FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Méditation sur le chapitre 11 du livre d'Ézéchiel

2 participants

Aller en bas

Méditation sur le chapitre 11 du livre d'Ézéchiel Empty Méditation sur le chapitre 11 du livre d'Ézéchiel

Message  Jean Ven 15 Mar 2024 - 4:56

Méditation sur le chapitre 11 du livre d'Ézéchiel

16. C'est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Quoique je les aie éloignés parmi les nations, Et quoique je les aie dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile Dans les pays où ils sont allés.

Karl Marx a critiqué la religion en la qualifiant d'opium du peuple. Selon lui, la religion est plus une forme d'évasion que la résolution des problèmes de la vie. Cette critique repose sur la reconnaissance que c'est l'homme qui crée la religion, et non pas la religion qui crée l'homme.

Les Juifs cherchaient des signes confirmant la réalité de la prophétie. Ils voulaient s'assurer que la puissance transcendante qui avait un impact réel sur la réalité ne pouvait provenir que du seul vrai Dieu et non d'une divinité inventée par l'imagination humaine. Un exemple emblématique est l'épisode où le prophète Élie défie les prêtres de Baal et d'Astarté sur le mont Carmel pour démontrer la puissance du vrai Dieu.

Même à l'époque de Jésus, les Juifs lui demandaient continuellement de leur présenter un signe prouvant qu'il était le Messie, même s'il avait déjà démontré sa capacité à ouvrir les yeux des aveugles, à faire entendre les sourds, à guérir toutes sortes de maladies incurables, y compris la paralysie et la lèpre, et même à ressusciter les morts. Peut-être cherchaient-ils un signe d'un Seigneur juge, qui jugerait les ennemis d'Israël et régnerait sur Israël et les nations avec une majesté royale. Cependant, Jésus est venu vers nous non pas comme un juge, mais comme un sauveur, ne montrant que les signes d'un sauveur.

Et aujourd'hui, sommes-nous à la recherche d'un dieu qui nous assure le succès matériel dans ce monde, afin que nous puissions vivre confortablement et prospérer, plutôt que de rechercher Jésus, le Sauveur venu pour pardonner nos péchés et nous offrir la vie éternelle ? Si tel est le cas, ce dieu, comme l'a condamné Marx, n'est rien d'autre qu'une idole créée par les désirs humains. Ce matin, nous nous interrogeons pour savoir si nous ne péchons en servant ce faux dieu au nom de Jésus Christ. Celui qui utilise Dieu comme un moyen d'obtenir des bénédictions dans cette vie est celui qui est le plus éloigné du vrai Dieu.

Mais au lieu de nous juger, nous, les pécheurs les plus éloignés de Dieu, Dieu a sacrifié son Fils unique, Jésus-Christ, pour porter nos péchés et subir le châtiment que nous méritions. Nous sommes comme des prisonniers ayant purgé leur peine en Jésus, et même si nous portons encore les stigmates de nos péchés, tant que nous demeurons en Jésus, personne, pas même Satan, ne peut plus nous accuser. La marque donnée à Caïn pour le protéger de l'accusation et de l'attaque des autres pour le mal qu'il a commis peut être considérée comme une préfiguration de Jésus dans ce sens. La culpabilité est comme une épée avec laquelle nous nous accusons et qui transperce notre conscience, devenant ainsi notre pire ennemi, mais si le Saint-Esprit la prend en charge, elle peut devenir l'épée de vie qui nous guide vers Jésus sauveur.

19 Je leur donnerai un cœur nouveau et je mettrai en eux un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair, doux comme la chair.
20 Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu ; ils marcheront dans mes lois et s'appliqueront à les mettre en pratique.

Plutôt que de rechercher des idoles qui promettent le succès dans ce monde, si nous prenons Jésus-Christ et le Saint-Esprit comme notre refuge, notre sanctuaire, nous ne serons pas seulement préservés, mais nous pouvons devenir des soldats de Dieu qui sauvent tous nos prochains. Alléluia !

Pensez-vous être exclu des bénédictions matérielles de ce monde ? Les bénédictions éternelles de Dieu sont préparées pour nous. Parfois, Dieu permet à ceux qu'il aime de traverser des épreuves matérielles pour les attirer à lui. Marx incite les aliénés à réclamer le partage des richesses matérielles des nantis, au détriment de ces derniers, et justifie même la violence pour trouver le bonheur dans cette vie. Ils se moquent de ceux d'entre nous qui rêvent du ciel en nous qualifiant d'opiomane. Pour les matérialistes, en effet, seule la richesse matérielle a une valeur suprême. Cependant, Dieu nous donne Jésus-Christ et le Saint-Esprit pour nous concentrer sur la vie éternelle. Dieu est toujours avec nous en Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Il nous offre un bonheur et une paix supérieurs à tout ce que le monde matériel peut offrir. Nous aspirons à des positions bien plus élevées et lointaines que celles des réussites de ce monde.

Ceux qui font de Dieu leur refuge seront éternellement bénis par Dieu. Jacob, endormi dans le désert, ne reconnaissait pas Dieu qui le protégeait. C'est seulement à travers une vision, où il a vu une échelle céleste, que Jacob a finalement réalisé la présence d'Emmanuel, Dieu avec nous.

Seigneur, nous te prions de nous accorder aujourd'hui une vision semblable à celle de Jacob, pour que dans toutes les difficultés de notre vie, nous puissions trouver la paix et la joie. Guide-nous par le Saint-Esprit, qui a choisi de résider non seulement dans notre corps de pécheur, mais également de se donner comme le sanctuaire de la nouvelle alliance. Béni soit Jésus, qui nous attend à la porte de la vie éternelle, répandant sur nous toute sa grâce éclatante et chaleureuse. Amen ! Amen !
Jean
Jean

Messages : 358
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur le chapitre 11 du livre d'Ézéchiel Empty Re: Méditation sur le chapitre 11 du livre d'Ézéchiel

Message  Zacharie Sam 16 Mar 2024 - 8:59

En citant Ezéchiel 11.19, tu fais allusion à la Nouvelle Alliance qui concerne aussi l’Israël spirituel.

Nous faisons ainsi partie avec les Juifs d’un seul et même peuple de rachetés (voir Galates 6.16), avec un esprit et un cœur nouveaux.

Gloire à Dieu !

Bon week-end avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum