FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 21:43

gerardh a écrit:__
.....

Les autres évènements à prévoir sont indiqués dans la Parole, notamment aux chapitres 20-21 : après la grande tribulation, il y aura l'établissement du millénium. Puis il y aura une époque où Satan sera délié de sa prison pour égarer les nations, la bête et le faux prophète. Puis il y aura le jugement des morts impies. Puis le nouveau ciel et la nouvelle terre.

__


Merci Gerard pour cette réponse ; non pas que j'avais oublié, mais je n'y pensais plus.

Merci aussi pour ta patience à m'expliquer.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 22:14

gerardh a écrit:__

Manouchka,

.......

Relation entre l’Assemblée (l’Eglise) et le Royaume des cieux
.........


L’Assemblée et le Royaume des cieux ont donc une identité et un développement distincts. Toutefois, l’histoire de l’assemblée confiée à la responsabilité de l’homme (la chrétienté), décrite prophétiquement par les épîtres aux sept assemblées d’Asie (Apoc. 2 et 3), présente une solennelle analogie avec l’histoire du royaume des cieux sur la terre (annoncée par les six paraboles de Matthieu 13). L’un et l’autre présentent à la fois un aspect extérieur (lié à la responsabilité de l’homme), et un aspect intérieur (fruit du travail du Seigneur, promesse au vainqueur), qui ne peut être altéré par l’homme.


Gerard,

Je ne vois pas le lien ou l'analogie entre "Apocalypse 2 et 3" et 
" Matthieu 13" .

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 22:55

Voilà aussi ce qu'il faut pratiquer :

Éphésiens 4 :

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,

2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,

3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.

4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;

5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?

10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.

18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.

19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.

20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,

21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,

22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,

24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,

27 et ne donnez pas accès au diable.

28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.


Sur ce, Merci Gerard et Merci Zacharie.
Blume Blume Blume Blume Blume Blume Blume Blume : :

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 5:53

__

Manouchka, tu demandes :

Je ne vois pas le lien ou l'analogie entre "Apocalypse 2 et 3" et " Matthieu 13".
Apocalypse 2 et 3 relate l'histoire des assemblées (ou églises) responsables sur la terre.

Matthieu 13 relate l'histoire du royaume de Dieu (ou des cieux), dont l'église fait notamment partie, sans en être la totalité.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Zacharie Mer 7 Fév 2024 - 10:31

Bonjour Gérard et Manouchka,

Le verset suivant est en lien avec le sujet:

Luc 21.17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; 19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes. (voir aussi Marc 13.13 et Matthieu 10.22 et 24.13)

Cette parole de Jésus Lui-même n'a-t-elle pas été destinée à Ses disciples pour les encourager et après eux à tous les croyants qui lisent la Bible ? Ne nous concernerait-elle pas ?

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 10:47

__

Manouchka,

Je reçois ce passage, que je connaissais bien.

Mais on emploie le mot amour au lieu de charité.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 15:22

gerardh a écrit:__

Manouchka, tu demandes :

Je ne vois pas le lien ou l'analogie entre "Apocalypse 2 et 3" et " Matthieu 13".
Apocalypse 2 et 3 relate l'histoire des assemblées (ou églises) responsables sur la terre.

Matthieu 13 relate l'histoire du royaume de Dieu (ou des cieux), dont l'église fait notamment partie, sans en être la totalité.

__

Merci Gerard ; je vais relire ces versets à  la lueur de tes explications.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 15:32

gerardh a écrit:__

Manouchka,

Je reçois ce passage, que je connaissais bien.

Mais on emploie le mot amour au lieu de charité.

__

Oui je sais. Il y a des bibles qui disent "amour" et d'autres, "charité".  Probablement qu'ils disent "amour"  car le mot "charité" est trop souvent employé et/ou compris en faisant référence à "donner de l'argent", qui, malheureusement est la mentalité de plusieurs qui fait qu'ils oublient ou ne savent pas que la patience, l'humilité, etc (1 Corinthiens 13). Bien que "... est pleine de bonté" peut être de donner des biens, bref, donner ce que l'autre a besoin ($, biens matériels ou autre qui ne coûte rien comme aider avec les paquets, aider dans le ménage, etc. )...... selon nos moyens.


Dernière édition par manouchka le Mer 7 Fév 2024 - 15:35, édité 1 fois

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Aldébaran Mer 7 Fév 2024 - 15:34

manouchka a écrit:
gerardh a écrit:__

Manouchka,

Je reçois ce passage, que je connaissais bien.

Mais on emploie le mot amour au lieu de charité.

__

Oui je sais. Il y a des bibles qui disent "amour" et d'autres, "charité".  Probablement qu'ils disent "amour"  car le mot "charité" est trop souvent employé et/ou compris en faisant référence à "donner de l'argent", qui, malheureusement est la mentalité de plusieurs qui fait qu'ils oublient ou ne savent pas que la patience, l'humilité, etc (1 Corinthiens 13). Bien que "... est pleine de bonté" peut être de donner des biens, bref, donner ce que l'autre a besoin ($, biens matériels ou autre qui ne coûte rien comme aider avec les paquets, aider dans le ménage, etc. ).

Et si la charité, c'était autre chose que juste donner de l'argent ou des matérialités ?
Et si la véritable charité consistait dans l'aide gratuite offerte à nos prochains ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 15:38

Aldébaran a écrit:
manouchka a écrit:
gerardh a écrit:__

Manouchka,

Je reçois ce passage, que je connaissais bien.

Mais on emploie le mot amour au lieu de charité.

__

Oui je sais. Il y a des bibles qui disent "amour" et d'autres, "charité".  Probablement qu'ils disent "amour"  car le mot "charité" est trop souvent employé et/ou compris en faisant référence à "donner de l'argent", qui, malheureusement est la mentalité de plusieurs qui fait qu'ils oublient ou ne savent pas que la patience, l'humilité, etc (1 Corinthiens 13). Bien que "... est pleine de bonté" peut être de donner des biens, bref, donner ce que l'autre a besoin ($, biens matériels ou autre qui ne coûte rien comme aider avec les paquets, aider dans le ménage, etc. ).

Et si la charité, c'était autre chose que juste donner de l'argent ou des matérialités ?
Et si la véritable charité consistait dans l'aide gratuite offerte à nos prochains ?

C'est bien ce que j'ai dit.... en ajoutant.... selon nos moyens, qu'ils soient financiers ou capacités physiques, intellectuels, etc

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Aldébaran Mer 7 Fév 2024 - 15:40

manouchka a écrit:
Aldébaran a écrit:
manouchka a écrit:

Oui je sais. Il y a des bibles qui disent "amour" et d'autres, "charité".  Probablement qu'ils disent "amour"  car le mot "charité" est trop souvent employé et/ou compris en faisant référence à "donner de l'argent", qui, malheureusement est la mentalité de plusieurs qui fait qu'ils oublient ou ne savent pas que la patience, l'humilité, etc (1 Corinthiens 13). Bien que "... est pleine de bonté" peut être de donner des biens, bref, donner ce que l'autre a besoin ($, biens matériels ou autre qui ne coûte rien comme aider avec les paquets, aider dans le ménage, etc. ).

Et si la charité, c'était autre chose que juste donner de l'argent ou des matérialités ?
Et si la véritable charité consistait dans l'aide gratuite offerte à nos prochains ?

C'est bien ce que j'ai dit.... en ajoutant.... selon nos moyens, qu'ils soient financiers ou capacités physiques, intellectuels, etc

Oui, effectivement, je n'avais pas lu jusqu'au bout ! Mea Culpa ! ^^'
Au moins, comme ça, l'idée était résumée...
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 15:46

__

Manouchka,

Ce sont en général les bibles catholiques, qui font état de charité, du latin caritas employé dans la Vulgate. Aussi les bibles très anciennes.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 15:56

1 Corinthiens 13
La Bible du Semeur

Internet : https://www.biblegateway.com/passage/?search=1%20Corinthiens%2013&version=BDS

L’amour
13 En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante[a].
2 Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien.
3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.
4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal[c]. 6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 9 Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.
10 Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.
11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.
12 Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte[d], comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.

Footnotes
13.1 L’apôtre semble faire allusion aux marmites d’airain déposées devant certains temples païens (trouvées par les archéologues à Dodone près de Corinthe). Ces marmites se touchaient. On frappait la première. Le son se transmettait de l’une à l’autre faisant entendre une sorte de murmure que le prêtre interprétait comme le langage du dieu. « Airain de Dodone » était devenu en Grèce un synonyme de vain bavardage.
13.3 et jusqu’à … vanter. Certains manuscrits ont : et si je livrais mon corps pour être brûlé.
13.5 Za 7.10 ; 8.17. Autre traduction : il ne tient pas compte du mal.
13.12 Certains comprennent : nous ne percevons qu’une image confuse de la réalité.


[b]1 Corinthiens 13

Louis Segond

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.


Malheureusement, ce que je constate maintenant, et ce que j'étais avant ma repentance et la miséricorde que Dieu m'a donnée, c'est que on est timide pour aider les gens. Bien sûr, il y en a qui se trouvent toutes sortes d'excuses, mais ce n'est pas ce dont je veux parler. Oui, les gens sont timides pour faire le bien. Juste tendre la main à quelqu'un qui en a besoin exemple pour descendre un escalier. Autre exemple : je travaillais comme surveillante sur l'heure du midi dans une école, avec des étudiants d'environ 15 ans. Quand je leur demandais de ne pas laisser leur cabaret avec leur couvert et les restes de nourriture sur la table, mais plutôt de jeter ce qui n'était pas bon et de ramener leur cabaret pour les faire laver, les garçons surtout,.... c'était disons, difficile de leur faire faire cela. Mais mois, j'insistais ! et ça me faisait très rire à l'intérieur juste de les voir agir avec tellement de timidité ! Aussi, le Seigneur a dit :

2 Thimothée 1 :

Louis Segond Bible
1Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ,
2Timothée, mon enfant bien-aimé: que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!
3Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières,
4me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie,
5gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.
6C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.
7Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
8N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu
9qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,
10et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile.
11C'est pour cet Evangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens.
12Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
13Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.
14Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.
15Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène.
16Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes;
17au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé.
18Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m'a rendus à Ephèse.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 16:01

gerardh a écrit:__

Manouchka,

Ce sont en général les bibles catholiques, qui font état de charité, du latin caritas employé dans la Vulgate. Aussi les bibles très anciennes.

___

Gerard,

Moi, j'ai la bible Louis Segond et je l'aime bien. Comme je l'ai dit plus haut :
Oui je sais. Il y a des bibles qui disent "amour" et d'autres, "charité". Probablement qu'ils disent "amour" car le mot "charité" est trop souvent employé et/ou compris en faisant référence à "donner de l'argent", qui, malheureusement est la mentalité de plusieurs qui fait qu'ils oublient ou ne savent pas que la patience, l'humilité, etc (1 Corinthiens 13). Bien que "... est pleine de bonté" peut être de donner des biens, bref, donner ce que l'autre a besoin ($, biens matériels ou autre qui ne coûte rien comme aider avec les paquets, aider dans le ménage, etc. )...... selon nos moyens.

et cette mentalité là, elle vient d'où ?... pour ne pas le dire ! Tu saisis ?

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Aldébaran Mer 7 Fév 2024 - 16:02

manouchka a écrit:
gerardh a écrit:__

Manouchka,

Ce sont en général les bibles catholiques, qui font état de charité, du latin caritas employé dans la Vulgate. Aussi les bibles très anciennes.

___

Gerard,

Moi, j'ai la bible Louis Segond et je l'aime bien. Comme je l'ai dit plus haut :
Oui je sais. Il y a des bibles qui disent "amour" et d'autres, "charité".  Probablement qu'ils disent "amour"  car le mot "charité" est trop souvent employé et/ou compris en faisant référence à "donner de l'argent", qui, malheureusement est la mentalité de plusieurs qui fait qu'ils oublient ou ne savent pas que la patience, l'humilité, etc (1 Corinthiens 13). Bien que "... est pleine de bonté" peut être de donner des biens, bref, donner ce que l'autre a besoin ($, biens matériels ou autre qui ne coûte rien comme aider avec les paquets, aider dans le ménage, etc. )...... selon nos moyens.

et cette mentalité là, elle vient d'où ?... pour ne pas le dire ! Tu saisis ?

Où voulez-vous en venir ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 19:41

Aldébaran a écrit:
manouchka a écrit:
gerardh a écrit:__

Manouchka,

Ce sont en général les bibles catholiques, qui font état de charité, du latin caritas employé dans la Vulgate. Aussi les bibles très anciennes.

___

Gerard,

Moi, j'ai la bible Louis Segond et je l'aime bien. Comme je l'ai dit plus haut :
Oui je sais. Il y a des bibles qui disent "amour" et d'autres, "charité".  Probablement qu'ils disent "amour"  car le mot "charité" est trop souvent employé et/ou compris en faisant référence à "donner de l'argent", qui, malheureusement est la mentalité de plusieurs qui fait qu'ils oublient ou ne savent pas que la patience, l'humilité, etc (1 Corinthiens 13). Bien que "... est pleine de bonté" peut être de donner des biens, bref, donner ce que l'autre a besoin ($, biens matériels ou autre qui ne coûte rien comme aider avec les paquets, aider dans le ménage, etc. )...... selon nos moyens.

et cette mentalité là, elle vient d'où ?... pour ne pas le dire ! Tu saisis ?

Où voulez-vous en venir ?

Je dis que le mot "charité" avec le sens de donner de l'argent, au lieu du mot "amour", je l'ai entendu, et tous les gens de ma génération là où j'habite du moins l'ont entendu avec l'incitation à donner de l'argent, venait de l'église catholique.  Petite, à l'église, je ne me rappelle pas que les prêtres parlaient de patience, de "ne s'enfle pas d'orgueuil" , etc (1 Corinthiens 13). Or, charité était donner de l'argent, c'était la mentalité.  

Pourtant, le Seigneur a dit que "l'argent est la source de tous les maux" ( qu'on en a pas assez ou trop).

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 19:47

Il y a aussi une autre mentalité qui dit qu'un service en attire un autre. Autrement dit, si je te rends service tu me dois un service.  Erreur !  Ceci OBLIGE. Je préfère donner, ou rendre service, avec JOIE, point final.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Zacharie Sam 10 Fév 2024 - 9:39

Zacharie a écrit:Bonjour Gérard et Manouchka,

Le verset suivant est en lien avec le sujet:

Luc 21.17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; 19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes. (voir aussi Marc 13.13 et Matthieu 10.22 et 24.13)

Cette parole de Jésus Lui-même n'a-t-elle pas été destinée à Ses disciples pour les encourager et après eux à tous les croyants qui lisent la Bible ? Ne nous concernerait-elle pas ?

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  gerardh Sam 10 Fév 2024 - 10:28

__

Zacharie,

Factuellement, sans autre commentaire que des notes de bas de page, j’ai :

« possédez vos âmes par votre patience ». Pour « posséder », une note de bas de page indique : proprement : posséder en acquérant, ici, en acquérant la délivrance qu’apporterait le Messie, tout en laissant une meilleure part à ceux qui seraient tués.

Pour Marc 13 : 13 , j’ai : et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé ». Pour « persévérera », j’ai « littéralement : endurera ».

Pour Matthieu 10:22, j’ai  la même remarque que pour Marc 13:13.

Matthieu 24:13, même remarque mais s’appliquant à une période postérieure à l’enlèvement de l’Église.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Zacharie Sam 10 Fév 2024 - 11:25

gerardh a écrit:

Pour Marc 13 : 13 , j’ai : et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé ». Pour « persévérera », j’ai « littéralement : endurera ».

Pour Matthieu 10:22, j’ai  la même remarque que pour Marc 13:13.

__

Donc, celui qui n'endurera pas jusqu'à la fin ne sera pas sauvé !

Et DARBY traduit par "persévérera".  En effet, "endurer" a le sens de "persévérer" !

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  gerardh Sam 10 Fév 2024 - 11:29

__

Zacharie,

La même remarque que pour Matthieu 24 :13 s'applique à Marc 13 :13 et Luc 21 : 17.

Par ailleurs, dans Matthieu 10 :22, le premier enseignement concerne la sphère de leur service : ce n’était ni les Gentils ni les Samaritains, mais uniquement les brebis perdues de la maison d’Israël. Cela nous indique d’emblée clairement que l’évangile aujourd’hui ne découle pas de cette mission.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Zacharie Sam 10 Fév 2024 - 11:46

gerardh a écrit:__

Zacharie,

La même remarque que pour Matthieu 24 :13 s'applique à Marc 13 :13 et Luc 21 : 17.

__

Gérard, la Parole de Dieu (plutôt que les notes marginales de ta Bible DARBY) te donne tort (je cite maintenant la traduction de DARBY):

Hébreux 10.35 Ne rejetez donc pas loin votre confiance qui a une grande récompense. 36 Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises. 37 Car encore très-peu de temps, "et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. 38 Or le juste vivra de foi; et: Si quelqu'un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui". 39 Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme.

Celui qui n'endure pas "jusqu'à la fin" de sa vie se retire "pour la perdition" et nous ne 'conserverons notre âme' que si nous continuons à endurer (persévérer) !

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  manouchka Mar 13 Fév 2024 - 19:07

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie,

La même remarque que pour Matthieu 24 :13 s'applique à Marc 13 :13 et Luc 21 : 17.

__

Gérard, la Parole de Dieu (plutôt que les notes marginales de ta Bible DARBY) te donne tort (je cite maintenant la traduction de DARBY):

Hébreux 10.35 Ne rejetez donc pas loin votre confiance qui a une grande récompense. 36 Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises. 37 Car encore très-peu de temps, "et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. 38 Or le juste vivra de foi; et: Si quelqu'un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui". 39 Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme.

Celui qui n'endure pas "jusqu'à la fin" de sa vie se retire "pour la perdition" et nous ne 'conserverons notre âme' que si nous continuons à endurer (persévérer) !

Zacharie,

Dans quelle bible il est écrit : endurer ?

Dans ma bible, il y a persévérer et supporter. Persévérer dans la prière, dans la foi, dans les oeuvres de la foi. Le mot "supporter" est écrit dans 1 Corinthiens 13 : la charité (ou l'amour) supporte tout...".
Or ces deux mots, persévérer et supporter n'ont pas la même signification. L'amour (de son prochain) supporte les faiblesses de son prochain par exemple. Ses faiblesses dans la chair, dans son corps, dans sa foi même.
"Endurer" ressemble beaucoup à "tolérer". Ça n'a pas la même signification que supporter à mon avis.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Zacharie Mar 13 Fév 2024 - 22:26

manouchka a écrit:

Zacharie,

Dans quelle bible il est écrit : endurer ?

Dans la traduction de DARBY.

Que Dieu te bénisse.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Zacharie Mer 21 Fév 2024 - 16:41

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie,

La même remarque que pour Matthieu 24 :13 s'applique à Marc 13 :13 et Luc 21 : 17.

__

Gérard, la Parole de Dieu (plutôt que les notes marginales de ta Bible DARBY) te donne tort (je cite maintenant la traduction de DARBY):

Hébreux 10.35 Ne rejetez donc pas loin votre confiance qui a une grande récompense. 36 Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises. 37 Car encore très-peu de temps, "et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. 38 Or le juste vivra de foi; et: Si quelqu'un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui". 39 Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme.

Celui qui n'endure pas "jusqu'à la fin" de sa vie se retire "pour la perdition" et nous ne 'conserverons notre âme' que si nous continuons à endurer (persévérer) !

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions." - Page 3 Empty Re: "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum