FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bizarreries dans les évangiles ?

+7
Zacharie
Bornagain
iron_coffin4
Christian.
gerardh
Monique
Gedeon
11 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  gerardh Dim 15 Oct 2023 - 19:22

__

Monique et Gédéon,

Tous les passages de la Bible, notamment les Evangiles, sont inspirés (2 Pierre 1 : 21)

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Gedeon Dim 15 Oct 2023 - 19:38

gerardh a écrit:__

Monique et Gédéon,

Tous les passages de la Bible, notamment les Evangiles, sont inspirés (2 Pierre 1 : 21)

Oui, mais justement tout le problème est là. Quand vous dites "inspirés" vous voulez sans doute dire inspirés de Dieu, n'est-ce pas ?
Dans ce cas, si Dieu a inspiré Matthieu et qu'il a aussi inspiré Marc alors comment les deux récits peuvent-ils se contredire ?

C'est cette question-là que je pose.

Gedeon

Messages : 17
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  gerardh Dim 15 Oct 2023 - 20:11

__

Gédéon,

Je pense que les deux passages ne se contredisent pas, si on les examine soigneusement.

Au reste on en reste aux schibboleths.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  gerardh Dim 15 Oct 2023 - 20:46

Gédéon,

Il me semble que les deux passages sont compatibles.

En Matthieu 21:18,nous lisons : Et à l'instant le figuier sécha.

En Marc 11, nous lisons :  Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent. Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.

Donc en Matthieu, il est écrit que lorsque Jésus a maudit le figuier, alors il est devenu sec à l'instant même.

Par contre, dans le récit de Marc, Jésus a maudit le figuier mais le lendemain Pierre, se souvenant de ce qui s’est passé la veille, indique que le figuier que Jésus a maudit est sec.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Gedeon Lun 16 Oct 2023 - 6:44

Monique a écrit:

Alors ma réponse à ce que vous appelez une contradiction, sera celle-ci ; Il y a eu du côté de Matthieu une erreur de timing.

Il faut savoir que tous les évènements qui se sont passés durant le ministère de Jésus ont été écrits bien des années plus tard. Je ne suis donc aucunement étonnée qu’il arrive parfois quelques erreurs sur les temps et aussi les endroits où les choses se sont passées.
Oui d'accord Monique mais lorsqu'on dit que la Bible est inspirée de Dieu, ou qu'elle est la Parole de Dieu, alors ça signifie qu'elle ne peut pas se contredire et qu'on ne peut pas y trouver des erreurs de timing comme vous dites. Il ne peut pas non plus s'y trouver des erreurs qui sont dûes à une mémoire défaillante de Matthieu ou de Marc car sinon cela signifierait que les rédacteurs bibliques s'appuient sur leur mémoire humaine et non sur ce qui leur est inspiré de Dieu.

En disant que c'est Matthieu qui s'est trompé plutôt que Marc on en arrive à corriger la Parole de Dieu ce qui pose quand-même un gros problème de fond.

Gedeon

Messages : 17
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Lun 16 Oct 2023 - 8:46

Monique a écrit:

Maintenant puis-je rajouter une chose qui me choque de manière particulière. Cette chose est en rapport avec cette parole que Pierre a dite à propos du figuier qui, si on le considère sous l’angle spirituel est semblable à un homme.

Pierre dit : 0]]Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.[/b]

Avez-vous lu quelque part que Jésus a maudit le figuier ? Eh bien moi non, ce n’est pas ce que j’ai lu.

Je lis que ce soit dans Matthieu ou dans Marc Jésus dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit.

Et pour cause. En fait cet arbre était beau et bien feuillu oui, mais il n’avait jamais porté de fruit et cela Jésus le savait.

Jésus n’avait donc pas besoin de le maudire puisqu’il l’était déjà quelque part en lui-même.
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que cet arbre n'avait jamais porté de fruit et qu'il était donc déjà maudit ?
Le texte dit seulement que Jésus n'y a pas trouvé de figues, pourquoi ? "Parce que ce n'était pas la saison des figues".
Vous allez donc bien au-delà de ce qui est écrit, Monique. Pensez-vous être une prophétesse ?

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Gedeon Lun 16 Oct 2023 - 13:14

Bonjour Monique, vous dites : "Est ce que vous vous souvenez au mot à mot d'une conversation qui aurait eu lieu des années en arrière ?"

Bien entendu que non. Les rédacteurs des évangiles ont écrit plusieurs décennies après les faits, jusqu'à près de 60 ans plus tard pour l'évangile de Jean.
Lorsqu'on dit que leurs écrits sont inspirés de Dieu, et même qu'ils sont la Parole de Dieu, on sous-entend qu'ils n'ont pas eu besoin d'avoir une mémoire d'éléphant, mais que c'est Dieu qui a mis ses propres pensées dans leur esprit, comprenez-vous ?
Et la Parole de Dieu ne peut pas se contredire, j'espère au moins que vous êtes d'accord avec ce principe élémentaire.

Vous me demandez également si ce n'est pas pour moi une sorte d'excuse pour ne pas croire en Jésus. À cela je réponds que ça dépend de ce que vous appelez "croire en Jésus".
Par exemple, lorsque dans une même situation Matthieu fait dire quelque chose à Jésus, mais que Marc lui fait dire tout autre chose, lequel des deux faudrait-il croire ?

Gedeon

Messages : 17
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Lun 16 Oct 2023 - 13:52

Monique a écrit: Bornagain écrit:
Monique. Pensez-vous être une prophétesse ?

Cela fait maintenant presque 10 ans que je suis inscrite sur ce forum, et je mets quiconque au défi de trouver un seul endroit où j'aurais fait une quelconque allusion à cela.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, vous dites à Gédéon :
Monique a écrit: Pour moi, j'ai reçu plusieurs explications de textes par l'Esprit


Maintenant pour le reste, je n'ai jamais dit que Jésus a déclaré cet arbre comme maudit, car cet arbre était déjà quelque part maudit en lui même par le fait de ne pas avoir porté de fruit, même si cela n'était pas la saison.
Est-ce ce fameux "Esprit" dont vous parlez qui vous a inspiré que le figuier n'avait jamais porté de fruit et était donc déjà maudit avant que Jésus ne s'en approche ? Car vous avez bien écrit ceci :
Monique a écrit: En fait cet arbre était beau et bien feuillu oui, mais il n’avait jamais porté de fruit et cela Jésus le savait.

Jésus n’avait donc pas besoin de le maudire puisqu’il l’était déjà quelque part en lui-même
.
Ainsi, comme quelqu'un vous l'a déjà demandé, pensez-vous que les membres de ce forum vont accepter ce que vous dites sans exercer le moindre discernement, sous prétexte que Madame Monique prétend recevoir des explications de textes de la part de l'Esprit ?

Êtes-vous sûre que cet esprit qui vous fait affirmer que le figuier n'avait jamais porté de fruit et était donc déjà maudit depuis longtemps, êtes-vous sûre que cet esprit qui vous fait affirmer de telles choses n'est pas un esprit de mensonge et d'affabulation ?


Maintenant reste à savoir si pour vous, vous savez interpréter le sens spirituel des paroles de Jésus.

Que comprenez-vous de ce texte de Luc 13:

6 Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.
7 Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le : Pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?
8 Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.
9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.


Pouvez-vous ici en donner l'explication de manière publique ?
Merci d'avance.

Monique
Monique je vous invite à respecter le thème de ce sujet et plus particulièrement encore la question posée par Gédéon relative aux contradictions flagrantes entre Marc et Matthieu concernant l'épisode de la malédiction du figuier par Jésus. Merci de ne pas faire dévier la discussion sur d'autres passages bibliques ni des considérations théologiques. Gédéon a clairement précisé qu'il ne cherche pas à connaître les différentes explications théologiques relatives à la malédiction du figuier, on peut trouver ça très facilement en deux clics sur Google. Il veut comprendre comment deux textes dits "inspirés de Dieu" peuvent se contredire à ce point-là.
Alors merci de respecter le thème sans quoi j'en référerai à la modération.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Lun 16 Oct 2023 - 14:48

Monique, je reviens à nouveau sur ce que vous avez affirmé de sorte que les lecteurs de ce forum ne se laissent pas abuser par une femme qui prétend recevoir des explications directement de l'Esprit, mais qui finalement méprise ce qui est écrit dans la Bible :

Monique a écrit: En fait cet arbre était beau et bien feuillu oui, mais il n’avait jamais porté de fruit et cela Jésus le savait.

Jésus n’avait donc pas besoin de le maudire puisqu’il l’était déjà quelque part en lui-même
.

L'esprit qui vous anime vous fait donc affirmer que ce figuier "n'avait jamais porté de fruit".

Comparons cette affirmation avec ce que Jésus a dit en Matthieu 21:19 :

"Il vit un figuier sur le bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il lui dit: «Que jamais plus tu ne portes de fruit!» Le figuier sécha immédiatement.

Si Jésus dit "jamais plus", c'est que jusqu'à présent ce figuier donnait du fruit lorsque c'était la saison.

Selon Marc 11:14, voici la déclaration de Jésus :

"Alors Jésus prit la parole et lui dit: «Que plus jamais personne ne mange de ton fruit!» Et ses disciples l'entendirent."

Là encore, en disant "plus jamais" Jésus confirme que jusqu'à présent les gens pouvaient profiter des fruits produits par ce figuier.

La simple logique indique que si cet arbre avait déjà été stérile comme vous l'affirmez, alors Jésus n'aurait même pas eu besoin de le rendre sec.

Ainsi, l'esprit qui vous a poussée à affirmer que ce figuier n'avait jamais porté de fruits est un esprit trompeur, Madame, un esprit qui méprise ce que Jésus lui-même a déclaré tant en Marc qu'en Matthieu.
D'autre part, vous avez l'extrême présomption de dire :
Monique a écrit: En fait cet arbre était beau et bien feuillu oui, mais il n’avait jamais porté de fruit et cela Jésus le savait.
Incroyable ! Non seulement vous affirmez le contraire de ce qu'a dit Jésus, mais vous avez le toupet de prétendre que Jésus le savait. Vous poussez donc l'ignominie jusqu'à mettre dans la pensée de Jésus ce que votre esprit trompeur a mis dans la vôtre. Même Pierre n'est pas allé aussi loin lorsqu'il a dit "à Dieu ne plaise", prétendant mieux connaître la pensée de Dieu que Jésus lui-même.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Lun 16 Oct 2023 - 15:57

Monique a écrit:Alors je réponds sans passer par Samuel que le pseudo Bornagain n'a pas nié ne pas être, puisque j'ai déclaré ne plus avoir contact avec lui.
Cessez ce délire, Madame, ça devient usant. Je ne suis pas votre "Samuel", que ce soit dit une fois pour toutes.

Revenons à nos moutons. Influencée par un "esprit" qui vous fait comprendre les textes bibliques, vous avez tout d'abord affirmé :

Monique a écrit: En fait cet arbre était beau et bien feuillu oui, mais il n’avait jamais porté de fruit et cela Jésus le savait.
Et à présent, face aux preuves scripturaires et aux paroles de Jésus lui-même, vous changez votre fusil d'épaule en écrivant :

Monique a écrit: Pour cet arbre, il portait certainement du fruit oui, mais seulement quand ça lui convenait à lui

En quelques minutes on passe donc d'un arbre qui "n'avait jamais porté de fruit" à un arbre qui " portait certainement du fruit".

Manifestement cet "esprit" qui vous guide vous fait surtout naviguer à vue, comme on dit.

Et tout ça sans la moindre reconnaissance de s'être trompée ni la moindre excuse pour avoir affirmé publiquement des choses totalement fausses, induisant en erreur les lecteurs du forum qui n'auraient pas pris la peine de vérifier vos dires dans leur propre Bible.

Ce petit épisode en dit très long sur vous, Madame, et sur cet "esprit" qui guide votre compréhension des Saintes Écritures.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Lun 16 Oct 2023 - 17:59

Monique a écrit:Alors oui, je tiens à faire mes excuses de manière publique pour avoir écrit que l'arbre n'avait jamais porté de fruit, alors que Jésus n'a jamais dit ça.
C'est tout à votre honneur. Pour ma part j'accepte volontiers vos excuses.

J'espère à présent que ce fil de discussion pourra enfin expliquer comment deux évangiles "inspirés" peuvent se contredire frontalement comme le font Matthieu et Marc dans ce fameux épisode du figuier maudit.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Bornagain Lun 16 Oct 2023 - 20:19

Monique a écrit:Non Monsieur, vous ne me trouverez pas disant que les deux textes se contredisent, qui que vous soyez pour me demander cette chose.


De une, je ne vous ai rien demandé hormis respecter le thème de ce fil de discussion.
De deux, c'est vous-mêmes qui avez affirmé qu'il y avait une "erreur de timing" dans le texte de Matthieu. Pourquoi mettre l'erreur sur le compte de Matthieu plutôt que Marc, je l'ignore, toujours est-il que les deux recits ne peuvent pas être tous les deux exacts puisqu'ils se contredisent.

À moins que quelqu'un puisse expliquer comment la malédiction du figuier a pu avoir lieu en même temps AVANT et APRÈS que Jésus eût chassé les marchands du temple.


Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  gerardh Mar 17 Oct 2023 - 11:58

__

Bornagain,

J'ai répondu. Mais cela a dû t'échapper.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bizarreries dans les évangiles ?  - Page 2 Empty Re: Bizarreries dans les évangiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum