FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

deux parabole

3 participants

Aller en bas

deux parabole Empty deux parabole

Message  flocon Jeu 14 Fév 2013 - 17:44

bonjour, il y a encore deux paraboles que je ne comprend pas
celle des 10 vierge et la parabole des talent, peux on me les faire comprendre?

flocon

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux parabole Empty Re: deux parabole

Message  Gadou Ven 15 Fév 2013 - 23:49

Parabole des 10 vierges

La première phrase: "Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges" nous fait comprendre que cette parabole nous parle d'abord du retour du Seigneur.
Le "Alors" se rapporte au chapitre précédent

La dernière phrase "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure" nous indique ce que montre cette parabole, nous ne savons pas quand il revient il faut donc être prêt dès maintenant. Parceque quand il reviendra se sera trop tard pour se préparer.
C'est ça la sagesse: préparer son avenir, penser au futur certain, un autre passage nous dis: "prépare toi à la rencontre de ton Dieu" et "nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ"

La parabole nous indique aussi comment se préparer:
"les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases"
Qu'est-ce qui peut faire luire nos lampes ?
"Reveille toi d'entre les morts et le Christ luira sur toi" Ephésiens ch 5 vers 14 et Romain ch 13 vers 11 à 14
C'est Jésus Christ seul qui peut faire luire nos lampes.
Ce que confirme la réponse de l'époux aux vierges folles: "En vérité je ne vous connais pas"

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

deux parabole Empty Re: deux parabole

Message  Gadou Sam 16 Fév 2013 - 0:19

La parabole des talents

Le "il en sera" nous indique qu'il s'agit aussi du retour de Jésus.

La conclusion "Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a" nous indique que cette parabole explique comment sera jugé le travail de notre vie.

Le Maître nous a distribué ses biens, pas à tous la même quantité. Mais à tous la même qualité. Ce sont ses biens à lui. Il ne s'agit ni d'argent, ni de capacités physiques mais de dons spirituels. Il nous donne la vie, la joie, la paix, l'amour etc... A nous de les multiplier, pour se réjouir avec lui à son retour et qu'il nous multiplie la vie, la joie, l'amour, la paix !
Etre fidèle c'est se rendre compte que ce qu'on a c'est Dieu qui nous le donne pour qu'on s'en serve pour lui, c'est à dire pour faire du bien autour de nous.(comme le montre la parabole suivante)

Le jugement sur celui qui a caché son talent: " à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" est assez clair.
Qu'est-ce que ce serviteur n'a pas ? Il a un talent, ce qu'il n'a pas c'est la fidélité: il n'a pas voulu servir Dieu, il n'a pas cru que Dieu l'aimait. Alors pour lui il n'y aura plus jamais ni joie ni paix ni amour mais la seconde mort qui est l'étang de feu (voir apocalypse 20,14)

Mettre le talent à la banque c'est reconnaitre que la vie nous vient de Dieu et retourne à Dieu et placer notre vie sous sa protection.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

deux parabole Empty Re: deux parabole

Message  flocon Ven 8 Mar 2013 - 18:29

merci pour ces eclaircicement

flocon

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux parabole Empty Re: deux parabole

Message  jouvence Sam 9 Mar 2013 - 17:13

Bonjour Gadou et Flocon,

Je vous que votre message date de l'année dernière et ayant été un peu absente sur le site, je n'ai pas pu vous apporter mon grain de sel.
Pour ce qui concerne la Parabole des talents, je voudrais juste rajouter qu'effectivement les dons de l'Esprit sont donnés à chacun selon ses capacités, mais je ne pense pas selon ma compréhension que les talents se limitent uniquement aux dons de l'Esprit. Je comprends que ma vie aussi est un don du Seigneur que je dois glorifier en tout temps et à travers elle, amener d'autres personnes à croire au Seigneur et à le suivre. C'est ce que je comprends par "fructifier". ( un peu comme tout arbre qui produit du fruit).Et au sujet du serviteur qui va cacher son don et attendre le retour du maître pour le lui rendre, il y a aussi la parabole " des 10 mines " qui en parle . Bonne méditation!

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux parabole Empty Re: deux parabole

Message  jouvence Sam 9 Mar 2013 - 17:14

erreur de ma part sorry, message date plutôt d'hier donc ce n'est pas tard

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux parabole Empty Re: deux parabole

Message  jouvence Sam 9 Mar 2013 - 17:18

Aussi pour cette parabole des talents, la différence avec celle des 10 vierges, c'est le retour du Seigneur ou le jugement: 10 vierges, prépare le retour du Seigneur et Talents, après son retour, donc lors du jugement ou des comptes rendus de ce que nous aurons fait des biens, dons, talents que le Seigneur nous a accordés ( bien sûr si entre temps , nous ne le rejoignons pas plus tôt à travers la mort physique!)

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux parabole Empty Re: deux parabole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum