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Débaptiser ou pas débaptiser ????

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Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 2 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  jane Sam 29 Juil 2023 - 15:43

Dans le catholicisme ont ne peut pas se faire "débaptiser", mais on peut se faire rayer du registre des baptêmes.
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Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 2 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  Aime Giresse Sam 29 Juil 2023 - 18:42

Talitha koum a écrit:Voilá, bien que considérant que mon baptême dans l´Eglise Catholique Romaine n´a pas d´influence vu qu´il a eu lieu sans que je crois en qui ou en quoique ce soit, je souhaiterais néanmoins savoir si, pour le cas oú je voudrais plus tard intégrer une communauté protestante, je dois me faire débaptiser

J´ai cru comprendre que les démarches étaient tres longues et tres complexes, se poserait aussi pour moi le probleme du déplacement

Est-ce qu´un baptême protestant, celui-ci consenti et demandé personnellement, ne pourrait pas annuler mon baptême catho ?

Merci cordialement á qui pourra m´éclairer

Bonjour Talitha,
Je trouve que si le baptême n’est pas effectué selon les prescriptions bibliques ou l’exemple que donne la bible il n’est pas valable, ainsi le concerné doit s’arranger à le faire à nouveau et de manière conforme. Voici en effet quelques critères que j’ai tiré de la bible:

-le baptême se fait par immersion dans de l’eau
-Le concerné doit croire en Jésus-Christ ( yeshua) . Donc assez conscient et touché par son œuvre.

-il se fait au nom du père du fils et du Saint-Esprit, ou tous simplement au nom de Jésus-Christ (yeshua) comme l’on lit les apôtres le faire.

Je ne lis en revenge pas dans la bible des bébés ou enfants être baptisés et des baptêmes faits avec quelques verres d’eau sur la tête. Les concernés se Rendaient vers un cours d’eau .

Les baptêmes propres aux dénominations doivent laisser place au baptême qu’enseigne véritablement la bible.

Fraternellement Aimé Giresse.

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Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 2 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 8:50

gerardh a écrit:__

"qui suis je",

C'est le Saint Esprit qui règle toutes choses.

Voir Aussi Actes 2 : 38.


___

mais je suis d'accord avec vous , mais les pasteurs sont responsable de toutes les brebis , facile et difficiles , de les visiter , de les instruire de se dépouiller pour elle de donner leur vie pour elles de les aimer comme christ aime l'église .
on a perdu l'amour pour les brebis , remplacer par l'amour du spectacle et les manifestions .

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Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 2 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 9:06

Aime Giresse a écrit:
Talitha koum a écrit:Voilá, bien que considérant que mon baptême dans l´Eglise Catholique Romaine n´a pas d´influence vu qu´il a eu lieu sans que je crois en qui ou en quoique ce soit, je souhaiterais néanmoins savoir si, pour le cas oú je voudrais plus tard intégrer une communauté protestante, je dois me faire débaptiser

J´ai cru comprendre que les démarches étaient tres longues et tres complexes, se poserait aussi pour moi le probleme du déplacement

Est-ce qu´un baptême protestant, celui-ci consenti et demandé personnellement, ne pourrait pas annuler mon baptême catho ?

Merci cordialement á qui pourra m´éclairer

Bonjour Talitha,
Je trouve que si le baptême n’est pas effectué selon les prescriptions bibliques ou l’exemple que donne la bible il n’est pas valable, ainsi le concerné doit s’arranger à le faire à nouveau et de manière conforme. Voici en effet quelques critères que j’ai tiré de la bible:

-le baptême se fait par immersion dans de l’eau
-Le concerné doit croire en Jésus-Christ ( yeshua) . Donc assez conscient et touché par son œuvre.

-il se fait au nom du père du fils et du Saint-Esprit, ou tous simplement au nom de Jésus-Christ (yeshua) comme  l’on lit les apôtres le faire.

Je ne lis en revenge pas dans la bible des bébés ou enfants être baptisés et des baptêmes faits avec quelques verres d’eau sur la tête. Les concernés se Rendaient vers un cours d’eau .

Les baptêmes propres aux dénominations doivent laisser place au baptême qu’enseigne véritablement la bible.

Fraternellement Aimé Giresse.


tout dépend de l'interprétation des églises , chaque église se positionnera déferrement sur la question et verra les chose déferrement , ainsi si ont vous a éduquer avec une interprétation évangélique , vous défendrez dure comme fer cette position au risque de vous faire jeter , si vous etes catholique vous soutiendrez les deux position , a savoir que aujourd'hui nombre dans l'église catholiques sont baptiser adultes d'on un nombre issue de l'islam .
si un catholique viens chez les évangéliques et qu'il refuse de prendre le baptême chez les évangélique par ce qu'il considère son baptême comme valable , il vas se faire jeter ou ne pas pouvoir faire partis de l'église subira un lavage de cerveau pour qu'il accepte ?

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Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 2 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 9:32



Au sujet du baptême des petits enfants, nous avons aussi le témoignage des Pères de l’Église : saint Justin vers l'année 150, Saint Irénée vers 180, Tertullien, Origène, Saint Cyprien vers les années 200 à 250. Voici ce que nous dit Saint Hippolyte, mort martyr à Rome en 235, dans son livre Tradition apostolique : “ On baptisera d'abord les enfants. Tous ceux qui peuvent parler par eux-mêmes parleront. Quant à ceux qui ne le peuvent pas, leurs parents parleront pour eux, ou quelqu'un de leur famille ; on baptisera ensuite les hommes et enfin les femmes”. Saint Augustin (354-430) dit : “ Aux petits enfants, la Mère-Église prête les pieds des autres pour qu'ils viennent, le cœur des autres pour qu'ils croient, la langue des autres pour qu'ils affirment leur foi”.

Cette tradition a donc existé depuis les premiers temps de l'Église et a été gardée même par Luther, fondateur du protestantisme.




Musée protestant

il convient de distinguer plusieurs types de pratique. Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire selon les trois modes suivants : soit par immersion, soit par effusion (le fait de verser de l’eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d’eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique). Mais, en général, ces deux traditions privilégient le baptême par aspersion. Tandis que dans la tradition évangélique, le baptême se fait exclusivement selon le mode dit par immersion, c’est-à-dire le fait de plonger le baptisé entièrement dans l’eau.

En fait, cette différence s’explique selon les caractéristiques de chaque type d’Église. En effet, les courants luthéro-réformés dits « multitudinistes » pratiquent un baptême dit de confessants. Ici, c’est la grâce divine offerte à tous qui est mise en avant. D’où le baptême des enfants. Alors que chez les Évangéliques, dans des Églises dites de professants, c’est plutôt l’engagement personnel du croyant qui prime.

Les Églises réformée et luthérienne, appelées aussi pédobaptistes (le fait de baptiser de petits enfants), célèbrent en principe le baptême pour tous les enfants dont les familles ont demandé ce sacrement. Parmi les jeunes qui font leur catéchisme, certains ne sont pas baptisés : il est fréquent qu’ils demandent le baptême à l’âge de 16 ans, au moment où les autres ont la possibilité de confirmer leur baptême. Enfin, il arrive que des adultes qui découvrent un chemin de foi demandent le baptême. Il n’y a pas d’âge limite pour vivre ce sacrement.

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Message  gerardh Dim 30 Juil 2023 - 15:30

__

"qui suis-je", tu écris :


les pasteurs sont responsable de toutes les brebis , facile et difficiles , de les visiter , de les instruire de se dépouiller pour elle de donner leur vie pour elles de les aimer comme christ aime l'église .
on a perdu l'amour pour les brebis , remplacer par l'amour du spectacle et les manifestions .

Les pasteurs ou les prêtres (au sens moderne de ces termes), sont responsables  des brebis (ce qui n'efface pas la responsabilité individuelle et collective de ces brebis). Ils ont à le faire dans la grâce et dans la vérité, et sans "dominer sur les héritages".

Les pasteurs ou prêtres le font-ils ? J'en doute.

En tout cas  ils n'ont pas à remplacer l'amour pour les brebis du spectacle et les manifestations. Certains le font !

__

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Message  gerardh Dim 30 Juil 2023 - 15:41

__

Bonjour,

J'ai déjà dit qu'il n'y a qu'"un seul baptême" (Ephésiens 4), quelque soient les modalités de son administration.

Dans "les assemblées de frères", nous pensons qu'il y a des raisons bibliques pour baptiser les enfants, comme pour baptiser les adultes convertis. Nous pratiquons donc soit l'un soit l'autre.

En tout cas  nous pensons que le baptême, qui est un signe extérieur, ne sauve pas. nous voyons en effet nombre de baptisés qui ne sont pas sauvés.

__

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Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 17:11

gerardh a écrit:__

Bonjour,

J'ai déjà dit qu'il n'y a qu'"un seul baptême" (Ephésiens 4), quelque soient les modalités de son administration.

Dans "les assemblées de frères", nous pensons qu'il y a des raisons bibliques pour baptiser les enfants, comme pour baptiser les adultes convertis. Nous pratiquons donc soit l'un soit l'autre.

En tout cas  nous pensons que le baptême, qui est un signe extérieur, ne sauve pas. nous voyons en effet nombre de baptisés qui ne sont pas sauvés.

__

mais je comprend et suis d'accord , le baptême ne sauve pas mais c'est par le baptême que le croyant se joint a l'église ,
si on lis Marc 16
16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, .
donc si on suit ce qui est écrit sauvé est écrit après être baptisé ?
sa rejoins ce que vous disiez que nombre de baptisés ne sont pas sauvé , mais encore nous en savons pas l'avenir , le fils prodigue peux toujours revenir a la maison .
nombre de baptiser ont vécu une vie de patachon et un jour son revenus .

j'ai poster deux points sur le baptême enfants qui remonte au début de l'église celui des Peres de l'église et ensuite celui du protestantisme a son début .
mais les évangéliques ne pensent pas tous comme vous .
refuser le baptême enfant remet en cause tous ceux qui avant que n'existe les assemblées évangéliques étaient baptiser enfants sa veux dire que tous ses croyants n'étaient pas chrétiens .

Matthieu 28
…19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Mathieu met baptiser avant d'enseigner .
aux prêtre et pasteurs de discerner la foi et la motivation .
un peu dommage que les pasteurs qui rejettent le baptême des enfants formate les nouveau croyants dans une interprétation au lieu de se mettre d'accord avec les prêtres sur la forme baptême , mais chose que les croyants ne savent pas c'est que tout baptême fait au Nom du Pere du Fils et du Saint Esprit est valable et non révocable .


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Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 17:23

gerardh a écrit:__

"qui suis-je", tu écris :


les pasteurs sont responsable de toutes les brebis , facile et difficiles , de les visiter , de les instruire de se dépouiller pour elle de donner leur vie pour elles de les aimer comme christ aime l'église .
on a perdu l'amour pour les brebis , remplacer par l'amour du spectacle et les manifestions .

Les pasteurs ou les prêtres (au sens moderne de ces termes), sont responsables  des brebis (ce qui n'efface pas la responsabilité individuelle et collective de ces brebis). Ils ont à le faire dans la grâce et dans la vérité, et sans "dominer sur les héritages".

Les pasteurs ou prêtres le font-ils ? J'en doute.

En tout cas  ils n'ont pas à remplacer l'amour pour les brebis du spectacle et les manifestations. Certains le font !

__

pasteur ou pretre est un ministère très difficile et demande énormément de sacrifices , certains pretre ou pasteur n'ont que le vêtement sur le dos sont persécuté doivent travailler pendant que les autres on remplacer l'église par une salle de spectacle .

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Message  jane Dim 30 Juil 2023 - 17:24

Je pense que la personne doit demander le baptême pour établir sa relation à Dieu, maintenant que l'on sait que les limbes n'existent pas, baptiser un enfant à la naissance n'a plus de sens.
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Message  Jyncen Dim 30 Juil 2023 - 17:35

Le fait que de par ses parents chrétiens un enfant soit saint est une chose différente du baptême. D'autant plus que pour bon nombre de personnes les parents n'étaient déjà pas croyants. L'église catholique intervenait dans la socialisation de l'individu ou pire de la famille qui aurait été mal perçue.

Dans les écritures je ne trouve pas de cas où la foi de quelqu'un se substitut à celle d'un autre, en dehors de Jésus car c'est précisément son oeuvre. Au contraire chacun doit croire, répondre, demander. Si ces conditions ne sont pas remplies le baptême n'a pas été le signe de la grâce, ni l'obéissance ou l'identification à la mort de Christ. Ou bien on dissocie le signe de la réalité qui devient différée dans le temps et donc par anticipation mais c'est compliquer les choses.



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Message  PhilippeB Dim 30 Juil 2023 - 18:57

qui suis je pour vous a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

J'ai déjà dit qu'il n'y a qu'"un seul baptême" (Ephésiens 4), quelque soient les modalités de son administration.

Dans "les assemblées de frères", nous pensons qu'il y a des raisons bibliques pour baptiser les enfants, comme pour baptiser les adultes convertis. Nous pratiquons donc soit l'un soit l'autre.

En tout cas  nous pensons que le baptême, qui est un signe extérieur, ne sauve pas. nous voyons en effet nombre de baptisés qui ne sont pas sauvés.

__

mais je comprend et suis d'accord , le baptême ne sauve pas mais c'est par le baptême que le croyant se joint a l'église ,
si on lis Marc 16
16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, .
donc si on suit ce qui est écrit sauvé est écrit après être baptisé ?

sa rejoins ce que vous disiez que nombre de baptisés ne sont pas sauvé , mais encore nous en savons pas l'avenir , le fils prodigue peux toujours revenir a la maison .
nombre de baptiser ont vécu une vie de patachon et un jour son revenus .

j'ai poster deux points sur le baptême enfants qui remonte au début de l'église celui des Peres de l'église et ensuite celui du protestantisme a son début .
mais les évangéliques ne pensent pas tous comme vous .
refuser le baptême enfant remet en cause tous ceux qui avant que n'existe les assemblées évangéliques étaient baptiser enfants sa veux dire que tous ses croyants n'étaient pas chrétiens .

Je me permets d'intervenir dans vos échanges car une chose m'échappe dans la notion du baptême, ainsi que le baptême des enfants.

Lorsque Jésus parle à ces disciples il dit ceci :

Marc 16:15  Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16  Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.


Comme vous le souligné Qsjpv, il s'agit d'abord de croire et ensuite d'être baptisé, immergé.   

Pour cela Jésus envoi ses disciples, des disciples qu'il a enseigné lui-même, afin de faire des nations des disciples; donc des êtres en âges de comprendre le message que Dieu a pour eux, car il s'agit d'une décision personnel pour chaque être.

Comment donc prêcher à un bébé la bonne nouvelle ? Comment donc faire d'un bébé un disciple ?

Comment comprenez vous les paroles de Jésus, concernant le fait que les enfants auraient eux aussi en automatique la foi en Jésus comme leur parents :

Matthieu 10:21  Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
22  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.


Chacun à sa propre vie dans le Seigneur et un père ou une dénomination ne peut décidé de la vie d'un enfant à son insu.

La foi c'est personnel. On est sauvé un par un devant Dieu dans une relation de foi que l'on a avec Lui.

Luc 17:34  Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
35  de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée.
36  De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.


C'est pourquoi Jésus a dit a ses disciples aller semé par toute la création la bonne nouvelle, car on ne sait pas ou sont les brebis du Seigneur. C'est la brebis qui à l'écoute du message de la bonne nouvelle de son Sauveur entendra alors son Berger qui l'appelle.

Matthieu 28
19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

---

De plus il n'est pas question du baptême d'eau pour les nations, car Jésus dit les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est à dire immergé dans la notion du Père, du Fils et du Saint-Esprit, dans ce qu'ils sont.

Le baptême d'eau était pour le peuple Juifs, qui vivaient sous le régime de la loi des commandements. Cette loi qui est venue à cause de l'abandon de la foi, c'est pourquoi Jean-Baptiste est venu, prêchant le baptême de repentance et les Juifs pour certains ont bien compris ce message que Dieu leur annoncer. Et ils sont revenu dans le régime de la foi, afin de recevoir le Messie que Dieu avait annoncé par ses prophètes.


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Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 3:44

PhillipeB
je pense que la question a déja été souligné
il y a des baptiser qui baptiser adulte ne sont pas chrétiens ou plus chrétien .
et des baptiser enfant qui le sont bien plus que des baptiser adultes .
pourquoi par ce que c'est la famille chrétienne qui l'a présenter au Baptême et qui l'a enseigner jusqu'à ce qu'il prenne sa décision .
d'autres on un autres parcourt .
si c'est un bapteme adulte comme vous le dites , un enfant de 10 ne peux pas le prendre ?
je ne suis pas assez instruit sur le sujet mais qu'est ce que bapteme confirmation communion ?
a étudier avec des théologiens et des exégètes qui le pratique ?

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Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 4:10

Extraits de la Tradition apostolique d'Hippolyte de Rome : à propos des rites préparatoire au baptême
Hippolyte de Rome (mort vers 253) nous donne dans la Tradition apostolique des renseignements précieux sur la liturgie et le déroulement des sacrements de l'initiation chrétienne dans les tout premiers siècles de l'Eglise. Ses textes sont parmi les plus anciens dont nous disposons sur ces questions.
Le court extrait suivant nous rappelle la façon dont se déroulait la préparation immédiate des catéchumènes durant le samedi saint...
"Ceux qui reçoivent le baptême jeûneront le vendredi et le samedi. Le samedi, l'évêque les réunira tous en un même lieu, il les invitera tous à prier et à ployer les genoux. Il leur imposera les mains, en conjurant tout esprit étranger de s'éloigner d'eux et de n'y plus jamais revenir. L'exorcisme terminé, il soufflera sur leur visage, les signe sur le front, les oreilles et le nez, puis les fait relever.
Ils passeront la nuit à veiller, à lire les Ecritures et à faire des instructions. Ceux qui doivent recevoir le baptême ne doivent pas apporter d'autre vase que celui qui sert à l'eucharistie. Car il est convenable pour chacun d'apporter son offrande."

Les préparatifs du baptême
"Au chant du coq, les candidats s'approcheront des eaux, qui doivent être courantes et pures.
Ils se déshabilleront. On baptise d'abord les enfants. S'ils peuvent répondre pour eux-mêmes, qu'ils le fassent. S'ils ne le peuvent pas, leurs parents répondront ou quelqu'un de la famille.
On baptisera ensuite les hommes adultes, et ensuite les femmes, qui auront délié leurs cheveux et déposé leurs orenments d'or. Que personne ne descende dans l'eau avec un objet étranger sur lui.
A l'heure fixée pour le baptême, l'évêque rendra grâces sur l'huile et la mettra dans un vase. On l'appelle l'huile de l'action de grâces. Il prendra une autre huile et prononcera sur elle un exorcisme : on l'appelle l'huile de l'exorcisme. Un diacre prendra l'huile de l'exorcisme et se tiendra à la gauche du prêtre, un autre diacre prendra l'huile de l'action de grâces et se tiendra à la droite du prêtre."

(Tradition apostolique, cité dans L'Initiation chrétienne, Textes recueillis et présentés par A. Hamman, Ichtus / Les Pères dans la foi, DDB, 1980, pp. 24-25)

le Baptême a cette époque était loin de nos simple cérémonies .

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Message  jane Lun 31 Juil 2023 - 10:35

Le seul intérêt a se faire rayer des liste des baptêmes, c'est de ne plus entrer en compte dans le calcul des catholiques.
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Message  Invité Lun 31 Juil 2023 - 10:49

jane a écrit:Le seul intérêt a se faire rayer des liste des baptêmes, c'est de ne plus entrer en compte dans le calcul des catholiques.
C'est tout à fait ça.

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Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 11:21

Frédéric a écrit:
jane a écrit:Le seul intérêt a se faire rayer des liste des baptêmes, c'est de ne plus entrer en compte dans le calcul des catholiques.
C'est tout à fait ça.

vous n'entrez plus dans le calcul des catholique et si vous refusez que l'on vous rebaptise vous n'entrez pas dans le calcul des protestants évangélique sauf certaines églises protestantes qui accepte votre baptême .
le reste est du formatage et combat de clocher pour vous faire adhérer a une forme ou une autre .
mais qu'est ce que l'Etat a a voir avec l'église depuis la séparation des pouvoirs .
mais bon si elle reçoivent les subventions elle ne sont déjà plus libre .

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Message  PhilippeB Lun 31 Juil 2023 - 11:42

Bonjour Qjspv,

qui suis je pour vous a écrit:Extraits de la Tradition apostolique d'Hippolyte de Rome : à propos des rites préparatoire au baptême
Hippolyte de Rome (mort vers 253) nous donne dans la Tradition apostolique des renseignements précieux sur la liturgie et le déroulement des sacrements de l'initiation chrétienne dans les tout premiers siècles de l'Eglise. Ses textes sont parmi les plus anciens dont nous disposons sur ces questions.

Je ne sais pas si vous lisez auparavant tous ce que vous posté sur ce forum ? J'espère que non !

qui suis je pour vous a écrit:
Le court extrait suivant nous rappelle la façon dont se déroulait la préparation immédiate des catéchumènes durant le samedi saint...

Le Samedi saint... Voilà la tradition et ses effets dans l'homme qui le ramène aux rudiments de la terre en décrétant un jour de la semaine comme étant saint ! Il sanctifie "le temps humain" !!

Galates 4:9  mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
10  Vous observez les jours, les mois, les temps et les années !



qui suis je pour vous a écrit:
"Ceux qui reçoivent le baptême jeûneront le vendredi et le samedi. Le samedi, l'évêque les réunira tous en un même lieu, il les invitera tous à prier et à ployer les genoux.

Voilà comment des hommes et femmes innocent se retrouvent à vivre sous des préceptes d'hommes religieux, inventé de toute pièce.  

qui suis je pour vous a écrit:
Il leur imposera les mains, en conjurant tout esprit étranger de s'éloigner d'eux et de n'y plus jamais revenir. L'exorcisme terminé, il soufflera sur leur visage, les signe sur le front, les oreilles et le nez, puis les fait relever.

L'exorcisme terminé...

Faut pas se demande après comment tant de croyants sont tourmentés et vive dans le malheur dans leur vie. Quand on voit ce que font ces religieux...
Mieux vaudrait pour ces croyant qu'ils n'est jamais rencontré ces religieux, qui s'encense eux mêmes dans leur folie.

qui suis je pour vous a écrit:
Ils passeront la nuit à veiller, à lire les Ecritures et à faire des instructions. Ceux qui doivent recevoir le baptême ne doivent pas apporter d'autre vase que celui qui sert à l'eucharistie. Car il est convenable pour chacun d'apporter son offrande."

On est dans la pure invention religieuse, il n'y a rien de biblique.

Si pour vous Qjspv, vous trouver ses renseignements précieux dans la tradition de ces hommes, pour moi c'est nauséabond. C'est à pleurer de voir combien la religion éloigne les croyants de Jésus, pour les amenés dans des rituels et préceptes d'hommes.

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Message  gerardh Lun 31 Juil 2023 - 13:39

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Bonjour,

« Qui suis-je » à propos du baptême chrétien :

Il n’y a qu’un seul baptême (Ephésiens 4 : 5).
 
Le mot grec pour « baptiser » est baptizo, qui, dans le langage ordinaire, signifie immergerplonger, laver, mouiller, arroser. La manière correcte de baptiser est l’immersion. Seule cette manière correspond à la signification spirituelle du baptême comme figure . Cependant nous ne devrions pas donner trop d’importance au mot lui-même, ni faire trop de construction doctrinale sur le fait que le mot « baptizo » ne signifie rien d’autre qu’« immerger » : car en réalité il a une signification de portée beaucoup plus vaste.
 
Celui qui se fait baptiser pour quelqu’un devient son disciple ou celui qui le suit.  Le fait d’être disciple n’a rien à voir avec la question de savoir si l’on est né de nouveau ou si l’on a la vie divine. Être disciple est une profession [ou : confession], qui peut être authentique ou non authentique. 
 
 On a fait du baptême d’eau un « sacrement », un « moyen de grâces » par lequel on reçoit le pardon [ou : la rémission] des péchés et la vie éternelle. Du fait que cette erreur est extraordinairement et largement répandue dans la chrétienté, avec des conséquences catastrophiques pour d’innombrables chrétiens de profession — et du fait que, même chez de vrais enfants de Dieu, on comprend parfois peu la signification du baptême.

L’eau du baptême est un symbole de la mort, de la mort comme châtiment des péchés commis. Celui qu’on baptise entre dans l’eau ; symboliquement il entre dans la mort.  Le baptême chrétien est pour la mort de Christ (Rom. 6:3-4). Ainsi donc, le baptême chrétien parle de mort, et seulement de mort, jamais de vie. Le croyant, par son association avec Christ, la tête de la famille de Dieu, a la même position que Christ a, soit dans la mort, soit dans la résurrection.
 On peut alors vraiment dire que le baptême est une belle figure de l’Évangile : par ce qu’il représente, le baptême montre de quelle manière l’homme est sauvé. Il marque un changement de position mais d’une position sur la terre ; le baptême n’a absolument rien à voir avec une position dans le ciel. Celui qu’on baptise vient à l’eau du baptême comme un pécheur convaincu, et par le baptême, il entre dans une nouvelle position sur la terre. Cette nouvelle position est aussi décrite dans l’Écriture par le terme « salut ».

Le fait que, par le baptême, le croyant soit séparé extérieurement du monde qui est sous le jugement, montre un côté du salut, le côté gouvernemental : il n’a plus rien à faire avec un monde sur lequel Dieu, dans Son gouvernement, va faire tomber le jugement. Mais d’un autre côté, le croyant est entré publiquement dans le domaine béni sur la terre, celui où l’on trouve la plénitude de la bénédiction chrétienne. C’est le côté administratif du salut. Qu’arrive-t-il si quelqu’un qui n’est pas né de nouveau est baptisé ? Le changement de position s’effectue aussi pour lui, mais ce n’est qu’un changement extérieur sans réalité intérieure, un changement qui ne fait qu’accroître sa responsabilité.
 
« Que faire, si quelqu’un, baptisé enfant, vient à la foi au Seigneur Jésus ? Doit-il se faire rebaptiser, si l’Écriture enseigne le baptême des croyants » ?  Cela reviendrait à un mépris de cette institution du Seigneur, car nous ne reconnaîtrions pas le changement de position que Lui a pourtant tout à fait reconnu, au point même de traiter en conséquence la personne concernée. En outre que pourrions-nous faire de plus à quelqu’un qui a été baptisé enfant ? Il est déjà dans la profession chrétienne. Une répétition du baptême ne pourrait pas réellement l’y introduire, car il y est déjà. Cependant il ne s’agirait pas non plus de dominer sur la conscience des individus, ni trop exiger de leur mesure de foi. Si selon sa compréhension des choses, quelqu’un estimerait absolument indispensable de se faire rebaptiser une fois devenu croyant, on pourrait lui accorder son désir. Mais que Dieu nous garde d’élever le "re-baptême" au niveau d’une exigence ! Cependant n’en faisons pas un motif de séparation entre vrais enfants de Dieu.
 
Ajoutons encore que le baptême n’est pas une affaire de l’assemblée de Dieu, mais une affaire personnelle entre le baptiseur et le baptisé.
 
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Message  jane Lun 31 Juil 2023 - 14:08

Même si l'on se fait rayer du livre des baptême, on est toujours catholique, la seule façon de ne plus être considéré comme catholique, c'est de se faire excommunier.
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Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 18:34

Mercie Gérardh

« Que faire, si quelqu’un, baptisé enfant, vient à la foi au Seigneur Jésus ? Doit-il se faire rebaptiser, si l’Écriture enseigne le baptême des croyants » ? Cela reviendrait à un mépris de cette institution du Seigneur, car nous ne reconnaîtrions pas le changement de position que Lui a pourtant tout à fait reconnu, au point même de traiter en conséquence la personne concernée. En outre que pourrions-nous faire de plus à quelqu’un qui a été baptisé enfant ? Il est déjà dans la profession chrétienne. Une répétition du baptême ne pourrait pas réellement l’y introduire, car il y est déjà. Cependant il ne s’agirait pas non plus de dominer sur la conscience des individus, ni trop exiger de leur mesure de foi. Si selon sa compréhension des choses, quelqu’un estimerait absolument indispensable de se faire rebaptiser une fois devenu croyant, on pourrait lui accorder son désir. Mais que Dieu nous garde d’élever le "re-baptême" au niveau d’une exigence ! Cependant n’en faisons pas un motif de séparation entre vrais enfants de Dieu.

Ajoutons encore que le baptême n’est pas une affaire de l’assemblée de Dieu, mais une affaire personnelle entre le baptiseur et le baptisé


En outre que pourrions-nous faire de plus à quelqu’un qui a été baptisé enfant ? Il est déjà dans la profession chrétienne. Une répétition du baptême ne pourrait pas réellement l’y introduire, car il y est déjà.

Mais que Dieu nous garde d’élever le "re-baptême" au niveau d’une exigence ! Cependant n’en faisons pas un motif de séparation entre vrais enfants de Dieu.

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Message  Invité Lun 31 Juil 2023 - 19:08

jane a écrit:Même si l'on se fait rayer du livre des baptême, on est toujours catholique, la seule façon de ne plus être considéré comme catholique, c'est de se faire excommunier.
Vous vous trompez. L'adhésion à une religion est une question de conscience. Si on rejette le catholicisme, on n'est plus catholique.
De plus, vos propos sont aussi en contradiction avec les enseignements de l’Église catholique, selon lesquels on cesse d'être catholique non seulement par l'excommunication, mais aussi par l'apostasie, l'hérésie ou le schisme.
Demander à être ôté des registres diocésains est une formalisation de l'apostasie, mais elle n'est pas nécessaire pour être considéré comme apostat. Ni l'apostasie, ni l'hérésie ni le schisme n'ont quoi que ce soit à voir avec une décision des autorités ecclésiales.

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Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 20:49

Frédéric a écrit:
jane a écrit:Même si l'on se fait rayer du livre des baptême, on est toujours catholique, la seule façon de ne plus être considéré comme catholique, c'est de se faire excommunier.
Vous vous trompez. L'adhésion à une religion est une question de conscience. Si on rejette le catholicisme, on n'est plus catholique.
De plus, vos propos sont aussi en contradiction avec les enseignements de l’Église catholique, selon lesquels on cesse d'être catholique non seulement par l'excommunication, mais aussi par l'apostasie, l'hérésie ou le schisme.
Demander à être ôté des registres diocésains est une formalisation de l'apostasie, mais elle n'est pas nécessaire pour être considéré comme apostat. Ni l'apostasie, ni l'hérésie ni le schisme n'ont quoi que ce soit à voir avec une décision des autorités ecclésiales.

on se fait rayer du livre des baptêmes de l'église catholique pour se faire rebaptiser dans une église évangélique , je me fait débaptiser d'un baptême au Nom du Pere du Fils et du Saint Esprit pour refaire un baptême au Nom du Pere du Fils et du Saint Esprit ?
a moins que vous deveniez athée ?

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Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 21:38

si on reconnait le baptême adulte par immersion s'il est fait dans l'église catholique alors on la reconnait aussi comme église .
donc de se fait la validité du baptême .
savez vous que l'on baptise des enfants par immersion .
la question de se faire rayer de liste des baptême n'annulera pas votre baptême qui est indélébile .
la loi de séparation de l'église et de l'état , l'église n'est pas obliger de vous rayer , peut être l'évêché vous enverra un RDV pour comprendre et sonder vos motivations et vous informer des conséquences avant de vous désinscrire .


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Message  jane Lun 31 Juil 2023 - 22:35

qui suis je pour vous a écrit:Mercie Gérardh

« Que faire, si quelqu’un, baptisé enfant, vient à la foi au Seigneur Jésus ? Doit-il se faire rebaptiser, si l’Écriture enseigne le baptême des croyants » ?  Cela reviendrait à un mépris de cette institution du Seigneur, car nous ne reconnaîtrions pas le changement de position que Lui a pourtant tout à fait reconnu, au point même de traiter en conséquence la personne concernée. En outre que pourrions-nous faire de plus à quelqu’un qui a été baptisé enfant ? Il est déjà dans la profession chrétienne. Une répétition du baptême ne pourrait pas réellement l’y introduire, car il y est déjà. Cependant il ne s’agirait pas non plus de dominer sur la conscience des individus, ni trop exiger de leur mesure de foi. Si selon sa compréhension des choses, quelqu’un estimerait absolument indispensable de se faire rebaptiser une fois devenu croyant, on pourrait lui accorder son désir. Mais que Dieu nous garde d’élever le "re-baptême" au niveau d’une exigence ! Cependant n’en faisons pas un motif de séparation entre vrais enfants de Dieu.

Ajoutons encore que le baptême n’est pas une affaire de l’assemblée de Dieu, mais une affaire personnelle entre le baptiseur et le baptisé


En outre que pourrions-nous faire de plus à quelqu’un qui a été baptisé enfant ? Il est déjà dans la profession chrétienne. Une répétition du baptême ne pourrait pas réellement l’y introduire, car il y est déjà.

Mais que Dieu nous garde d’élever le "re-baptême" au niveau d’une exigence ! Cependant n’en faisons pas un motif de séparation entre vrais enfants de Dieu.

Le baptême, c'est comme la naissance, cela ne se produit qu'une fois, on ne peut pas "dénaitre
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