FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La repentance

+4
Aime Giresse
lpchrétien
Gody
Monique
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  gerardh Ven 1 Déc 2023 - 11:22

__

Bonjour,

Actes 26 : 20 ne comporte effectivement pas le mot "devait" (sachant que je n'ai pas consulté toutes les versions).

Cela dit, la remarque de Philippe est vraie.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Zacharie Ven 1 Déc 2023 - 12:30

Matthieu 3.28 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d'attitude.

Le mot produire est à l'impératif (et c'est Jésus qui parle): il s'agit donc d'une obligation d'accomplir des oeuvres ("du fruit") pour être sauvé, ce que confirme Jacques.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  PhilippeB Ven 1 Déc 2023 - 13:25

Zacharie a écrit:Matthieu 3.28 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d'attitude.

Le mot produire est à l'impératif (et c'est Jésus qui parle): il s'agit donc d'une obligation d'accomplir des œuvres ("du fruit") pour être sauvé, ce que confirme Jacques.

Donc pour vous Zacharie tel que vous affirmer le salut non par la foi mais par les œuvres, vous cherchez à démontrer que le sacrifice de Jésus n'est pas suffisant pour votre salut et donc vous devez faire des œuvres pour participé à votre propre salut.

Vous concevez que Christ n'a pas pu vous racheter totalement, tout comme le Sauveur ne l'est pas véritablement puisque il vous faut vous sauvé.

Avec votre approche des choses vous n'êtes sûr de rien concernant votre salut, car basé sur vos œuvres dont vous n'avez aucune certitude quelles sont agréés de Dieu, ni si vous en avez fait suffisamment.

Mais dans ce cas, en quoi l'Evangile est une bonne nouvelle pour vous ? C'est une bonne nouvelle de faire tout vos efforts pour chercher à vous sauvé ?

La bonne nouvelle concerne le Fils qui est venu pour accomplir ce que l'homme ne pouvait pas faire. Il est notre substitue en tout point.

Il n'y a pas de salut partiel, ce sont des mensonges de faux ouvriers. On est sauvé par Christ ou on ne l'es pas.

Jean 3:17  Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Zacharie Ven 1 Déc 2023 - 14:19

Bonjour Philippe,

Le salut est un don de Dieu qu'il appartient au croyant de travailler:

Philippiens 2.12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Donc, Jacques a raison : "la foi sans les oeuvres est morte en elle-même".

Obéissons sans contester la Parole de Dieu, si nous voulons être sauvés.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Bornagain Ven 1 Déc 2023 - 15:20

Zacharie a écrit:Le salut est un don de Dieu qu'il appartient au croyant de travailler:

Philippiens 2.12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement,

Voilà voilà... Et ça ne vous dérange pas d'associer la Bonne Nouvelle de Dieu à la crainte et au tremblement ? Vivre sans cesse dans la crainte et le tremblement, ça ne doit pas être de tout repos... Et d'ailleurs la crainte de quoi ? Ou de qui ? De Dieu ? Ignorez-vous encore ce que signifie : "L'amour parfait bannit la crainte" ?


Donc, Jacques a raison : "la foi sans les oeuvres est morte en elle-même".

Et moi je vous dis qu'il n'y a pas de véritable foi sans  œuvres, tout comme les bons fruits sont naturellement produits par le bon arbre, et sans le moindre effort. Je vais donc encore plus loin que Jacques en affirmant que la foi sans les œuvres n'est tout simplement pas la véritable foi. Cette foi-là dont parle Jacques ressemble plutôt au figuier maudit par Jésus, un arbre qui malgré son apparence aussi attirante que trompeuse était totalement dépourvu de fruit.

Quel arbre êtes-vous, Zacharie ? Si vos racines plongent dans la bonne terre, alors qu'avez-vous encore à vous soucier de vos fruits ? Ce ne sont même plus "vos" fruits puisque c'est Dieu qui fait croître, comme vous le savez.
Mais si vous vous inquiétez encore pour vos fruits, c'est que l'arbre lui-même est malade.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Zacharie Ven 1 Déc 2023 - 17:21

Bornagain a écrit:
Voilà voilà... Et ça ne vous dérange pas d'associer la Bonne Nouvelle de Dieu à la crainte et au tremblement ? Vivre sans cesse dans la crainte et le tremblement, ça ne doit pas être de tout repos... Et d'ailleurs la crainte de quoi ? Ou de qui ? De Dieu ? Ignorez-vous encore ce que signifie : "L'amour parfait bannit la crainte" ?



Bornagain (= Samuel, Goyave, etc.),

Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4 Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

Voilà la vérité !

En fait, nous ne cherchez qu'à détruire la pure Parole de Dieu !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  PhilippeB Ven 1 Déc 2023 - 20:31

Zacharie a écrit:Bonjour Philippe,

Le salut est un don de Dieu qu'il appartient au croyant de travailler:

Travailler pour recevoir un don ??? Apparemment plus rien ne vous choque dans vos contradictions ?

Vous vous enfoncer de plus en plus à mesure que vous écrivez, pour en arriver à perdre même votre bon sens.  

Je préfère cessé les échanges pour ne pas que vous alliez encore plus loin dans votre folie pour justifié votre pratique des œuvres. Car le message de Dieu se comprend dans un ensemble et non des mots isolé du contexte général. Chacun sait ce que signifie recevoir le salut de Dieu en grâce.  Ainsi que les conséquences quand on cherche à se justifié soit même par les œuvres.    

Galates 5:4  Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.


Zacharie a écrit:Philippiens 2.12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Donc, Jacques a raison : "la foi sans les oeuvres est morte en elle-même".

Obéissons sans contester la Parole de Dieu, si nous voulons être sauvés.

Voilà que maintenant vous faites ouvertement sur ce forum la promotion des œuvres en toute tranquillité !

Encourageant tout le monde à faire des œuvres, si on veut être sauvé !

Ayez le courage de parler pour vous-même sans inclure les autres dans vos pratiques. Car le salut c'est un par un devant Dieu, le nombre ne changera pas ce qu'est la Justice de Dieu.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Aime Giresse Ven 1 Déc 2023 - 22:27

Bonsoir à tous,
Jésus-Christ est très clair, « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » et par la suite au verset 21 de Matthieu 7 il dit « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Je vous assure qu’il ne parle pas ici au incroyant mais bel et bien à nous, sinon comment un incroyant peu le prendre pour son seigneur et plus encore comment peut-il faire chasser des démons au nom et avec le pouvoir du seigneur Jésus-Christ ? Posons-nous de bonne questions.
Disant tout cella, en rien ça ne veux dire que le sacrifice de yeshua est insuffisant non ! En fait, ça nous a déjà libérer de la condamnation qui était encore contre nous. Nous avons aussi notre partition a joué et cella est primordial pour le salut qui sera révélé au Dernier jours. La vérité est là il faut accepter et se ranger, il y a des chrétiens que Jésus-Christ va renier au derniers jour à cause de leur iniquité sous la grâce , Je cite Matthieu 7:22-23 « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »
Yeshua dit encore ceci : Matthieu 5:19-20 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. »

Plusieurs se limitent aux versets qui parlent du salut initial ou salut du nouveau converti comme j’ai nommé . Plusieurs ne savent pas qu’il blessent et portent atteint à l’œuvres du seigneur en violant les commandements ou par leurs mauvaises œuvres sous prétexte de la grâce , Je cite : Hébreux 6:4-6 « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,
qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. »

Il faut être Équilibré(la foi+les œuvres), voici ce que dit l’esprit du seigneur en Apocalypse 14:12 « C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

Et encore une mise en garde quant aux œuvres : Apocalypse 22:11-12 « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. »

NB : il n’a pas dit qu’il rendra à chacun selon sa foi !!!!

Fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Zacharie Ven 1 Déc 2023 - 23:00

Hébreux 5. 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

Pas de salut pour ceux qui ne Lui obéissent pas !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  PhilippeB Sam 2 Déc 2023 - 9:44

Aime Giresse a écrit:Bonsoir à tous,
Jésus-Christ est très clair, « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » et par la suite au verset 21 de Matthieu 7 il dit « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Je vous assure qu’il ne parle pas ici au incroyant mais bel et bien à nous, sinon comment un incroyant peu le prendre pour son seigneur et plus encore comment peut-il faire chasser des démons au nom et avec le pouvoir du seigneur Jésus-Christ ? Posons-nous de bonne questions.
Disant tout cella, en rien ça ne veux dire que le sacrifice de yeshua est insuffisant non ! En fait, ça nous a déjà libérer de la condamnation qui était encore contre nous. Nous avons aussi notre partition a joué et cella est primordial pour le salut qui sera révélé au Dernier jours. La vérité est là il faut accepter et se ranger, il y a des chrétiens que Jésus-Christ va renier au derniers jour à cause de leur iniquité sous la grâce , Je cite Matthieu 7:22-23 « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »
Yeshua dit encore ceci : Matthieu 5:19-20 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. »

Plusieurs se limitent aux versets qui parlent du salut initial ou salut du nouveau converti comme j’ai nommé . Plusieurs ne savent pas qu’il blessent et portent atteint à l’œuvres du seigneur en violant les commandements ou par leurs mauvaises œuvres  sous prétexte de la grâce , Je cite : Hébreux 6:4-6 « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,
qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. »

Il faut être Équilibré(la foi+les œuvres), voici ce que dit l’esprit du seigneur en Apocalypse 14:12 « C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

Et encore une mise en garde quant aux œuvres : Apocalypse 22:11-12 « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. »

NB : il n’a pas dit qu’il rendra à chacun selon sa foi !!!!

Fraternellement Aimé Giresse.

C'est bien dommage Aimé de vous servir des Ecritures pour en faire une liste de menaces.

Aimé a écrit:La vérité est là il faut accepter et se ranger, il y a des chrétiens que Jésus-Christ va renier au derniers jour à cause de leur iniquité sous la grâce ,

Ainsi par vos multiples menaces (sous couvert de cité les parole de Jésus), vous cherchez à prendre autorité sur les membres de ce forum pour leur imposé, votre vérité.

Ayez le courage de parler pour vous même et de parler selon vos convictions, mais n'imposez pas aux autres ce qu'ils doivent croire et la façon dont ils doivent vivre leur vie à Dieu. Car dans ce cas, vous vous supplée au Saint-Esprit.

Que je sache vous n'avez pas de ministère, à moins que vous ne le déclarer publiquement sur ce forum et ainsi chacun jugera.

Sinon il est prévu d'être des témoins, un témoin qui témoigne de Christ et non qui cherche sans cesse à imposé son légalisme dans la vie des autres en prêchant sans cesse des menaces. Car chacun rendra compte pour sa vie. Car c'est une chose de marcher dans l'erreur pour nous même, mais s'en est une autre de chercher à amené à tout prix les autres dans notre erreur. Jésus a parler de ceux qui cherche à conduire les autres et qui malheureusement les amènes dans la même fosse qu'eux.  

L'humilité et le respect pour le Seigneur ainsi que pour ses brebis, nous amène à parler pour nous-même tout en ne cherchant à rien imposé aux autres. Car Jésus Lui-même, lui le Seigneur, n'a rien imposé à quiconque.

Il est question de semé et c'est Dieu qui fait croitre.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Zacharie Sam 2 Déc 2023 - 12:43

Zacharie a écrit:Hébreux 5. 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

Pas de "salut éternel" pour ceux qui ne Lui obéissent pas !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Aime Giresse Sam 2 Déc 2023 - 13:21

Philippe,

Votre réponse révèle beaucoup,car par là je reconnaît ce verset de Hébreux 4:12 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » ce n’est pas une obligation de ma part que vous sentez mais la vérité de la parole de Dieu, ce n’est pas moi qui a écrit la bible Philippe !

Vous voyez je ne vous ai jamais dit que j’ai un ministère ou que j’y prétends , par mes interventions vous y voyez comme !
Dommage que vous trouver que les versets que je cite son des menaces , ce sont des versets de Jésus-Christ lui-même sauf si vous voulez vraiment ignorer ces parties de parole venant directement de lui-même !
Vous considérez uniquement les paroles de Jésus-Christ qui semblent doux , je reconnais cette attitude en Jean 6:60 « Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? »
La démangeaison d’entendre des choses agréables gagne d’avantage du terrain. Je n’impose rien à personne dans ce furum ,comprenez bien ce que vous avancez Philippe !
J’ai un verset en tête : 1 Corinthiens 3:2 « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. »

Je sais que le seigneur veut nôtre croissance, aucun père sur terre ne se plairait a avoir un enfant qui consomme éternellement du lait : en effet Voici ce que dit Hébreux 5:12-14 « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

Mon constat est que Plusieurs refusent de grandir ou fuient la vérité de l’évangile.
Je ne condamne personne, ni l’oblige personne. Je ne vais pas aller à l’encontre de l’évangile pour plaire à quiconque c’est Yeshua seul qui est mort pour mon rachat, je met mes efforts à lui obéir et non à l’homme. Philippe,Je n’ai pas besoin d’un ministère pour défendre l’évangile du seigneur Jésus-Christ Tout comme je n’ai pas honte de l’évangile, voyez vous cette situation deLuc 9:49 -50 « Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n’est pas contre vous est pour vous. » !!!

Philippe vous ne pouvez pas aimer l’église plutôt’’que Jésus-Christ qui a déclaré ses paroles dans les versets que vous déclarez de menaces . Une fois de plus comprenez ce que vous affirmez !

Que le seigneur nous conduise dans la vérité parfaite 🙏🏿

Fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La repentance - Page 3 Empty Re: La repentance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum