FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

la prière exaucée

+2
Ombre450
Jean
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la prière exaucée  Empty la prière exaucée

Message  Jean Sam 24 Fév 2024 - 8:06

Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous sera accordé.

Si nous demeurons en Jésus, et si Jésus, la Parole, demeure en nous par le Saint-Esprit, que pourrions-nous demander de plus pour nous-mêmes ? Si nous devions demander quelque chose de plus, ne serait-ce pas de ne pas porter préjudice à ceux qui nous ont été confiés, de les rendre heureux, et en fin de compte de les inviter au bonheur éternel ?

Cependant, nous ne pouvons pas toujours demeurer en Jésus et nous ne parvenons pas toujours à garder les paroles de Jésus en nous. Par conséquent, notre prière sera d'abord de demander à être toujours enracinés en Jésus. Et nous prierons également pour que l'Esprit Saint demeure toujours en nous.

Nous avons souvent des moments où nous ne désirons pas demeurer en Jésus. Cela arrive lorsque d'autres choses dans ce monde semblent plus attrayantes. Rester constamment enraciné en Jésus pourrait être un objectif hors de portée pour nous sur cette terre. C'est parce que nous ne le désirons peut-être pas vraiment. Cependant, si nous le désirons vraiment, Dieu exaucera notre souhait.

Il en va de même pour la présence permanente des paroles de la Bible en nous. Dans notre société moderne saturée d'informations, de nombreuses données rivalisent pour attirer notre attention. Il serait également peu sage d'essayer d'exclure toutes ces informations pour se concentrer uniquement sur la Bible. C'est une question de priorité. Il serait conforme à la volonté de Dieu que nous considérions toujours la Bible comme la source d'informations la plus précieuse sur la vie, que nous lui accordions toujours une place dans nos vies, et que nous utilisions également d'autres sources d'informations pour glorifier Dieu et servir les autres.

Nous demeurons dans nos maisons, dans nos organisations sociales, dans nos pays, sur notre planète - c'est une condition inévitable qui nous est donnée. Je prie pour que, où que nous soyons, nous restions toujours en Jésus, et c'est là que le parfum du royaume de Dieu émanera.

Je prie pour que, en lisant la Bible, nous puissions rencontrer personnellement Jésus-Christ. Je prie pour que nous entendions la voix du Seigneur Jésus lui-même nous parler directement à travers les pages de la Bible. Je prie pour que nous ayons des oreilles pour entendre la voix du Christ. Cela commencera lorsque la Parole de Dieu commencera à vivre et à agir dans nos cœurs.

Jean 15:7 témoigne que lorsque cela se produit, nous sommes bénis d'une manière étonnante. Il déclare que toutes nos prières seront exaucées parce que nous demeurons dans l'Esprit de Jésus, parce que Jésus habite en nous par son Esprit et parce que nous sommes unis à Jésus. C'est le privilège de prier au nom de Jésus. Seules les prières offertes au nom de Jésus, qui ne sont pas simplement récitées comme des formules magiques, mais qui sont réellement priées en union avec l'Esprit de Jésus, recevront une réponse.

Je prie pour que nous ne soyons pas seulement des chrétiens de nom, mais des chrétiens véritables. Puissions-nous être ceux qui abandonnent leur vie au Christ, qui prient pour leurs familles, leurs églises, leurs sociétés, leurs nations et le monde avec la vie que le Christ donne, et dont les prières sont exaucées.

Pour cela, aujourd'hui encore, nous prêtons attention à la voix du Christ qui résonne dans la Bible. Nous espérons entrer dans l'amour de Dieu en suivant la voix de Jésus, qui est l'Amour incarné de Dieu. Seigneur, nous te remercions pour la grâce de nous permettre d'être en communion avec la Parole de la Bible aujourd'hui encore. Amen!
Jean
Jean

Messages : 345
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Ombre450 Sam 24 Fév 2024 - 9:41

Jean a écrit:Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous sera accordé.

Si nous demeurons en Jésus, et si Jésus, la Parole, demeure en nous par le Saint-Esprit, que pourrions-nous demander de plus pour nous-mêmes ? Si nous devions demander quelque chose de plus, ne serait-ce pas de ne pas porter préjudice à ceux qui nous ont été confiés, de les rendre heureux, et en fin de compte de les inviter au bonheur éternel ?

Cependant, nous ne pouvons pas toujours demeurer en Jésus et nous ne parvenons pas toujours à garder les paroles de Jésus en nous. Par conséquent, notre prière sera d'abord de demander à être toujours enracinés en Jésus. Et nous prierons également pour que l'Esprit Saint demeure toujours en nous.

Nous avons souvent des moments où nous ne désirons pas demeurer en Jésus. Cela arrive lorsque d'autres choses dans ce monde semblent plus attrayantes. Rester constamment enraciné en Jésus pourrait être un objectif hors de portée pour nous sur cette terre. C'est parce que nous ne le désirons peut-être pas vraiment. Cependant, si nous le désirons vraiment, Dieu exaucera notre souhait.

Il en va de même pour la présence permanente des paroles de la Bible en nous. Dans notre société moderne saturée d'informations, de nombreuses données rivalisent pour attirer notre attention. Il serait également peu sage d'essayer d'exclure toutes ces informations pour se concentrer uniquement sur la Bible. C'est une question de priorité. Il serait conforme à la volonté de Dieu que nous considérions toujours la Bible comme la source d'informations la plus précieuse sur la vie, que nous lui accordions toujours une place dans nos vies, et que nous utilisions également d'autres sources d'informations pour glorifier Dieu et servir les autres.

Nous demeurons dans nos maisons, dans nos organisations sociales, dans nos pays, sur notre planète - c'est une condition inévitable qui nous est donnée. Je prie pour que, où que nous soyons, nous restions toujours en Jésus, et c'est là que le parfum du royaume de Dieu émanera.

Je prie pour que, en lisant la Bible, nous puissions rencontrer personnellement Jésus-Christ. Je prie pour que nous entendions la voix du Seigneur Jésus lui-même nous parler directement à travers les pages de la Bible. Je prie pour que nous ayons des oreilles pour entendre la voix du Christ. Cela commencera lorsque la Parole de Dieu commencera à vivre et à agir dans nos cœurs.

Jean 15:7 témoigne que lorsque cela se produit, nous sommes bénis d'une manière étonnante. Il déclare que toutes nos prières seront exaucées parce que nous demeurons dans l'Esprit de Jésus, parce que Jésus habite en nous par son Esprit et parce que nous sommes unis à Jésus. C'est le privilège de prier au nom de Jésus. Seules les prières offertes au nom de Jésus, qui ne sont pas simplement récitées comme des formules magiques, mais qui sont réellement priées en union avec l'Esprit de Jésus, recevront une réponse.

Je prie pour que nous ne soyons pas seulement des chrétiens de nom, mais des chrétiens véritables. Puissions-nous être ceux qui abandonnent leur vie au Christ, qui prient pour leurs familles, leurs églises, leurs sociétés, leurs nations et le monde avec la vie que le Christ donne, et dont les prières sont exaucées.

Pour cela, aujourd'hui encore, nous prêtons attention à la voix du Christ qui résonne dans la Bible. Nous espérons entrer dans l'amour de Dieu en suivant la voix de Jésus, qui est l'Amour incarné de Dieu. Seigneur, nous te remercions pour la grâce de nous permettre d'être en communion avec la Parole de la Bible aujourd'hui encore. Amen!

coucou

il y avait longtemps que j'avais pas entendu de la religiosité moqué dans job entre autre ...

OK allons y

oui nous devons nous séparer du mal du monde et de notre orgueil ... je suis musulman et passionné de musique d'image de films de série et en gros de tout ce qui te fais croire qui éloigne de Dieu ...dans ma religion les sunnites ...tous ...s'acceptent ...de celui qui est comme moi a celui qui écoute plus de musique ou de film ... je répète ils s'acceptent et se combattent pas ...ils s'aiment ... magie de notre religion ...car les savants sont pas d'accord entre eux sur ces sujets ...du coup la règle est chacun suit le savant qu'il veut ...

ici le verset qui permet cela et celui d'avant car en fait cela vous concerne aussi

5 : 47 - Les gens de l’Évangile statueront conformément aux révélations de DIEU qui s’y trouvent. Ceux qui ne statuent pas conformément aux révélations de DIEU sont les pernicieux.

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48).

2 versets contre ton discours ... puisse tu les comprendre
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Sam 24 Fév 2024 - 10:51

Cher Jean,
Je m’associe à tes excellentes prières.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Dim 25 Fév 2024 - 7:57

Jean a écrit:
Cependant, nous ne pouvons pas toujours demeurer en Jésus et nous ne parvenons pas toujours à garder les paroles de Jésus en nous. Par conséquent, notre prière sera d'abord de demander à être toujours enracinés en Jésus. Et nous prierons également pour que l'Esprit Saint demeure toujours en nous.


Amen !

Oui, il est très important que "l'Esprit Saint demeure toujours en nous" et que nous obéissions à la Parole de Dieu.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  gerardh Dim 25 Fév 2024 - 19:02

__

Zacharie,

Le Saint Esprit demeure perpétuellement en nous.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Dim 25 Fév 2024 - 19:25

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Le Saint Esprit demeure perpétuellement en nous.

__

Bonjour Gérard,

Jean a écrit: "Et nous prierons également pour que l'Esprit Saint demeure toujours en nous.".

Qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  gerardh Dim 25 Fév 2024 - 20:21

__

Zacharie,

Il n'a pas à prier pour cela, car le Saint Esprit demeure perpétuellement en nous.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  lpchrétien Lun 26 Fév 2024 - 5:35

Bonjour frères et sœurs en Christ,


Jean 14: 15 "Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."

lpchrétien

Messages : 55
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 56
Localisation : Saint-Denis La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Lun 26 Fév 2024 - 15:04

lpchrétien a écrit:Bonjour frères et sœurs en Christ,


Jean 14: 15 "Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."
Bonjour cher frère lpchrétien,
Relis bien, s’il te plaît, le message de notre frère Jean (la Bible forme un tout).

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  manouchka Jeu 29 Fév 2024 - 2:48

Zacharie a écrit:
Jean a écrit:
Cependant, nous ne pouvons pas toujours demeurer en Jésus et nous ne parvenons pas toujours à garder les paroles de Jésus en nous. Par conséquent, notre prière sera d'abord de demander à être toujours enracinés en Jésus. Et nous prierons également pour que l'Esprit Saint demeure toujours en nous.


Amen !

Oui, il est très important que "l'Esprit Saint demeure toujours en nous" et que nous obéissions à la Parole de Dieu.
Zacharie,

Jean (sur le forum) mélange parfois ses idées/explications avec les paroles de la bible, juste un petit bout de la parole de la bible. sans nous dire que c'est une parole de la bible.

Et ta confiance en Jean (ici)  te fait perdre ta compréhension des écritures.

La parole de Jean, l'apôtre, en Jean 14, 16-17 : c'est Jésus qui dit ça à ses apôtres, avant sa mort. Les apôtres, à ce moment-là,  n'ont pas encore reçu l'Esprit Saint.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  manouchka Jeu 29 Fév 2024 - 3:03

Après la mort de Jésus, et après sa résurrection, Jésus a prié , les apôtres ont reçu l'Esprit Saint qui demeure éternellement avec eux comme le Seigneur (Jésus) leur avait dit.

Jean 14, 16-17

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  manouchka Jeu 29 Fév 2024 - 3:09

Jean 14, 15-17

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  manouchka Jeu 29 Fév 2024 - 3:10

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Il n'a pas à prier pour cela, car le Saint Esprit demeure perpétuellement en nous.

__

Merci Gerard.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Ven 1 Mar 2024 - 7:27

manouchka a écrit:Jean 14, 15-17

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Le mot « Si » (verset 15) est une condition fondamentale pour « qu’il demeure éternellement » avec toi (et avec moi).

Le salut est donc bien conditionnel, comme l’a exprimé Jean dans un autre sujet.

Que notre Seigneur te bénisse, si tu lui restes fidèle.

Bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  manouchka Ven 1 Mar 2024 - 13:14

Zacharie a écrit:
manouchka a écrit:Jean 14, 15-17

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Le mot « Si » (verset 15) est une condition fondamentale pour « qu’il demeure éternellement » avec toi (et avec moi).

Le salut est donc bien conditionnel, comme l’a exprimé Jean dans un autre sujet.

Que notre Seigneur te bénisse, si tu lui restes fidèle.

Bonne journée avec notre Seigneur.

Il y a un "avant" (si.....) , et un "après" (le don du Saint Esprit qui demeure éternellement avec nous).

Je répète ce que j'ai dit, mais en m'adressant à toi Zacharie :

La vérité, c'est que si tu aimes Jésus, tu dois garder ses commandements, et Jésus priera le Père afin qu'il te donne un AUTRE consolateur (quand Jésus mourra - quand tu mourra avec lui) afin qu'il (le Père qui est Esprit Saint) demeure éternellement avec toi.

Dieu est Esprit  (Jean 4,24) et amour (1 Jean 4).

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Ven 1 Mar 2024 - 20:16

manouchka a écrit:
Zacharie a écrit:
manouchka a écrit:Jean 14, 15-17

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Le mot « Si » (verset 15) est une condition fondamentale pour « qu’il demeure éternellement » avec toi (et avec moi).

Le salut est donc bien conditionnel, comme l’a exprimé Jean dans un autre sujet.

Que notre Seigneur te bénisse, si tu lui restes fidèle.

Bonne journée avec notre Seigneur.

Il y a un "avant" (si.....) , et un "après" (le don du Saint Esprit qui demeure éternellement avec nous).

Je répète ce que j'ai dit, mais en m'adressant à toi Zacharie :

La vérité, c'est que si tu aimes Jésus, tu dois garder ses commandements, et Jésus priera le Père afin qu'il te donne un AUTRE consolateur (quand Jésus mourra - quand tu mourra avec lui) afin qu'il (le Père qui est Esprit Saint) demeure éternellement avec toi.

Dieu est Esprit  (Jean 4,24) et amour (1 Jean 4).

Lis attentivement les versets, s'il te plaît:

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Le fait de 'garder Ses commandements', ce n'est évidemment pas pour "avant" mais pour "après" ! ! !

Donc, tu te trompes gravement, ainsi que Gérard (qui soutient aveuglément le point de vue erroné de DARBY).

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  manouchka Ven 1 Mar 2024 - 22:54

Zacharie a écrit:
manouchka a écrit:Jean 14, 15-17

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.....
 moi).

Le salut est donc bien conditionnel, comme l’a exprimé Jean dans un autre sujet.
 Et je 
Que notre Seigneur te bénisse, si tu lui restes fidèle.

Bonne journée avec notre Seigneur.


Zacharie,

Oui, le " Si" est condionnel.  Et "je prierai  (verbe au futur) le Père et il vous donnera (verbe au futur) un autre consolateur......"

Je répète ce que j'ai dit : Jésus a dit cela aux apôtres avant sa mort. Si vous m'aimez, gardez mes commandements.   Or, les apôtres aimaient Jésus et ont gardé ses commandements. Puis, après sa mort et sa résurrection,  tel que dit : " je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur, l'Esprit Saint.... L'Esprit Saint leur/nous a été donné après la mort et la résurrection de Jésus.

L'esprit Saint est un Esprit nouveau et non la lettre qui a vieilli. C'est un esprit d'amour fraternel qui habite en nous. Et dans cet esprit, automatiquement, tout comme Jésus, on accomplit la volonté du Père. Cela s'appelle de l'amour. Par amour pour Dieu, par amour pour Jésus, par amour pour mon prochain, je les aime ! Je suis plein de bonté, je suis patient, etc (1 Corinthiens 13). Et j'agis de même envers mes ennemis. "Aimez vos ennemis, bénissez (faites du bien)  à ceux wui vous maudissent et vous persécutent...."

 C'est ce pouvoir que Jésus nous donne par l'Esprit Saint.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  manouchka Ven 1 Mar 2024 - 23:05

Jean 7  

32 Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour le saisir.

33 Jésus dit: Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoyé.

34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai.

35 Sur quoi les Juifs dirent entre eux: Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs?

36 Que signifie cette parole qu'il a dite: Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai?

37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.

39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.





Luc 5 :

32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

33 Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent.

34 Il leur répondit: Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux?

35 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.

36 Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux.

37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues;

38 mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Sam 2 Mar 2024 - 7:49

Manouchka,

On peut avoir cru et ne plus croire:

Jean 8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples.

Le petit mot « si » est très important: nous devons persévérer dans la foi jusqu’à la fin de notre vie pour être sauvé.

Et ce n’est pas ce qu’enseigne Gérard !

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  gerardh Sam 2 Mar 2024 - 18:01

Zacharie,

__

Sauvé sous condition ?
 
Regardons d’abord les passages qui semblent donner une condition au maintien du salut.
 
«Celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé» Matt.24 :13
«Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» Jean 8 :31
De ces passages, on conclut que si quelqu’un ne persévère pas, ou ne demeure pas dans la parole du Seigneur, il va à la perdition. Cette conclusion est correcte, mais nous allons voir qu’elle ne concerne pas la perdition éternelle de l’âme.

Dans le premier passage, il s’agit des croyants de la période qui suivra l’enlèvement de l’Église, juste avant que le Seigneur n’établisse son règne de justice et de paix. Il y aura alors des persécutions effroyables qui feront fléchir beaucoup de fidèles. Seuls ceux qui persévéreront jusqu’à la fin, seront sauvés dans le sens où ils accueilleront le Seigneur et entreront dans son royaume. Le verset qui suit confirme cette explication car il y est question de «l’évangile du royaume» et non de l’évangile de la grâce qui nous concerne actuellement. Ainsi ce passage ne concerne pas directement le croyant du temps de l’Église, bien qu’il comporte une exhortation à la persévérance valable pour tous les temps.
 
Dans le deuxième passage, il est question d’être disciple du Seigneur. Le mot disciple signifie simplement «élève, celui qui écoute l’enseignement». Un vrai disciple est celui qui met en pratique l’enseignement en y persévérant. Écouter un enseignement ou le mettre en pratique sont deux choses bien différentes (Jacques 1 :22). Il n’est pas question ici du salut qui consiste à être justifié devant Dieu par la simple foi en l’œuvre de Christ.
 
Ce passage est à rapprocher du verset : «Nul qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre pour le royaume de Dieu» (Luc 9 :62). Mettre la main à la charrue est un bon départ. Cependant celui qui se retourne, et met père et mère au-dessus du Seigneur, montre que son cœur n’est pas avec le Seigneur. Dans le livre de Ruth, Orpa avait bien commencé. Cependant, lorsqu’elle se trouva en face du choix décisif, elle laissa Israël et le Dieu d’Israël et choisit Moab (Ruth 1 :14-15). De même, la femme de Lot sortit de Sodome, mais se retourna pour regarder et resta en arrière ; son cœur demeurait encore à Sodome, même si ses pieds en étaient déjà sortis. Elle a finalement désobéi au message du salut et fut perdue (Gen.19 :26).

L’une et l’autre ont perdu leur vie sur la terre. Nous ne pouvons savoir ce qu’il en est du salut éternel de leur âme, bien que le fait de ne pas persévérer dans la foi peut laisser à penser qu’elles ne possédaient pas la vie de Dieu, et donc qu’elles n’étaient pas croyantes.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Dim 3 Mar 2024 - 9:17

gerardh a écrit:Zacharie,

__

Sauvé sous condition ?
 
Regardons d’abord les passages qui semblent donner une condition au maintien du salut.
 
«Celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé» Matt.24 :13
«Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» Jean 8 :31
De ces passages, on conclut que si quelqu’un ne persévère pas, ou ne demeure pas dans la parole du Seigneur, il va à la perdition. Cette conclusion est correcte, mais nous allons voir qu’elle ne concerne pas la perdition éternelle de l’âme.

Bonjour Gérard,

Qu'entends-tu par: "il va à la perdition" ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Lun 4 Mar 2024 - 12:23

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:Zacharie,

__

Sauvé sous condition ?
 
Regardons d’abord les passages qui semblent donner une condition au maintien du salut.
 
«Celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé» Matt.24 :13
«Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» Jean 8 :31
De ces passages, on conclut que si quelqu’un ne persévère pas, ou ne demeure pas dans la parole du Seigneur, il va à la perdition. Cette conclusion est correcte, mais nous allons voir qu’elle ne concerne pas la perdition éternelle de l’âme.

Bonjour Gérard,

Qu'entends-tu par: "il va à la perdition" ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  gerardh Lun 4 Mar 2024 - 17:34

__

Zacharie,

Dans un des passages, il s’agit des croyants de la période qui suivra l’enlèvement de l’Église, juste avant que le Seigneur n’établisse son règne de justice et de paix. Dans ce contexte, l’Église régnera avec le Christ, son époux, sur le Millénium.

Dans un deuxième passage, il est question d’être disciple du Seigneur. Le mot disciple signifie simplement «élève, celui qui écoute l’enseignement». Un vrai disciple est celui qui met en pratique l’enseignement en y persévérant. Écouter un enseignement ou le mettre en pratique sont deux choses bien différentes (Jacques 1 :22). Il n’est pas question ici du salut qui consiste à être justifié devant Dieu par la simple foi en l’œuvre de Christ.

Il y a la vie sur la terre et la vie éternelle. Sur la terre Seigneur discipline tout fils qu’il agrée (Hébreux 12 : 4-11).

Certains ont perdu leur vie sur la terre. Nous ne pouvons savoir ce qu’il en est du salut éternel de leur âme, bien que le fait de ne pas persévérer dans la foi peut laisser à penser, sans certitude, qu’elles ne possédaient pas la vie de Dieu, et donc qu’elles n’étaient pas croyantes.

PERDITION (apôleia ; famille du verbe apollumi : faire périr, détruire) : ce mot comporte une idée de destruction, de ruine. Il s’oppose à la vie éternelle (Matthieu 7:13 ; Philippiens 1:28 ; 3:19), dans le sens qu’elle n’est pas communiquée à ceux qui restent dans l’incrédulité et l’impiété. Par contre, la part des incrédules est le feu éternel (Matthieu 18:8 ; 25:41) ; leur jugement (Marc 3:29 ; Hébreux 6:2), leurs tourments (Matthieu 25:46) et leur destruction (2 Thessaloniciens 1:9) sont éternels.

La vie éternelle est communiquée lors de la nouvelle naissance. C’est une nouvelle vie, la vie divine communiquée par Dieu à celui qui croit au fils de Dieu (Jean 3:36). Celui qui entend les paroles du Seigneur et croit celui qui l’a envoyé a la vie éternelle (Jean 5:24). Dieu a donné au croyant la vie éternelle, et cette vie est dans son fils (1 Jean 5:11). Jésus-Christ est le Dieu véritable et la vie éternelle (v. 20). Le croyant possède la vie éternelle déjà sur la terre, et en jouit donc présentement (v. 13). La jouissance parfaite et définitive des bénédictions liées à cette vie est vue comme étant à venir : c’est la récompense de la fidélité (Matthieu 19:29 ; Romains 2:7 ; 6:22 ; Galates 6:8 ; 1 Timothée 6:12).

Sans cette nouvelle vie, nous serions absolument incapables d’avoir communion avec Dieu. Mais selon les conseils de Dieu, la vie éternelle signifie plus encore, savoir notre conformité parfaite avec le Fils de l’homme glorifié dans le ciel : c’est là que cette vie sera bientôt pleinement manifestée. Examinons maintenant de plus près cette vie éternelle que le chrétien possède en Christ. L’âme reste souvent dans un grand vague quant à ce qu’est cette vie éternelle. L’un croit que c’est la félicité éternelle, un autre pense que c’est le ciel après la mort, un autre qu’il s’agit d’un bonheur à venir. Mais la vie éternelle, c’est simplement Christ. Il est la vie de quiconque est né de nouveau.

Aux yeux de Dieu, l’homme — la race humaine tout entière — gisait moralement dans la mort; mais avant que le monde soit, Dieu s’était proposé en Lui-même de donner la vie éternelle (Tite 1:2, 3). La révélation de ce secret n’avait été confiée à personne dans les temps anciens. La vie éternelle est donc la vie qui appartient aux personnes divines, et au Seigneur Jésus comme homme. Mais l’Écriture nous présente aussi la vie éternelle communiquée à d’autres personnes à savoir aux croyants.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Zacharie Lun 4 Mar 2024 - 18:54

Gérard,
Qu’entends-tu par: « Certains ont perdu leur vie sur la terre » ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  gerardh Mar 5 Mar 2024 - 14:20

__

Zacharie,

Perdre sa vie sur la terre signifie qu'il subit les conséquences de ses défaillances, de la part d'un Dieu d'amour, sans pour autant que soit mise en question sa vie éternelle, qui est un autre sujet.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la prière exaucée  Empty Re: la prière exaucée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum