FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le dialogue du Christ avec Pierre

Aller en bas

Le dialogue du Christ avec Pierre Empty Le dialogue du Christ avec Pierre

Message  Jean Ven 1 Mar 2024 - 15:49

Le dialogue du Christ avec Pierre
Jean 21:15-19

Le jeudi soir, Jésus a partagé son dernier repas avec ses disciples et s'est ensuite rendu au mont des Oliviers. Là, Jésus a prophétisé que ses disciples l'abandonneraient tous cette nuit-là (Matthieu 26:31). Bien que Jésus n'ait pas directement interrogé Pierre, ce dernier s'est avancé et a déclaré qu'il ne renierait jamais le Seigneur, même s'il devait mourir. En réponse, Jésus a prédit que Pierre le renierait trois fois avant que le coq ne chante cette nuit-là. Pierre a fait serment de ne jamais renier le Seigneur, même s'il devait mourir (Matthieu 26:35).

Jésus arrive à Gethsémani et emmène avec lui seulement trois disciples (Pierre, Jean et Jacques) pour prier en privé. C'est seulement devant eux qu'il montre sa vulnérabilité face à la peur de la mort, les exhortant à rester éveillés et à prier avec lui. Il prie trois fois, offrant ainsi trois opportunités aux disciples, mais à chaque fois, ils s'endorment.

Jésus demande à ses disciples de prier trois fois, non pas pour changer la volonté de Dieu le Père par la prière, mais pour les garder éveillés spirituellement afin qu'ils ne soient pas tentés à l'avenir, puisqu'ils devront vivre dans le monde avec des corps fragiles (Mt 26:41). Jésus, qui est omniscient, devait savoir que Pierre le renierait trois fois, et que trois de ses disciples s'endormiraient au lieu de rester éveillés et de prier. Pourquoi leur a-t-il quand même demandé de prier ?

Nous sommes tous des êtres au corps fragile. Nous avons tous besoin de dormir chaque nuit et, un jour ou l'autre, nous quitterons ce monde. Nos corps ne sont pas éternels, et pourtant le Seigneur nous promet la vie éternelle, même si nous ne sommes pas des vases pour la contenir.

Pour nous, c'est impossible. Cependant, pendant que nous sommes éveillés, nous devons prier. Pendant que nous vivons, nous devons aimer le Seigneur. Alors que nous dormons, alors que nous passons par le seuil de la mort, le Saint-Esprit nous guidera. Il nous conduira dans le monde de la lumière éternelle, dans le monde de la vie éternelle.

Ne vous blâmez pas pour ne pas avoir accompli tout parfaitement et totalement. Ne désespérez pas si vous n'avez pas réussi à observer toutes les paroles de Jésus dans la Bible. Le Seigneur, qui connaît toutes choses, voit nos cœurs pendant que nous sommes éveillés et nous sauvera par sa miséricorde.

Jean 21:15-19 présente une conversation bien connue entre Jésus et Pierre. Pourquoi Jésus a-t-il cherché à confirmer l'amour de Pierre trois fois? C'est une question qui suscite différentes interprétations, surtout en raison de l'utilisation des verbes "agapao" et "phileo" pour l'amour dans ce passage.

Aujourd'hui, nous allons interpréter ce dialogue en nous concentrant sur la prédiction de Jésus concernant le martyre de Pierre qui suit cette conversation.
Comme la plupart des apôtres, Pierre, qui pourrait être considéré comme le chef des apôtres, était destiné à mourir en martyr. Sachant tout cela, Jésus a peut-être espéré que Pierre traverserait son martyre tout en se réjouissant dans la joie céleste de son amour pour le Seigneur. Il a peut-être souhaité qu'il reste fidèle à son amour pour le Seigneur même au milieu des épreuves du martyre.

Peu importe les grandes réalisations missionnaires que nous pourrions accomplir, l'apôtre Paul dit que sans l'amour du Seigneur, elles ne servent à rien. Entrer dans le royaume de la vie éternelle ne dépend pas de nos réalisations, mais de notre relation d'amour avec le Seigneur. Cet amour ressuscite notre vie de la mort et transforme notre existence, incapable de recevoir la vie éternelle, en une présence ressuscitée partageant une relation d'amour éternel avec le Seigneur.

Seigneur, tu connais notre amour pour toi. Même si cet amour peut sembler imparfait à cause de nos faiblesses humaines, tu connais notre amour pour toi. Tu transformes même nos faiblesses humaines par ton amour, nous permettant de vivre ensemble dans ton royaume éternel. Seigneur, reçois toute la gloire, amen !
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum