FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Evangéliste, Protestant, Catholique

+6
Monique
Gadou
Zacharie
Beowulf
Yoda
Mimi
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Mer 8 Mar 2023 - 23:40

Bonsoir à tous,

Pourriez- vous m'expliquer la différence entre un :
- Un catholique
- Un protestant
- Un évangéliste

Qu'est ce qu'il est différencie exactement ?

Merci

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Yoda Mer 8 Mar 2023 - 23:50

Mimi a écrit:Bonsoir à tous,

Pourriez- vous m'expliquer la différence entre un :
- Un catholique
- Un protestant
- Un évangéliste

Qu'est ce qu'il est différencie exactement ?

Merci
Un évangéliste est quelqu’un qui prêche l'Évangile, qu'il soit catholique, protestant ou évangélique. Very Happy
Pour le reste, je laisse les autres répondre, je vais au lit!
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Jeu 9 Mar 2023 - 0:00

OK Yoda Very Happy
Bonne nuit

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Jeu 9 Mar 2023 - 17:01

Mimi a écrit:Bonsoir à tous,

Pourriez- vous m'expliquer la différence entre un :
- Un catholique
- Un protestant
- Un évangéliste

Qu'est ce qu'il est différencie exactement ?

Merci

Ils sont tous assez similaires : chacun croit que son église est la véritable église et que les autres chrétiens sont dans l'erreur, mais avec condescendance ils reconnaissent qu'il est possible qu'ils aient quand même la foi. Very Happy

Plus sérieusement, le protestantisme naît avec les mouvements de Réformation (branches luthérienne, réformée, anglicane et radicale) en Europe au 16ième siècle, dans le mouvement de la Renaissance et en réaction contre les pratiques et doctrines scandaleuses de l'Eglise catholique. L'évangélisme est une branche du protestantisme, héritière des traditions anabaptiste (réforme radicale) et piétiste et associée aux mouvements de réveil du 19ième siècle. Très schématiquement.

Les catholiques sont les membres de l'église catholique romaine, les protestants (sans précision) désignent souvent les membres d'une église protestante historique (luthérienne, réformée, anglicane), et les (protestants) évangéliques sont les membres d'une église évangélique. Plus largement, j'imagine qu'on pourrait donner ces noms à ces chrétiens qui se reconnaissent dans l'une de ces grandes divisions. Par exemple, je ne suis membre actuellement d'aucune église, mais je me considère comme réformé, plutôt que catholique ou évangélique, et bien que je ne serais pas à mon aise dans une église dite réformée.

Il est difficile de dire ce qui les différencie "exactement", dans la mesure où il n'est pas facile de les définir précisément. Le catholicisme n'est pas plus monolithique que le protestantisme, et beaucoup de luthériens ressemblent plus à des catholiques qu'à des évangéliques.
Ceci dit, j'aurais tendance à insister sur les distinctions suivantes :
- Les catholiques reconnaissent l'autorité des Papes et de la Tradition comme équivalente à celle de la Bible; leur spiritualité est très axée sur la pratique de "bonnes oeuvres" et ils attachent beaucoup d'importance à l'idée que leur église est la "véritable église"
- Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité des Papes, et mettent plutôt l'accent sur la grâce de Dieu offerte sans exigence de contrepartie; ils restent très traditionnels, et leur spiritualité est très axée sur la subjectivité personnelle et l'importance de la justice dans ce monde
- Les évangéliques sont protestants, mais insistent sur l'autorité de la Bible et la nécessité d'une conversion personnelle (protestantisme historique) pour obtenir le salut de Dieu; leur spiritualité est toutefois très axée sur les sentiments et les émotions.

C'est en tous cas mon point de vue. Je pense qu'il y a d'excellentes choses dans ces trois grandes traditions, et aussi de très mauvaises.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Jeu 9 Mar 2023 - 17:19

Beowulf a écrit:
- Les évangéliques sont protestants, mais insistent sur l'autorité de la Bible et la nécessité d'une conversion personnelle (protestantisme historique) pour obtenir le salut de Dieu; leur spiritualité est toutefois très axée sur les sentiments et les émotions.

Jésus était "ému de compassion".

N'est-il pas notre parfait Modèle ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Jeu 9 Mar 2023 - 17:24

Zacharie a écrit:
Beowulf a écrit:
- Les évangéliques sont protestants, mais insistent sur l'autorité de la Bible et la nécessité d'une conversion personnelle (protestantisme historique) pour obtenir le salut de Dieu; leur spiritualité est toutefois très axée sur les sentiments et les émotions.

Jésus était "ému de compassion".

N'est-il pas notre parfait Modèle ?

Zacharie, je n'ai pas compris le sens de votre question, par rapport à l'extrait que vous citez. D'accord, Jésus a été ému de compassion, comme tout être humain normalement constitué. Et d'accord aussi, c'est notre modèle. Et ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Jeu 9 Mar 2023 - 17:34

Beowulf a écrit:
Zacharie a écrit:
Beowulf a écrit:
- Les évangéliques sont protestants, mais insistent sur l'autorité de la Bible et la nécessité d'une conversion personnelle (protestantisme historique) pour obtenir le salut de Dieu; leur spiritualité est toutefois très axée sur les sentiments et les émotions.

Jésus était "ému de compassion".

N'est-il pas notre parfait Modèle ?

Zacharie, je n'ai pas compris le sens de votre question, par rapport à l'extrait que vous citez. D'accord, Jésus a été ému de compassion, comme tout être humain normalement constitué. Et d'accord aussi, c'est notre modèle. Et ?

J'ai réagi ainsi en raison du mot "toutefois".

Je pense que notre spiritualité doit être "très axée sur les sentiments et les émotions".

Bien cordialement en Jésus, notre Sauveur et Seigneur.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Jeu 9 Mar 2023 - 17:42

Zacharie a écrit:
Beowulf a écrit:
Zacharie, je n'ai pas compris le sens de votre question, par rapport à l'extrait que vous citez. D'accord, Jésus a été ému de compassion, comme tout être humain normalement constitué. Et d'accord aussi, c'est notre modèle. Et ?

J'ai réagi ainsi en raison du mot "toutefois".

Je pense que notre spiritualité doit être "très axée sur les sentiments et les émotions".

J'en conclus donc que vous n'êtes pas en désaccord avec ce que j'écris. Et oui, j'ai aussi donné mon avis sur la question. Et si je pense que la spiritualité ne doit pas être axée sur les sentiments et les émotions, en quoi serait-ce votre problème ?

N'avez-vous retenu que ça de ma réponse ? Pourriez-vous envisager que votre participation dépasse ici la simple recherche du détail qui vous déplaît en vue de créer une polémique qui n'a rien à voir avec la discussion posée ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Jeu 9 Mar 2023 - 18:35

Bonsoir à tous,

Merci à vous.

Je vais aller au plus simple

Donc si j'ai bien compris, les protestants et les évangélistes se ressemblent par rapport aux catholiques qui sont sous l'autorité du Pape.

Et les curés, les pères sont dans les églises catholiques.
Les pasteurs, protestants et évangéliques.

Ben moi, je suis.... servante De Notre Sauveur et Seigneur Very Happy Laughing lol!




Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Invité Jeu 9 Mar 2023 - 20:41

Mimi a écrit:...les évangélistes...
...les évangéliQUEs, merci de vous en souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Jeu 9 Mar 2023 - 21:50

Mimi a écrit:
Ben moi, je suis.... servante De Notre Sauveur et Seigneur
Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.
Les appellations sont relatives à la terre, pas au ciel.

Spirituellement il n'y a plus ni homme, ni femme, ni grec, ni juifs, ni homme libres, ni esclaves.
Mais sur la terre ces catégories sont encore effectives.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Ven 10 Mar 2023 - 0:05

Frédéric a écrit:
Mimi a écrit:...les évangélistes...
...les évangéliQUEs, merci de vous en souvenir.

Bonsoir Frédéric,

Oups, Désolée !

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Ven 10 Mar 2023 - 0:11

Gadou a écrit:
Mimi a écrit:
Ben moi, je suis.... servante De Notre Sauveur et Seigneur
Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.
Les appellations sont relatives à la terre, pas au ciel.

Spirituellement il n'y a plus ni homme, ni femme, ni grec, ni juifs, ni homme libres, ni esclaves.
Mais sur la terre ces catégories sont encore effectives.

D'accord Gadou

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 8:35

Gadou a écrit:
Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.
Les appellations sont relatives à la terre, pas au ciel.

Telle est la tactique de l'Ennemi !

La volonté de notre Seigneur n'est certainement pas que nous Le servions en soutenant (directement ou indirectement) des doctrines telles que celles du purgatoire, des messes pour les morts, du culte des saints, des images, etc.

Beaucoup de Protestants sont morts pour avoir défendu leur foi !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Ven 10 Mar 2023 - 8:59

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.
Les appellations sont relatives à la terre, pas au ciel.

Telle est la tactique de l'Ennemi !

La volonté de notre Seigneur n'est certainement pas que nous Le servions en soutenant (directement ou indirectement) des doctrines telles que celles du purgatoire, des messes pour les morts, du culte des saints, des images, etc.

Beaucoup de Protestants sont morts pour avoir défendu leur foi !

Bonjour Zacharie,Wink2

Je suis d'accord avec toi.
Mais il faut beaucoup de tact, de diplomatie, d'amour et gentillesse pour expliquer sans heurter la personne.
D'autant plus via internet. Que L'Esprit-Saint nous aide.

Notre ennemi est un copieur, d'où cette apostasie qui prend de l'ampleur chaque jour que Dieu fait.
C'est pour cela que j'ai posé cette question afin de connaître les points de divergences entre ces 3, vu que nous lisons la même Parole, avec quelques différences dans des traductions.

Que nous ayons le don de discernement, de sagesse par Son Esprit-Saint, mon frère


Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Ven 10 Mar 2023 - 9:22

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.
Les appellations sont relatives à la terre, pas au ciel.

Telle est la tactique de l'Ennemi !

La volonté de notre Seigneur n'est certainement pas que nous Le servions en soutenant (directement ou indirectement) des doctrines telles que celles du purgatoire, des messes pour les morts, du culte des saints, des images, etc.

Beaucoup de Protestants sont morts pour avoir défendu leur foi !
Non, la tactique de l'ennemi c'est toujours de diviser les enfants de Dieu.
Les appellations "catholique" "protestant" "évangélique" ne désignent pas des enfants de Dieu, mais désignent des regroupements terrestres.
Dans chacun de ces regroupement il y a des enfants de Dieu et des enfants du diable.

En stigmatisant toutes les personnes d'un de ces groupe, on fait le jeu de l'ennemi, on entre dans la division.
Quand je parle des chrétiens catholiques, je parle des enfants de Dieu catholiques, pas des enfants du diable catholique. Et pareil pour le reste.

Si tu te sépares des enfants de Dieu catholiques, tu te sépares du Christ.
Si tu fait la confusion entre les enfants de Dieu catholiques et le catholicisme, tu mélange les choses de Dieu et celles du diable.

Il s'agit d'être sérieux, si on se sépare de tous ceux qui ne pensent pas comme nous sur un sujet, on se retrouve seul et en guerre contre tous.
Toi-même tu as été "Trinitarien" puis tu as rejeté cette doctrine, tu étais enfant de Dieu avant comme après, n'est-ce pas ?
Alors autorise les enfants de Dieu à grandir chacun à son rithme, car Dieu les aime et Jésus a donné sa vie pour eux.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Ven 10 Mar 2023 - 9:27

Monique a écrit:Bonjour tous

Je n'ai jamais entendu Jésus dire: Je suis de telle ou telle religion.

En fait en posant la question comme elle a été posée dans le sujet ouvert, c'est comme entretenir la division au milieu de nous, ceci dit avec tout le respect que je vous porte Mimi.

Il arrive que parfois on tombe dans des pièges qui nous sont tendus par l'ennemi.

Je dis ça sans aucun jugement, car cela m'est déjà arrivé d'y tomber aussi, et m'arrivera sans doute encore.

Bien à vous
Monique

Bonjour Monique,

Moi non plus, jamais je n'ai entendu Notre Sauveur dire "je suis dans tel ou tel"

Je souhaitais juste comprendre ce qui différencie ces 3.
Je ne souhaite vraiment heurter ou blesser quiconque.
Si tel est le cas, j'en suis sincèrement et profondément navrée et que les modérateurs clôture mon post.

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 9:37

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.
Les appellations sont relatives à la terre, pas au ciel.

Telle est la tactique de l'Ennemi !

La volonté de notre Seigneur n'est certainement pas que nous Le servions en soutenant (directement ou indirectement) des doctrines telles que celles du purgatoire, des messes pour les morts, du culte des saints, des images, etc.

Beaucoup de Protestants sont morts pour avoir défendu leur foi !
Non, la tactique de l'ennemi c'est toujours de diviser les enfants de Dieu.
Les appellations "catholique" "protestant" "évangélique" ne désignent pas des enfants de Dieu, mais désignent des regroupements terrestres.
Dans chacun de ces regroupement il y a des enfants de Dieu et des enfants du diable.

En stigmatisant toutes les personnes d'un de ces groupe, on fait le jeu de l'ennemi, on entre dans la division.
Quand je parle des chrétiens catholiques, je parle des enfants de Dieu catholiques, pas des enfants du diable catholique. Et pareil pour le reste.

Si tu te sépares des enfants de Dieu catholiques, tu te sépares du Christ.
Si tu fait la confusion entre les enfants de Dieu catholiques et le catholicisme, tu mélange les choses de Dieu et celles du diable.

Il s'agit d'être sérieux, si on se sépare de tous ceux qui ne pensent pas comme nous sur un sujet, on se retrouve seul et en guerre contre tous.
Toi-même tu as été "Trinitarien" puis tu as rejeté cette doctrine, tu étais enfant de Dieu avant comme après, n'est-ce pas ?
Alors autorise les enfants de Dieu à grandir chacun à son rithme, car Dieu les aime et Jésus a donné sa vie pour eux.

Désolé, mais en écrivant, sans aucune nuance, que "Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.", tu prônes l'oecuménisme.....

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Ven 10 Mar 2023 - 9:40

Zacharie a écrit:Désolé, mais en écrivant, sans aucune nuance, que "Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.", tu prônes l'oecuménisme.....
Je pensais que le fait d'avoir précisé "chrétien" était une nuance suffisante.
Si je dis "les enfants de Dieu catholiques servent le Seigneur-Jésus autant que toi", cela te convient mieux ?

Avec mon laïus précédent, je pense que tu as compris ma pensée, de toute façon.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 10:01

Gadou a écrit:
Si je dis "les enfants de Dieu catholiques servent le Seigneur-Jésus autant que toi", cela te convient mieux ?


Sincèrement, non: ceux qui pensent être "enfants de Dieu" et qui croient être sauvés par leurs bonnes oeuvres font fausse route.

Ceci dit, tous les chrétiens doivent s'entraider dans les pays où ils sont persécutés, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire le bien à l'égard de tous les êtres humains (en général).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Ven 10 Mar 2023 - 10:13

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Si je dis "les enfants de Dieu catholiques servent le Seigneur-Jésus autant que toi", cela te convient mieux ?


Sincèrement, non: ceux qui pensent être "enfants de Dieu" et qui croient être sauvés par leurs bonnes oeuvres font fausse route.

Ceci dit, tous les chrétiens doivent s'entraider dans les pays où ils sont persécutés, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire le bien à l'égard de tous les êtres humains (en général).
Donc, quand je parle des "enfants de Dieu" toi, tu lis "ceux qui se disent enfants de Dieu", c'est impressionnant comme la communication peut être parfois difficile.

Alors je reprends:
Le chrétiens catholiques qui sont effectivement des enfants de Dieu et vivent leur foi servent Jésus-Christ autant que toi.
Là tu es d'accord ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Invité Ven 10 Mar 2023 - 10:15

Mimi a écrit:...Moi non plus, jamais je n'ai entendu Notre Sauveur dire "je suis dans tel ou tel"
Je souhaitais juste comprendre ce qui différencie ces 3...
Excellente mise au point de votre part, Mimi.
C'est ce qu'on appelle remettre l'église au milieu du village !
Il est intéressant de savoir quelles sont les différences entre protestants et catholiques, et parmi les protestants quelles sont les spécificités des évangéliques.
Votre question était très pertinente.
J'espère que vous avez trouvé satisfaisantes les réponses de fond qui vous ont été apportées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Ven 10 Mar 2023 - 10:22

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Les chrétiens catholiques, protestants et évangéliques servent notre Seigneur tout autant que chacun de nous.
Les appellations sont relatives à la terre, pas au ciel.

Telle est la tactique de l'Ennemi !

La volonté de notre Seigneur n'est certainement pas que nous Le servions en soutenant (directement ou indirectement) des doctrines telles que celles du purgatoire, des messes pour les morts, du culte des saints, des images, etc.

Beaucoup de Protestants sont morts pour avoir défendu leur foi !

Il est vrai que je n'ai jamais compris comment on pouvait être chrétien et communier tous les dimanches à la messe, qui est censée être la répétition du sacrifice du Christ.

Ceci étant dit, je pense que l'unitarisme est une erreur aussi grave que le culte des saints, et que la perte du salut est une doctrine aussi néfaste que celle du purgatoire.

Mais je ne vous anathématise pas plus que je ne le fais pour les catholiques qui, à tout bien peser, sont au moins des trinitaires, comme l'étaient la grande majorité des protestants historiques.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  jpeg Ven 10 Mar 2023 - 11:06

Cela reste des questions complexes car même si on dit qu'y a un quadrilatère qui unit les évangéliques (biblicisme, conversationnisme, crucicentrisme, activisme, , ) (je suis pas sûr des mots exacts, mais en gros la bible comme référence, la conversion personnelle, la croix comme centralité y compris dans les prédications, l'activisme au sein de l'eglise. Si vous allez dans l'église de Gérard ou dans une église pentecôtiste non affiliée, vous verrez y compris dans le fond, des différences plus que notables.

Par exemple l'émotion dont parle Beowulf sera nettement plus vraie dans une église charismatique que dans une église type action biblique, AEEI ou autre de type traditionnel évangélique. J'aurais aussi tendance à  ajouter comme marqueur plus que l'émotion, l'anthropocentrisme. C'est à dire que dans les églises non évangéliques, ça se sent même dans les prières, on prie pour des grandes choses, on ne décrit pas forcément ce que Dieu a fait pour moi, mais pour tous ou pour la création. Alors que dans certaines églises on va demander une prière pour être conduit dans l'achat d'une voiture. Sans dire que c'est bien ou mal, c'est quand même très éloigné d'une vision théocentrique et beaucoup axée sur "qu'est ce que peut faire Dieu pour mo?"

De même, ce qui est dit sur les protestants, pour avoir été dans des églises de l'EPUDF assez souvent, n'est plus très vrai. Les protestants historiques aujourd'hui sont plus dans une philosophie chrétienne "gentillette" plus que dans une foi construite chevillée au corps. Mais cela dépend tellement des personnes... Alors pas de négatif, j'ai envie de vous dire, laissez Dieu vous conduire, quelques cultes sont des bons moments pour savoir si vous êtes au bon endroit, si vous vous sentez bien, si vous êtes en accord avec ce qui est dit. Par exemple, c'est pas du tout théologique, mais je n'aime pas trop la sociabilité forcée et dans mon église actuelle, il n'y a pas d'agape, pas d'ingérence et ça me va très bien. D'autres y verraient un manque de fraternité, peut-être que cette multiplicité sans être voulue par Dieu, permet aussi de trouver un endroit où beaucoup peuvent se trouver bien, selon leur caractère.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum