FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Il est, et il sera avec nous.

4 participants

Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Il est, et il sera avec nous.

Message  Jean Dim 4 Fév 2024 - 17:07

Jn 14,18 Je ne vous laisserai pas orphelins, mais je viendrai à vous.

Le passage d'aujourd'hui provient du troisième discours d'adieu de Jésus, où il promet de nous donner un autre consolateur. Nous sommes des personnes qui ont goûté la paix que le monde ne peut pas donner au moment de notre rencontre avec Jésus. Cependant, en demeurant dans ce monde, il devient difficile de maintenir cette paix céleste. Notre responsabilité n'est pas de persister dans l'insensée tentative de retrouver délibérément les moments de paix venant du ciel par nos propres efforts. Plutôt, notre tâche consiste à réaliser la mission que Dieu nous a confiée dans le monde, et à participer au travail de Dieu pour le reste de notre vie dans le Christ par la force que l'Esprit Saint nous donne.

Jésus, annonçant le départ à ses disciples, leur assure qu'un autre Consolateur, l'Esprit de vérité, restera éternellement avec eux. Cependant, le monde ne peut ni voir ni connaître l'Esprit Saint, et donc ne peut pas bénéficier de Sa grâce. Seuls les disciples de Jésus peuvent reconnaître l'Esprit Saint, car l'Esprit réside en eux et demeure avec eux.

Le texte d'aujourd'hui est la première partie de ce qui suit cette affirmation. Non seulement l'Esprit Saint restera éternellement avec nous, mais Jésus annonce également son retour. Ce passage ne fait pas seulement référence à la seconde venue sous la forme de la résurrection, car un peu plus loin, au verset 19, Jésus dit que le monde ne le verra pas, mais que ses disciples le verront.

Le corps ressuscité est la manifestation glorieuse de Jésus que tous, croyants ou non-croyants, pourront voir. Le Jésus que les disciples verront est le Jésus céleste qui se révèle uniquement dans les cœurs croyants par l'intermédiaire du Saint-Esprit. C'est le Jésus qui siège à la droite du trône du Père céleste.

Jn 14:20 En ce jour-là, vous saurez que je suis dans le Père, et vous en moi, et moi en vous.

Le corps ressuscité de Jésus siège sur le trône céleste, mais il est également présent spirituellement en nous, croyants en lui par le Saint-Esprit. Dieu n'a jamais résidé dans le temple de Salomon; Il était dans les cieux, répondant aux prières de ceux qui venaient prier dans le temple. Jésus-Christ, incarné, n'est pas seulement présent sur terre en tant que temple vivant, mais à travers le Saint-Esprit, il est le chef du temple sur terre en tant qu'Esprit, invitant les gens à y entrer. Grâce au Saint-Esprit, nous pouvons expérimenter l'unité avec Jésus dans son corps ressuscité céleste, dans sa présence spirituelle.

Notre tâche est d'aimer le Seigneur qui demeure en nous. Celui qui aime le Seigneur est celui qui garde Ses commandements. Aimer Jésus, c'est aimer Dieu et obéir aux commandements de Dieu.

Jean 6:29 Jésus lui répondit : L'œuvre de Dieu, c'est qu'ils croient en celui qu'il a envoyé.

N'est-ce pas le Seigneur qui a dit que croire en Jésus est l'œuvre de Dieu? En vérité, si l'on connaît vraiment Jésus, on ne peut pas ne pas l'aimer, on ne peut pas ne pas aimer Dieu, et on ne peut pas ne pas obéir aux commandements de Dieu. Cela est possible grâce à la puissance transcendantale du Saint-Esprit qui nous guide. Plutôt que de lutter de nos propres forces pour observer les commandements, je souhaite que nous devenions des gens qui prient et qui sollicitent l'aide du Saint-Esprit.

Le terme araméen "maranatha" est à la fois une invocation à la venue du Seigneur et une exhortation à se réjouir du Seigneur déjà présent. Au cœur de nos combats spirituels, notre prière ne peut être que : "Viens, Seigneur". Cependant, le Saint-Esprit nous satisfait en nous permettant de jouir de la présence spirituelle du Seigneur qui est déjà venu vers nous, et il nous encourage à accomplir l'œuvre de Dieu avec une force renouvelée.

Alléluia !
Jean
Jean

Messages : 358
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  gerardh Dim 4 Fév 2024 - 17:27

__

Jean,

Pendant son absence, et jusqu'à son retour, Jésus nous a annoncé un autre consolateur, en la personne du Saint Esprit.

__


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  Zacharie Lun 5 Fév 2024 - 15:02

gerardh a écrit:__

Jean,

Pendant son absence, et jusqu'à son retour, Jésus nous a annoncé un autre consolateur, en la personne du Saint Esprit.

__


Gérard,

Jésus n'est-Il pas notre Consolateur lorsqu'Il est "au milieu" de nous (Matthieu 18.20), grâce à Son "assistance" (Philippiens 1.19) ?

Voici ce qu'enseigne très précisément la Bible à ce sujet (SEGOND 1910):

Jean 14. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

L'Esprit de vérité était déjà "avec" les disciples ("vous le connaissez") lorsque Jésus était sur la terre, et Il sera "en" eux (après son départ), ce qui est "avantageux".

Romains 8. 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Ces versets confirment que l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ, est "en vous" ("en" nous).

Philippiens 1.19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ,

Ne s'agit-il pas de "l'Esprit de vérité" (que les disciplies de Jésus connaissaient déjà) ?

Colossiens 1. 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.

L'Esprit de vérité en vous = Christ en vous ![/b]

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  gerardh Lun 5 Fév 2024 - 17:59

__

Zacharie,

Jésus était en effet, un premier consolateur (1 Jean 2 : 1). Puis, pendant le temps de son absence, il nous a envoyé un autre consolateur, à savoir le Saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  Zacharie Mar 6 Fév 2024 - 8:15

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Jésus était en effet, un premier consolateur (1 Jean 2 : 1). Puis, pendant le temps de son absence, il nous a envoyé un autre consolateur, à savoir le Saint Esprit.

__

Bonjour Gérard,

Ce n'est pas ce que la Bible enseigne: "l'Esprit de vérité" était déjà là pendant le temps de la présence de Jésus sur la terre (Ses disciples le connaissaient):

Jean 14. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Jésus utilise le temps présent.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  gerardh Mar 6 Fév 2024 - 10:07

__

Zacharie,

Je confirme ce que j'ai dit.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  gerardh Mar 6 Fév 2024 - 16:03

__

Bonjour,

Une question a été  posée sur le fait que le Saint Esprit était présent en l’absence du Seigneur, et qu’à diverses reprises le Seigneur pouvait apparaître.

Ainsi, il y a dans la Parole des expressions et des promesses qui dépassent notre intelligence et notre perception naturelles. Nous ne pouvons pas les comprendre, parce que nos sens sont rattachés à la terre et que nous vivons dans le visible, alors qu’il s’agit de choses invisibles.

En quittant ses disciples, le Seigneur a promis d’être avec eux tous les jours (Matthieu 28:20), c’est-à-dire de se tenir près d’eux en Esprit pour les encourager, les soutenir, les diriger. Il a promis aussi de faire sa demeure chez ceux qui gardent sa Parole (Jean 14:23), et nous avons certainement bien souvent fait individuellement l’expérience de sa fidélité en ce qui concerne ces promesses. Mais la précieuse promesse de sa présence au milieu des deux ou trois assemblés en son Nom a un caractère différent, car il s’agit là de la présence réelle de sa sainte Personne elle-même au milieu des siens, sans que leurs yeux puissent le voir. Le Seigneur est là, invisible, et pourtant personnellement présent simultanément partout où les Siens sont réunis en son Nom.

Nous avons donc une personne, mais cette personne vient prendre place au milieu d’autres. C’est une présence. C’est un Dieu de près (Jérémie 23:23), invisible mais présent. Dieu avait voulu être un Dieu de près pour son peuple, mais celui-ci n’a pas joui de Sa présence. Et maintenant Jésus reste toujours actif, toujours vivant pour intercéder pour les siens (Hébreux 7:25).

Les traditions qui se sont ajoutées au cours des siècles ne sont pas conformes à l’enseignement biblique et, en conséquence, s’opposent à la volonté de Dieu. Les chrétiens qui, par la foi, s’emparent de cette promesse de leur Seigneur, renoncent dans leurs réunions à tout ce qui est liturgie, cérémonial humain, et prières ou sermons préparés à l’avance. Ils sentent la nécessité de se placer simplement et de tout leur cœur sous l’action et la direction de l’Esprit de Dieu, au lieu de s’en remettre à la présidence ou à la direction d’un homme. Car il n’appartient pas à l’homme d’organiser l’Église, mais bien d’obéir au Chef de l’Église qui est Jésus Christ.

Le verset 20 est parfois cité comme décrivant une certaine base de communion, vraie en tout temps pour ceux qui la réalisent. Or le Seigneur ne parle pas ici de se retrouver simplement ensemble, mais d’être « assemblés » ; c’est-à-dire qu’il parle d’une réunion constituée autour de Lui comme seul centre. Son nom a une valeur telle que si deux ou trois seulement sont assemblés à ce nom, il est là au milieu d’eux. Ainsi il est présent spirituellement, non pas visiblement.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 16:44

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie,

Jésus était en effet, un premier consolateur (1 Jean 2 : 1). Puis, pendant le temps de son absence, il nous a envoyé un autre consolateur, à savoir le Saint Esprit.

__

Bonjour Gérard,

Ce n'est pas ce que la Bible enseigne: "l'Esprit de vérité" était déjà là pendant le temps de la présence de Jésus sur la terre (Ses disciples le connaissaient):

Jean 14. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Jésus utilise le temps présent.

Zacharie,

Pour les messages de Gerard, il a parfaitement raison.

Jésus était Esprit de vérité et il était avec eux (et avec moi, par la foi, je parlerai pour moi). Puis Jésus est mort sur la croix pour nos péchés (Jésus m'a appelé à la repentance et je suis morte avec Jésus). À ce moment-là, c'est ce qu'il est écrit dans l'évangile, à savoir, que Jésus nous est (nous sera) enlevé (et c'est permettez-moi cette expression, c'est l'enfer). Or, quiconque invoquera le Seigneur sera sauvé. Pour l'avoir connu avant (Jésus, par la foi), je l'ai invoqué lorsqu'il m'a été enlevé, car comment peut-on vivre sans lui ! Après, cette parole prend tout son sens : Jean 14. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 16:48

Romains 10

1Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. 2Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: 3ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; 4car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

5En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; 7ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, 11selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

14Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? 15Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

16Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? 17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

18Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.

19Mais je dis: Israël ne l'a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.

20Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.

21Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 17:05

__

MANOUHKA,

L'idée que Jésus a été en enfer, est fausse.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 19:27

gerardh a écrit:__

MANOUHKA,

L'idée que Jésus a été en enfer, est fausse.

__
Gerard, 

Je n'ai jamais dit ça. J'ai parlé de moi, et je n'ai pas été en enfer non plus mais c'est la pire épreuve qui m'a été donnée ("c'est l'enfer" est une expression peut-être trop souvent employée au Quebec, et qui veut dire que c'est difficilenent endurable). À ce moment-lã - tel que décrit dans mon message - en fait, c'est la pire épreuve que j'ai eu à traverser....  c'était le désert, ma foi en avait été ébranler et de beaucoup, car je n'avais pas la connaissance des écritures et encore moins la compréhension. Peut-être aussi, j'avais certaine connaissance sur Jésus et je croyais ce que j'entendais de Jésus,, mais pas toute la connaissance et pas toute la compréhension. Bref, Jésus est  quand même allé dans le désert où il a été tenté.

Et le Seigneur m'a sauvé. Et comme dit Paul : il m'a sauvé et il me sauvera encore " (des oeuvres mauvaises). Gloire à toi Seigneur Jésus !

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il est, et il sera avec nous.  Empty Re: Il est, et il sera avec nous.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum