FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le troisième discours d'adieu de Jésus

3 participants

Aller en bas

Le troisième discours d'adieu de Jésus Empty Le troisième discours d'adieu de Jésus

Message  Jean Ven 23 Fév 2024 - 6:38

Le troisième discours d'adieu de Jésus

Jean 15:7 - Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Ce troisième discours d'adieu de Jésus marque un tournant. Dans les deux précédents discours, au chapitre 14, Jésus a dévoilé sa véritable identité en tant que chemin, vérité et vie, et a promis l'envoi du Consolateur, le Saint-Esprit. En 15:1-17, Jésus se présente comme la vraie vigne, porteuse de fruits dans l'œuvre de Dieu, source authentique de joie, et nous exhorte à demeurer unis à lui, en Christ.

Israël s'est considéré comme le vrai cep choisi du monde, mais en réalité, le vrai cep est Jésus lui-même. Si l'on applique cette parole aujourd'hui, cela signifie que même si une église proclame être le vrai cep, si Jésus n'est pas présent au sein de cette communauté, cela ne serait qu'un slogan vide, sans substance, même si elle crie à tue-tête qu'elle est le vrai cep en direction du monde.

Il n'y a rien de mal à ce qu'Israël soit un peuple élu, et il n'y a rien de mal à ce que les saints et les pasteurs soient des êtres nobles appelés par Dieu. Cependant, si Israël et l'Église occultent la gloire de celui qui est vraiment noble, la vraie vigne, Jésus, alors ils ne seront rien de plus que des branches sur un arbre à tailler.

Selon Jean 15:2, peu importe nos revendications d'appartenir à Israël ou à l'Église, nous devons porter du fruit. Le moyen de porter du fruit, comme le dit le verset 3, est d'être purifié par la Parole. Pour cela, il est nécessaire que Jésus, la Parole incarnée, réside en nous. La Parole de Jésus est vivante, infusant la vie céleste dans nos articulations, nos moelles et notre âme. Nous devons permettre à la Parole de nous tailler, plutôt que de la tailler nous-mêmes, afin de demeurer en Jésus et de porter du fruit.

L'amour que nous partageons avec Jésus ne doit pas être un amour à sens unique. Il doit être un amour véritable, où Jésus demeure en nous et où nous demeurons en lui.

Pour vivre pour Jésus, nous ne devons pas essayer de faire quoi que ce soit par nos propres forces. La première étape consiste à exercer notre volonté pour entrer en Jésus, mais en même temps, nous devons abandonner notre volonté pour permettre à la parole de Jésus, la Bible, de vivre en nous. Être des chrétiens de nom ne nous transforme pas en vrais sarments de la Vigne qu'est le Christ ; nous devons constamment être nourris par la sève invisible et la force vitale de la vraie vigne, qui est la Parole de Dieu. Nous devons apprendre à recevoir la Parole de Dieu avec patience, tout comme parfois la pilule amère dans notre bouche est le médicament qui nous sauve.

Notre âme se nourrit d'amour. Nos esprits sont nourris par la foi. Notre espérance est nourrie par la Parole. En Christ, nous recevons la vie de Christ, et nous donnons notre vie pour Christ.

Gal 2:20 Ainsi, ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.

À ce moment-là, toutes nos prières, faites selon la volonté de Dieu, recevront certainement une réponse de Dieu et produiront abondamment les fruits du royaume des cieux dans ce monde. Alléluia ! Amen !
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième discours d'adieu de Jésus Empty Re: Le troisième discours d'adieu de Jésus

Message  Zacharie Ven 23 Fév 2024 - 9:21

Amen !  Gloire à Dieu !

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième discours d'adieu de Jésus Empty Re: Le troisième discours d'adieu de Jésus

Message  manouchka Ven 23 Fév 2024 - 17:33

Jean a écrit:

Quelques remarques et/ou verset en bleu :

......

Israël s'est considéré comme le vrai cep choisi du monde, mais en réalité, le vrai cep est Jésus lui-même. Si l'on applique cette parole aujourd'hui, cela signifie que même si une église proclame être le vrai cep, si Jésus n'est pas présent au sein de cette communauté, cela ne serait qu'un slogan vide, sans substance, même si elle crie à tue-tête qu'elle est le vrai cep en direction du monde.


Jean 15 :

Le Seigneur dit :

15 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.


14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.

19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

22 Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.

23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

24 Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.

25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.


Voilà pour Israël qui marche d'après la loi, d'après les oeuvres. D'après les bonnes oeuvres, et les mauvaises !

Romains 11 :

1Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte d'Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? 4Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. 5De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

7Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,

8selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour.

9Et David dit: Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!

10Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!

11Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. 12Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. 15Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? 16Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

17Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; 21car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. 22Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. 23Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. 24Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

25Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

26Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

27Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.

28En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. 30De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, 31de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. 32Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

33O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? 36C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!


Il n'y a rien de mal à ce qu'Israël soit un peuple élu, et il n'y a rien de mal à ce que les saints et les pasteurs soient des êtres nobles appelés par Dieu. Cependant, si Israël et l'Église occultent la gloire de celui qui est vraiment noble, la vraie vigne, Jésus, alors ils ne seront rien de plus que des branches sur un arbre à tailler.

Israêl n'est pas un pays. Ce sont des gens qui ont une pensée différente de la pensée du Seigneur. Ils n'ont pas la pensée du Seigneur car ils ne l'ont point reçus, ils ont rejeté la pierre d'achoppement. Ils sont sous la loi. Et ils attendent encore le Messie. Parce qu'ils ne le voient pas, ils ne croient pas. Et tous ceux (Israélite ou non) qui sont sous la loi et ne croient pas que Jésus est venu, sont Israël en eux.

Romains 9 :

1Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit: 2J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. 3Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!

6Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. 9Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. 10Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - 12il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.

14Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! 15Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

19Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? 20O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? 21Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? 22Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire? 24Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,

25selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée;  .................    la bien-aimée, c'est Jérusalem, c'est le coeur.

26et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.

27Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. 28Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu.

29Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

30Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, 31tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. 32Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,

33selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.



Selon Jean 15:2, peu importe nos revendications d'appartenir à Israël ou à l'Église, nous devons porter du fruit. Le moyen de porter du fruit, comme le dit le verset 3, est d'être purifié par la Parole. Pour cela, il est nécessaire que Jésus, la Parole incarnée, réside en nous. La Parole de Jésus est vivante, infusant la vie céleste dans nos articulations, nos moelles et notre âme. Nous devons permettre à la Parole de nous tailler, plutôt que de la tailler nous-mêmes, afin de demeurer en Jésus et de porter du fruit.

L'amour que nous partageons avec Jésus ne doit pas être un amour à sens unique. Il doit être un amour véritable, où Jésus demeure en nous et où nous demeurons en lui.

Pour vivre pour Jésus, nous ne devons pas essayer de faire quoi que ce soit par nos propres forces. La première étape consiste à exercer notre volonté pour entrer en Jésus, mais en même temps, nous devons abandonner notre volonté pour permettre à la parole de Jésus, la Bible, de vivre en nous. Être des chrétiens de nom ne nous transforme pas en vrais sarments de la Vigne qu'est le Christ ; nous devons constamment être nourris par la sève invisible et la force vitale de la vraie vigne, qui est la Parole de Dieu. Nous devons apprendre à recevoir la Parole de Dieu avec patience, tout comme parfois la pilule amère dans notre bouche est le médicament qui nous sauve.

Notre âme se nourrit d'amour. Nos esprits sont nourris par la foi. Notre espérance est nourrie par la Parole. En Christ, nous recevons la vie de Christ, et nous donnons notre vie pour Christ.

Gal 2:20 Ainsi, ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.

À ce moment-là, toutes nos prières, faites selon la volonté de Dieu, recevront certainement une réponse de Dieu et produiront abondamment les fruits du royaume des cieux dans ce monde. Alléluia ! Amen !

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième discours d'adieu de Jésus Empty Re: Le troisième discours d'adieu de Jésus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum