FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Baptême protestant ?

4 participants

Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mar 12 Déc 2023 - 13:59

Bonjour,


Etant né dans une famille d'origine catholique, j'aimerais beaucoup savoir comment se déroule un Baptême protestant pour les adultes (pour moi, autrement dit) ?



D'avance, merci pour vos réponses !
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Bornagain Mar 12 Déc 2023 - 14:27

"Dans le protestantisme, le baptême est un rite d’entrée, d’accueil dans la vie et dans la communauté ecclésiale. Il fait partie des rites dits de passage, désignant les cérémonies qui marquent le passage d’un état, d’une situation ou d’un statut à un autre.

Ainsi le baptême est célébré par un ministre ordonné ou un laïc autorisé à cet effet. Dans toutes les traditions, le baptême se fait avec de l’eau. L’eau est symbole de pureté et de vie, mais, elle est aussi symbole de mort, si l’on se réfère aux catastrophes liées à l’inondation et à la noyade. Cette ambivalence est présente dans la symbolique du baptême : le baptisé « meurt » à tout ce qui est mortifère dans sa vie pour renaître à une vie nouvelle en Jésus-Christ.

Cependant, il convient de distinguer plusieurs types de pratique. Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire selon les trois modes suivants : soit par immersion, soit par effusion (le fait de verser de l’eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d’eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique). Mais, en général, ces deux traditions privilégient le baptême par aspersion. Tandis que dans la tradition évangélique, le baptême se fait exclusivement selon le mode dit par immersion, c’est-à-dire le fait de plonger le baptisé entièrement dans l’eau.

En fait, cette différence s’explique selon les caractéristiques de chaque type d’Église. En effet, les courants luthéro-réformés dits « multitudinistes » pratiquent un baptême dit de confessants. Ici, c’est la grâce divine offerte à tous qui est mise en avant. D’où le baptême des enfants. Alors que chez les Évangéliques, dans des Églises dites de professants, c’est plutôt l’engagement personnel du croyant qui prime."


Source : https://museeprotestant.org/notice/le-bapteme-chez-les-protestants-reformes-lutheriens-et-evangeliques-baptistes/

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mar 12 Déc 2023 - 14:54

Bornagain a écrit: "Dans le protestantisme, le baptême est un rite d’entrée, d’accueil dans la vie et dans la communauté ecclésiale. Il fait partie des rites dits de passage, désignant les cérémonies qui marquent le passage d’un état, d’une situation ou d’un statut à un autre.

Ainsi le baptême est célébré par un ministre ordonné ou un laïc autorisé à cet effet. Dans toutes les traditions, le baptême se fait avec de l’eau. L’eau est symbole de pureté et de vie, mais, elle est aussi symbole de mort, si l’on se réfère aux catastrophes liées à l’inondation et à la noyade. Cette ambivalence est présente dans la symbolique du baptême : le baptisé « meurt » à tout ce qui est mortifère dans sa vie pour renaître à une vie nouvelle en Jésus-Christ.

Cependant, il convient de distinguer plusieurs types de pratique. Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire selon les trois modes suivants : soit par immersion, soit par effusion (le fait de verser de l’eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d’eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique). Mais, en général, ces deux traditions privilégient le baptême par aspersion. Tandis que dans la tradition évangélique, le baptême se fait exclusivement selon le mode dit par immersion, c’est-à-dire le fait de plonger le baptisé entièrement dans l’eau.

En fait, cette différence s’explique selon les caractéristiques de chaque type d’Église. En effet, les courants luthéro-réformés dits « multitudinistes » pratiquent un baptême dit de confessants. Ici, c’est la grâce divine offerte à tous qui est mise en avant. D’où le baptême des enfants. Alors que chez les Évangéliques, dans des Églises dites de professants, c’est plutôt l’engagement personnel du croyant qui prime."


Source : https://museeprotestant.org/notice/le-bapteme-chez-les-protestants-reformes-lutheriens-et-evangeliques-baptistes/


Mais du coup, j'imagine qu'il y a des réunions préparatoires, comme chez les Catholique ?
Une sorte de Catéchèse pour adultes ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Yoda Mar 12 Déc 2023 - 15:02

Sylvestre a écrit:Bonjour,


Etant né dans une famille d'origine catholique, j'aimerais beaucoup savoir comment se déroule un Baptême protestant pour les adultes (pour moi, autrement dit) ?



D'avance, merci pour vos réponses !
Salut Sylvestre!
Il me semble que les églises protestantes (au sens strict) ne rebaptisent pas quelqu’un de déjà baptisé dans une autre église. Par contre pour les églises évangéliques ou pentecôtistes, le baptême de croyant est encouragé car le baptême de bébé n'est pas reconnu. La seule manière de savoir comment ça se passe dans une église spécifique c'est de t'adresser à son pasteur.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mar 12 Déc 2023 - 15:20

Yoda a écrit:
Sylvestre a écrit:Bonjour,


Etant né dans une famille d'origine catholique, j'aimerais beaucoup savoir comment se déroule un Baptême protestant pour les adultes (pour moi, autrement dit) ?



D'avance, merci pour vos réponses !
Salut Sylvestre!
Il me semble que les églises protestantes (au sens strict) ne rebaptisent pas quelqu’un de déjà baptisé dans une autre église. Par contre pour les églises évangéliques ou pentecôtistes, le baptême de croyant est encouragé car le baptême de bébé n'est pas reconnu. La seule manière de savoir comment ça se passe dans une église spécifique c'est de t'adresser à son pasteur.

Disons que j'ai reçu le Baptême catholique quand j'étais un nourrisson, et que j'ai passé ma Confirmation vers le début de mon entrée dans l'âge adulte, mais je me sens beaucoup plus en phase avec l'Esprit protestant qu'avec l'Esprit catholique, d'où ma question de savoir si je pouvais être apte à recevoir le Baptême protestant ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Yoda Mar 12 Déc 2023 - 15:34

Sylvestre a écrit:
Yoda a écrit:
Sylvestre a écrit:Bonjour,


Etant né dans une famille d'origine catholique, j'aimerais beaucoup savoir comment se déroule un Baptême protestant pour les adultes (pour moi, autrement dit) ?



D'avance, merci pour vos réponses !
Salut Sylvestre!
Il me semble que les églises protestantes (au sens strict) ne rebaptisent pas quelqu’un de déjà baptisé dans une autre église. Par contre pour les églises évangéliques ou pentecôtistes, le baptême de croyant est encouragé car le baptême de bébé n'est pas reconnu. La seule manière de savoir comment ça se passe dans une église spécifique c'est de t'adresser à son pasteur.

Disons que j'ai reçu le Baptême catholique quand j'étais un nourrisson, et que j'ai passé ma Confirmation vers le début de mon entrée dans l'âge adulte, mais je me sens beaucoup plus en phase avec l'Esprit protestant qu'avec l'Esprit catholique, d'où ma question de savoir si je pouvais être apte à recevoir le Baptême protestant ?
Non! tu ne peux pas recevoir la baptême protestant car ils reconnaissent la baptême catholique comme valable.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mar 12 Déc 2023 - 15:50

Yoda a écrit:
Sylvestre a écrit:
Yoda a écrit:
Salut Sylvestre!
Il me semble que les églises protestantes (au sens strict) ne rebaptisent pas quelqu’un de déjà baptisé dans une autre église. Par contre pour les églises évangéliques ou pentecôtistes, le baptême de croyant est encouragé car le baptême de bébé n'est pas reconnu. La seule manière de savoir comment ça se passe dans une église spécifique c'est de t'adresser à son pasteur.

Disons que j'ai reçu le Baptême catholique quand j'étais un nourrisson, et que j'ai passé ma Confirmation vers le début de mon entrée dans l'âge adulte, mais je me sens beaucoup plus en phase avec l'Esprit protestant qu'avec l'Esprit catholique, d'où ma question de savoir si je pouvais être apte à recevoir le Baptême protestant ?
Non! tu ne peux pas recevoir la baptême protestant car ils reconnaissent la baptême catholique comme valable.

Ok, merci ! C'est juste ça que je souhaitais savoir ! Smile
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  gerardh Mar 12 Déc 2023 - 20:28

__

Bonjour,

Il n'y a qu'un seul baptême (Ephésiens 4 : 5).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mer 13 Déc 2023 - 11:27

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Il n'y a qu'un seul baptême (Ephésiens 4 : 5).

__


Il y en a pourtant deux : celui à l'eau et celui par l'Esprit, si je ne m'abuse ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Bornagain Mer 13 Déc 2023 - 12:26

gerardh a écrit:Il n'y a qu'un seul baptême
Tout à fait, ainsi qu'il est écrit :
"Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême" (Éphésiens 4:5 Bible Segond 1910)

Sylvestre a écrit:Il y en a pourtant deux : celui à l'eau et celui par l'Esprit, si je ne m'abuse ?
Tout à fait, ainsi qu'il est écrit :
"Comme [Jésus] se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit." (Actes 1:4,5 Bible Louis Segond 1910)

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  gerardh Mer 13 Déc 2023 - 15:11

__

Bornagain,

Le baptême du Saint Esprit est l'acte fondateur d'Actes 2, qui a établi l'Eglise.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mar 19 Déc 2023 - 16:02

En fait, l'idée serait de recevoir le Baptême protestant pour pouvoir m'expatrier aux USA ou étudier à l'ULB...

Du coup, je suis sensé faire comment, s'il n'y a qu'un seul baptême pour tous les Chrétiens ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Bornagain Mar 19 Déc 2023 - 16:45

Sylvestre a écrit:En fait, l'idée serait de recevoir le Baptême protestant pour pouvoir m'expatrier aux USA ou étudier à l'ULB...
À mon avis vous aurez besoin de motivations beaucoup plus "nobles" pour qu'un pasteur protestant accepte de vous baptiser, du moins j'espère.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mar 19 Déc 2023 - 16:48

Bornagain a écrit:
Sylvestre a écrit:En fait, l'idée serait de recevoir le Baptême protestant pour pouvoir m'expatrier aux USA ou étudier à l'ULB...
À mon avis vous aurez besoin de motivations beaucoup plus "nobles" pour qu'un pasteur protestant accepte de vous baptiser, du moins j'espère.

Bien à vous.

Qu'est-ce que vous entendez par "des motivations plus nobles" ?
Comment se faire accepter par les Américains si on n'est pas de tradition protestante ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Bornagain Mar 19 Déc 2023 - 18:32

Sylvestre a écrit:
Bornagain a écrit:
Sylvestre a écrit:En fait, l'idée serait de recevoir le Baptême protestant pour pouvoir m'expatrier aux USA ou étudier à l'ULB...
À mon avis vous aurez besoin de motivations beaucoup plus "nobles" pour qu'un pasteur protestant accepte de vous baptiser, du moins j'espère.

Bien à vous.

Qu'est-ce que vous entendez par "des motivations plus nobles" ?
Comment se faire accepter par les Américains si on n'est pas de tradition protestante ?
Le baptême chrétien est un acte de foi qui revêt un caractère sacré, Monsieur. Il est lié à un engagement intime et permanent vis à vis du Seigneur, et ça ne se fait pas à la légère ni pour satisfaire à je ne sais quelle formalité administrative propre à ce monde déchu.
J'ose donc espérer qu'aucun pasteur protestant digne de ce nom n'acceptera de vous baptiser pour un motif aussi futile que de "se faire accepter par les Américains".

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mer 20 Déc 2023 - 11:09

Bornagain a écrit:
Sylvestre a écrit:
Bornagain a écrit:
À mon avis vous aurez besoin de motivations beaucoup plus "nobles" pour qu'un pasteur protestant accepte de vous baptiser, du moins j'espère.

Bien à vous.

Qu'est-ce que vous entendez par "des motivations plus nobles" ?
Comment se faire accepter par les Américains si on n'est pas de tradition protestante ?
Le baptême chrétien est un acte de foi qui revêt un caractère sacré, Monsieur. Il est lié à un engagement intime et permanent vis à vis du Seigneur, et ça ne se fait pas à la légère ni pour satisfaire à je ne sais quelle formalité administrative propre à ce monde déchu.
J'ose donc espérer qu'aucun pasteur protestant digne de ce nom n'acceptera de vous baptiser pour un motif aussi futile que de "se faire accepter par les Américains".

Bien à vous.

Pour moi, il ne s'agit pas d'une question de paperasserie administrative, mais bien de pouvoir m'intégrer au sein d'un peuple qui a déjà ses propres lois et coutumes.
Comment, dès lors, m'intégrer au peuple américain si je n'embrasse pas leurs convictions personnelles ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Bornagain Mer 20 Déc 2023 - 11:53

Si vous projetiez de vous installer en Italie ou en Pologne, vous embrasseriez le catholicisme, c'est ça ?
Heureusement que vous n'avez pas comme projet de vous installer à Dubaï...

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Aldébaran Mer 20 Déc 2023 - 15:46

Bornagain a écrit:Si vous projetiez de vous installer en Italie ou en Pologne, vous embrasseriez le catholicisme, c'est ça ?
Heureusement que vous n'avez pas comme projet de vous installer à Dubaï...


Sauf que je ne vais pas aller m'installer dans un pays dont je n'embrasse nullement la foi... !
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 367
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptême protestant ? Empty Re: Le Baptême protestant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum