FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Débaptiser ou pas débaptiser ????

+6
jane
qui suis je pour vous
francineregard
gerardh
Goyave
Talitha koum
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 3 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  Invité Mar 1 Aoû 2023 - 6:38

qui suis je pour vous a écrit:on se fait rayer du livre des baptêmes de l'église catholique pour se faire rebaptiser dans une église  évangélique , je me fait débaptiser d'un baptême au Nom du Pere du Fils et du Saint Esprit  pour refaire un baptême au Nom du Pere du Fils et du Saint Esprit ?
a moins que vous deveniez athée ?
Pour moi, il n'y a eu aucun rapport entre mon baptême évangélique et ma radiation des registres du diocèse qui a enregistré mon "baptême" catholique.

J'ai reçu à l'âge adulte le baptême des croyants car je venais de me convertir et que telle est la volonté du Seigneur. Le "baptême" administré, certes sous la formule trinitaire, chez les catholiques, je le tenais et continue de le tenir pour nul et non avenu car il ne correspondait pas à une foi que je n'avais évidemment pas à l'âge d'un an. Quelques jours avant mon baptême, je suis allé voir le curé de mon ancienne paroisse catholique pour l'informer de ma démarche. Je lui ai dit que je ne croyais plus aux spécificités doctrinales de l’Église catholique et que je quittais cette Église. C'était là une forme d'apostasie verbale qui me semblait nécessaire.

Des années plus tard, j'ai réalisé que j'étais toujours inscrit sur le registre diocésain, et j'ai demandé ma radiation. J'ai reçu un appel téléphonique de la personne qui tenait ce registre et j'ai spécifié que je ne voulais pas que l'on porte en marge la mention "A renié son baptême", comme on me l'a proposé. Je n'ai pas besoin de renier une chose que je n'ai jamais demandée, un acte invalide de surcroît. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 7 juillet 1978, j'ai demandé mon effacement sans note marginal.

La notion de "débaptême" n'a rien à voir avec ma démarche. Pour moi, les quelques gouttes d'eau qui ont été mises sur mon front par un aumônier militaire dans l'église catholique de Carrière-sous-Poissy le 2 juin 1968 n'était pas un baptême, et la formule rituelle prononce par l'officiant : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", était nulle et non avenue.

Le fait que, selon la doctrine catholique, mon "baptême" de 1968 était valide et continue de l'être, me laisse totalement indifférent. Ce sont vos croyances, pas les miennes.

Tous ça ne change rien au fait que non, il n'est pas nécessaire d'être excommunié pour quitter l’Église catholique. Pour ma part, je l'ai quittée par apostasie. J'en suis heureux et fier.

J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur ce sujet et par conséquent, je ne participerai plus à cette discussion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 3 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  qui suis je pour vous Mar 1 Aoû 2023 - 9:37

Frédéric
dommage de quitter la discutions
se sont vos parent qui se sont engager dans la démarche , mais ensuite c'est vous a votre communion qui prenez votre décision .
mais se débat concerne toutes les églises avec des théologiens pour définir la validité ou non d'un baptême et un accord inter église est a mon avis nécessaire pour ne pas tomber dans le sectarisme .
si vous considérer que votre baptême au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit n'est pas valable parce qu'il est fait dans une église catholique ou par un officiant dans se cas il faut considérer que certains baptême fait dans des églises évangélique ne le sont pas non plus car certaines ont nombres de déviances voir etre une secte .
donc qui a validement le droit de baptiser Frédéric , qu'elle église a se droit quel ministre ?
le baptême est quelque chose de personnel , certains baptiser enfant le considère parfaitement valide , d'autres le considèrerons non valide , je sui d'avis a ce que l'on ne rebaptise pas un catholique mais plutôt qu'on lui demande de renouveler sa profession de foi .
j'ai suivit la meme démarche que vous , mais aujourd'hui je vois les choses différemment , avant que n'existe le protestantisme l'église existait bel et bien Luther n'était pas il me semble opposer au baptême enfants et tout a cout on déclare cela hérétique , alors que pendant des siècles il y avaient de nombreux vrai chrétiens baptiser enfants .
que nous demandions a l'église catholique d'être plus vigilante et de baptiser d'avantage adulte est plus raisonnable .
déclarer un baptême Nul est du meme cout déclarer que cet église n'a pas autorité pour baptiser donc c'est déclarer que ce n'est pas une église .
donc ou est la vrai église a le droit de baptiser ?
sa fait tout de meme deux milles ans que des chrétiens sont baptiser enfants .



qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 3 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  Invité Mar 1 Aoû 2023 - 10:19

qui suis je pour vous a écrit:Frédéric
dommage de quitter la discutions
Effectivement, je reviens pour apporter quelques précisions.

qui suis je pour vous a écrit:...se sont vos parent qui se sont engager dans la démarche , mais ensuite c'est vous a votre communion qui prenez votre décision
Selon la doctrine catholique, on devient catholique au baptême. Je ne sais pas ce que vous appelez la communion. La confirmation, elle, est bien un acte personnel, mais elle n'est pas nécessaire pour considérer la catholicité d'un baptisé qui a reçu le sacrement dans l’Église catholique. Je vous invite à étudier les doctrines catholiques avant de les défendre, surtout face à des interlocuteurs qui la connaissent.

qui suis je pour vous a écrit:...un accord inter église est a mon avis nécessaire pour ne pas tomber dans le sectarisme...
Accord inter-Églises ou pas, des millions d'héritiers de l'anabaptisme et du baptisme historiques continueront d'administrer le baptême et de le recevoir selon leur conscience, quitte à se faire accuser de sectarisme. La fidélité à Dieu d'abord. Tant pis pour les invectives.

qui suis je pour vous a écrit:...si vous considérer que  votre baptême au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit n'est pas valable parce qu'il est fait dans une église catholique...
Ce n'est pas le cas. Cet acte liturgique n'a aucune validité parce que je n'ai rien demandé. Si j'avais été baptisé bébé dans une Église protestante, la chose eût été invalide pour les mêmes raisons.

qui suis je pour vous a écrit:...sa fait tout de meme deux milles ans que des chrétiens sont baptiser enfants...
Deux mille ans, pas tout à fait, en tout cas l'administration du baptême des bébés durant les deux premiers siècles de la chrétienté reste à prouver. Quoi qu'il en soit, la mesure de notre foi et de nos pratiques, ce doit être l’Écriture et non l'Histoire ni l'usage majoritaire.

Cette fois je sors de cette discussion, qui va tourner en rond. Je cesse de la suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 3 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  jane Mar 1 Aoû 2023 - 10:43

Un adulte qui n'a pas été baptisé enfant peut donc demander à recevoir le baptême en tant qu'adulte. Il reçoit alors le signe de la grâce de Dieu dans laquelle il croit, et professe sa foi en disant sa volonté de vivre en chrétien plus particulièrement dans le sein de l'Eglise Réformée.

Mais un bébé qui est baptisé n'a rien demandé.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 3 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  Gadou Mar 1 Aoû 2023 - 18:56

jane a écrit:
Mais un bébé qui est baptisé n'a rien demandé.
Il n'a pas non plus demandé de naître, et il mourra comme les autres malgré toute son envie de vivre.
Il ne choisira pas d'être grand ou petit, ni de grossir facilement ou de rester toujours mince.
Il ne choisi ni la couleur de sa peau ni celle de ses yeux.
Il ne choisis pas non plus de naitre dans le confort ou dans un bidon-ville.
Il ne choisi pas l'éducation qu'on va lui donner, ou l'absence d'éducation.

Dieu a décidé de soumettre l'enfant aux conséquences des choix de ses parents, de ses grands parents et autres ancêtres, des dirigeants successifs de sa ville et de son pays, etc...

Le baptême d'eau n'est pas un acte divin, c'est un choix humain.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 3 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  qui suis je pour vous Mer 2 Aoû 2023 - 10:15

Frédéric
en parlant du baptême
cette initiation a beaucoup varier au cours des siècles , et selon les circonstances aux premiers siècles de l'église l'initiation chrétienne a connue un grand déploiement avec une longues période de catéchuménat et une suite de rites préparatoire qui jalonnaient liturgiquement le chemin de la préparation catéchuménale et qui aboutissent a la célébration des sacrements de l'initiation chrétiennes .

de par sa nature meme le baptême des enfants exige un catéchuménat post baptismal , il ne s'agit pas seulement du besoin d'une instruction postérieur au baptême mais de l'épanouissement nécessaire de la grace baptismal dans la croissance de la personne , c'est le lieu propre du catéchisme .

depuis les origine de l'église , le bapteme des adultes est la situation la plus courante la ou l'annonce de l'évangile est encore récente , le catéchuménat ( préparation au baptême ) teint alors une place importante . initiation a la foi et a la vie chrétienne , il doit disposer a l'accueil du don de DIEU dans le baptême , la confirmation et l'eucharistie .

le baptême signifie plongé immergé , la plongé dans l'eau symbolise l'ensevelissement du cathécumene dans la mort du christ d'ou il sort par la résurection avec lui comme une nouvelle créature .

cathéchisme de l'église catholiques une édition de 1992

il est un peu long a tout exposer sa fait plus de dix pages .

la confirmation ratification du baptême .
l'imposition des mains et la réception du Saint Esprit .
ensuite la premiere communion


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 3 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  jane Mer 2 Aoû 2023 - 11:23

Gadou a écrit:
jane a écrit:
Mais un bébé qui est baptisé n'a rien demandé.
Il n'a pas non plus demandé de naître, et il mourra comme les autres malgré toute son envie de vivre.
Il ne choisira pas d'être grand ou petit, ni de grossir facilement ou de rester toujours mince.
Il ne choisi ni la couleur de sa peau ni celle de ses yeux.
Il ne choisis pas non plus de naitre dans le confort ou dans un bidon-ville.
Il ne choisi pas l'éducation qu'on va lui donner, ou l'absence d'éducation.

Dieu a décidé de soumettre l'enfant aux conséquences des choix de ses parents, de ses grands parents et autres ancêtres, des dirigeants successifs de sa ville et de son pays, etc...

Le baptême d'eau n'est pas un acte divin, c'est un choix humain.

Ton message me fait penser à la chanson de Maxime Le Forestier, Etre né quelque part

jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débaptiser ou pas débaptiser ???? - Page 3 Empty Re: Débaptiser ou pas débaptiser ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum