FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nous sommes tous membres d'un même corps.

4 participants

Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Paroles de Vérité Mar 20 Fév 2024 - 11:04

"Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là!" (1 Corinthiens 6:15).

Nos corps sont l'Eglise de Christ, Sa fiancée pour être mariée à Lui.

"Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée," (Apocalypse 19:7).

Les membres du corps de l'Eglise se composent de différentes personnes, avec différentes responsabilités ou fonctions travaillant de concert pour l'Eglise de Christ comme le ferait les membres de notre corps.

"Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps,  ne serait-il pas du corps pour cela?" (1 Corinthiens 12:15).

Tout le monde est important dans l'Eglise de Christ comme chaque membre de notre corps est important. Et lorsqu'un membre de notre corps souffre c'est tout notre corps qui souffre.

"Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui." (1 Corinthiens 12:26).

Alors restons humbles, œuvrons chacun à notre niveau pour Dieu sans se comparer aux autres, car tous ceux qui moissonnent pour Dieu sont importants à ses yeux.

"Garde-moi comme la prunelle de l'oeil; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes," (Psaume 17:8 ).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Zacharie Mar 20 Fév 2024 - 11:25

Amen !

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  gerardh Mar 20 Fév 2024 - 17:38

__

Paroles,

Oui, nous sommes membres d'un seul corps dont Jésus Christ est la tête.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Paroles de Vérité Mar 20 Fév 2024 - 18:22

gerardh a écrit:__

Paroles,

Oui, nous sommes membres d'un seul corps dont Jésus Christ est la tête.


__
Jésus-Christ est l'Esprit du corps.

Dans tout le chapitre 12 de la première lettre aux Corinthiens, Paul explique clairement que l'Eglise représente un même corps de la tête au pied. Chaque membre de ce corps représentant un don spirituel et/ou une fonction dans l'Eglise.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  gerardh Mer 21 Fév 2024 - 10:21

__

Paroles,

Jésus est certes bien plus que l'Esprit du Corps, mais il habite en nous.

Dans 1 Corinthiens 12 :12, il est question du Christ, regroupant le Christ et les chrétiens, dans un seul corps. A noter que les chrétiens pris ensemble sont l'épouse du Christ (Ephésiens 5 :22-33).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Paroles de Vérité Mer 21 Fév 2024 - 11:54

1 Corinthiens chapitre 12 parle bien des membres du corps de l'Eglise et Christ ne fait pas parti des membres du corps de l'Eglise. Donc Jésus-Christ n'est pas la tête de l'Eglise en tant que membre. Christ habite en nous ne veut pas dire Christ en est la tête. Mais bel est bien Christ est l'Esprit du corps comme je l'ai mentionné plus haut.

En résumé, Paul nous explique que chaque personne dans l'Eglise a une fonction plus ou moins importante. Que personne ne peut s'énorgueillir d'être supérieur à un tel ou un tel car l'Eglise a besoin de toutes ces personnes aux fonctions différentes (comparé à des membres d'un corps). Tout simplement.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  gerardh Mer 21 Fév 2024 - 12:18

__

Paroles,

Je confirme ce que j'ai dit précédemment.

Tous les chrétiens sans exception ont une "fonction" au sein de l'Eglise, seraient-elles discrètes.

Jésus Christ ne fait pas partie de L'Eglise en tant que membre : mais il en est la tête.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Paroles de Vérité Mer 21 Fév 2024 - 12:34

Christ n'est pas la tête de l'Eglise, Il est à la tête de l'Eglise. Grosse nuance importante!
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Zacharie Mer 21 Fév 2024 - 12:35

gerardh a écrit:__

Paroles,

Je confirme ce que j'ai dit précédemment.

Tous les chrétiens sans exception ont une "fonction" au sein de l'Eglise, seraient-elles discrètes.

Jésus Christ ne fait pas partie de L'Eglise en tant que membre : mais il en est la tête.

__

Gérard,

Tu viens d'écrire: Dans 1 Corinthiens 12 :12, il est question du Christ, regroupant le Christ et les chrétiens, dans un seul corps. A noter que les chrétiens pris ensemble sont l'épouse du Christ (Ephésiens 5 :22-33).

En fait, tu rectifies ce que tu as dit, en prétendant: "Je confirme ce que j'ai dit précédemment" !

Si ce n'est pas de l'orgueil, qu'est-ce que c'est ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  gerardh Mer 21 Fév 2024 - 14:15

__

ZACHARIE,

Je confirme une fois de plus ce que j'ai dit précédemment.

Dieu sait si c'est de l'orgueil !

C'est en fait l'union de Christ avec l'Eglise, son épouse.

En Ephésiens 5 : 32, l'apôtre Paul dit : "ce mystère est grand ; mais moi je parle relativement à Christ et à l'assemblée (ou Eglise)".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  manouchka Ven 23 Fév 2024 - 4:36

gerardh a écrit:__

Paroles,

Je confirme ce que j'ai dit précédemment.

Tous les chrétiens sans exception ont une "fonction" au sein de l'Eglise, seraient-elles discrètes.

Jésus Christ ne fait pas partie de L'Eglise en tant que membre : mais il en est la tête.

__

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  manouchka Ven 23 Fév 2024 - 4:37

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Paroles,

Je confirme ce que j'ai dit précédemment.

Tous les chrétiens sans exception ont une "fonction" au sein de l'Eglise, seraient-elles discrètes.

Jésus Christ ne fait pas partie de L'Eglise en tant que membre : mais il en est la tête.

__

Gérard,

Tu viens d'écrire: Dans 1 Corinthiens 12 :12, il est question du Christ, regroupant le Christ et les chrétiens, dans un seul corps. A noter que les chrétiens pris ensemble sont l'épouse du Christ (Ephésiens 5 :22-33).

En fait, tu rectifies ce que tu as dit, en prétendant: "Je confirme ce que j'ai dit précédemment" !

Si ce n'est pas de l'orgueil, qu'est-ce que c'est ?

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  manouchka Ven 23 Fév 2024 - 4:40

1 Colossiens

15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Zacharie Ven 23 Fév 2024 - 8:35

Le mot grec kephale peut être rendu par tête ou chef selon le contexte.
Voir Colossiens 2.19.
Jésus est « au-dessus de toutes choses » (Romains 9.5).

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Zacharie Ven 23 Fév 2024 - 10:28

Voir aussi 1 Pierre 4.17.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  gerardh Ven 23 Fév 2024 - 12:15

__

Zacharie,

L'église est à la fois un corps, une épouse (parfois fiancée), une maison.

Tête ou chef sont le même mot.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  manouchka Ven 23 Fév 2024 - 16:27

gerardh a écrit:__


Tête ou chef sont le même mot.

___
Exactement.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous membres d'un même corps. Empty Re: Nous sommes tous membres d'un même corps.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum