FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bizarreries dans les évangiles ?

+7
Zacharie
Bornagain
iron_coffin4
Christian.
gerardh
Monique
Gedeon
11 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Zacharie Jeu 26 Oct 2023 - 16:40

Bonjour Bornagain,

Plutôt que de critiquer la Parole de Dieu, je pense que tu devrais consulter l'une ou l'autre encyclopédie des difficultés bibliques (au sujet desquelles des milliers de pages ont été écrites).

Par ailleurs, nous ne disposons pas des textes originaux.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 17:06

Zacharie a écrit:Bonjour Bornagain,

Plutôt que de critiquer la Parole de Dieu

Jamais je ne me permettrais de critiquer la Parole de Dieu.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 18:55

Monique a écrit:
Je remplace les mots sagesse humaine par "par leur seule intelligence", celle qui dans certaines situations n'a pas encore été renouvelée, bien que j'avais mis plus haut cette parole de l'apôtre Paul.

Je vous avoue que personnellement je ne fais pas la différence. Qu'il s'agisse de la "sagesse" ou de "l'intelligence", tant qu'elle est humaine elle s'oppose à celle de Dieu. Une intelligence renouvelée c'est une intelligence humaine totalement remplacée par celle de Dieu. Comme c'est écrit, une fontaine ne fait pas jaillir en même temps le doux et l'amer, et Dieu n'est pas friand des mélanges, c'est le moins qu'on puisse dire.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 20:26

J'ai oublié la référence pour la fontaine : Jacques 3:11.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  manouchka Jeu 26 Oct 2023 - 23:55

Monique a écrit:

Pour gérer les affaires d'en bas, c'est à dire les choses courantes dans la vie de ce monde, ne vous servez-vous pas de votre intelligence ?

Dans ce cas, votre intelligence est-elle forcément mauvaise ?

Monique

Et pourquoi ne pas te servir de ton intelligence renouvelée et de ta sagesse d'en haut (celle que Dieu t'a donnée) pour gérer tes affaires en bas ?

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  manouchka Ven 27 Oct 2023 - 2:47

Monique a écrit:

L'écrit seul n'est rien: Elle est lettre morte. Voilà pourquoi je dis que la bible n'est pas inspirée.

Monique


Monique, 
Quand tu dis cela "lettre morte" tu fais référence à une parole de Jésus, mais quand il dit cela, il faisait référence à la loi, la loi écrite sur des "tables"  avec Moïse. C'est pourquoi, il dit aussi, "j'écrirai ma loi dans leur coeur.

Or, les écritures sont la parole de Dieu, sont le témoignage de ceux qui ont connus (vu, écouté, vécu avec) Jésus. Or, ce sont des écritures qui, pour ceux qui y croient,  deviennent vivantes dans leur coeur.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  manouchka Ven 27 Oct 2023 - 2:56

manouchka a écrit:Jacques 3 :
... (1 à 12 que j'ai enlevé)
13Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. 18Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

J'ai cru bon de remettre ce que j'avais posté sur la page précédente concernant l'intelligence et la sagesse. Il semble que vous ne l'avez pas lu. Peut,-être, c'était trop long. Or j'ai enlevé 1à 12.

Or, Monique, pourquoi ne pas te servir de la sagesse d'en haut pour gérer tes affaires en bas ?

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  iron_coffin4 Ven 27 Oct 2023 - 3:38

pirat pirat
iron_coffin4
iron_coffin4

Messages : 138
Date d'inscription : 30/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Dim 29 Oct 2023 - 11:04

Monique a écrit:
Bornagain a écrit:
Monique a écrit:
Je remplace les mots sagesse humaine par "par leur seule intelligence", celle qui dans certaines situations n'a pas encore été renouvelée, bien que j'avais mis plus haut cette parole de l'apôtre Paul.

Je vous avoue que personnellement je ne fais pas la différence. Qu'il s'agisse de la "sagesse" ou de "l'intelligence", tant qu'elle est humaine elle s'oppose à celle de Dieu. Une intelligence renouvelée c'est une intelligence humaine totalement remplacée par celle de Dieu. Comme c'est écrit, une fontaine ne fait pas jaillir en même temps le doux et l'amer, et Dieu n'est pas friand des mélanges, c'est le moins qu'on puisse dire.

Bien à vous.

----------

Pour gérer les affaires d'en bas, c'est à dire les choses courantes dans la vie de ce monde, ne vous servez-vous pas de votre intelligence ?

Dans ce cas, votre intelligence est-elle forcément mauvaise ?

Monique

Bonjour Monique, cette question m'avait échappée, désolé de n'y répondre qu'aujourd'hui.

La réponse est NON, bien entendu que pour gérer les affaires d'en bas je me sers de mes facultés mentales, car c'est précisément à cela qu'elles servent. Comme vous le savez certainement, il est écrit dans la Bible* que la chair s'oppose à l'esprit. Sans même parler d'opposition, il y a en tout cas une très nette distinction entre la chair et l'esprit. Ce qui est chair est chair, et ce qui est esprit est esprit. Pas de mélange entre les deux, êtes-vous d'accord ?

Ainsi, il y a les faculté mentales, c'est à dire l'intelligence de la chair qui est faite pour les choses de la chair, les fameuses "affaires d'en bas" comme vous dites. Et il y a l'intelligence de l'Esprit, l'intelligence divine qui est pour les choses d'en-haut.

Ce dont je témoigne ici, c'est que nul ne peut accéder à la véritable Connaissance par le moyen de ses facultés mentales humaines, c'est à dire son intelligence charnelle.
Rien n'empêche d'essayer, bien entendu, et c'est d'ailleurs ce que tout le monde fait, mais c'est systématiquement voué à l'échec. C'est comme vouloir attraper de l'eau avec un filet.

Voilà voilà, en espérant avoir répondu à votre question.

* Vous noterez mes efforts pour ne pas écrire "la Bible dit que..." par respect pour votre position à ce sujet.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Dim 29 Oct 2023 - 18:37

Monique a écrit:Bonjour Bornagain

Nous sommes d'accord pour votre réponse au dessus.

Juste un petit détail: Je serais contente quand viendra pour vous le moment où vous ne ferez plus aucun effort, mais que vous marcherez de manière parfaite dans ce qui est devenu votre naturel divin.

Ceci est juste pour noter que l'effort est lié au "faire". Je m'efforce de.....

Dans l'effort, la foi ne s'y trouve pas.


Je vois. Pour ma part, les efforts dont j'ai parlé concernent ma manière de communiquer, et je vous avoue que j'estime qu'il s'agit ici de choses d'en bas.
J'utilise mes facultés mentales pour essayer de ne rien écrire qui puisse être considéré comme choquant, ou qui puisse faire obstacle à la compréhension mentale de mes propos par mes interlocuteurs. Je ne sais pas si j'ai tort ou raison d'agir ainsi, je ne me pose même pas la question en fait, j'agis simplement selon l'élan de mon cœur, comme le Samaritain de la parabole.
Comme je vous l'ai dit, ni vous ni moi ne sommes à la manœuvre ici, mais Dieu seulement.



Ceci étant dit et commençant à vous connaitre un peu mieux à travers vos diverses interventions, je vois qu'on se retrouve sur pas mal de points et ça fait du bien, car c'est assez rare, osons le dire.


Je m'en réjouis.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 6 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum