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Une interrogation relative à deux versets en 1Co 7

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Message  Xxxxxx Lun 18 Mar 2013 - 16:08

10 A ceux qui sont mariés j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur: que la femme ne se sépare pas de son mari (1)
11 -si elle en est séparée, qu’elle ne se remarie pas ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie pas sa femme.
12 Aux autres je dis, c’est moi qui parle et non le Seigneur: si un frère a une femme non croyante et qu’elle consente à vivre avec lui, qu’il ne la répudie pas. (2)
13 Et si une femme a un mari non croyant et qu’il consente à vivre avec elle, qu’elle ne le répudie pas. (3)
14 Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non croyante est sanctifiée par son mari[/b].

(1) = position traditionaliste classique
(2) = c'est la non croyante qui consent à la vie commune
(3) = c'est le non croyant qui consent à la vie commune

Le croyant ne doit pas répudier sa femme non croyante ; la croyante ne doit pas répudier son mari non croyant.

Les milieux conservateurs ont-ils raison lorsqu'ils rejettent le mariage "croyant - non croyant" (pas forcément ouvertement, évidemment) ?

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Message  iona Lun 18 Mar 2013 - 16:45

Ils ont certainement raison pour des raisons pratiques. La Bible ne rejette pas la mariage croyant/non croyant. Mais en pratique, c'est difficile, comment faire avec les enfants par exemple ? Un qui l'amène à l'église et l'autre qui veut pas ? disputes à la clé, etc etc...

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Message  Xxxxxx Lun 18 Mar 2013 - 17:14

iona a écrit:Ils ont certainement raison pour des raisons pratiques. La Bible ne rejette pas la mariage croyant/non croyant. Mais en pratique, c'est difficile, comment faire avec les enfants par exemple ? Un qui l'amène à l'église et l'autre qui veut pas ? disputes à la clé, etc etc...

Cette position est cohérente, et je la respecte, sans être pour autant absolue.
Je me souviens de quelques cas concrets où les mariages inter-chrétiens se sont soldés par un échec lamentable.
Épouser un chrétien (une chrétienne) n'est, en aucun cas, un gage de réussite conjugale.

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Message  Clara Lun 18 Mar 2013 - 17:56

Peut-être, mais le contraire encore moins! Je ne le conseillerais pas un jeune homme ou une jeune. fille.
Ce qui manque souvent c'est l'amour tout simplement... Ce qui conduit inévitablement a l'échec.

Comment envisager de partager sa vie avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes fondements, que ce soit spirituellement que pratique, d'ailleurs?

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Message  Xxxxxx Lun 18 Mar 2013 - 18:51

Clara a écrit: .......
Comment envisager de partager sa vie avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes fondements, que ce soit spirituellement que pratique, d'ailleurs?

Parfaitement exact, c'est difficile mais toutefois possible, et je sais de quoi je parle !
Mon épouse est devenue allergique aux assemblées chrétiennes de par le prosélytisme acharné de quelques membres (certes résolument sincères, mais d'une bêtise à pleurer !).
Elle ne m'a jamais reproché d'enseigner dans le cadre de plusieurs assemblées, de participer aux activités qui m'intéressaient ; cela dit, j'y allais seul ou avec un de nos enfants qui s'était converti à l'âge de raison. Je n'ai jamais obligé mes autres enfants à me suivre.


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Message  Clara Lun 18 Mar 2013 - 19:54

J'en suis heureuse pour toi, Alain. Mais ce n'est pas toujours le cas loin de là.
Très souvent, le conjoint chrétien lache toute pratique. Je pense à un frère en particulier qui en a souffert toute sa vie, et qui d'ailleurs continue...

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Message  gerardh Lun 18 Mar 2013 - 20:59

__________

Bonjour

Ce texte en 1 Cor 7, concerne les personnes qui sont devenues croyantes après avoir été mariées. Mais pour les personnes qui sont déjà chrétiennes, il est très déconseillé, c'est le moins qu'on puisse dire, de se marier avec un non chrétien ou une non chrétienne (2 Cor 6, 14).


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Message  jpeg Lun 18 Mar 2013 - 21:16

(je comprends pas, on cite un verset qui s'il parle du mariage ne le deconseille pas mais l'interdit non? 2 cor 6:14, le déconseille très fortement s'il parle du mariage, moi j'aurais cru que c'était un ordre)

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Message  jpeg Lun 18 Mar 2013 - 21:21

Casimir a écrit:Il y a aussi le cas de celles et ceux qui croient épouser un Chrétien ou une Chrétienne qui finalement jette le masque une fois la bague au doigt...

Mais par là tu entends des gens qui fupent leur conjoint avec leur fausse foi, ou simplement qu'au bout d'un moment ces gens abandonnent la foi? J'ai du mal à comprendre l'interet pour le conjoint qui dupe l'autre?

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Message  Yoda Lun 18 Mar 2013 - 21:59

J'ai connu un jeune pasteur qui a été trompé par son épouse déjà quelques jours après le mariage. Clairement, elle avait joué à la chrétienne pour l'avoir et ensuite, bas les masques.
Je pense que la meilleure chose à faire c'est de demander à Dieu son avis avant de s'engager avec quiconque. Savoir que le couple est voulu de Dieu donne une solidité dans les tempêtes.
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Message  Gadou Mar 19 Mar 2013 - 1:10

alaind a écrit:
Le croyant ne doit pas répudier sa femme non croyante ; la croyante ne doit pas répudier son mari non croyant.

Les milieux conservateurs ont-ils raison lorsqu'ils rejettent le mariage "croyant - non croyant" (pas forcément ouvertement, évidemment) ?
Quand tu dis "rejettent" tu veux dire "déclarent caduc" ?
Dans ce cas effectivement c'est un tord, Et le texte que tu cites le montre bien.

Le texte cité concernent ceux qui sont déjà marié, et non pas ceux qui veulent se marier.

Quand au chapitre entier il explique la vision chrétienne du mariage: le mariage est souvent nécessaire au croyant pour qu'il ne tombe pas dans le péché à cause des besoins de son corps et de son âme. Mais Ils propose aux couples de "vaquer à la prière"(7,5), et explique que tout ceci c'est pour pouvoir être au "service du seigneur sans distractions" (7,35).

Le Seigneur passe donc en premier en toute choses, même pour le mariage.


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Message  T. R. Mar 19 Mar 2013 - 11:29

alaind a écrit:
Les milieux conservateurs ont-ils raison lorsqu'ils rejettent le mariage "croyant - non croyant" (pas forcément ouvertement, évidemment) ?

Je ne sais pas exactement de quel milieu conservateur tu parles, mais on peut rejeter l'idée de mariage avec des infidèles, sans contredire ce texte de Paul.
Car Paul parle de gens qui sont devenus chrétiens après leur mariage; alors, certes, il dit qu'on reste attaché à l'autre si l'autre le veut bien.
Mais pour ceux qui sont devenus chrétiens avant de se marier (ou de se remarier), il dit: que cela soit dans le Seigneur.
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Message  Xxxxxx Mar 19 Mar 2013 - 18:21

Casimir a écrit: .......
Je précise que j'ai longtemps été médiateur familial et que j'ai eu à accompagner plusieurs Chrétiens en situation de divorce. Y'a du boulot.

Médiateur familial = tâche très ingrate !

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Message  Xxxxxx Mar 19 Mar 2013 - 18:23

T. R. a écrit:
alaind a écrit:
Les milieux conservateurs ont-ils raison lorsqu'ils rejettent le mariage "croyant - non croyant" (pas forcément ouvertement, évidemment) ?

Je ne sais pas exactement de quel milieu conservateur tu parles, mais on peut rejeter l'idée de mariage avec des infidèles, .......

Pourquoi "infidèles" ?

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Message  T. R. Mar 19 Mar 2013 - 19:03

Comment ça, pourquoi? Arrow Question Rolling Eyes
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Message  Xxxxxx Jeu 21 Mar 2013 - 17:08

T. R. a écrit:Comment ça, pourquoi? Arrow Question Rolling Eyes

Oui, pourquoi "infidèle" ?
Pourquoi utiliser ce terme tellement péjoratif ?

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Message  Xxxxxx Jeu 21 Mar 2013 - 17:11

Casimir a écrit:
alaind a écrit:Médiateur familial = tâche très ingrate !
En effet, mais en quatre ans de pratique je n'ai le souvenir que d'une expérience vraiment douloureuse...
Actuellement, j'essaie de reprendre du service dans le cadre d'une association que j'essaye de constituer, ayant pour but l'accompagnement de célibataires chrétiens, divorcés ou non.

Chapeau bas !
Cette activité requiert énormément de temps libre.

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Message  Xxxxxx Ven 22 Mar 2013 - 5:38

Casimir a écrit: ....... vu le retard considérable que prennent les Églises face à l'augmentation exponentielle des divorces jusque dans leurs rangs, retard dû notamment à de lourdes carences doctrinales.

Tu as parfaitement raison.
La vision ecclésiale du mariage/divorce n'est-elle pas, dans certains cas, pour le moins utopique voire même naïve, et pourquoi pas bornée ?
La doctrine chrétienne doit être dynamique si elle veut rester crédible dans un monde évolutif (mais pas forcément dans le bon sens !).
Qui embrasse trop mal étreint ...

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Message  T. R. Ven 22 Mar 2013 - 11:26

alaind a écrit:
Oui, pourquoi "infidèle" ?
Pourquoi utiliser ce terme tellement péjoratif ?

Bof, s'il ne faut plus appeler un "chat" un "chat", maintenant... Rolling Eyes
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Message  Yoda Ven 22 Mar 2013 - 13:53

T. R. a écrit:
alaind a écrit:
Oui, pourquoi "infidèle" ?
Pourquoi utiliser ce terme tellement péjoratif ?

Bof, s'il ne faut plus appeler un "chat" un "chat", maintenant... Rolling Eyes
Est-ce que non-croyant ou incroyant ne serait pas plus adapté?
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