FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Je ne suis pas sûr d'être protestant

4 participants

Aller en bas

Je ne suis pas sûr d'être protestant Empty Je ne suis pas sûr d'être protestant

Message  Vid Lun 17 Avr 2023 - 10:25

Bonjour à tou(te)s,

Je suis né Catholique et j'ai été au catéchisme catholique quand j'étais enfant. Le problème, c'est que je ne crois pas en l'infaillibilité du pape. C'est sans doute la raison centrale pour laquelle on a cessé de m'inviter au groupe d'étude biblique catholique dont je faisais partie.

Comme je rejette l'autorité du pape, je me dis que cela fait peut-être plus de moi un Protestant qu'un Catholique car on m'a dit que les Protestants sont libres d'interpréter la Bible par eux-mêmes mais je n'ai pas trouvé de définition claire du protestantisme. D'ailleurs,  la charte du forum, que j'ai lue avec attention, indique : "Toutes polémiques avec une autre religion, tout message de propagande ou de prosélytisme pour une religion ou une croyance non protestante seront supprimés" mais n'indique pas en quoi consiste la religion protestante. Je me demande donc s'il existe une autorité, comme l'Église pour les Catholiques, stipulant ce qui est protestant et ce qui ne l'est pas et je ne sais pas trop ce que signifie être protestant ni de quoi il est permis de discuter sur le forum, ceci d'autant plus que la profession de foi du forum, que j'ai également lue avec attention, commence par : "Nous croyons que la Bible est la parole inspirée de Dieu, sans erreur, et qu'elle constitue l'autorité pour la foi et la vie du croyant." La question est donc toujours de savoir comment interpréter la Bible et si une autorité tranche en cas de désaccord.

Au plaisir de discuter de Jésus et de son enseignement avec vous Smile

Vid

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas sûr d'être protestant Empty Re: Je ne suis pas sûr d'être protestant

Message  gerardh Lun 17 Avr 2023 - 10:40

__

Bonjour Vid,

L'important c'est d'être chrétien. La question de la dénomination auquel il appartient vient ensuite.

Les "protestants" se décomposent en plusieurs, voire en beaucoup, "d'églises" différentes. Mais la plupart ont des invariants communs, notamment le salut par la foi seule, la non vénération de Marie et des saints, l'autorité de la Bible, etc.

Il n'existe pas d'autorité centrale, sauf pour certaines églises. Cette autorité centrale devrait être le Saint Esprit, un personne divine. Mais ce Saint Esprit peut être partiellement inhibé par nos inconséquences.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas sûr d'être protestant Empty Re: Je ne suis pas sûr d'être protestant

Message  Vid Mar 18 Avr 2023 - 11:12

Merci gerardh pour votre accueil. Je constate que le forum est très ouvert d'esprit et qu'il est possible de discuter alors que dans le contexte Catholique que j'ai connu, il n'y a pas d'autre alternative que d'accepter le point de vue de l'Église. J'apprécie donc pleinement l'atmosphère qui règne ici 🙂

Vid

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas sûr d'être protestant Empty Re: Je ne suis pas sûr d'être protestant

Message  Annick Mar 16 Mai 2023 - 22:34

Bonjour Vid et bienvenue sur ce forum !
Voici une ébauche de réponse à tes questions sur le protestantisme.
Les protestants ne prient pas Marie. Il n'y a que 2 sacrements et non 7 : le baptême et la Cène, mais les protestants n'ont pas tous la même vision du baptême et de la Cène.
Les œuvres ne permettent pas de contribuer au salut, puisque celui-ci est donné par la grâce à celui qui croit au sacrifice de Christ sur la croix. Elles sont le résultat de la foi.
Au plaisir d'échanger avec toi ! N'hésite pas à poser des questions !
A bientôt !



Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je ne suis pas sûr d'être protestant Empty Re: Je ne suis pas sûr d'être protestant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum