FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Notre fin est-elle déjà écrite ?

+4
Clara
jpeg
Ombre450
Elinoa
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Elinoa Dim 22 Juil 2012 - 16:12

Sur Direct8, hier au soi, passait une émission avec cette question pour "toile de fond" : Notre fin est-elle déjà écrite ? Des scientifiques, et des hommes se réclamant de Dieu s'y exprimaient. Ces derniers parlaient des catastrophes à venir, et ayant déjà eu lieu (tremblements de terre, tsunami, etc) comme provenant de la "colère de Dieu" envers l'homme qui ne respecte ni Dieu, ni la Création.

Je me suis sentie profondément triste, pour Dieu, pour l'homme, et pour la Création.

Pour Dieu parce que je crois que le discours de ces hommes interprétant les textes dans le livre de l'Apocalypse ne pouvaient qu'éloigner encore plus les hommes de ce Dieu dont ils se faisaient le porte-parole. En effet, qui voudrait d'un Dieu qui ne serait pas meilleur que nous ? Qui voudrait d'un Dieu qu'il faudrait craindre avant tout ?

Pour l'homme parce que je crois qu'il est dans un tel état d'abandon (non accueilli dans sa fragilité et ses limites, méprisé dans son essence, tenu pour quantité négligeable face aux techniques novatrices en tous genres) -qu'il n'est, en terme d'être, bientôt plus que ruine et désolation, fragmenté et souffrant en ces divers fragments ! Bien près de ne plus savoir comment se situer face à lui-même, et encore moins face à l'univers.

Pour la création, parce que si belle, si précieuse elle n'est qu'utilisée, plutôt qu'aimée. Salie, broyée...

Quel gâchis !

Jusqu'où irons-nous ?
Qu'est-ce qui va pouvoir arrêter ce processus mortel dans lequel nous sommes engagé si profondément ? Qu'est-ce qui va nous en faire revenir ?

Revenir à la raison. Parfois je me dis que c'est foutu ! Que nous sommes bien trop avancés sur ce chemin de mort. Qu'il faudrait un énorme miracle... mais si c'est la colère de Dieu qui nous attend, alors tant pis pour Lui, et tant pis pour nous.

Tant pis pour Lui parce qu'IL n'aura rien gagné de plus en nous exterminant au travers de toutes ces catastrophes annoncées, et tant pis pour nous qui avons eu le tort de nous croire promus à un autre destin. Le tort de croire que nos diverses folies n'étaient que la "signature" la sommatisation de nos espoirs déçus en terme de grandeur et d'identité.

Elinoa
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Ombre450 Dim 22 Juil 2012 - 16:19

Tant pis pour Lui parce qu'IL n'aura rien gagné de plus en nous exterminant au travers de toutes ces catastrophes annoncées

dans la bible Dieu "extermine" que les mechants...pas tout le monde
et il va reconstruire un monde ou le mal existera plus
donc on sera dans un happy end...meme si actuellement on est dans un terrible drame

ps je connais personne qui m'as convaincu dans sa traduction de l'apocalypse...donc les traduction de ce livre je les prends vraiment avec des pincettes
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  jpeg Dim 22 Juil 2012 - 16:29

J'avoue j'ai du ma à répondre parce que pour moi la faute aujourd'hui revient à l'homme et Dieu n'est pas vraiment partie prenante. D'autant plus que l'homme a sacralisé la technologie en délaissant Dieu

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Clara Dim 22 Juil 2012 - 16:53

Bonjour, Elinoa, et bienvenue sur le forum! Very Happy

J'ai déplacé ton fil ici car il n'est pas vraiment discussion autour de la bible, comme prévu dans le forum.

A plus tard!

Clara

_________________
Notre fin est-elle déjà écrite ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Elinoa Dim 22 Juil 2012 - 17:03

Ombre450 a écrit:
Tant pis pour Lui parce qu'IL n'aura rien gagné de plus en nous exterminant au travers de toutes ces catastrophes annoncées

dans la bible Dieu "extermine" que les mechants...pas tout le monde
et il va reconstruire un monde ou le mal existera plus
donc on sera dans un happy end...meme si actuellement on est dans un terrible drame

ps je connais personne qui m'as convaincu dans sa traduction de l'apocalypse...donc les traduction de ce livre je les prends vraiment avec des pincettes



Bonjour Ombre450,

dans la bible Dieu "extermine" que les mechants...pas tout le monde

Je réfléchis : j'ai six petits-enfants, ils sont de leur temps, c'est loin d'être des anges mais il ne me viendrait pas à l'esprit de les définir comme des méchants, néanmoins, si j'avais été japonnaise ainsi que mes enfants et petits-enfants, si nous avions habité près de Fukushima en mars 2011, il y aurait fort à parier que nous serions morts à l'heure actuelle, ou tout du moins tellement irradiés que notre condition ne vaudrait guère mieux.

Je ne peux me résoudre à croire que les japonnais morts ce jour-là : hommes, femmes, enfants, vieillards sont à considérer comme des "méchants". Tout comme je ne peux me croire meilleur qu'eux.

Au su de cette réalité, personnellement je ne peux donner crédit à ce genre de pensée. Je ne crois pas que Dieu extermine qui que ce soit. Je crois que c'est notre folie qui nous "extermine". Le dicton populaire dit ceci : "comme on fait son lit, on se couche". Le "lit" dans lequel nous nous couchons jour après jour est si déshumanisé que nous avons réussis l'exploit de faire que s'incarne nos pires cauchemars.

je connais personne qui m'as convaincu dans sa traduction de l'apocalypse...donc les traduction de ce livre je les prends vraiment avec des pincettes

Ce livre dont le titre veut dire Révélation est loin d'être une référence en terme de... révélation justement. Je suis bien d'accord avec vous.

Clara : Bonjour, Elinoa, et bienvenue sur le forum!

Bonjour et Merci Clara.

J'ai déplacé ton fil ici car il n'est pas vraiment discussion autour de la bible, comme prévu dans le forum.

Merci. C'est vrai que je ne suis pas encore familiarisée avec les diverses rubriques du forum, et que je ne savais pas trop où le poster.

A plus tard!
Clara

Avec plaisir.

Jpeg : J'avoue j'ai du ma à répondre parce que pour moi la faute aujourd'hui revient à l'homme et Dieu n'est pas vraiment partie prenante. D'autant plus que l'homme a sacralisé la technologie en délaissant Dieu


Oui, c'est aussi ce que je crois. Complètement.
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Ombre450 Dim 22 Juil 2012 - 17:25

je pense vraiment que les "mechant" dans la bible sont vraiment des gens infame
sinon la bible utilise un autres terme c'est "pecheur"...

ce que je vais dire n'engage que moi c'est pas l'avis de la plupart des chretien

tout les pecheur seront sauver (sauf les mechant qui sont aussi des pecheur...tout les homme sont pecheur)

certain en tant que chretien...c'est une faveur (une grace) accorder
en gros ils ont un role actif dans le plan de Dieu (tel que evangeliser mais pas que)
d'autre en tant que injuste au jugement dernier car ils auront pas connu Dieu mais ont quand meme un bon fond

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Elinoa Dim 22 Juil 2012 - 18:03

Ombre450 a écrit:je pense vraiment que les "mechant" dans la bible sont vraiment des gens infame
sinon la bible utilise un autres terme c'est "pecheur"...

ce que je vais dire n'engage que moi c'est pas l'avis de la plupart des chretien

tout les pecheur seront sauver (sauf les mechant qui sont aussi des pecheur...tout les homme sont pecheur)

certain en tant que chretien...c'est une faveur (une grace) accorder
en gros ils ont un role actif dans le plan de Dieu (tel que evangeliser mais pas que)
d'autre en tant que injuste au jugement dernier car ils auront pas connu Dieu mais ont quand meme un bon fond


je pense vraiment que les "mechant" dans la bible sont vraiment des gens infame

Des gens infâmes... Comment la Bible, puisque vous vous réfèrer à ses écrits, définit-elle ce qui est infamant de ce qui ne l'est pas ?

tout les pecheur seront sauver (sauf les mechant qui sont aussi des pecheur...tout les homme sont pecheur

Il y a dans votre phrase, une logique que j'ai du mal à comprendre : si tous les hommes sont des pécheurs, y compris bien sûr les méchants, et si tous les pécheurs sont potentiellement sauvés (vous employez le futur), à mon sens les méchants devraient l'être aussi...

Mais vous faites une distinction entre pécheurs et méchants, ce que ne semble pas faire le Christ dans les Evangiles.

Le célèbre verset de l'Evangile de Jean ne dit-il pas que quiconque croit en Lui ne périra pas mais qu'il aura la Vie Eternelle ? (Réf. Jn 3, 16)
Quiconque donc sans distinction entre méchants et pécheurs.
Quiconque avec pour seule condition la confiance dans le Christ.

certain en tant que chretien...c'est une faveur (une grace) accorder

Arbitrairement ? Celui-là, plutot que celui-ci ?

Personnellement il me serait impossible d'accorder ma confiance à un Dieu qui ne fonderais pas Ses choix sur le seul amour inconditionnel.

en gros ils ont un role actif dans le plan de Dieu (tel que evangeliser mais pas que)

L'homme chrétien corvéable à merci ?

d'autre en tant que injuste au jugement dernier car ils auront pas connu Dieu mais ont quand meme un bon fond

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ici...

Voulez-vous dire que Dieu nous a assigné un rôle à tous ?


Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Ombre450 Dim 22 Juil 2012 - 18:21

Elinoa a écrit:

Des gens infâmes... Comment la Bible, puisque vous vous réfèrer à ses écrits, définit-elle ce qui est infamant de ce qui ne l'est pas ?

oui mais comme le mal a de multiple visage il y a de multiple exemple biblique

tout les pecheur seront sauver (sauf les mechant qui sont aussi des pecheur...tout les homme sont pecheur

Il y a dans votre phrase, une logique que j'ai du mal à comprendre : si tous les hommes sont des pécheurs, y compris bien sûr les méchants, et si tous les pécheurs sont potentiellement sauvés (vous employez le futur), à mon sens les méchants devraient l'être aussi...

les mechant ont une chance de leur vivant a echapper a la colere de Dieu en se convertissant...mais si ils sont mort mechant alors ils seront juger comme des mechant

Mais vous faites une distinction entre pécheurs et méchants, ce que ne semble pas faire le Christ dans les Evangiles.

Le célèbre verset de l'Evangile de Jean ne dit-il pas que quiconque croit en Lui ne périra pas mais qu'il aura la Vie Eternelle ? (Réf. Jn 3, 16)
Quiconque donc sans distinction entre méchants et pécheurs.
Quiconque avec pour seule condition la confiance dans le Christ

le quiconque est vrai et j'ai expliquer que meme les mechant peuvent etre pardonner si ils se repente de leur vivant
par contre la bible utiliserai pas deux mots different pour une meme chose
mechant et pecheur ne sont pas synonyme .


certain en tant que chretien...c'est une faveur (une grace) accorder

Arbitrairement ? Celui-là, plutot que celui-ci ?

non il y a des raisons la aussi multiple
par exemple Dieu utilise les faible et les paria pour ridiculiser ceux qui se crois quelque chose


Personnellement il me serait impossible d'accorder ma confiance à un Dieu qui ne fonderais pas Ses choix sur le seul amour inconditionnel.

reste a savoir ce qu'es pour toi l'amour inconditionnel

en gros ils ont un role actif dans le plan de Dieu (tel que evangeliser mais pas que)

L'homme chrétien corvéable à merci ?

non nous sommes pas obliger d'agir pour Dieu...et pas tout le temps non plus
nous le fesont volontier car l'objectif est de sauver des gens et d'apprendre a aimer vraiment


d'autre en tant que injuste au jugement dernier car ils auront pas connu Dieu mais ont quand meme un bon fond

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ici...

Voulez-vous dire que Dieu nous a assigné un rôle à tous ?

non justement les injuste n'ont pas de role dans le plan de Dieu
si tu peux etre plus precise dans ton incomprehension j'y repondrai volontier

ps c'est super que tu pose des question
tant sont dans la certitude



Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  enfantdeDieu Dim 22 Juil 2012 - 19:06


Bonjour,

Dans les Écritures il est dit ce qu'est un méchant.

Psaumes:10;4.-


10.4
Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n'y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées.


Si ne telle personne dit en son coeur ce genre de chose, qu'il n'y a point de Dieu et qu'Il ne punit pas...comment pourrait-il être sauvé?

À moins bien sûr que, devant l'Évidence...il ne se repente.

enfantdeDieu
enfantdeDieu
enfantdeDieu

Messages : 150
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 57
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Clara Dim 22 Juil 2012 - 19:09

Oui, merci!

_________________
Notre fin est-elle déjà écrite ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  enfantdeDieu Dim 22 Juil 2012 - 19:48

Ombre450 a écrit:

les mechant ont une chance de leur vivant a echapper a la colere de Dieu en se convertissant...mais si ils sont mort mechant alors ils seront juger comme des mechant

Et la deuxième résurection elle? À quoi sert-elle? À les ressusciter et ensuite les faire brûler?


par contre la bible utiliserai pas deux mots different pour une meme chose
mechant et pecheur ne sont pas synonyme . [/b]




non il y a des raisons la aussi multiple
par exemple Dieu utilise les faible et les paria pour ridiculiser ceux qui se crois quelque chose

Qui sont ces faibles, ombre450? Je t'ai déjà posé la question mais tu n'as jamais répondus.
Et pourquoi Dieu utiliserait-Il un ''paria'' ( Personne rejetée, exclue. Synonyme misérable ...Synonymes déshérité, exclu, ilote, intouchable, misérable, réprouvé. ) comme tu dis.

Dieu choisit les plus faibles parmis les hommes afin de nuls ne se gloirifient devant Lui.
Or, ces faibles, ne sont certainement pas des paria. Dieu va utiliser un faible dans la mesure ou son coeur est disposé envers Lui, malgré ses faiblesses charnel ou même spirituelles. Ainsi, Dieu se glorifie par Lui. Car la bible dit; Car, c'est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste!


[b]non nous sommes pas obliger d'agir pour Dieu...et pas tout le temps non plus
nous le fesont volontier car l'objectif est de sauver des gens



d'autre en tant que injuste au jugement dernier car ils auront pas connu Dieu mais ont quand meme un bon fond

Le monde et sa justice sont plein de gentillesse envers leurs prochains dans la mesure ou ceux-çi leurs renvera l'ascenseur. Si Ils ne le peuvent pas....alors ils seront esclave de cet injuste au bon fond. De la même manière ou nous sommes esclave de celui qui prête.

Je n'ai pas tout commenté...parce que vraiment......?????


Élinoa....un proverbe dit; 14.15
L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.


enfantdeDieu


enfantdeDieu
enfantdeDieu

Messages : 150
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 57
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Ombre450 Dim 22 Juil 2012 - 20:06

Et la deuxième résurection elle? À quoi sert-elle? À les ressusciter et ensuite les faire brûler?

le jugement dernier sert a sauver les injuste...
pour le reste tu me semble pas dans la bonne energie pour discuter...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Elinoa Dim 22 Juil 2012 - 20:25

Ombre450 a écrit:
Elinoa a écrit:

Des gens infâmes... Comment la Bible, puisque vous vous réfèrer à ses écrits, définit-elle ce qui est infamant de ce qui ne l'est pas ?

oui mais comme le mal a de multiple visage il y a de multiple exemple biblique

Par exemple ?

tout les pecheur seront sauver (sauf les mechant qui sont aussi des pecheur...tout les homme sont pecheur

Il y a dans votre phrase, une logique que j'ai du mal à comprendre : si tous les hommes sont des pécheurs, y compris bien sûr les méchants, et si tous les pécheurs sont potentiellement sauvés (vous employez le futur), à mon sens les méchants devraient l'être aussi...

les mechant ont une chance de leur vivant a echapper a la colere de Dieu en se convertissant...mais si ils sont mort mechant alors ils seront juger comme des mechant

Mais il en est de même pour les pécheurs qui ne se convertissent pas. Donc, l'un dans l'autre, pécheurs, méchants c'est du "pareil au même" à mon sens.

Mais vous faites une distinction entre pécheurs et méchants, ce que ne semble pas faire le Christ dans les Evangiles.

Le célèbre verset de l'Evangile de Jean ne dit-il pas que quiconque croit en Lui ne périra pas mais qu'il aura la Vie Eternelle ? (Réf. Jn 3, 16)
Quiconque donc sans distinction entre méchants et pécheurs.
Quiconque avec pour seule condition la confiance dans le Christ

le quiconque est vrai et j'ai expliquer que meme les mechant peuvent etre pardonner si ils se repente de leur vivant
par contre la bible utiliserai pas deux mots different pour une meme chose
mechant et pecheur ne sont pas synonyme .


Sans être synonyme je pense que ces deux mots renvoient à une même réalité : le péché. Ce but manqué.

certain en tant que chretien...c'est une faveur (une grace) accorder

Arbitrairement ? Celui-là, plutot que celui-ci ?

non il y a des raisons la aussi multiple
par exemple Dieu utilise les faible et les paria pour ridiculiser ceux qui se crois quelque chose


Ridiculiser ? Vraiment ?

Il suffirait donc d'être considéré, entre autres raisons, comme un faible et un paria par ceux ne le sont pas, pour que Dieu accorde Sa grâce ?

Personnellement il me serait impossible d'accorder ma confiance à un Dieu qui ne fonderais pas Ses choix sur le seul amour inconditionnel.

reste a savoir ce qu'es pour toi l'amour inconditionnel

Eh bien, strictement ce que le dictionnaire en dit : qui ne dépend d'aucune condition.

en gros ils ont un role actif dans le plan de Dieu (tel que evangeliser mais pas que)

L'homme chrétien corvéable à merci ?

non nous sommes pas obliger d'agir pour Dieu...et pas tout le temps non plus
nous le fesont volontier car l'objectif est de sauver des gens


Jésus-Christ sauve les gens, les chrétiens hélas, bien souvent, ferme la porte menant à Lui plutôt qu'ils ne l'ouvrent...

et d'apprendre a aimer vraiment

Oui. Apprendre. Vous dites bien.

d'autre en tant que injuste au jugement dernier car ils auront pas connu Dieu mais ont quand meme un bon fond

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ici...

Voulez-vous dire que Dieu nous a assigné un rôle à tous ?

non justement les injuste n'ont pas de role dans le plan de Dieu
si tu peux etre plus precise dans ton incomprehension j'y repondrai volontier


Les injustes ont un bon fond dites-vous, donc ils ne sont pas méchants, mais comme ce sont des pécheurs non repentis, et malgré leur bon fond, ils seront "exterminés" au jugement dernier ? Est-ce ce que vous vouliez dire ?

ps c'est super que tu pose des question
tant sont dans la certitude



Oui. Là aussi, vous dites bien : tant. D'un côté comme de l'autre.



@enfantdeDieu,

Élinoa....un proverbe dit; 14.15
L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.

Je ne sais pas si j'interprète bien votre intervention, quoi qu'il en soit merci de votre souci. Et si c'en est un, rassurez-vous, je suis loin de croire à tout ce que l'on me dit, et je suis d'autant plus attentive à mes pas que je me sais faillible. Wink

Dieu choisit les plus faibles parmis les hommes afin de nuls ne se gloirifient devant Lui.
Or, ces faibles, ne sont certainement pas des paria. Dieu va utiliser un faible dans la mesure ou son coeur est disposé envers Lui, malgré ses faiblesses charnel ou même spirituelles. Ainsi, Dieu se glorifie par Lui. Car la bible dit; Car, c'est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste!

J'aime ce que vous dites ici. C'est un Dieu auquel je peux croire, au-devant Duquel je peux m'avancer paisiblement.

Le monde et sa justice sont plein de gentillesse envers leurs prochains dans la mesure ou ceux-çi leurs renvera l'ascenseur.


C'est en effet la norme, néanmoins les mécanismes qui président à ce comportement ont une explication : les hommes sont enfermés dans leur faim d'amour. Tous. Sans exception. Tant que personne n'est capable d'en donner gratuitement, personne ne peut sortir de cet enfermement.

Si Ils ne le peuvent pas....alors ils seront esclave de cet injuste au bon fond.


Oui, car mieux vaut peu et bancal que le "rien" du désert relationnel et affectif.

De la même manière ou nous sommes esclave de celui qui prête.

Oui. Absolument.
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Ombre450 Dim 22 Juil 2012 - 21:13

oui mais comme le mal a de multiple visage il y a de multiple exemple biblique

Par exemple ?

le plus significatif c'est le coup des brebis et des chevre en mathieu 25

25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
25:42
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
25:43
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
25:44
Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ?
25:45
Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle
.

Mais il en est de même pour les pécheurs qui ne se convertissent pas. Donc, l'un dans l'autre, pécheurs, méchants c'est du "pareil au même" à mon sens.

non les mechant on une chance et une seul de se repentir de leur vivant
les autres pecheur non chretien on une chance de plus au moment du jugement dernier
et les chretien sont sous la grace et donc ne sont pas condamner

Sans être synonyme je pense que ces deux mots renvoient à une même réalité : le péché. Ce but manqué.

et ?...

Eh bien, strictement ce que le dictionnaire en dit : qui ne dépend d'aucune condition
.

l'amour de Dieu est conditionnel puisqu'il demande la repentance entre autres
par contre les chretiens doivent etre dans l'amour inconditionnel (encore que nous devons pas frequenter les mechant...mais a part cela nous sommes dans l'amour inconditionnel)


Jésus-Christ sauve les gens, les chrétiens hélas, bien souvent, ferme la porte menant à Lui plutôt qu'ils ne l'ouvrent...

helas je partage ton point de vu
mais a ces moment la ils agissent contre ce qui est ecrit dans la bible

Les injustes ont un bon fond dites-vous, donc ils ne sont pas méchants, mais comme ce sont des pécheurs non repentis, et malgré leur bon fond, ils seront "exterminés" au jugement dernier ? Est-ce ce que vous vouliez dire ?

au moment du jugement dernier ils seront juger et sauver
le truc c'est que le jugement n'est pas forcement un truc fait en 5 mn...nous les chretien on est juger de notre vivant (c'est pour cela que l'on est gracier au moment du bapteme et que nous seront pas juger au jugement dernier)
et ce jugement debut de notre naissance a notre conversion...

donc pour en revenir au pecheur non chretien ils seront juger et sauver mais les deux action ne sont pas obligatoirement instantaner
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Elinoa Lun 23 Juil 2012 - 19:10

Bonjours Ombre,

Je vous ai lu. Je dois vous avouer que dans l'ensemble, je trouve vos propos un peu confus, mais encore : je suis en total désaccord avec ce que vous dites ici :

non les mechant on une chance et une seul de se repentir de leur vivant
les autres pecheur non chretien on une chance de plus au moment du jugement dernier
et les chretien sont sous la grace et donc ne sont pas condamner

Je crois que l'être humains, d'où qu'il vienne, qui qu'il soit, peut à tout moment faire des choix de vie plutôt que de mort.

D'ailleurs, n'entendons nous pas dire très souvent que chaque jour que Dieu fait est un jour de grâce ? Si cette grâce ne devait toucher que quelques-uns "triés sur le volet", alors l'homme aurait 100% raison de ne tenir aucun compte de Dieu.

Le soleil se lève chaque matin sur chacune de nos têtes, que nous soyons simple quidam vaquant à ses occupations "sans rien faire de mal", ou voleurs, menteurs, traîtres, ou meurtriers ; et avec ce jour neuf, la possibilité de faire des choix neufs qui nous rapproche de notre vraie humanité naît également.

Tous les jours, et non une seule fois dans sa vie. Tous les jours la chance de "se repentir" (terminologie chrétienne), tous les jours la chance de changer est offerte.

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur dit un petit texte dans le Pacte Neuf.
Et encore, il est important d'entendre le conditionnel : si vous entendez sa voix. La vie est tragique, Dieu le sait, et il arrive que le tragique de la vie rende sourd. Mais demain est un autre aujourd'hui, et tant qu'aujourd'hui dure, les raisons de la surdité peuvent s'atténuer, et Dieu est infiniment patient.

Je ne crois pas non plus qu'il y ait une réelle distinction entre pécheurs chrétiens, pécheurs non-chrétiens et méchants. D'ailleurs, je ne crois pas une minute que nous soyons premièrement définis ainsi par Dieu.

Je crois que nous sommes tous, d'abord et avant tout, des êtres humains que Dieu voudrait voir accéder au statut d'hommes fait. A l'image du Christ.

Certains sont en chemin, d'autres ne l'ont encore pas trouvé, d'autres encore pour diverses raisons "tournent en rond", ne savent pas par où passer, ne trouvent plus le chemin que pourtant ils croyaient sûr ; d'autres encore, si "malades", qu'ils ne peuvent plus ni en avant, ni en arrière : arrêtés "aux lieux" de leurs diverses paralysies, mais heureusement, a résonné une fois cette parole à un homme paralysé : tes péchés sont pardonnés, dès lors, plus rien, ni personne ne peut s'opposer à ce que tous les paralytiques du monde soient un jour au bénéfice de cette parole. Il suffit que dans le monde, il y ait des amis qui le croient assez fort pour que cette parole trouve son accomplissement dans leur vie à eux aussi.

Quand à votre dernière assertion, elle semble contredire un texte trouvé dans le Pacte Ancien : Ezéchiel 3, 20-21, et quand à moi, je crois que le Salut chrétien, s'il dépend du Christ, à la lecture de certains textes dans la lettre aux Hébreux, peut néanmoins être perdu. Mais bien sûr cela n'engage que moi, et je suis loin d'être une référence en matière de doctrine chrétienne.

En souhaitant ne pas vous avoir offensé.

Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Ombre450 Lun 23 Juil 2012 - 19:18

pas de probleme nous discutons

alors effectivement chaque jour est une chance pour changer de voie si celle ci est mauvaise....
je vais meme plus loin certain mourrons sans avoir connu Dieu mais comme ils sont gentil de nature ils seront sauver

la grace est atteignable pour tout les hommes
mais pas tout les hommes atteindrons
la bible dit ils y a beaucoup d'appeler mais peu d'elus

juste une question pourquoi parler de pacte ?
d'ou viens cette expression ?
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Elinoa Lun 23 Juil 2012 - 19:30

Ombre450 a écrit:pas de probleme nous discutons

alors effectivement chaque jour est une chance pour changer de voie si celle ci est mauvaise....
je vais meme plus loin certain mourrons sans avoir connu Dieu mais comme ils sont gentil de nature ils seront sauver

la grace est atteignable pour tout les hommes
mais pas tout les hommes atteindrons
la bible dit ils y a beaucoup d'appeler mais peu d'elus

juste une question pourquoi parler de pacte ?
d'ou viens cette expression ?

C'est la terminologie juive : Pacte Ancien pour Ancien Testament ou encore, Ancienne Alliance ; Pacte Neuf pour Nouvelle Alliance, ou Nouveau Testament.

je vais meme plus loin certain mourrons sans avoir connu Dieu mais comme ils sont gentil de nature ils seront sauver

Est-ce une conviction ? Si oui, comment en êtes-vous venu à cette conviction ?
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Clara Lun 23 Juil 2012 - 20:57

Bonsoir, Elinoa,
Je pense qu'Ombre fait référence à Paul

Epitre aux Romains, 2:14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
2:15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
2:16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.

Soyez bénie dans votre quête!

Clara

_________________
Notre fin est-elle déjà écrite ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  enfantdeDieu Lun 23 Juil 2012 - 21:40

[quote]
Ombre450 a écrit:
Et la deuxième résurection elle? À quoi sert-elle? À les ressusciter et ensuite les faire brûler?

le jugement dernier sert a sauver les injuste...

ombre450,

Lorsque Lot et sa femme sont partie de sodome...est-ce que Dieu a sauvé les injustes?
Il n'y avait qu'un seul juste et s'était Lot.

Sa femme ne l'étant pas...pour preuve elle s'est retournée car, son coeur ne voulait pas quitter Sodome et a été changé en statue de sel.


pour le reste tu me semble pas dans la bonne energie pour discuter...

Écoute ombre450,

Je suis très disposé à discuter mais, dans un cadre ou l'ont dit ce que la bible dit. Et non, ce que l'ont dit.

fraternellement

enfantdeDieu
enfantdeDieu
enfantdeDieu

Messages : 150
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 57
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  enfantdeDieu Lun 23 Juil 2012 - 21:55

Elinoa a écrit:
@enfantdeDieu,

Le monde et sa justice sont plein de gentillesse envers leurs prochains dans la mesure ou ceux-çi leurs renvera l'ascenseur.


C'est en effet la norme, néanmoins les mécanismes qui président à ce comportement ont une explication : les hommes sont enfermés dans leur faim d'amour. Tous. Sans exception. Tant que personne n'est capable d'en donner gratuitement, personne ne peut sortir de cet enfermement.


Bonjour Élinoa,

Je ne partage pas votre vus à ce niveau car, oui! Effectivement avec Dieu ont peu très bien sortir de cet enfermement.

Si Ils ne le peuvent pas....alors ils seront esclave de cet injuste au bon fond.


Oui, car mieux vaut peu et bancal que le "rien" du désert relationnel et affectif.

Au début, oui! Il est possible de vivre dans un désert relationnel et affectif. Car, il nous faut passer par là. Mais, le jour vient ou Dieu se manifeste à un coeur brisé. Ainsi tout change.


enfantdeDieu
enfantdeDieu
enfantdeDieu

Messages : 150
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 57
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Ombre450 Mar 24 Juil 2012 - 14:10

Est-ce une conviction ? Si oui, comment en êtes-vous venu à cette conviction ?

clara a tres bien repondu
en lisant apocalypse 20 on voit aussi que certain seront sauver par leur acte (donc c'est pas des chretien...nous nous sommes sauver par notre foi)

20:12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

en vert le livre de vie est pas ouvert pour rien donc certain seront sauver
en gras le fait que c'est par leur oeuvre qu'ils sont juger
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Clem Mar 24 Juil 2012 - 14:19

Tous ceux jugés selon leurs oeuvre sont justement ceux dont le nom n'apparaît pas dans le livre de vie (c'est à dire des incrédules), et leur fin sera l'étang de feu et de souffre.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Ombre450 Mar 24 Juil 2012 - 14:42

20:12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

il est dit ces livre donc cela comprends le livre de vie
donc cela sinifie que certain de ces incredule seront sauver
je sais tres bien que c'est pas ce que pense certain chretien mais la la bible est tres clair...meme si on est dans apocalypse

et puis citer le livre de vie pour pas l'utiliser est illogique...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Clem Mar 24 Juil 2012 - 16:05

La distinction me semble claire en Apoc. 20 v. 1 : des livres furent ouverts (où sont consignées les oeuvres des incrédules) ET un livre fut ouvert (le livre de la vie, où sont écrits nos noms).

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Clem Mar 24 Juil 2012 - 16:07

Ombre450 a écrit:puis citer le livre de vie pour pas l'utiliser est illogique...

Il sera utilisé, mais simplement pour constater que leurs noms ne s'y trouvent pas...

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Notre fin est-elle déjà écrite ? Empty Re: Notre fin est-elle déjà écrite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum