FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelle bible pour ma situation ?

+7
Gadou
Silenne
psaume23.1
Yoda
Esther
jpeg
Homme_calme
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Quelle bible pour ma situation ?

Message  Homme_calme Mar 25 Déc 2018 - 20:14

Bonsoir,

Je poste ici car mes autres topics comprennent beaucoup d'écrits sur divers sujets, et j'aimerais me concentré sur un seul pour mon apprentissage religieux.

Je m'intéresse à la religion chrétienne, et je souhaiterais devenir chrétien orthodoxe car c'est avec l'orthodoxie que j'ai découvert la religion ( par le biais d'internet ), mais je ne sais pas quelle bible je dois acheter pour devenir orthodoxe, et quels autres autre livres pourrait m'aidé pour devenir orthodoxe.
Je sais que je dois lire la bible, mais laquelle choisir pour ma situation je ne savais pas du tout, et le nouveau testament non plus, je ne sais pas pour un orthodoxe.

Avez-vous des conseils s'il vous plaît ?

Merci pour tout, je m'approche à grand pas de la religion et souhaite commencer à lire les semaines suivantes.
Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  jpeg Mar 25 Déc 2018 - 20:36

N'importe laquelle de la bible à 2€, une segond, etc. Rassure toi, la traduction changera peu le message, si tu as déjà une bible commence à la lire, peut-être dois-tu commencer par le nouveau testament et demande à Dieu de te guider.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Homme_calme Mar 25 Déc 2018 - 20:55

jpeg a écrit:N'importe laquelle de la bible à 2€, une segond, etc. Rassure toi, la traduction changera peu le message, si tu as déjà une bible commence à la lire, peut-être dois-tu commencer par le nouveau testament et demande à Dieu de te guider.

Je te remercie jpeg pour ta réponse,
je n'ai pas encore de bible mais je vais remédier à cela dès le mois prochain.

J'irais dans les églises orthodoxe, et ma crainte est que j'aurais appris d'une bible qui ne me concernera pas,
et que le pasteur pense que je n'ai pas appris ce qui me concernait pour devenir un orthodoxe.
J'aimerais bien arriver à l'église en ayant des connaissances semblables aux membres dans le sens où j'aurais lu les mêmes écrits.

Si je comprends bien un chrétien orthodoxe peut lire n'importe quelle bible, et n'importe quel nouveau testament ?

Je demanderais à Dieu de me guidé dans mon apprentissage, je pars de zéro, j'ai tout à apprendre.
Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Esther Mer 26 Déc 2018 - 11:12

Et pourquoi une église orthodoxe si ce n'est pas indiscret ?

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Homme_calme Mer 26 Déc 2018 - 11:48

Esther a écrit:Et pourquoi une église orthodoxe si ce n'est pas indiscret ?

Aucun souci pour ta question Esther, je t'en pris,
pour te répondre je souhaite devenir orthodoxe, car c'est grâce à l'orthodoxie que j'ai découvert la religion chrétienne,
et que j'en suis arriver à l'envie de me convertir, tout a commencer grâce à cette religion, et ça a crée un attachement très fort à mes yeux.

De plus mon cœur me dit de devenir orthodoxe, et je m'instruis de plus en plus sur l'orthodoxie, et cela me plaît beaucoup,
j'ai un fort respect pour toutes les autres religions, mais je pense que celle-ci est celle qui me correspond le plus, en plus de mon lien fort pour les raisons décrites ci-dessus.

Je lirais aussi les bibles que tout les chrétiens lisent, mais il est vrai que je cherche aussi des livres afin d'être orthodoxe.
Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  jpeg Mer 26 Déc 2018 - 12:35

Tu sais, nous sommes protestants, je connais peu l'église orthodoxe, mais il me semble que c'est une église iconographe où le rituel tient beaucoup d'importance et donc finalement la Bible serait secondaire (sans jugement si le but est de s'insérer dans une messe orthodoxe)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Homme_calme Mer 26 Déc 2018 - 12:49

jpeg a écrit:Tu sais, nous sommes protestants, je connais peu l'église orthodoxe, mais il me semble que c'est une église iconographe où le rituel tient beaucoup d'importance et donc finalement la Bible serait secondaire (sans jugement si le but est de s'insérer dans une messe orthodoxe)

Je te remercie pour cet avis,

Oui, tout à fait, le but est de m'inséré dans des messes et lieux orthodoxes, afin de m'enrichir avec cette religion.

Dans ce cas, si les rituels passent avant le choix de la bible, cela me rassure,
comme ça si je lis la bible que chaque chrétien peut lire, j'aurais ma place à l'église orthodoxe et j'arriverais à comprendre les autres.
Je pense acheter des bibles, et compléter avec des livres orthodoxes, et faire des prières orthodoxes.

Le reste, j'espère l'apprendre à l'église en apprenant du pasteur, des gens de l'église.

Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Esther Mer 26 Déc 2018 - 18:44

Merci de ta réponse.

Que Dieu te guide dans ta recherche, mais je pense qu'une bible pourrait t'aider a comprendre par toi même avec l'assistance du Saint Esprit bien sur qui est notre Dieu.

Si tu as la possibilité de te rendre dans une librairie chrétienne tu trouveras des bibles.

Sinon tu peux commander en ligne comme chez CLC ou 7ici qui sont des librairies chrétiennes.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Homme_calme Mer 26 Déc 2018 - 19:58

Esther a écrit:Merci de ta réponse.

Que Dieu te guide dans ta recherche, mais je pense qu'une bible pourrait t'aider a comprendre par toi même avec l'assistance du Saint Esprit bien sur qui est notre Dieu.

Si tu as la possibilité de te rendre dans une librairie chrétienne tu trouveras des bibles.

Sinon tu peux commander en ligne comme chez CLC ou 7ici qui sont des librairies chrétiennes.

C'est moi qui te remercies pour tes conseils et ce que tu me souhaite,
depuis avant hier, je sais enfin ce que cela fait de ressentir la présence de Dieu, et ma vie a déjà changée :
Plus de joie, je me sens de moins en moins déprimé, j'ai confiance en l'avenir, et je ressens des émotions que je n'avais jamais ressenti.

Je vais regarder les librairies que tu m'as conseillé, ravi que tu confirmes comme jpeg qu'une bible peut aussi être utile à un orthodoxe,
car ma crainte était qu'en arrivant à l'église orthodoxe, on pense que je n'ai pas lu la bible adaptée, mais j'imagine que les orthodoxes doivent aussi lire la bible ( comme une Second ), voir l'appliquée.

Après comme je souhaite devenir orthodoxe, même si je n'ai pas d'origine, grecque, russe ou roumaine qui sont des peuples qui pratiquent l'orthodoxie, avec des églises grecques et russes en France

est-ce que je serais quand même accepter dans les églises orthodoxes ? j'ai l'impression que l'orthodoxie est plus souvent appliquée par les gens de ces origines et comme je ne les possèdent pas, je m'interroge pour savoir si je serais accepter en tant que français.
Je souhaite aller d'abord dans les églises francophones, et ensuite à l'étranger en voyage pour découvrir vraiment à fond cette religion.

Je m'interroge, car je n'y connais pas grand chose pour le moment, et je voudrais être sûr d'être accepté dans ma future église orthodoxe et en tant que débutant je ne sais pas trop comment ça ce passe dans une église orthodoxe quand on est français, et si il faut déjà être convertie une fois arrivé sur place ( car je crois que pour se convertir il faut passer par un baptême par immersion dans l'eau froide ).


Dernière édition par Homme_calme le Mer 26 Déc 2018 - 20:03, édité 1 fois
Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  jpeg Mer 26 Déc 2018 - 20:00

Si tu n'as pas les moyens:

https://universdelabible.net/bible-offerte


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Yoda Jeu 27 Déc 2018 - 2:04

Homme_calme a écrit:
Esther a écrit:Merci de ta réponse.

Que Dieu te guide dans ta recherche, mais je pense qu'une bible pourrait t'aider a comprendre par toi même avec l'assistance du Saint Esprit bien sur qui est notre Dieu.

Si tu as la possibilité de te rendre dans une librairie chrétienne tu trouveras des bibles.

Sinon tu peux commander en ligne comme chez CLC ou 7ici qui sont des librairies chrétiennes.

C'est moi qui te remercies pour tes conseils et ce que tu me souhaite,
depuis avant hier, je sais enfin ce que cela fait de ressentir la présence de Dieu, et ma vie a déjà changée :
Plus de joie, je me sens de moins en moins déprimé, j'ai confiance en l'avenir, et je ressens des émotions que je n'avais jamais ressenti.

Je vais regarder les librairies que tu m'as conseillé, ravi que tu confirmes comme jpeg qu'une bible peut aussi être utile à un orthodoxe,
car ma crainte était qu'en arrivant à l'église orthodoxe, on pense que je n'ai pas lu la bible adaptée, mais j'imagine que les orthodoxes doivent aussi lire la bible ( comme une Second ), voir l'appliquée.

Après comme je souhaite devenir orthodoxe, même si je n'ai pas d'origine, grecque, russe ou roumaine qui sont des peuples qui pratiquent l'orthodoxie, avec des églises grecques et russes en France

est-ce que je serais quand même accepter dans les églises orthodoxes ? j'ai l'impression que l'orthodoxie est plus souvent appliquée par les gens de ces origines et comme je ne les possèdent pas, je m'interroge pour savoir si je serais accepter en tant que français.
Je souhaite aller d'abord dans les églises francophones, et ensuite à l'étranger en voyage pour découvrir vraiment à fond cette religion.

Je m'interroge, car je n'y connais pas grand chose pour le moment, et je voudrais être sûr d'être accepté dans ma future église orthodoxe et en tant que débutant je ne sais pas trop comment ça ce passe dans une église orthodoxe quand on est français, et si il faut déjà être convertie une fois arrivé sur place ( car je crois que pour se convertir il faut passer par un baptême par immersion dans l'eau froide ).
Y a--til une église orthodoxe francophone près de chez toi? Elles ne sont pas trop fréquentes. Pour la Bible, je pense qu'une traduction œcuménique comme la dernière édition de la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) conviendrait très bien, car elle comprend les écrits particuliers aux orthodoxes comme le Psaume 151. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il y a une Bible spécifiquement orthodoxe en français. Pour eux l'Ancien Testament est basé sur la LXX, au contraire des Bibles catholiques et protestantes qui sont basées principalement sur le texte juif tardif de la Massore. D'ailleurs la grande majorité des citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament viennent de la LXX.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Homme_calme Jeu 27 Déc 2018 - 12:27

jpeg a écrit:Si tu n'as pas les moyens:

Super le lien pour la bible segond, merci beaucoup jpeg


Yoda a écrit:
Homme_calme a écrit:
Esther a écrit:Merci de ta réponse.

Que Dieu te guide dans ta recherche, mais je pense qu'une bible pourrait t'aider a comprendre par toi même avec l'assistance du Saint Esprit bien sur qui est notre Dieu.

Si tu as la possibilité de te rendre dans une librairie chrétienne tu trouveras des bibles.

Sinon tu peux commander en ligne comme chez CLC ou 7ici qui sont des librairies chrétiennes.

C'est moi qui te remercies pour tes conseils et ce que tu me souhaite,
depuis avant hier, je sais enfin ce que cela fait de ressentir la présence de Dieu, et ma vie a déjà changée :
Plus de joie, je me sens de moins en moins déprimé, j'ai confiance en l'avenir, et je ressens des émotions que je n'avais jamais ressenti.

Je vais regarder les librairies que tu m'as conseillé, ravi que tu confirmes comme jpeg qu'une bible peut aussi être utile à un orthodoxe,
car ma crainte était qu'en arrivant à l'église orthodoxe, on pense que je n'ai pas lu la bible adaptée, mais j'imagine que les orthodoxes doivent aussi lire la bible ( comme une Second ), voir l'appliquée.

Après comme je souhaite devenir orthodoxe, même si je n'ai pas d'origine, grecque, russe ou roumaine qui sont des peuples qui pratiquent l'orthodoxie, avec des églises grecques et russes en France

est-ce que je serais quand même accepter dans les églises orthodoxes ? j'ai l'impression que l'orthodoxie est plus souvent appliquée par les gens de ces origines et comme je ne les possèdent pas, je m'interroge pour savoir si je serais accepter en tant que français.
Je souhaite aller d'abord dans les églises francophones, et ensuite à l'étranger en voyage pour découvrir vraiment à fond cette religion.

Je m'interroge, car je n'y connais pas grand chose pour le moment, et je voudrais être sûr d'être accepté dans ma future église orthodoxe et en tant que débutant je ne sais pas trop comment ça ce passe dans une église orthodoxe quand on est français, et si il faut déjà être convertie une fois arrivé sur place ( car je crois que pour se convertir il faut passer par un baptême par immersion dans l'eau froide ).
Y a--til une église orthodoxe francophone près de chez toi? Elles ne sont pas trop fréquentes. Pour la Bible, je pense qu'une traduction œcuménique comme la dernière édition de la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) conviendrait très bien, car elle comprend les écrits particuliers aux orthodoxes comme le Psaume 151. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il y a une Bible spécifiquement orthodoxe en français. Pour eux l'Ancien Testament est basé sur la LXX, au contraire des Bibles catholiques et protestantes qui sont basées principalement sur le texte juif tardif de la Massore. D'ailleurs la grande majorité des citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament viennent de la LXX.

Merci pour ton aide Yoda, elle m'est précieuse,
il y a surtout des églises russes et grecques là où je vais déménager,
après sincèrement, ça ne me dérange pas du tout d'aller dans des églises russes ou grecques tant que c'est orthodoxe moi ça me va,
mais est-ce que les français sont acceptés ou est-ce qu'il faut obligatoirement être russe ou grec pour pouvoir être reçu là-bas et pratiquer la religion orthodoxe ? Je tiens à y aller pour apprendre avec eux la religion orthodoxe, même en tant que français.

Ravi de savoir que dans la LXX, il y a des textes orthodoxes, c'est parfait alors.
Et je confirme, je n'ai pas trouver de bible orthodoxe en français, donc c'est encore plus important pour moi d'aller à l'église pour apprendre cette religion, car peu d'écrits en français, et à l'église on pourra me transmettre les valeurs orthodoxes.
Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  psaume23.1 Jeu 27 Déc 2018 - 17:12

Homme_calme a écrit:
Esther a écrit:Et pourquoi une église orthodoxe si ce n'est pas indiscret ?

Aucun souci pour ta question Esther, je t'en pris,
pour te répondre je souhaite devenir orthodoxe, car c'est grâce à l'orthodoxie que j'ai découvert la religion chrétienne,
et que j'en suis arriver à l'envie de me convertir, tout a commencer grâce à cette religion, et ça a crée un attachement très fort à mes yeux.

De plus mon cœur me dit de devenir orthodoxe, et je m'instruis de plus en plus sur l'orthodoxie, et cela me plaît beaucoup,
j'ai un fort respect pour toutes les autres religions, mais je pense que celle-ci est celle qui me correspond le plus, en plus de mon lien fort pour les raisons décrites ci-dessus.

Je lirais aussi les bibles que tout les chrétiens lisent, mais il est vrai que je cherche aussi des livres afin d'être orthodoxe.

J'ai déjà été attirer par l'orthodoxie mais ce qui m'as repoussé est leur culte des saints et quelques autres doctrines. Il sont définitivement nettement plus dans la tradition chrétienne que le papisme. Par exemple; contrairement a Rome, dans l'orthodoxie le Saint-Esprit a la place qu'il lui revient, et nous avons des points en commun, du fait qu'ils rejettent certaines inventions doctrinales de Rome(la papaute, dogmes mariales, etc), tout comme nous. Je crois que nous aurions beaucoup a apprendre de certains d'entre eux (sur certains points) et eux de certains d'entre nous (sur certains points).

Il y a parfois encore aujourd'hui dialogue mais très rarement
Voici un texte tiré d'un dialogue entre Luthérien et Orthodoxe sur forum orthodoxe, l'extrait est un orthodoxe parlant des protestants (surtout des Luthériens conservateurs et confessants, ce que je suis en quelque sorte);

Ce que vous dites à propos des trois dénominations luthériennes francophones correspond à l'impression que j'avais. Pour ma part, je tiens en haute estime le synode du Missouri et sais que sa position est difficile à tenir face à la pression du monde.

Il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour se rendre compte que les seuls textes qui présentent une position proprement luthérienne et différente de celles du protestantisme libéral émanent de dénominations liées au synode du Missouri.
(…)
Les hussites tchèques, qui sont des précurseurs de la Réforme, sont aussi des gens qui ont essayé d'entrer dans la communion de l'Eglise orthodoxe et dont l'émissaire à Constantinople avait été reçu dans notre communion par les évêques qui résistaient à ce moment-là à la fausse union de Florence imposée par l'empereur au patriarche. Sans la chute de Constantinople aux mains des Turcs, elle-même conséquence de la politique papaline des deux derniers empereurs, nous serions sans doute arrivés à une union sincère et durable avec les hussites.
De même que Luther, au début de la Réforme, a souvent fait l'éloge de l'Eglise orthodoxe en qui il voyait surtout une autre chrétienté indépendante de Rome. Malheureusement, quand le luthéranisme a enfin remporté sa lutte pour la survie et que l'Université de Tubingue est entrée en contact avec le patriarcat de Constantinople, il était trop tard et le le luthéranisme avait déjà pris un autre chemin. Mais les intuitions de départ subsistent.

Le seul livre que je connais qui soit entièrement consacré aux rapports entre le luthéranisme et l'Orthodoxie au début de la Réforme a été publié en Roumanie: prêtre docteur Daniel Benga, Marii reformatori luterani si Biserica ortodoxa (Les grands réformateurs luthériens et l'Eglise orthodoxe), Editions Sofia, Bucarest 2003. Il y cependant un livre en allemand (mais il est concentré sur le cas de l'Eglise orthodoxe roumaine): Docteur Constantin Patuleanu, Die Begegnung der rumänischen Orthodoxie mit dem Protestantismus (16. bis 20. Jahrhundert), thèse de l'Université de Halle-Wittenberg, Kovac, Hambourg 2000. En anglais, le professeur Steven Runciman parle longuement des discussions entre les théologiens luthériens allemands et le patriarche Jérémie de Constantinople dans son classique The Great Church in Captivity.

Peut-être que l'un ou l'autre de ces ouvrages pourrait vous intéresser. En revanche, je n'ai pas l'impression qu'une étude en français ait été publiée sur ce sujet. Déjà que les auteurs protestants francophones ne s'intéressent pratiquement pas à Luther, d'ici qu'ils s'intéressent aux tentatives d'union des luthériens avec l'Eglise orthodoxe....
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  psaume23.1 Jeu 27 Déc 2018 - 18:09

Yoda a écrit:..au contraire des Bibles protestantes qui sont basées principalement sur le texte juif tardif de la Massore. D'ailleurs la grande majorité des citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament viennent de la LXX.

Yoda
Parenthèse sur le sujet;

(1) La version des Septante est la plus citée dans le Nouveau Testament
(2) Le Saint Esprit a inspiré la rédaction du Nouveau Testament
(3) Par conséquent le Saint Esprit a souverainement privilégié la Septante
(4) Par conséquent, les traducteurs devraient eux aussi privilégier ce texte.

Voici, en substance, les quelques éléments de réponse que je lui ai apportés :


1- Un problème de critique textuelle
Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit, et la critique textuelle ne peut pas s’embarrasser de tels raisonnements fidéistes. Le Saint Esprit n’a pas “choisi” la LXX, car (i) il y a tout de même d’autres versions citées dans le NT, et (ii) très souvent, les auteurs bibliques se limitent à des paraphrases, de sorte qu’il est impossible de déterminer si une version précise est envisagée.
D’autre part, il n’y a pas « une » Septante, comme Peter Williams l’explique dans le podcast mentionné en début d’article. Les manuscrits grecs dont nous disposons contiennent des variantes très significatives ! De telles variantes ou des paraphrases au sein de cette famille de manuscrits se retrouvent dans le Nouveau Testament.
Je n’ai pas reproduit ici les statistiques fournies par notre contact et je ne les ai pas vérifiées, mais je dois dire qu’elles me paraissent erronées et/ou orientées. De toute façon, le Saint Esprit, n’a pas “soufflé” la Bible sur le mode d’une dictée (dictate theory). Les auteurs inspirés ont très bien pu choisir un texte correspondant le mieux à leurs capacités linguistiques, ou peut être ont-ils parfois privilégié une version qui était bien connue de leurs lecteurs.


2- Reconstruire le vorlage
Une version, par définition, n’est utile au critique textuel que s’il parvient à reconstruire son vorlage, c’est à dire la source originale éventuelle. Or, le vorlage type des LXX (car il y a des variantes très significatives entre les manuscrits grecs !) contient des écarts importants avec le Texte Massorétique, la reconstruction du texte dit « proto-masorétique » (si tant est qu’il n’y en ait eu qu’un seul), le Pentateuque Samaritain, et les « manuscrits non alignés » de Qumran.

Il s’agit bien traditions textuelles différentes, dont la reconnaissance fait l’objet d’un consensus parmi les spécialistes.


3- Les découvertes de Qumran

Les découvertes de Qumran  ont plutôt fortifié la position des défenseurs du Texte Massorétique, comme l’indique Emmanuel Tov :

Dans les 46 textes de la Torah hébraïque [retrouvés à Qumran] qui sont suffisamment exploitables, 22 sont proches du Texte Massorétique (48%), 5 reflètent exclusivement le Pentateuque Samaritain (11%), un reflète les Septantes (2%), et 18 sont « non alignés » (39%). [Tov, Textual Criticism of the Hebrew Bible, 108]

Tov note que le même ratio se retrouve globalement dans les manuscrits mixtes hébreu/araméen, avec toutefois une proportion plus grande de manuscrits non alignés. Nous ajoutons à ces remarques que le texte du Pentateuque Samaritain est très proche du Texte Massorétique. D’autre part, les variantes des LXX, notamment celles de Jérémie, ne trouvent pas beaucoup d’appui en dehors de leur propre tradition textuelle.


4- Mon expérience personnelle

Je ne suis pas spécialiste de la critique textuelle, mais je l’utilise ici et là dans mes travaux exégétiques. J’ai notamment fait appel aux LXX  dans le cadre de mon master de recherche sur Esaie 24:4-6, et je m’en sers actuellement dans le cadre de ma thèse de doctorat.

Même en tant que non spécialiste, je peux affirmer que cette traduction est très mauvaise. Elle édulcore le texte de sa richesse prosodique, brise les multiples métaphores, réduit les successions de synonymes en les traduisant par un seul équivalent grec (parfois jusqu’à 3 synonymes d’affilée!), passe complètement à côté des rythmiques poétiques et des paronomases qui se retrouvent absolument partout dans Esaie… Enfin, elle produit une piètre traduction littérale dans un grec truffé de fautes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le traducteur de LXX Esaïe n’était pas un linguiste de haut niveau. Vous avez légitimement le droit de douter de mes affirmations. Je note toutefois que les spécialistes de la discipline abondent en mon sens (voir par ex. Vorm-Croughs, The Old Greek of Isaiah ou Cunha, LXX Isaiah 24:1–26:6 as Interpretation and Translation).

La plupart des traducteurs ne se servent des LXX que de manière anecdotique, pour en vérifier les variantes les plus significatives. Il est intéressant, en effet, de noter comment le texte Hébraïque a été traduit pour une communauté de foi donnée. En soit, ce sont des informations exégétiques importantes.

Mais le meilleur texte de base demeure, de mon point de vue, le Codex Leningradensis.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Homme_calme Jeu 27 Déc 2018 - 18:49

psaume23.1 a écrit:
Homme_calme a écrit:
Esther a écrit:Et pourquoi une église orthodoxe si ce n'est pas indiscret ?

Aucun souci pour ta question Esther, je t'en pris,
pour te répondre je souhaite devenir orthodoxe, car c'est grâce à l'orthodoxie que j'ai découvert la religion chrétienne,
et que j'en suis arriver à l'envie de me convertir, tout a commencer grâce à cette religion, et ça a crée un attachement très fort à mes yeux.

De plus mon cœur me dit de devenir orthodoxe, et je m'instruis de plus en plus sur l'orthodoxie, et cela me plaît beaucoup,
j'ai un fort respect pour toutes les autres religions, mais je pense que celle-ci est celle qui me correspond le plus, en plus de mon lien fort pour les raisons décrites ci-dessus.

Je lirais aussi les bibles que tout les chrétiens lisent, mais il est vrai que je cherche aussi des livres afin d'être orthodoxe.

J'ai déjà été attirer par l'orthodoxie mais ce qui m'as repoussé est leur culte des saints et quelques autres doctrines. Il sont définitivement nettement plus dans la tradition chrétienne que le papisme. Par exemple; contrairement a Rome, dans l'orthodoxie le Saint-Esprit a la place qu'il lui revient, et nous avons des points en commun, du fait qu'ils rejettent certaines inventions doctrinales de Rome(la papaute, dogmes mariales, etc), tout comme nous. Je crois que nous aurions beaucoup a apprendre de certains d'entre eux (sur certains points) et eux de certains d'entre nous (sur certains points).

Il y a parfois encore aujourd'hui dialogue mais très rarement
Voici un texte tiré d'un dialogue entre Luthérien et Orthodoxe sur forum orthodoxe, l'extrait est un orthodoxe parlant des protestants (surtout des Luthériens conservateurs et confessants, ce que je suis en quelque sorte);

Ce que vous dites à propos des trois dénominations luthériennes francophones correspond à l'impression que j'avais. Pour ma part, je tiens en haute estime le synode du Missouri et sais que sa position est difficile à tenir face à la pression du monde.

Il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour se rendre compte que les seuls textes qui présentent une position proprement luthérienne et différente de celles du protestantisme libéral émanent de dénominations liées au synode du Missouri.
(…)
Les hussites tchèques, qui sont des précurseurs de la Réforme, sont aussi des gens qui ont essayé d'entrer dans la communion de l'Eglise orthodoxe et dont l'émissaire à Constantinople avait été reçu dans notre communion par les évêques qui résistaient à ce moment-là à la fausse union de Florence imposée par l'empereur au patriarche. Sans la chute de Constantinople aux mains des Turcs, elle-même conséquence de la politique papaline des deux derniers empereurs, nous serions sans doute arrivés à une union sincère et durable avec les hussites.
De même que Luther, au début de la Réforme, a souvent fait l'éloge de l'Eglise orthodoxe en qui il voyait surtout une autre chrétienté indépendante de Rome. Malheureusement, quand le luthéranisme a enfin remporté sa lutte pour la survie et que l'Université de Tubingue est entrée en contact avec le patriarcat de Constantinople, il était trop tard et le le luthéranisme avait déjà pris un autre chemin. Mais les intuitions de départ subsistent.

Le seul livre que je connais qui soit entièrement consacré aux rapports entre le luthéranisme et l'Orthodoxie au début de la Réforme a été publié en Roumanie: prêtre docteur Daniel Benga, Marii reformatori luterani si Biserica ortodoxa (Les grands réformateurs luthériens et l'Eglise orthodoxe), Editions Sofia, Bucarest 2003. Il y cependant un livre en allemand (mais il est concentré sur le cas de l'Eglise orthodoxe roumaine): Docteur Constantin Patuleanu, Die Begegnung der rumänischen Orthodoxie mit dem Protestantismus (16. bis 20. Jahrhundert), thèse de l'Université de Halle-Wittenberg, Kovac, Hambourg 2000. En anglais, le professeur Steven Runciman parle longuement des discussions entre les théologiens luthériens allemands et le patriarche Jérémie de Constantinople dans son classique The Great Church in Captivity.

Peut-être que l'un ou l'autre de ces ouvrages pourrait vous intéresser. En revanche, je n'ai pas l'impression qu'une étude en français ait été publiée sur ce sujet. Déjà que les auteurs protestants francophones ne s'intéressent pratiquement pas à Luther, d'ici qu'ils s'intéressent aux tentatives d'union des luthériens avec l'Eglise orthodoxe....


Merci beaucoup Psaume23.1 pour ton ouverture d'esprit et ce que tu m'apprends sur l'orthodoxie, ravi d'en savoir plus, il ni y a pas beaucoup de livres en français sur l'orthodoxie, je pense lire la bible segond, et compléter avec des livres orthodoxes, et faire des prières orthodoxes.
j'ai tout à découvrir de cette religion, alors je prends note de ce que tu me dis, cela me sera utile pour mon apprentissage.

Je pense que l'église peut vraiment m'aidé pour apprendre cette religion.
Est-ce que tu penses que je peux être accepter dans les églises orthodoxes russes et grecques ( en France ) sachant que je n'ai pas d'origine russe ou grecque ?
Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Silenne Ven 28 Déc 2018 - 12:35

Homme_calme a écrit:

... je souhaite devenir orthodoxe, car c'est grâce à l'orthodoxie que j'ai découvert la religion chrétienne,
et que j'en suis arriver à l'envie de me convertir, tout a commencer grâce à cette religion, et ça a crée un attachement très fort à mes yeux.

De plus mon cœur me dit de devenir orthodoxe, et je m'instruis de plus en plus sur l'orthodoxie, et cela me plaît beaucoup,
j'ai un fort respect pour toutes les autres religions, mais je pense que celle-ci est celle qui me correspond le plus, en plus de mon lien fort pour les raisons décrites ci-dessus.

Je lirais aussi les bibles que tout les chrétiens lisent, mais il est vrai que je cherche aussi des livres afin d'être orthodoxe.


Si ton plus cher désir est de devenir orthodoxe, pourquoi t'es-tu inscrit ici au lieu de t'inscrire sur un forum de discussion orthodoxe ?
Il me semble que les membres seraient plus en mesure de répondre à toutes tes questions ?! Neutral
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Homme_calme Ven 28 Déc 2018 - 14:14

Les forums orthodoxes sont très peu actifs, et j'ai eu espoir que ici j'en saurais plus sur cette religion, et quelques pistes sont toujours un bon début en attendant que j'aille à l'église orthodoxes. ( Si je suis accepté en tant que français )
Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  psaume23.1 Ven 28 Déc 2018 - 16:49

Homme_calme a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Homme_calme a écrit:

Aucun souci pour ta question Esther, je t'en pris,
pour te répondre je souhaite devenir orthodoxe, car c'est grâce à l'orthodoxie que j'ai découvert la religion chrétienne,
et que j'en suis arriver à l'envie de me convertir, tout a commencer grâce à cette religion, et ça a crée un attachement très fort à mes yeux.

De plus mon cœur me dit de devenir orthodoxe, et je m'instruis de plus en plus sur l'orthodoxie, et cela me plaît beaucoup,
j'ai un fort respect pour toutes les autres religions, mais je pense que celle-ci est celle qui me correspond le plus, en plus de mon lien fort pour les raisons décrites ci-dessus.

Je lirais aussi les bibles que tout les chrétiens lisent, mais il est vrai que je cherche aussi des livres afin d'être orthodoxe.

J'ai déjà été attirer par l'orthodoxie mais ce qui m'as repoussé est leur culte des saints et quelques autres doctrines. Il sont définitivement nettement plus dans la tradition chrétienne que le papisme. Par exemple; contrairement a Rome, dans l'orthodoxie le Saint-Esprit a la place qu'il lui revient, et nous avons des points en commun, du fait qu'ils rejettent certaines inventions doctrinales de Rome(la papaute, dogmes mariales, etc), tout comme nous. Je crois que nous aurions beaucoup a apprendre de certains d'entre eux (sur certains points) et eux de certains d'entre nous (sur certains points).

Il y a parfois encore aujourd'hui dialogue mais très rarement
Voici un texte tiré d'un dialogue entre Luthérien et Orthodoxe sur forum orthodoxe, l'extrait est un orthodoxe parlant des protestants (surtout des Luthériens conservateurs et confessants, ce que je suis en quelque sorte);

Ce que vous dites à propos des trois dénominations luthériennes francophones correspond à l'impression que j'avais. Pour ma part, je tiens en haute estime le synode du Missouri et sais que sa position est difficile à tenir face à la pression du monde.

Il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour se rendre compte que les seuls textes qui présentent une position proprement luthérienne et différente de celles du protestantisme libéral émanent de dénominations liées au synode du Missouri.
(…)
Les hussites tchèques, qui sont des précurseurs de la Réforme, sont aussi des gens qui ont essayé d'entrer dans la communion de l'Eglise orthodoxe et dont l'émissaire à Constantinople avait été reçu dans notre communion par les évêques qui résistaient à ce moment-là à la fausse union de Florence imposée par l'empereur au patriarche. Sans la chute de Constantinople aux mains des Turcs, elle-même conséquence de la politique papaline des deux derniers empereurs, nous serions sans doute arrivés à une union sincère et durable avec les hussites.
De même que Luther, au début de la Réforme, a souvent fait l'éloge de l'Eglise orthodoxe en qui il voyait surtout une autre chrétienté indépendante de Rome. Malheureusement, quand le luthéranisme a enfin remporté sa lutte pour la survie et que l'Université de Tubingue est entrée en contact avec le patriarcat de Constantinople, il était trop tard et le le luthéranisme avait déjà pris un autre chemin. Mais les intuitions de départ subsistent.

Le seul livre que je connais qui soit entièrement consacré aux rapports entre le luthéranisme et l'Orthodoxie au début de la Réforme a été publié en Roumanie: prêtre docteur Daniel Benga, Marii reformatori luterani si Biserica ortodoxa (Les grands réformateurs luthériens et l'Eglise orthodoxe), Editions Sofia, Bucarest 2003. Il y cependant un livre en allemand (mais il est concentré sur le cas de l'Eglise orthodoxe roumaine): Docteur Constantin Patuleanu, Die Begegnung der rumänischen Orthodoxie mit dem Protestantismus (16. bis 20. Jahrhundert), thèse de l'Université de Halle-Wittenberg, Kovac, Hambourg 2000. En anglais, le professeur Steven Runciman parle longuement des discussions entre les théologiens luthériens allemands et le patriarche Jérémie de Constantinople dans son classique The Great Church in Captivity.

Peut-être que l'un ou l'autre de ces ouvrages pourrait vous intéresser. En revanche, je n'ai pas l'impression qu'une étude en français ait été publiée sur ce sujet. Déjà que les auteurs protestants francophones ne s'intéressent pratiquement pas à Luther, d'ici qu'ils s'intéressent aux tentatives d'union des luthériens avec l'Eglise orthodoxe....


Merci beaucoup Psaume23.1 pour ton ouverture d'esprit et ce que tu m'apprends sur l'orthodoxie, ravi d'en savoir plus, il ni y a pas beaucoup de livres en français sur l'orthodoxie, je pense lire la bible segond, et compléter avec des livres orthodoxes, et faire des prières orthodoxes.
j'ai tout à découvrir de cette religion, alors je prends note de ce que tu me dis, cela me sera utile pour mon apprentissage.

Je pense que l'église peut vraiment m'aidé pour apprendre cette religion.
Est-ce que tu penses que je peux être accepter dans les églises orthodoxes russes et grecques ( en France ) sachant que je n'ai pas d'origine russe ou grecque ?

Oui définitivement ils t'accepteront,
parenthese; peut-être que je dit des conneries mais je crois que l'église orthodoxe de France n'est meme pas en communion avec ces patriarches,
autre parenthese; aux états-unis il y a meme des églises orthodoxe sur la forme semblable aux protestants et parlant respectueusement meme parfois favorablement des protestants (se sont généralement des pasteurs anciennement appartenant a l'église protestante).. Après comme Esther te l'a dit le mieux c'est de se renseigner auprès d'eux, les orthodoxes, tu n'auras definitivment pas grande opinion favorable de l'église orthodoxe ici, moi compris..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Mon dernier message.

Message  Homme_calme Ven 28 Déc 2018 - 19:06

Message qui fait suite à mon lien avec le forum

Je suis un peu choqué de voir que ma présence sur le forum dérange, ainsi que le côté orthodoxe que je cherche à avoir. Ce côté orthodoxe qui grandit en moi, ne m'a jamais empêché de respecter les autres, j'ai fais preuve de politesse dans mes topics, de gratitude, d'envie d'en savoir plus avant d'oser aller me renseigné dans une église.

Comme je l'ai toujours dit sur le forum, je suis un total débutant, alors je ne m'y connais pas assez ( même pas du tout en religion )
alors vous avez peut-être vos raisons de ne pas toujours m'avoir apporter des réponses ( que vous avez surement d'ailleurs, vu vos connaissances dans la religion ), mais en tant que débutant, on s'attend un peu à se faire aider par les connaisseurs, qui peuvent au moins donner quelques pistes.
Après tout c'est pour la bonne cause que j'ai fais ça… devenir un bon religieux.

Mais maintenant je comprends mieux pourquoi mes topics, même bien intentionnés ( qui font preuve de mon amour pour la religion ), et avec beaucoup de temps passer à les écrire pour justement trouver des réponses à la religion et m'investir, n'ont parfois pas eu de réponses ou m'ont même values, des membres qui m'ignore, ou me réponde à un truc et pas l'autre, après peut-être que vous avez vos raisons, mais je pensais vraiment en apprendre plus.

J'ai toujours été sincère dans ma vie, et ici aussi d'ailleurs, je me suis présenté comme quelqu'un qui recherche Dieu, je n'ai pas jouer de jeu, j'ai seulement parler de miracle quand j'ai enfin ressenti Dieu, cela était imprévisible pour moi, et j'ai été honnête en partageant enfin mon premier ressenti de Dieu. Je ne savais pas que ça arriverait le 24 décembre, donc à ce moment là j'ai voulu en savoir deux fois plus sur le forum, et donc deux fois plus sur l'orthodoxie.

Je me suis inscrit ici en lisant ''forum Chrétien'', donc chrétien orthodoxe, je pensais être accepté…  
Les forums spécifique à l'orthodoxie que j'ai trouvé, sont très peu fréquentés, je pensais poster dessus mais je me suis dis que je n'aurais pas de réponse, certains avait des topics '' récents  '' qui date de plusieurs années en arrières, j'aurais eu du mal à en apprendre plus sur la religion avec un forum inactif. alors quand j'ai vu ce forum '' actif '' avec des messages très récents, j'ai voulu le rejoindre afin de trouver des réponses.

Mais bon, je ne suis pas là pour déranger qui que ce soit, j'espèrais seulement plus de soutient pour me tourné vers la religion, et je pensais avoir un peu plus de conseils, ( moins de jugements, d'ignorance )  surtout après mon topic dans lequel je raconte mon premier ressenti avec Dieu ou celui dans lequel je demande conseil sur quelle bible choisir.

Je ne vous embête pas plus sur le forum, je me débrouillerais seul pour apprendre, chacun doit se débrouiller à ce que je comprends.

Merci pour les réponses que j'ai pu avoir ici tout de même.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Homme_calme
Homme_calme

Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  jpeg Ven 28 Déc 2018 - 19:36

C'était une interrogation d'une personne, qui ne comprenait pas la démarche, je pense que dire que tu nous dérange est nous prêter des intentions que nous n'avons pas. Après clairement sur comment se passe l'entrée dans le monde orthodoxe, nous n'en savons rien et pour la plupart, nous nous sentons pas du tout proche (pour le peu que nous en savons) avec le mouvement. Il est vrai que pour les questions propres à l'orthodoxie, mieux vaut un groupe dédié.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Gadou Ven 28 Déc 2018 - 19:49

Homme_calme a écrit:je ne suis pas là pour déranger qui que ce soit, j'espèrais seulement plus de soutient pour me tourné vers la religion, et je pensais avoir un peu plus de conseils, ( moins de jugements, d'ignorance )  surtout après mon topic dans lequel je raconte mon premier ressenti avec Dieu ou celui dans lequel je demande conseil sur quelle bible choisir.

Je ne vous embête pas plus sur le forum, je me débrouillerais seul pour apprendre, chacun doit se débrouiller à ce que je comprends.
Tu parles beaucoup de religion. Tu veux être "orthodoxe".
Ici la plupart des gens ne pratiquent pas une religion. Ils croient en Jésus et cherche à le connaître lui, pour être transformé par lui.
La religion est quelque chose d'extérieur à soi. Mais Jésus peut nous changer à l'intérieur.
Contrairement à ce que tu à l'air de croire, tu es mauvais jusqu'au plus profond de toi-même, et aucune religion ne peut te sauver.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Clara Ven 28 Déc 2018 - 20:00

Homme calme tu ne nous déranges pas du tout! Simplement nous ne savons pas bien t'aider car non orthodoxes, tout simplement.
Sache que tu es le bienvenu quand tu le désires.
Sois béni dans ta quête!
Clara

_________________
Quelle bible pour ma situation ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  psaume23.1 Ven 28 Déc 2018 - 20:51

Clara a écrit:Homme calme tu ne nous déranges pas du tout! Simplement nous ne savons pas bien t'aider car non orthodoxes, tout simplement.
Sache que tu es le bienvenu quand tu le désires.
Sois béni dans ta quête!
Clara
+1


psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  psaume23.1 Ven 28 Déc 2018 - 20:55

Homme_calme a écrit:Message qui fait suite à mon lien avec le forum

Je suis un peu choqué de voir que ma présence sur le forum dérange, ainsi que le côté orthodoxe que je cherche à avoir. Ce côté orthodoxe qui grandit en moi, ne m'a jamais empêché de respecter les autres, j'ai fais preuve de politesse dans mes topics, de gratitude, d'envie d'en savoir plus avant d'oser aller me renseigné dans une église.

Comme je l'ai toujours dit sur le forum, je suis un total débutant, alors je ne m'y connais pas assez ( même pas du tout en religion )
alors vous avez peut-être vos raisons de ne pas toujours m'avoir apporter des réponses ( que vous avez surement d'ailleurs, vu vos connaissances dans la religion ), mais en tant que débutant, on s'attend un peu à se faire aider par les connaisseurs, qui peuvent au moins donner quelques pistes.
Après tout c'est pour la bonne cause que j'ai fais ça… devenir un bon religieux.

Mais maintenant je comprends mieux pourquoi mes topics, même bien intentionnés ( qui font preuve de mon amour pour la religion ), et avec beaucoup de temps passer à les écrire pour justement trouver des réponses à la religion et m'investir, n'ont parfois pas eu de réponses ou m'ont même values, des membres qui m'ignore, ou me réponde à un truc et pas l'autre, après peut-être que vous avez vos raisons, mais je pensais vraiment en apprendre plus.

J'ai toujours été sincère dans ma vie, et ici aussi d'ailleurs, je me suis présenté comme quelqu'un qui recherche Dieu, je n'ai pas jouer de jeu, j'ai seulement parler de miracle quand j'ai enfin ressenti Dieu, cela était imprévisible pour moi, et j'ai été honnête en partageant enfin mon premier ressenti de Dieu. Je ne savais pas que ça arriverait le 24 décembre, donc à ce moment là j'ai voulu en savoir deux fois plus sur le forum, et donc deux fois plus sur l'orthodoxie.

Je me suis inscrit ici en lisant ''forum Chrétien'', donc chrétien orthodoxe, je pensais être accepté…  
Les forums spécifique à l'orthodoxie que j'ai trouvé, sont très peu fréquentés, je pensais poster dessus mais je me suis dis que je n'aurais pas de réponse, certains avait des topics '' récents  '' qui date de plusieurs années en arrières, j'aurais eu du mal à en apprendre plus sur la religion avec un forum inactif. alors quand j'ai vu ce forum '' actif '' avec des messages très récents, j'ai voulu le rejoindre afin de trouver des réponses.

Mais bon, je ne suis pas là pour déranger qui que ce soit, j'espèrais seulement plus de soutient pour me tourné vers la religion, et je pensais avoir un peu plus de conseils, ( moins de jugements, d'ignorance )  surtout après mon topic dans lequel je raconte mon premier ressenti avec Dieu ou celui dans lequel je demande conseil sur quelle bible choisir.

Je ne vous embête pas plus sur le forum, je me débrouillerais seul pour apprendre, chacun doit se débrouiller à ce que je comprends.

Merci pour les réponses que j'ai pu avoir ici tout de même.
Bonne continuation à toutes et à tous.


Je ne suis pas certain de savoir a quoi tu fais reference, mais cela est simplement normal que tu ne trouve pas réponse a toute tes questions puisque nous ne sommes pas orthodoxe..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  psaume23.1 Ven 28 Déc 2018 - 21:57

Si tu reviens a passer, pour ce qui est d'être nouveau a l'église orthodoxe, je ne sais pas si c'est comme cela pour toute les églises orthodoxes mais il me semble que les nouveaux membres doive choisir et demander a un ancien d'être son parrain., le parrain voit a ce que le parrainer soit un fidèle et voit aussi a son instruction dans la foi orthodoxe.. Bref il me semble qu'ils prennent la foi très au sérieux, je n'ai jamais entendu un orthodoxe dire; je suis orthodoxe non pratiquant..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bible pour ma situation ? Empty Re: Quelle bible pour ma situation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum