FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 en 1

+4
Goyave
Zacharie
gerardh
Aime Giresse
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2 en 1  Empty 2 en 1

Message  Aime Giresse Lun 12 Juin 2023 - 22:05

Bonjour à tous,

La chair a des désirs qui sont contraires à ceux de l’esprit et toute fois nous sommes esclave de celui à qui nous obéissons. Étant justifiés par Jésus-Christ Nous ne sommes  plus redevable à la chair pour satisfaire à ses envies .ceci dit, ayant encore cette chair nous sommes sujet aux tentations .Essayons ainsi d’expliquer notre situation de chrétiens  ayant encore ce corps corruptible dans l’attente du nouveau corps glorieux et incorruptible.


I- NOTRE CONDITION
Elle est donnée par l’apôtre paul comme conclusion de ce qu’il dit dans le livre de romains 7 où après avoir rendu grâce à Jésus-Christ il mentionne tout de même une double condition du chrétien parlant déjà de lui-même ; je cite Romains 7:25 « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »

« Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché » Romains 7:14 .l’apôtre Paul déclarait être vendu au péché, voilà pourquoi il faut crucifier la chair, faire mourir les membres du péché, de plus, nous savons que Dieu a enfermé tous les hommes dans la rébellion il a condamné ou soumis la chair au péché et par conséquent à la mort. Alors nous devons renoncer à nous-même et suivre Jésus-Christ.
Notre chair est toujours soumissent à la tentation et aux faiblesses, elle a des désires contraire à celle de l’esprit. La chair ne peut pas se soumettre au désire de l’esprit ou à la loi de Dieu, il faut tout simplement la faire mourir ou encore en être délivré et cela se fait par Jésus-Christ .nous pouvons avoir la volonté de bien faire, de changer de vie mais nous en sommes incapable sans Jésus-Christ.
La tentation est humaine, c’est dans notre chair  que nous sommes tentés, nous devons traiter notre chair durement, la maintenir assujetti et pour cela il faut être spirituel, l’apôtre affirme que ce sont les violents qui s’emparer du royaume des cieux, il faut rester nous devons nous focalisé sur l’esprit pour  faire mourir la chair la bible parle aussi de circoncire notre cœur, ne pas faire attention  aux désirs de notre chair
Nous nous faisons esclave de la loi de jésus christ par la foi. Notons que nous sommes esclave de celui à qui nous obéissons soit du péché qui conduit à la mort soit de l’esprit qui conduit à la vie et en cella la loi de Dieu est spirituelle.
Romains 7:21 « Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. » il est donc évident plus loin que l’apôtre Paul dise qu’il ne faut donc plus que le péché domine sur notre Corp mortel .c’est Jésus-Christ qui nous rendra parfait, pour nous, nous devons faire des efforts pour être trouvé irréprochable au jour de son avènement donc ne pas pécher volontairement.
Ainsi nous ne pouvons rien faire de bon sans Jésus-Christ, voilà pourquoi il faut demander la force à Dieu pour résister à la tentation, Jésus-Christ a été tenté comme nous, lui qui est notre souverain sacrificateur compatie à nos faiblesse.
L’apôtre Paul trouvait maintenant deux lois en lui car il avait reçu le message de Jésus-Christ  il  y a une guerre en lui, il trouve maintenant cette volonté de bien faire (Romains 7:21) toute fois ici il ne parle de faire ce qui est bien naturellement mais selon la loi de Jésus-Christ. Romains 7:23 « mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. »
Il est important de préciser que nous devons avoir de la volonté et faire tous nos efforts pour craindre Dieu, Jésus-Christ lui-même a déclaré que ce ne sont pas ceux qui dirons père qui entrerons dans royaume mais seul celui qui fait la volonté de Dieu. Il n’y a aucun cesser le feu avec le péché ni encore avec le Diable tant que nous ne sommes pas mort, ne recevons pas la grâce de Dieu inutilement, considérons ce que dit  Hébreux 12:4 « Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché »

II-CHOISIR
Le choix est de nôtre ressort et les efforts pour s’y tenir dépendent également de nous en partie ; en effet le Saint-Esprit ne nous obligera jamais à faire le bien de même aussi la chair ne nous oblige jamais à faire le mal , c’est un choix comme révèle Deutéronome 30:19 « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, »
.Il est aussi important de mentionner que le choix doit être constamment renouvelé ou encore ténu ; les efforts restent constant.la délivrance du corps de la chair se fait par la foi en Jésus-Christ ; Explicitement, nous faisons mourir les membres du pécher en obéissance au saint esprit, en traitant durement notre chair ; cela dit, de refuser d’obéir à ses désirs et se soumettre à la loi de Dieu.
Littéralement c’est un choix que nous devons faire tout en demandant à Dieu la force de résister à la tentation et au Diable avec une foi ferme en Jésus-Christ. Jacques 4 :7 « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

III - Le nouvel homme & l’ancien homme

Le nouvel homme c’est celui en qui reside cette guerre entre la loi du péché et celle de Dieu à cause de la foi en Jésus-Christ qui entre maintenant en jeu( Romains 7:25).
L’ancien homme c’est celui qui ne connaissait pas Dieu , se livrant ainsi au péché donc tombé sous la condamnation de la loi, c’est celui qui a été crucifié avec Jésus-Christ . Notons ce verset qui parle de l’ancien homme Galates 4:8 « Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; »
L’ancien homme peut aussi être vue comme la vie que l’homme menait avant d’accepter Jésus-Christ, pour exemple l’ancien homme de l’apôtre Paul en Philippiens 3:6-7 « quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. »
Parlant encore de l’ancien homme, je cite encore :
-Ephésiens 2:1 « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, »
-Ephésiens 2:2 « dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. »
-Ephésiens 2:3 « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... »

Je Termine par ce morceau biblique qui nous édifiera d’avantage.Ephésiens 4:20-24 « Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,
si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Que Dieu vous bénisse encore.
Fraternellement Aimé Giresse , L’ouvrier inutile du seigneur Jésus-Christ .
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  gerardh Mar 13 Juin 2023 - 14:57

___

Bonjour Aime,

Ces développements aboutissent in fine à la notion d'affranchissement (ou libération du péché).


___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Zacharie Mar 13 Juin 2023 - 16:46

gerardh a écrit:___

Bonjour Aime,

Ces développements aboutissent in fine à la notion d'affranchissement (ou libération du péché).


___

Oui, nous avons été instruits à nous dépouiller du "vieil homme" pour "revêtir l'homme nouveau" (Ephésiens 4.24).

Nous sommes ainsi libres (affranchis) du corps du péché.

Notre chair est toujours présente physiquement, mais plus spirituellement !

Discernes-tu la différence ?

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Zacharie Mar 13 Juin 2023 - 20:59

1 Jean 3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

Dépouillez-vous du "vieil homme" et vous ne pécherez plus !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Aime Giresse Mar 13 Juin 2023 - 21:30

gerardh a écrit:___

Bonjour Aime,

Ces développements aboutissent in fine à la notion d'affranchissement (ou libération du péché).


___

Bonjour Gerardh,

Je veux être sûr de bien te comprendre au fond. Tu entends quoi par libération du péché ? C’ Est quoi la conséquence de cette libération ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Aime Giresse Mar 13 Juin 2023 - 21:32

Zacharie a écrit:1 Jean 3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

Dépouillez-vous du "vieil homme" et vous ne pécherez plus !

Merci mon frère.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  gerardh Mer 14 Juin 2023 - 9:01

__

Aime,

Le chrétien a une nouvelle nature, qui elle, effectivement, ne pèche pas (2 Pierre 1 :4). Mais il en est autrement de son "vieil homme", qui est iniquité contre Dieu. Les 2 coexistent en lui.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  gerardh Mer 14 Juin 2023 - 9:06

__

Aime, j'ai écrit un résumé sur la question de l'affranchissement :

Le chrétien est une personne née de nouveau, et habitée par le Saint Esprit. Il possède ainsi définitivement le salut, la vie éternelle. Une bénédiction très remarquable dont il peut jouir ensuite est d’être affranchi (en grec : éléuthéroô), c'est-à-dire délivré ou libéré du péché. Cet affranchissement peut se produire longtemps après la conversion du chrétien. Cela peut même n’arriver jamais, sans pour autant que cela remette en cause le salut éternel du croyant.

L’affranchissement lui procure le bonheur, le repos, une paix et une joie parfaites.

Lorsqu'on n'a pas compris l'affranchissement, on risque aussi de considérer la piété comme moyen d'arriver à tout prix à la connaissance de Christ. Mais au contraire, on devrait plutôt réaliser sa mort avec Christ et en Christ. De fait il y a beaucoup de croyants qui ne sont pas réellement affranchis, et il y en a beaucoup qui le sont sans connaître le vrai affranchissement. L'affranchissement de l'âme, leur est comme une terre inconnue sur laquelle ils ne se sont jamais aventurés. Ils n'ont jamais envisagé non plus le salut qui est en Christ autrement que comme seulement un remède divin à leur état de péché et de misère.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Zacharie Mer 14 Juin 2023 - 12:42

gerardh a écrit:

Le chrétien est une personne née de nouveau, et habitée par le Saint Esprit. Il possède ainsi définitivement le salut, la vie éternelle.

Bonjour Gérard,

Voici ce que la Bible enseigne: "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges." (Apocalypse 3.5).

Ce verset montre clairement que quiconque (moi compris) est né de nouveau, mais refuse ensuite de persévérer dans la foi et de triompher, verra son nom effacé du livre de vie, ce qui signifie qu'il perdra son salut éternel et qu'il sera condamné à être jeté dans l'étang de feu.

C'est ce que l'Esprit dit aux Eglises (3.6). Voir aussi Apocalypse 13.8; 20.12 et 21.27.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Zacharie Mer 14 Juin 2023 - 14:53

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:
Voici ce que la Bible enseigne: "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges." (Apocalypse 3.5).

Ce verset montre clairement que quiconque (moi compris) est né de nouveau, mais refuse ensuite de persévérer dans la foi et de triompher, verra son nom effacé du livre de vie, ce qui signifie qu'il perdra son salut éternel et qu'il sera condamné à être jeté dans l'étang de feu.
Deux remarques :
1) Il est étrange de partir de "je n'effacerai point son nom" pour aboutir à "j'effacerai le nom de certaines personnes". C'est voir un avertissement et une menace là où le Texte nous offre une promesse.

2) Lorsque tu écris : "quiconque (moi compris) est né de nouveau, mais refuse ensuite de persévérer dans la foi et de triompher, verra son nom effacé du livre de vie, ce qui signifie qu'il perdra son salut éternel ", alors tu fais reposer ton Salut sur qui ?

Si un jour tu te retrouves devant la porte du paradis, face à Jésus et qu'il te demande pourquoi il te laisserait entrer, vas-tu répondre "parce que j'ai persévéré, parce que j'ai triomphé?

La bonne réponse, au lieu de "parce que je" ne devrait-elle pas plutôt être "parce que TU..."?

Ton raisonnement est insidieux: mon salut dépend de Dieu seul, mais si je Le renie par mes oeuvres, Il me reniera:

"mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste." (Matthieu 10.33).

Dans ce cas, je ne me retrouverais certainement pas devant la porte du Paradis !

Tu fais le jeu de l'Adversaire !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Zacharie Mer 14 Juin 2023 - 22:00

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:
Ton raisonnement est insidieux: mon salut dépend de Dieu seul, mais si je Le renie par mes oeuvres, Il me reniera
Prête attention à ce que tu as écrit : "mon salut dépend de Dieu seul, mais si je"... Ainsi, la deuxième partie de la phrase vient contredire la première.

Ça s'appelle de la "dissonance cognitive". J'ai très bien connu ça durant des décennies de vie religieuse. Mais je ne m'en suis rendu compte qu'après, et j'ai alors cessé d'être dans le déni. Ça se guérit, donc.

J'ai écrit: "si je Le renie", avec une majuscule à "Le", c'est-à-dire: si je renie Dieu, et non mon salut !

Je t'ai reconnu, Isa !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  jpeg Mer 14 Juin 2023 - 22:22

Zacharie a écrit:

Ton raisonnement est insidieux: mon salut dépend de Dieu seul, mais si je Le renie par mes oeuvres, Il me reniera:

"mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste." (Matthieu 10.33).


Explique moi dans ce verset où il est question d'oeuvre? à moins que tu penses que renier Dieu ce n'est pas faire ses oeuvres, à mon avis là il était question de rejeter Dieu tout simplement de sa bouche.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Zacharie Mer 14 Juin 2023 - 22:38

jpeg a écrit:
Zacharie a écrit:

Ton raisonnement est insidieux: mon salut dépend de Dieu seul, mais si je Le renie par mes oeuvres, Il me reniera:

"mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste." (Matthieu 10.33).


Explique moi dans ce verset où il est question d'oeuvre? à moins que tu penses que renier Dieu ce n'est pas faire ses oeuvres, à mon avis là il était question de rejeter Dieu tout simplement de sa bouche.

Ce n'est pas la seule façon de le renier:

"si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;" (2 Timothée 2.12).

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  jpeg Mer 14 Juin 2023 - 22:43

Zacharie a écrit:
jpeg a écrit:
Zacharie a écrit:

Ton raisonnement est insidieux: mon salut dépend de Dieu seul, mais si je Le renie par mes oeuvres, Il me reniera:

"mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste." (Matthieu 10.33).


Explique moi dans ce verset où il est question d'oeuvre? à moins que tu penses que renier Dieu ce n'est pas faire ses oeuvres, à mon avis là il était question de rejeter Dieu tout simplement de sa bouche.

Ce n'est pas la seule façon de le renier:

"si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;" (2 Timothée 2.12).

Je préfère la traduction "si nous souffrons, nous regnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;" qui colle mieux avec le verset précédent

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Aime Giresse Jeu 15 Juin 2023 - 0:42

gerardh a écrit:__

Aime, j'ai écrit un résumé sur la question de l'affranchissement :

Le chrétien est une personne née de nouveau, et habitée par le Saint Esprit. Il possède ainsi définitivement le salut, la vie éternelle. Une bénédiction très remarquable dont il peut jouir ensuite est d’être affranchi (en grec : éléuthéroô), c'est-à-dire délivré ou libéré du péché. Cet affranchissement peut se produire longtemps après la conversion du chrétien. Cela peut même n’arriver jamais, sans pour autant que cela remette en cause le salut éternel du croyant.

L’affranchissement lui procure le bonheur, le repos, une paix et une joie parfaites.

Lorsqu'on n'a pas compris l'affranchissement, on risque aussi de considérer la piété comme moyen d'arriver à tout prix à la connaissance de Christ. Mais au contraire, on devrait plutôt réaliser sa mort avec Christ et en Christ. De fait il y a beaucoup de croyants qui ne sont pas réellement affranchis, et il y en a beaucoup qui le sont sans connaître le vrai affranchissement. L'affranchissement de l'âme, leur est comme une terre inconnue sur laquelle ils ne se sont jamais aventurés. Ils n'ont jamais envisagé non plus le salut qui est en Christ autrement que comme seulement un remède divin à leur état de péché et de misère.


__

Gerardh,
Ce que je sais c’est qu’on est affranchis de la loi du péché et /ou de la
Condamnation de mort qui subsistait encore contre nous.
Et le salut final se travaille, c’ est Une course . C’ Est la fin le plus important pas le début.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Aime Giresse Jeu 15 Juin 2023 - 0:55

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:
Voici ce que la Bible enseigne: "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges." (Apocalypse 3.5).

Ce verset montre clairement que quiconque (moi compris) est né de nouveau, mais refuse ensuite de persévérer dans la foi et de triompher, verra son nom effacé du livre de vie, ce qui signifie qu'il perdra son salut éternel et qu'il sera condamné à être jeté dans l'étang de feu.
Deux remarques :
1) Il est étrange de partir de "je n'effacerai point son nom" pour aboutir à "j'effacerai le nom de certaines personnes". C'est voir un avertissement et une menace là où le Texte nous offre une promesse.

2) Lorsque tu écris : "quiconque (moi compris) est né de nouveau, mais refuse ensuite de persévérer dans la foi et de triompher, verra son nom effacé du livre de vie, ce qui signifie qu'il perdra son salut éternel ", alors tu fais reposer ton Salut sur qui ?

Si un jour tu te retrouves devant la porte du paradis, face à Jésus et qu'il te demande pourquoi il te laisserait entrer, vas-tu répondre "parce que j'ai persévéré, parce que j'ai triomphé?

La bonne réponse, au lieu de "parce que je" ne devrait-elle pas plutôt être "parce que TU..."?

bonsoir goyave,

Pour parler seulement de votre première remarque elle n’est pas vrai . Il s’agit dans ce verset d’une Condition à l’accès au royaume des cieux et même d’une mise en garde.s’il faut parler de promesse elle est conditionné.
Pour le reste je ne vois pas de pertinence.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Aime Giresse Jeu 15 Juin 2023 - 1:07

jpeg a écrit:
Zacharie a écrit:

Ton raisonnement est insidieux: mon salut dépend de Dieu seul, mais si je Le renie par mes oeuvres, Il me reniera:

"mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste." (Matthieu 10.33).


Explique moi dans ce verset où il est question d'oeuvre? à moins que tu penses que renier Dieu ce n'est pas faire ses oeuvres, à mon avis là il était question de rejeter Dieu tout simplement de sa bouche.

Bonsoir jpeg ,

L’on peut aussi renier Dieu par les œuvre comme révèle Tite 1:16 « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre. »
Il faut confesser et pratiquer également.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  qui suis je pour vous Dim 25 Juin 2023 - 10:03

celui qui dit qui n'a pas de péché fait DIEU menteur .
que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber .
Paul au Romain parle de gens qui non seulement commette des péchés mais approuve ceux qui les commette .
aborder des sujet comme l'homosexualité , l'avortement , l'immigration est de plus en plus difficile et est sujet a confrontation meme dans l'église .
il nous faut particulièrement prier pour ceux qui enseignent parce qu'ils sont les plus viser par le Diable

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  gerardh Dim 25 Juin 2023 - 19:16

___

Aime,

Je poursuis mon exposé :

Le mot affranchissement a l'avantage de bien souligner le fait que le croyant était autrefois esclave (esclave du péché) et que sa nouvelle vie est d'être affranchi, autrement dit délivré de l'obligation de pécher (délivré de l'asservissement inévitable au péché). Beaucoup de personnes nées de nouveau n’arrivent jamais à réaliser que la chair n’est que mauvaise, ni à croire qu’elle a été totalement jugée dans la mort de Christ. Il faut être délivré de cet état, et la seule vraie délivrance d’un état de péché est la mort. Cet affranchissement, on l’a «en Christ».  On ne peut la comprendre par l’entendement naturel (1 Corinthiens 1:25). Pour comprendre pleinement cette affirmation, il est important d'avoir saisi le sens biblique du mot «mort», qui n'est pas «inexistence», «disparition», «anéantissement». L'état de mort correspond à l'absence de relation avec Dieu.
 
La délivrance complète ne sera finalement atteinte que lorsque le croyant sera revêtu de son corps glorieux. En attendant elle demeure partielle mais le chrétien affranchi peut très distinctement en être conscient et la réaliser.  
    
Les chapitres 5 à 8 de l’épître aux Romains développent entièrement ce concept, qui se trouve aussi notamment dans Job 22 :21, Esaïe 26 :3-4 et v. 13, Galates 5 :1 et v. 25-26, Philippiens 4 :4-7 et Colossiens 3 : 10-14.
 
En résumé, l’affranchissement est la libération de ce qu’un chrétien est dans son état naturel : actes, paroles, pensées, sentiments, attitudes, qui ne sont pas à la gloire de Dieu. Un tel affranchissement ne peut se réaliser que sur la base de la vérité de notre mort avec Christ. Sans cette vérité il n’y a pas de réel affranchissement.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Aime Giresse Dim 25 Juin 2023 - 19:39

qui suis je pour vous a écrit:celui qui dit qui n'a pas de péché fait DIEU menteur .
que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber .
Paul au Romain parle de gens qui non seulement commette des péchés mais approuve ceux qui les commette .
aborder des sujet comme l'homosexualité , l'avortement , l'immigration  est de plus en plus difficile et est sujet a confrontation meme dans l'église .
il nous faut particulièrement prier pour ceux qui enseignent parce qu'ils sont les plus viser par le Diable

C’ Est pertinent.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Aime Giresse Dim 25 Juin 2023 - 19:43

gerardh a écrit:___

Aime,

Je poursuis mon exposé :

Le mot affranchissement a l'avantage de bien souligner le fait que le croyant était autrefois esclave (esclave du péché) et que sa nouvelle vie est d'être affranchi, autrement dit délivré de l'obligation de pécher (délivré de l'asservissement inévitable au péché). Beaucoup de personnes nées de nouveau n’arrivent jamais à réaliser que la chair n’est que mauvaise, ni à croire qu’elle a été totalement jugée dans la mort de Christ. Il faut être délivré de cet état, et la seule vraie délivrance d’un état de péché est la mort. Cet affranchissement, on l’a «en Christ».  On ne peut la comprendre par l’entendement naturel (1 Corinthiens 1:25). Pour comprendre pleinement cette affirmation, il est important d'avoir saisi le sens biblique du mot «mort», qui n'est pas «inexistence», «disparition», «anéantissement». L'état de mort correspond à l'absence de relation avec Dieu.
 
La délivrance complète ne sera finalement atteinte que lorsque le croyant sera revêtu de son corps glorieux. En attendant elle demeure partielle mais le chrétien affranchi peut très distinctement en être conscient et la réaliser.  
    
Les chapitres 5 à 8 de l’épître aux Romains développent entièrement ce concept, qui se trouve aussi notamment dans Job 22 :21, Esaïe 26 :3-4 et v. 13, Galates 5 :1 et v. 25-26, Philippiens 4 :4-7 et Colossiens 3 : 10-14.
 
En résumé, l’affranchissement est la libération de ce qu’un chrétien est dans son état naturel : actes, paroles, pensées, sentiments, attitudes, qui ne sont pas à la gloire de Dieu. Un tel affranchissement ne peut se réaliser que sur la base de la vérité de notre mort avec Christ. Sans cette vérité il n’y a pas de réel affranchissement.
 
__

Bonsoir Gerardh,
Là, Je suis d’avis sur plusieurs points
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  qui suis je pour vous Lun 26 Juin 2023 - 7:18

Aime Giresse
bonjour
le combat est permanent entre la chair et l'Esprit , Paul le dit quand il dit j'ai mener le bon combat et le Diable ne va pas s'attaquer la ou vous êtes le plus fort , mais ou vous etes le plus faible le plus vulnérable et DIEU le permet Paul dira la ou je suis faible c'est la que je suis fort car la puissance de DIEU s'accomplit dans la faiblesse , la encore se trouve un mystère , on peux être d'éxelent prédicateurs mais perdre le combat , Jésus dira retirez vous de moi vous qui commettez l'iniquité , cette iniquité qui est un mystere qui refroidit l'amour du plus grand nombre .
celui qui tient debout DIEU le permet celui qui tombe DIEU le permet a lui toute la gloire , l'homme ne peux se reposer en paix qu'a l'ombre de la croix .
un cantique dit je n'ai rien que ton sang verser pour moi , nous n'avons rien a présenter a DIEU que l'offrande de Jésus pour nos péché .
la encore c'est un mystère , une poutre verticale , une horizontal et les bras de Jésus ouvert qui dit j'appel a moi tous les hommes .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

2 en 1  Empty Re: 2 en 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum