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Proverbes 15 Méditation

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Message  Jean Lun 18 Mar 2024 - 2:29

Proverbes 15 Méditation

8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l'Éternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

Dans les chapitres 10 à 22 du livre des Proverbes, Salomon met en contraste la vie des sages justes avec celle des insensés méchants (pécheurs) à travers environ 375 versets. Vivre selon notre nature charnelle correspond à la vie du pécheur, tandis que vivre selon Dieu est la vie du juste. Toutefois, du fait que notre mode de vie pendant notre séjour sur terre est charnel, nous ne pouvons échapper complètement à la condition humaine de pécheurs. Vivre la vie d'un juste est difficile pour nous, et cela est impossible pour notre chair. Cependant, Dieu offre une oasis à ceux qui suivent la voie de sa loi (la Torah), les encourageant à persévérer en goûtant à ses fruits magnifiques et, à la fin, les récompensant par la vie éternelle dans la résurrection. Cependant, lorsque nous examinons l'histoire de la rédemption, Israël, le premier peuple représentant l'humanité, a trébuché sur ce chemin. Tout comme nous sommes tous pécheurs en Adam, nous avons tous trébuché ensemble en Israël.

Avec Jésus-Christ comme le vrai Israël, le début de la fin est déjà en cours : la vie de résurrection, assurée par l'Esprit Saint, est déposée en nous comme une garantie avec la présence de l'Esprit Saint. Nous ne sommes plus pris dans le cycle destructeur où nous tentons de vivre une vie juste par nos propres moyens, échouant puis abandonnant. Mais par la grâce et la puissance de l'Esprit Saint, nous pouvons nous abandonner pour permettre à l'Esprit Saint d'incarner une vie juste à travers nous. C'est parce que Dieu s'est d'abord donné à nous à travers Jésus-Christ et le Saint-Esprit, un don parfait de Dieu qui dépasse toutes les bénédictions de l'Ancien Testament.

Le passage que nous examinons aujourd'hui, le verset 15:8, est le 159ème parmi les 375 maximes. Le système sacrificiel était une ordonnance donnée directement par Dieu à Moïse, en conjonction avec la loi. Étant donné que la loi et le système sacrificiel sont des dons de Dieu, ils peuvent être considérés comme saints. Cependant, si nous obéissons à la loi et pratiquons les sacrifices selon nos propres désirs charnels plutôt que selon la volonté de Dieu, alors nous ne sommes pas des justes vivant selon la volonté de Dieu, mais plutôt des pécheurs vivant selon les désirs de notre chair. Dans ce cas, Dieu n'est pas du tout satisfait des lois et des sacrifices que nous pratiquons, mais au contraire, il les rejette activement, comme il est enregistré dans les écritures qu'il les déteste. Dieu ne peut pas être trompé. Il est impossible de tromper Dieu.

Dans la seconde moitié du verset, en revanche, Dieu se réjouit des prières des justes. La prière ne demande aucun rituel, aucune formalité traditionnelle ; elle est l'endroit où le cœur de l'homme rencontre le cœur de Dieu.

Dans ce contexte, être un honnête homme ne se limite pas seulement à une relation juste avec Dieu, mais aussi à être juste envers les voisins, non seulement sur un plan religieux mais aussi sur le plan éthique et social.

Nous sommes des êtres vivant sous la domination de la chair, incapables d'obéir aux commandements de Dieu par nos seules forces. Avant l'avènement de Jésus et du Saint-Esprit, Dieu cherchait à nous guider dans sa voie à travers la loi et les sacrifices rituels, mais l'histoire de la rédemption telle que rapportée dans la Bible révèle les limites de cette approche humaine. Aujourd'hui, à l'aube de l'accomplissement divin, Dieu envoie Jésus-Christ afin de nous permettre de suivre ses voies par le pouvoir du Saint-Esprit. Recevoir le Saint-Esprit n'est pas simplement une option, mais une condition sine qua non pour accéder à la vie éternelle. En tant qu'Esprit de Jésus, le Saint-Esprit nous est offert gracieusement, en même temps que le précieux sang de Jésus, sans exiger de conditions de notre part. Cependant, pour franchir les portes de la vie éternelle, il est impératif d'avoir reçu la grâce de l'Esprit Saint résidant en nous. Puissions-nous saisir pleinement la valeur de cette grâce, aspirer ardemment à elle et jouir des bénédictions infinies qu'elle nous procure, au nom de Jésus. Amen!
Jean
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