FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Psaumes au chef des chantres

3 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Psaumes au chef des chantres Empty Re: Psaumes au chef des chantres

Message  Gody Dim 19 Nov 2023 - 20:39

Monique a écrit:Bonjour à tous,  

Il y a quelque temps de cela j'ai fais une magnifique découverte dans le livre des psaumes; découverte que je désire partager avec vous.

Cette découverte concerne le Chef des chantres".

Qui était-il donc ce "chef des chantres à qui plusieurs auteurs destinaient leurs Psaumes ?

Il m’est souvenu que dans 2 Samuel 23 ; 1 et 2, David était appelé "le chantre". Voici le passage.

Parole de David, fils d’Isaï parole de l’homme haut placé, de l’oint du Dieu de Jacob, du chantre agréable d’Israël, l’Esprit de l’Eternel est sur moi et Sa Parole est sur ma langue
David était un type de Jésus Christ, une image, mais il n'était pas Lui.

Concernant le chef des chantres, J'ai lu toute l'histoire de David dans les deux livres de Samuel et les livres des rois et je n'ai vu nulle part qu'il était fait mention d'un chef des chantres.

On sait par les écritures que David était une image de Jésus-Christ, mais lui ne savait pas cette chose. Par contre, ce qu’il savait c’est qu’il y avait un intermédiaire entre Dieu et lui.

David a vu, il a contemplé ce Seigneur magnifique, puisqu’il dit quelque part : "Le Seigneur a dit à mon Seigneur, assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied".

Donc, si David peut parler de lui-même en s’appelant "le chantre agréable d’Israël", il sait très bien qu’au dessus de lui, se trouve devant Dieu Un Chantre bien plus agréable que lui et ceci d'autant plus que David était prophète.

Ce Chantre agréable, ce chef des chantres c'est Le Fils de Dieu Jésus-Christ.

Il me semble impossible que David adresse ce genre de psaumes à un homme, celui-ci fut-il dans une position hautement élevée.

Les psaumes "destinés au Chef des chantres" montrent l’ŒUVRE de Jésus-Christ, sous toutes ses facettes et c'est merveilleux de précision.

Ils parlent de Son salut, de Ses souffrances, de Sa croix, de Son Œuvre, de Sa victoire, ou encore de Son adoration envers Son Dieu. Tantôt il est parlé à la première personne, tantôt David, Asaph ou les fils de Koré, parlent de Lui comme s’ils se trouvaient en Lui.
Ils le présentent à L’Eternel comme étant Celui en qui tout est possible, en qui tout est accompli. Ils le présentent comme étant l’oint agréable à Dieu, en Lui tout est suffisant. Il est Le Seul sacrifice parfait dont il n’y a rien à rajouter.

Je voudrais ajouter ici que les fils de Koré et Asaph étaient les contemporains de David ; c’est lui qui a installé ces personnes dans leur tâche. J’en conclus donc que si ces personnes ont pu écrire ces psaumes magnifiques au "Chef des chantres", c’est parce que David a présenté divinement bien ce Chef des chantres. Toutefois, je vois que les fils de Koré et Asaph n’ont pas la même approche ni la même intimité que David envers Celui dont ils parlent.

J’ai vu également que ces fils de Koré, sont une image du corps de Christ,  de l’Eglise, car souvent ils projettent leurs paroles vers l’avant, vers le "tout accompli".

__________  

Exemple de psaumes au Chef des Chantres :

Psaume 75 : V 10 et 11 :
Je publierai ces choses à jamais, je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob.
Et j’abattrai toutes les forces des méchants.
(Ce n’est pas Asaph qui parle)

Psaume 76 : V, 2 et 3 :
Dieu est connu en Juda, son Nom est grand en Israël.
Sa tente est à Salem et sa demeure à Sion.

V 9 et 10 :
Du haut des cieux tu as proclamé la sentence, la terre effrayée s’est tenue tranquille, lorsque Dieu s’est levé pour faire justice, pour sauver tous les malheureux de la terre.

Psaume 45 :
Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandu sur tes lèvres ; c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Ton trône ô Dieu est à toujours……, c’est pourquoi ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie par privilège sur tes collègues.


Psaume 22 :
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Psaume 18 :
Les liens de la mort m’avaient environnée, et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté…
L’Eternel étendit sa main d’en haut, Il me saisit, Il me retira. Il me délivra…


Psaume 36, du serviteur de l’Eternel, de David :
A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherche un refuge.
Car auprès de toi est la source de la Vie. Par ta lumière nous voyons la lumière.


Psaume 31 v 6 :
Je remets mon esprit entre tes mains.

Psaume 69 v 22 :
Ils mettent du fiel dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.

Psaume 109 v 8 :
Que ses jours soient peu nombreux et qu’un autre prenne sa charge.

Psaume 40 v 7 et 8 :
Tu ne demandes ni holocaustes ni sacrifice, alors j’ai dit : Je viens…

Psaume 44 v 23 :
C’est à cause de toi qu’on nous égorge tous les jours, qu’on nous regarde comme des brebis des tinées à la boucherie. (Romains 8 v 36).
____________

Les psaumes des fils de Koré "au Chef des chantres", sont une bien belle image du peuple de Dieu réuni.

Psaume 44 v 9 :
Nous nous glorifions en Dieu chaque jour et nous célébrons ton Nom.
V 23 : C’est à cause de toi qu’on nous égorge tous les jours et qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.


Psaume 45 :
Image de l’Eglise.

Psaume 46 v 2 :
Dieu est pour nous un refuge et  un appui. V 5 : Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire du très haut.
V 10 : Il a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre.
(Écrit au "passé")

Psaume 47 :
Vous tous peuples, battez des mains.
V 9 Dieu règne sur les nations.
V 10 : Les princes des peuples se réunissent au peuple du Dieu d’Abraham.


Psaume 49 :
Ecoutez ceci, vous tous peuples.
V 8 et 9 : Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix de leur rachat. Le prix de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu.


-----------

Au sujet de ce Chef des chantres dont étrangement je ne trouve pas de trace, j’ai effectué des recherches. Les voici :

Dans le livre des Chroniques, au chapitre 15 verset 16,  il se trouve trois catégories d’instruments à musique.
- Il y a les luths, les harpes et les cymbales d’airain.
Au verset 19, les chantres Héman, Asaph et Ethan avaient des cymbales d’airain pour les faire retentir.
Au verset 20, Zacharie, Aziel, Schemiramoth, Jéhiel, Unni, Eliab, Maaséja, et Bénaja avaient des luths sur Alamoth.
Au verset 21, Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia avaient des harpes à huit cordes  pour conduire le chant.


1 Chroniques 15 v 16 : David dit aux chefs des lévites (au pluriel) de disposer leurs frères (au pluriel) les chantres, avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir se sons éclatants en signe de réjouissance.
Verset 17 : Les lévites disposèrent Héman, fils de Joël etc… jusqu’au verset 21 qui est écrit au dessus.


1 Chroniques 6, versets 31 à 33 :
Voici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l’Eternel, depuis que l’arche eut un lieu de repos ; Ils remplirent (au pluriel) les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d’assignation, jusqu’à ce que Salomon eût bâti la maison de l’Eternel à Jérusalem, et ils faisaient le service d’après la règle qui leur était prescrite.
Voici ceux qui officiaient
(toujours au pluriel) avec leurs fils : Héman, puis à sa droite Asaph v 39 puis Ethan à sa gauche v 44.


Dans ces trois catégories d’instruments un chef était établi . Pour les cymbales d’airain, c’est Asaph qui devint le chef  d’Héman et d’Ethan.
Dans le chapitre 16, v 4 à 7, on voit que David remet la charge à Asaph d’invoquer et louer l’Eternel.
Ici, c’est donc le chef des trois, mais il n'est  toujours pas fait mention de Chef des chantres.

Zacharie, le second, est le chef des luths, et Matthitia est le chef des instruments à cordes.
V 7 : Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer des louanges de l’Eternel.

1 Chroniques 15 v 27 :
David était revêtu d’un vêtement de byssus ; il en était de même pour tous les lévites qui portaient l’arche, des chantres, et de Kénania chef de musique parmi les chantres.

Kénania était chef  "de musique", et pas "chef des chantres".



CONCLUSION

Chaque catégorie avait un chef, mais il n’apparaît pas qu’il y ait eu un chef au dessus de tous.
Si quelqu’un peut supposer qu’Asaph était le chef des chantres, peut-il me dire pourquoi il s’envoyait des psaumes à lui-même ????

Encore autre chose. C’est David qui a établi Asaph dans sa tâche. Comment donc David écrirait-il des psaumes à celui qu’il a lui-même établi ???
Qui est le supérieur dans ce cas-là ? Celui qui établit ou celui qui est établit par un autre ? Le supérieur est surement celui qui établit. Ici donc, celui qui établit Asaph est David.

Ceci me fait encore dire que les psaumes de David pour ce "Chef des chantres", ne sont nullement destinés à Asaph.

Encore une dernière chose : Ce sont les Lévites qui disposèrent les chantres dans leur fonction. Je dirai donc encore une fois que ce sont les lévites qui sont supérieurs aux chantres. (Ici, non pas selon la lettre, mais selon la logique)

J’ai cherché, beaucoup cherché, et je n’ai pas trouvé de "Chef des chantres". Le Seul que j’ai vu à travers les psaumes qui lui sont dédiés est : JESUS-CHRIST !

La dispensation du chantre était d’invoquer de louer, d’adorer l’Eternel et de se réjouir en Sa présence.
Les psaumes dispensés au Chef des chantres ont bien ce but, car c’est bien Lui le premier qui, par Son Œuvre et Sa croix, a pu réjouir le cœur du Père.

Jésus-Christ le premier a invoqué, a loué, a adoré et s’est réjoui en la présence de Dieu.

Le dessein de Dieu a été rendu possible grâce à cette œuvre de la croix. Ainsi donc, Le Père et Le Fils se réjouissent ensemble, et nous avec aujourd’hui.

Les écritures me disent que Jésus-Christ a été en tout le premier, et ce que j’ai vu ici ne font que le confirmer.

Amen.

Monique

PS : Je rajoute deux textes, un  dans Luc 24, verset 44 :
Puis Jésus leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de moïse, dans les prophètes et dans les Psaumes.

Voici le deuxième : Habacuc 3, du verset 16 au verset 19 qui s’adresse au Chef des chantres.

Verset 18 : Toutefois, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut, L’Eternel, Le Seigneur est ma force ; Il rend mes pieds semblables à ceux d’une biche, et Il me fait marcher sur mes lieux élevés.
Au Chef des chantres.

Monique





Dieu vous bénisse monique.
Merci pour vos commentaires et vos analyses pour élever le Seigneur Jésus-Christ et préciser sa place dans le Plan du Dieu saint en tant que le premier-né en toutes choses.

Psaumes 89:28 Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.
Merci
Gody
Gody

Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2023
Age : 72
Localisation : Austin, MN, USA

https://jc-lvs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Psaumes au chef des chantres Empty Re: Psaumes au chef des chantres

Message  manouchka Dim 26 Nov 2023 - 22:48

David était prophète.

Et comme il est écrit dans le nouveau testament :

Acte 2 (1 à 47):

22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.




manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psaumes au chef des chantres Empty Re: Psaumes au chef des chantres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum