sam 3 Juin 2023 - 22:44

Goyave a écrit:Alors comment pouvez-vous vous construire en prononçant des paroles dont vous ne comprenez pas le sens ?
Un enfant grandit, donc se construit, sans comprendre les phénomènes qui le font croître.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  gerardh Dim 4 Juin 2023 - 18:22

__

Yoda, tu écris :


La Bible cite ce verset, et je suis convaincu que quand "ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra."(verset 10) (y compris la prophétie, ce qui montre une incohérence chez les darbystes qui disent que les langues ont cessé mais qui prétendent que les prophéties existent toujours.)

En 1 Corinthiens 13, il n'est pas dit que la prophétie disparaîtra, au contraire. En effet la prophétie, au sens du NT, se poursuivra au moins jusqu'au retour du Seigneur. Il faut lire 1 Corinthiens 14.

Que les langues restent, c'est écrit en 1 Corinthiens 13. Par ailleurs l'apôtre Paul relativise singulièrement (c'est le moins qu'on puisse dire) l'importance des langues.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Zacharie Dim 4 Juin 2023 - 21:07

gerardh a écrit:Par ailleurs l'apôtre Paul relativise singulièrement (c'est le moins qu'on puisse dire) l'importance des langues.

__

A quels versets fais-tu allusion ?

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  gerardh Lun 5 Juin 2023 - 6:05

__

1 Corinthiens 14

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ac2:1-15 (observations diverses) - Page 2 Empty Re: Ac2:1-15 (observations diverses)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum