FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Remise en question

+3
MumChantal
Bastou
Claire13
7 participants

Aller en bas

Remise en question Empty Remise en question!

Message  Claire13 Lun 19 Nov 2012 - 13:25

Bonjour, depuis quelques temps bien qu'active dans mon église et ayant acceptée Jésus dans ma vie il y a 10 ans je suis obsédée par le doute. Et si tout ce que je "pense vivre" dans ma foi était faux?
Je culpabilise de ses pensées mais j'ai besoin de réponse concrète que je ne trouve pas. Parfois je me dis que certaines familles entières son "envoutées" et si tout ça était faux! Me suis je fait endoctrinée? Je ne jugés personne sur ce forum et au contraire je vous admire mais j'ai l'impression d'avoir vécu ma vie chrétienne par procuration au travers des autres sans jamais le vivre moi même et ce n'est pas faute d'avoir essayée de tout mon cœur.

Claire13

Messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  Bastou Mar 20 Nov 2012 - 12:42

Bonjour Claire, il m'est souvent arrivé de vivre ce que tu ressens. C'est une chose difficile mais qui arrive à la plupart des chrétiens et autres croyants. Preuve que leur intellect et leur sens critique ne sont pas mis en veille au moment où ils suivent le chemin avec Dieu. C'est envers celui qui n'a jamais douté que j'aurais des soupçons de bonne santé psychologique. Je te dirai même que de grands Hommes à la fois spirituels et reconnus sur des critères purement humaines ont douté toute leur vie, souvent à force de côtoyer la souffrance. Mais, ils n'ont pas pour autant cessé d'avancer et de donner du sens à leur vie.

Tu comprendras donc que je ne vois d'envoûtement ni chez les athées convaincus ni chez les zélés de la foi. Je crois que toi qui a reçu la Paix du Christ (étais-tu non-croyante avant ?) tu es particulièrement libre. Tu as vu l'avant et connu l'après. Beaucoup n'ont jamais connu le choix à vivre dans une famille bourrée de préjugées dans un sens ou dans l'autre. A mon avis, c'est chez eux que le conditionnement est le plus fort. Tu es donc totalement libre de rejeter cette grâce, d'accepter les tiraillements du doute ou de confier tes inquiétudes à un frère, une sœur et surtout à Dieu dans la prière.

Si la Paix de la prière ne te suffit en grande cartésienne que tu es peut-être, demande à Dieu de manifester des signes concrets. Pour être un vrai "Thomas" par moment, je sais quand même que Dieu est maître des petits hasards et des grandes coïncidences dans nos vies. Celui qui produit la rencontre, la parole chez l'autre au meilleur moment pour nous rappeler l'alliance qu'Il a faite avec nous.
Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  Claire13 Mar 20 Nov 2012 - 16:23

Je n'ai pas de paix! Je demande à Dieu de le donner des réponses concrètes.
Tout est silencieux autour de moi! Je me force et me persuade de croire de peur d'aller en enfer... Je suis très engagée dans l'église dans laquelle je vais, mon mari lui aussi est très engagé, je suis responsable des enfants, et je témoigne et amène des personnes à Jésus. Mais je suis vide intérieurement. tout ce que je fais et de peur de ce qu'il y a après la mort. Ce n'est pas parce que je le vis, c'est plus et SI tout cela était vrai. Et SI??? Je n'arrive plus à me contenter d'aller à l'église en me disant et Si! D'y aller de peur et de culpabilité ! Pitié Jésus donne moi de croire en toi sans douter ? Et pas de peur de l'enfer.

Claire13

Messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  MumChantal Mar 20 Nov 2012 - 17:27

Claire13 a écrit:Je n'ai pas de paix! Je demande à Dieu de le donner des réponses concrètes.
Tout est silencieux autour de moi! Je me force et me persuade de croire de peur d'aller en enfer... Je suis très engagée dans l'église dans laquelle je vais, mon mari lui aussi est très engagé, je suis responsable des enfants, et je témoigne et amène des personnes à Jésus. Mais je suis vide intérieurement. tout ce que je fais et de peur de ce qu'il y a après la mort. Ce n'est pas parce que je le vis, c'est plus et SI tout cela était vrai. Et SI??? Je n'arrive plus à me contenter d'aller à l'église en me disant et Si! D'y aller de peur et de culpabilité ! Pitié Jésus donne moi de croire en toi sans douter ? Et pas de peur de l'enfer.

Claire vas-tu à l'église par routine ? Pour faire plaisir à ton mari ?, aux membres de ton assemblée ?
Es-tu née de nouveau - donc as-tu reconnu que Jésus est ton Sauveur et ton Seigneur ?
Je ne voudrais pas de culpabiliser mais en lisant ton post je me le demande.
Si tu as donné ta vie à Jésus tu n'as pas à avoir peur et les SI, tu dis à l'ennemi de ton âme : tu n'as rien à faire, tu n'es pas mon maître, mon maître c'est Jésus et tout ce que tu peux dire ce ne sont que mensonges.
L'enfer est pour ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme leur Sauveur, pas pour ceux qui reconnaissent que Jésus a tout fait à la croix pour nous racheter.
Place toi devant ton Dieu, déverse lui ton coeur et Il saura apaiser tes doutes.
Comme nous sommes une famille, nous prierons pour toi.
Prends courage.
Affectueusement en notre Seigneur.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty à tous les frères et soeurs qui arrivent sur le forum

Message  Fiesta340 Mar 20 Nov 2012 - 18:01

Claire13 a écrit:Je n'ai pas de paix! Je demande à Dieu de le donner des réponses concrètes.
Tout est silencieux autour de moi! Je me force et me persuade de croire de peur d'aller en enfer... Je suis très engagée dans l'église dans laquelle je vais, mon mari lui aussi est très engagé, je suis responsable des enfants, et je témoigne et amène des personnes à Jésus. Mais je suis vide intérieurement. tout ce que je fais et de peur de ce qu'il y a après la mort. Ce n'est pas parce que je le vis, c'est plus et SI tout cela était vrai. Et SI??? Je n'arrive plus à me contenter d'aller à l'église en me disant et Si! D'y aller de peur et de culpabilité ! Pitié Jésus donne moi de croire en toi sans douter ? Et pas de peur de l'enfer.
Tu as une vision étrange de la Foi, mais tu as du mérite de faire tout ce que tu fais pour l'église, les enfants ect... avec ces doutes que tu as ! le risque c'est qu'un jour tu abandonnes tout cela et nous allons prier pour que cela ne se produise pas.Essaie de voir dans ta vie quotidienne, dans un 1er temps, comment les choses s'arrangent d'elles mêmes en faisant simplement confiance à Jésus qui ne nous abandonne pas, essaie de voir tous "ces hasards" qui se produisent dans ta vie alors que bien sur c'était le plan de Dieu, toutes ces choses qui se recoupent ! c'est ce qui m'a fait croire vraiment.Laisse toi guider, Dieu met les personnes qui vont t'aiguiller dans tes problèmes, eventuellement te rendre service, ce sont SES messagers, il faut apprendre à les reconnaitre au fil du temps, c'est comme prier, au fil du temps, on n'y arrive.
Courage.
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Remise en question

Message  Bastou Mar 20 Nov 2012 - 18:14

Je rajouterai une petite participation à la suite des propos de Chantal que j'approuve. Je crois qu'en te forçant à aller à l'église par obligation et culpabilité tu te fais plus de mal que si tu n'y allais peut-être pas. Si c'est une telle souffrance, cesse tes responsabilités et parle de ce mal être à des proches chrétiens, il y en a sûrement plusieurs qui sont passés par là. Est-ce que ça ne t'encouragerait pas de voir des gens aujourd'hui épanouis et qui ont ressenti les mêmes souffrances que toi ?

Tu parles d'enfer et de culpabilité, là, comme Chantal je tique. On ne reconnaît pas l'amour de notre Dieu par peur, on ne vient pas à Jésus par crainte du pire ou de l'enfer, on ne dépose pas ses fardeaux par culpabilité de mal faire. Jésus est venu apporter une bonne nouvelle, pas une malédiction ni une condamnation.* Mais plutôt annoncer à toi comme moi ta totale liberté de tes jougs par son sang versé à la croix en totale adéquation avec les plans de notre créateur. Il l'a dit lui même "La liberté vous rendra libre", "Venez à moi vous qui êtes chargés car je suis humble et doux et mon fardeau léger".

Te souviens-tu de la parabole de la petite brebis perdue ? Elle témoigne de l'amour du berger pour nous. Je t'invite à la relire :

Et les Pharisiens et les scribes murmuraient, disant, Celui–ci reçoit des pécheurs, et mange avec eux.
Et il leur dit cette parabole, disant, quel est l’homme d’entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, ne laisse les quatre–vingt–dix–neuf au désert, et ne s’en aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ? et l’ayant trouvée, il la met sur ses propres épaules, bien joyeux ; et, étant de retour à la maison, il appelle les amis et les voisins, leur disant, Réjouissez–vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis perdue. Je vous dis, qu’ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre–vingt–dix–neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

*Cette évangélisation par la peur me mets dans tous mes états. On ne peut pas faire plus à côté de l'esprit de l'évangile. Parce que pour les perdus qui cherchent après Dieu, qui soupirent devant l'absurde, la maladie, le vide et la souffrance, l'enfer est déjà bien présent sur terre.
Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  Aurore4 Mar 20 Nov 2012 - 21:29

Bonjour Claire

Je crois que nous passons tous par des doutes un jour à l'autre. Mais il nous faut continuer à fixer nos yeux sur Jésus.

Je vais prier pour toi afin que le Seigneur puisse parler à ton coeur, puisse apaiser tes doutes.

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  Nouvelle Mer 21 Nov 2012 - 16:14

Claire13,
Les remises en question font partie de la vie chrétienne. Hug

Nouvelle

Messages : 256
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  Graindesable Jeu 22 Nov 2012 - 1:05

Claire tes interrogations me touchent, elles trouvent un réel écho en moi !

J'ai grandi dans une famille chrétienne, j'ai "donné mon cœur à Jésus" en colo, et j'ai grandi avec, sans réellement m'approprier ma foi. Et c'est très difficile je trouve de ne pas avoir connu de conversion franche à l'âge adulte avec toute la révélation, les écailles qui tombent des yeux et la grande lumière ^^
Puis vers 17 ans je me suis fait baptiser d'eau, et je m'en souviendrai toujours car une petite mamie de l'église est venue me voir et m'a dit : "Tu vas recevoir beaucoup d'attaques suite à ton baptême. Soit ta foi va en être affermie, soit tu vas lâcher prise."
Et le départ à la fac aidant, la découverte de la "vie, la vraie, celle des jeunes de mon âge" et surtout surtout des interrogations soulevées par les études (cartésianisme, philo, réflexions plus approfondie), j'en suis arrivée à me dire : "bon, j'aimerais bien continuer à croire, mais j'y arrive pas, c'est ma tête qui refuse, je ne peux plus, je n'y arrive plus."
Et là j'ai tout lâché, tout en me disant qu'au moins moi j'étais pas hypocrite comme certains jeunes de mon entourage qui continuaient à fréquenter l'église mais étaient tout tièdes. Dieu aime les bouillants, pas les tièdes, au moins moi j'étais glaciale !
Je ressentais tellement de mépris pour ces faibles qui s'infantilisaient et refusaient d'affronter la dure réalité de la vie... Et bien au final, les faibles ne se sont pas avérés être ceux que je croyais. Parce que, qu'on le veuille ou non, on est toujours esclaves de quelque chose ! La vraie liberté elle ne vient qu'avec Dieu, comment imaginer un amour plus grand que le sien et une parole si parfaite ?

Et tu sais, je crois que Dieu nous rattrape toujours. Aujourd'hui j'ai 28 ans et j'ai pris conscience que tout ce que j'avais pris pour de la lucidité n'avait en fait été que de l'orgueil, "moi je vaux plus que ça". Et je crois que ce qui m'a trompé, c'est en fait que je ne m'étais pas approprié le message de Jésus. Je vivais par ce que je voyais à l'église, par ce que je ressentais dans les moments de louange (mais de même que lors d'un concert on se sent transporté sans pour autant être en communion avec Jésus) et comme toi cette "obligation" que je m'imposais de faire taire mes doutes.
Ne mets surtout pas la charrue avant les bœufs, Dieu ne t'en voudra jamais d'avancer à ton rythme, même si ça implique que tu recules pour mieux avancer. Ne te laisse pas submerger par tes obligations, la vie d'église ni même les commandements de Dieu.
Prends le temps de vivre son amour...

Et si ça peut te rassurer, je ne suis pas tombée sur le chemin de Damas, pas de grands tremblements, parfois même je prie et je ne me sens pas forcément inondée d'une paix mystique, mais pour ma part c'est la parole de Dieu qui m'aide beaucoup. Peut-être que tu es engoncée dans tes habitudes, peut-être que pour toi effectivement la vie que tu mènes avec Dieu actuellement ne te convient pas, n'est pas celle que tu as choisi.

Pourquoi ne prends-tu pas 40 jours au désert ? (je me comprends), un temps où tu te mets en retrait de tes activités d'église pour prendre du temps dans la prière. Jésus lui même a été confronté au doute, alors sois sûre qu'il va te comprendre et ne va pas te juger.

En tous cas ce que je peux te dire, c'est que Jésus est bien réel, et qu'il agit. Tu sais, je me suis détournée de lui très longtemps, mais lui il ne s'est jamais détourné de moi, il m'a gardée, m'a protégée et a su me parler à nouveau quand j'étais réceptive.
Mais lâche prise un peu, laisse toi porter, ne sois pas rigide, surtout ne culpabilise pas. Ne te fie pas à ce que tu vois autour de toi pour porter un jugement sur ta foi. Tu fais bien de lui confier tes doutes, et l'église est aussi là pour qu'on se soutienne dans ces moments-là !

Si tu as besoin de parler de tout ça n'hésite surtout pas à m'envoyer un mp, parce que je connais bien ce que tu traverses, ta "crise d'ado spirituelle" (quel que soit ton âge ^^), et je voudrais t'éviter l'énorme gâchis du temps perdu loin de lui !

Sois bénie, mais je sais que tu l'es déjà même si tu ne le ressens pas Very Happy
Graindesable
Graindesable

Messages : 49
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 40
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  MumChantal Jeu 22 Nov 2012 - 7:08

Merci GRAINDESABLE pour tout ton message.
Moi aussi enfant de chrétiens très engagés j'ai passé par des moments pareils.
Que Dieu te bénisse richement pour ce que tu es.

Claire, le Seigneur est avec toi et veut enlever tous tes doutes.
Sois bénie par le Seigneur.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  Bastou Jeu 22 Nov 2012 - 22:21

Merci mes très chères sœurs, soyez bénies. Je vois ici tout le potentiel de ce forum. Claire, ce qu'évoque Graindesable et que Chantal approuve m'est arrivé de façon identique ! Je ne connais pas ces deux femmes hormis par des échanges depuis quelques semaines et nous avons probablement pas le même vécu ni le même caractère. Et pourtant, cette crise d'ado nous a frappé de la même manière. Si la vie spirituelle n'était que du vent, je ne vois pas pourquoi nous aurions vécu des choses aussi semblables.

Comme dit Grainedesable, lâche prise de tes résistances mais aussi de tes fardeaux, repousse toute culpabilité mais aussi l'orgueil qui te dit "tu vaux mieux que cela". La paix et la liberté viendront derrière. Je te le garantis. Et rassure-toi, ce n'est pas parce que j'ai accepté de vivre une existence spirituelle que je suis devenu un délirant mystique. Je suis journaliste et j'ai toujours autant d'esprit critique.

Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question Empty Re: Remise en question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum