FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

+2
spiderman
Asclépios
6 participants

Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  Asclépios Jeu 8 Aoû 2013 - 21:00

Ce verset de Matthieu 5.8. m'interpelle : Que signifie "voir Dieu" : voir un miracle divin, voir le visage de Dieu, le voir lorsque l'on montera au ciel ? Cela veut-il aussi dire que quelqu'un qui ne croit pas en Dieu mais qui a le cœur pur pourrait tout aussi voir Dieu ? Comment peut-on purifier son cœur ?
Qu'en pensez-vous ?

Asclépios Holy4 
Asclépios
Asclépios

Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Localisation : Besançon, France

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  spiderman Mar 13 Aoû 2013 - 18:29

Asclépios a écrit:Ce verset de Matthieu 5.8. m'interpelle : Que signifie "voir Dieu" : voir un miracle divin, voir le visage de Dieu, le voir lorsque l'on montera au ciel ?
Un peu tout ça, je pense. Compare, par exemple, avec le psaume 24:3 :

"Qui montera à la montagne du Seigneur ?
Qui se tiendra debout dans son sanctuaire ?
-Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, qui ne livre pas sa vie à l'illusion, et qui ne jure pas pour tromper."

La pureté, dans la Bible, peut renvoyer à la pureté rituelle (mais évidemment pas dans la bouche de Jésus), mais souvent à l'intégrité, à la bonne foi (voir l'épisode d'Abraham, Sarah et Abimélek en Genèse 20:1 à 7, et en particulier les versets 5 et 6)


Cela veut-il aussi dire que quelqu'un qui ne croit pas en Dieu mais qui a le cœur pur pourrait tout aussi voir Dieu ?
Oui... et non ! C'est bien le sens de cette phrase. Mais cette phrase fait partie d'un discours de Jésus qui s'entend dans un contexte de confiance en Dieu. Les différentes béatitudes ne renvoient pas à différentes catégories de personnes (ceux qui sont doux, ceux qui ont faim et soif de justice, les pauvres en esprit...). Ce sont les mêmes que Jésus évoque sous différents aspects. Et la dernière béatitude donne la clé :
"Heureux êtes-vous lorsqu'on vous insulte, qu'on vous persécute et qu'on répand faussement sur vous toutes sortes de méchancetés, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez transportés d'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."

Comment peut-on purifier son cœur ?
Qu'en pensez-vous ?
"Pour les humains c'est impossible, mais à Dieu tout est possible" (Matthieu 19:26, épisode dit du "Jeune homme riche")
spiderman
spiderman

Messages : 92
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  gerardh Mar 13 Aoû 2013 - 20:38

________

Bonjour,

En parlant de ceux qui sont purs de cœur, le Seigneur ne dit pas comment le cœur de l'homme est purifié. La parole de Dieu le précise ailleurs. En Actes 15: 9, Pierre dit que Dieu a purifié nos cœurs par la foi (voir aussi Hébreux 10: 22; Jacques 4: 8; 1 Pierre 1: 22). Ici le Seigneur dit simplement: «Bienheureux ceux qui sont purs de cœur»; il parle de ceux dont les cœurs sont déjà purifiés.

Le Seigneur Jésus appelle «bienheureux» ceux qui ont purifié leur cœur par la foi en lui et qui le gardent ensuite pratiquement pur: «bienheureux ceux qui sont purs de cœur». C'est la première leçon de ce verset. Et de même qu'un cœur ne peut être purifié aux yeux de Dieu que par la foi au Seigneur Jésus et en son œuvre, il ne peut être maintenu dans un état de pureté pratique que s'il demeure dans sa présence.

Là encore, le Seigneur, en prononçant le mot «bienheureux», ajoute une merveilleuse promesse: «car c'est eux qui verront Dieu». A présent, nous vivons et marchons encore par la foi et non par la vue. Mais le moment est très proche où tous ceux dont le cœur a été purifié par la foi verront Dieu.

Le verset 16 de 1 Timothée 6, où il est dit que Dieu «habite la lumière inaccessible» et qu'aucun homme ne l'a vu ni ne peut le voir, n'est pas en contradiction avec notre verset. Dans sa nature, Dieu est Esprit; il est invisible. Plusieurs passages de l'Ecriture le disent clairement (Jean 4: 24; Colossiens 1: 15; 1 Timothée 1: 17). Mais elle dit aussi que le Fils éternel de Dieu est l'image du Dieu invisible (Colossiens 1: 15). Il est également le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance (Hébreux 1: 3). Il est aussi la Parole de Dieu (Jean 1: 1-18). Ces passages montrent que le Fils, qui lui-même est Dieu, est l'expression parfaite de la déité. Dieu a été manifesté en chair (1 Timothée 3: 16). C'est en lui, le Fils de Dieu, devenu homme pour manifester Dieu, et en qui toute la plénitude de la déité habite corporellement, que nous verrons Dieu dans une gloire parfaite et jamais troublée, et que nous adorerons éternellement. Nous serons non seulement pour toujours avec lui, mais nous le verrons comme il est (1 Jean 3: 2).

Quel moment ce sera lorsque les croyants verront pour la première fois le Fils de Dieu comme leur Rédempteur ou comme leur Messie! Puis ils le contempleront à toujours.

(D'après A. Remmers)


_____________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  jean/66 Mar 20 Aoû 2013 - 16:14

Si nous avons “ le cœur pur ”, notre pureté se verra dans le choix des personnes et des choses auxquelles nous nous attachons, ainsi que dans nos désirs et dans nos mobiles. Nous manifesterons “ l’amour qui vient d’un cœur pur ”. (1 Tim. 1:5.)
Étant purs intérieurement, nous ‘ verrons Dieu ’. Cela ne signifie pas forcément que nous le verrons au sens propre, car “ nul homme ne peut [...] voir [Dieu] et pourtant demeurer en vie ”. (Ex. 33:20.)
Il est néanmoins possible de ‘ voir Dieu ’ en étudiant la vie de Jésus. En effet, étant donné qu’il reflétait à la perfection la personnalité divine, Jésus a pu dire : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” (Jean 14:7-9).
D’un autre côté, les adorateurs de Dieu sur la terre peuvent ‘ voir Dieu ’ en observant ses actions en leur faveur (Job 42:5).
Un cœur pur est moralement et spirituellement saint ; par conséquent, il ne s’attarde pas sur des choses qui sont impures aux yeux de notre Père (1 Chron. 28:9 ; Is. 52:11).
Si nous avons le cœur pur, nos paroles et nos actes seront marqués par la pureté, et il n’y aura rien d’hypocrite dans notre service pour Dieu.


jean/66

Messages : 17
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 75
Localisation : France

http://  http://etude-biblique.123siteweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  Ombre450 Mar 20 Aoû 2013 - 16:53

jean/66 a écrit:Si nous avons “ le cœur pur ”, notre pureté se verra dans le choix des personnes et des choses auxquelles nous nous attachons, ainsi que dans nos désirs et dans nos mobiles. Nous manifesterons “ l’amour qui vient d’un cœur pur ”. (1 Tim. 1:5.)
Étant purs intérieurement, nous ‘ verrons Dieu ’. Cela ne signifie pas forcément que nous le verrons au sens propre, car “ nul homme ne peut [...] voir [Dieu] et pourtant demeurer en vie ”. (Ex. 33:20.)
Il est néanmoins possible de ‘ voir Dieu ’ en étudiant la vie de Jésus. En effet, étant donné qu’il reflétait à la perfection la personnalité divine, Jésus a pu dire : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” (Jean 14:7-9).
D’un autre côté, les adorateurs de Dieu sur la terre peuvent ‘ voir Dieu ’ en observant ses actions en leur faveur (Job 42:5).
Un cœur pur est moralement et spirituellement saint ; par conséquent, il ne s’attarde pas sur des choses qui sont impures aux yeux de notre Père (1 Chron. 28:9 ; Is. 52:11).
Si nous avons le cœur pur, nos paroles et nos actes seront marqués par la pureté, et il n’y aura rien d’hypocrite dans notre service pour Dieu.

alors 1 chronique 28:9 parle que si salomon abbandone Dieu il sera a jamais retrancher...libre a vous de considerer salomon comme exclu du royaume de Dieu...le batisseur du temple de Dieu virer pour "impureté"...c'est pas ma vision du destin de salomon pour moi il a failli certes mais les parole de son pere david n'est pas parole d'evangile...david qui est loin aussi d'etre dans cette pureté puisque lui aussi a failli carrement en commettant un assassinat pour un adultere....le verset cité et lisez le chapitre pour remettre dans le contexte...

28:9
Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Éternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.
maintenant ceci mis au point...je frequente des pecheur non croyant et croyant sans aucun probleme bien au contraire tout comme mon seigneur qui frequenta des prostituee et des rejeter de la societé...et donc non nos frequentation n'est pas le reflet d'une pureté bien nauseabond ou fayotera celui qui connais le pasteur ou un ancien
desolé je suis allergique a ce genre de discours
c'est pas le conseil des juste qu'il faut cree mais aller vers ceux qui sont en perdition les aimer et tout faire pour qu'il franchisse pas la ligne rouge...

bon voila la gueulante passer passons a etre constructif

tu as dit une boulette c'est pas grave
ce qui serait grave c'est de te laisser croire a ta boulette et te laisser continuer a faire ce genre de discours
n'etant pas diplomate...c'est bien connu ici ..je te le dit comme je le sent
apres si tu veux on peut discuter de la pureté biblique....mais bon va falloir s'inspirer du nouveau testament car depuis il y a eu le christ et il a changer pas mal de chose....dans le desordre et en vrac la misericorde qui triomphe du jugement le pardon l'amour du prochain et pas seulement du chretien le fait de pas juger sur les apparence et j'en passe et j'en passe
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  athée Mar 20 Aoû 2013 - 20:53


Pour moi ''un cœur pur' c'est simplement quelqu'un qui ne veut pas le mal, et qui ne veut pas que le mal touche autrui. C'est un concept relatif vu que dans 99% du temps, les gens ne pensent pas à faire le mal, ils vaquent juste a leur occupations.

Je pense que Paul était vraiment obnubilé par les apparences, il voulait montrer aux hommes que ces enseignements étaient conformes a dieu justement parce que qu'ils permettait d'avoir la bonne attitudes (tempérance, respect...) il fallait que l'amour soit manifeste, alors que l'amour peut tout a fait exister sans qu'il soit manifeste. La théologie de Paul, c'est une théologie des apparences. On est a l'opposer d'un jésus qui se fiche des apparences et de la bienséance fasse aux marchants du temple. Donc un cœur pur, ça ne se voit pas extérieurement par les actes, ça peut coexister avec le péché et c'est pas lié a la sainteté.


athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  Ombre450 Mar 20 Aoû 2013 - 21:13

athée a écrit:
Pour moi ''un cœur pur' c'est simplement quelqu'un qui ne veut pas le mal, et qui ne veut pas que le mal touche autrui. C'est un concept relatif  vu que dans 99% du temps, les gens ne pensent pas à faire le mal, ils vaquent juste a leur occupations.

Je pense que Paul était vraiment obnubilé par les apparences, il voulait montrer aux hommes que ces enseignements étaient conformes a dieu justement parce que qu'ils permettait d'avoir la bonne attitudes (tempérance, respect...) il fallait que l'amour soit manifeste, alors que l'amour peut tout a fait exister sans qu'il soit manifeste. La théologie de Paul, c'est une théologie des apparences. On est a l'opposer d'un jésus qui se fiche des apparences et de la bienséance fasse aux marchants du temple.  Donc un cœur pur, ça ne se voit pas extérieurement par les actes, ça peut coexister avec le péché et c'est pas lié a la sainteté.

perso je vois pas paul differer du discours de jesus
il agisser en paien avec les paien alors qu'il etait religieux et c'est moins connu mais a des fois etait mal vetu ou bien habiller dans l'opulence ou la pauvreté et avec des petit gens et des puissant

1 corinthien 4:11
Jusqu'à présent, nous souffrons la faim et la soif ; nous sommes mal vêtus, exposés aux coups, errant de lieu en lieu.
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  athée Mar 20 Aoû 2013 - 21:20


Je ne parle pas des apparences physique, je parle plutôt des comportements, des attitudes et de la façon de se comporter. Tout ça c'est du domaine des apparences.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  spiderman Mer 21 Aoû 2013 - 10:50

Faire de Paul un religieux attaché aux apparences, c'est un contresens complet.
C'est l'apôtre par excellence de la grâce et de la liberté, dans la droite ligne de l'enseignement de Jésus ! Non, franchement, Athée, tu n'as pas compris Paul du tout...
spiderman
spiderman

Messages : 92
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  athée Mer 21 Aoû 2013 - 11:42

spiderman a écrit:Faire de Paul un religieux attaché aux apparences, c'est un contresens complet.
C'est l'apôtre par excellence de la grâce et de la liberté, dans la droite ligne de l'enseignement de Jésus ! Non, franchement, Athée, tu n'as pas compris Paul du tout...
Dans le contexte d'une chrétienté naissante considérée comme sectaire, non-acceptée et persécutée, Paul voulait montrer aux hommes que sa religion était bonne parce qu'elle produisait de bon fruits. Dans ce contexte, les apparences étaient ultra importantes pour faire accepter cette nouvelle religion, c'est pourquoi Paul insistait tant sur les apparences dans toutes ces lettres. Ayez la bonne attitude, ayez le bon comportement... Paul insiste tellement sur cette ''image a donnée'' que ces apparences sont devenu son héritage a l'heure actuelle, et bon nombre de chrétiens actuellement ne peuvent coïncider leur religion sans cet image chrétienne a donnée. On le voit dans l’évangélisation actuellement, ou au sein des communautés chrétiennes de croyants a croyants.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  Ombre450 Mer 21 Aoû 2013 - 13:27

athée a écrit:
spiderman a écrit:Faire de Paul un religieux attaché aux apparences, c'est un contresens complet.
C'est l'apôtre par excellence de la grâce et de la liberté, dans la droite ligne de l'enseignement de Jésus ! Non, franchement, Athée, tu n'as pas compris Paul du tout...
Dans le contexte d'une chrétienté naissante considérée comme sectaire, non-acceptée et persécutée, Paul voulait montrer aux hommes que sa religion était bonne parce qu'elle produisait de bon fruits. Dans ce contexte, les apparences étaient ultra importantes pour faire accepter cette nouvelle religion, c'est pourquoi Paul insistait tant sur les apparences dans toutes ces lettres. Ayez la bonne attitude, ayez le bon comportement... Paul insiste tellement sur cette ''image a donnée'' que ces apparences sont devenu son héritage a l'heure actuelle, et bon nombre de chrétiens actuellement ne peuvent coïncider leur religion sans cet image chrétienne a donnée. On le voit dans l’évangélisation actuellement, ou au sein des communautés chrétiennes de croyants a croyants.
je crois que tu confonds comment des chretien interprete paul avec ce que dit paul vraiment

c'est le delire des temoin de jehovah de s'habiller en vrp mais paul a jamais dit d'etre impeccable ...le coup de mon verset 1 corinthien 4:11 dit exactement le contraire...il est a ce moment la mal vetu...
le passages en question mal interpreter c'est celui la

1Timothée 2:9
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux



d'ailleur pierre dit la meme chose ici

1 pierre 3:3
Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,
3:4
mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
3:5
Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,



pierre et paul considere que la femme doit etre habillé modestement (c'est a dire simple pas en tailleur) car ce qui compte c'est pas la beauté physique mais la richesse de caractere ...

le passage peut etre compris comme ne vous habiller pas sexy certes mais c'est pas le message intial
le message initial c'est faite que votre beauté soit celle du coeur pas du vetement

apres la liberté chretienne nous laisse totalement le choix de nos fringue
et autant effectivement il y a la notion de décence ..comprehensible
autant il y a la notion de modestie...et en afrique entre autre ils font exactement le contraire ils se mette sur leur 31 je crois que cela s'appel s'endimencher d'ailleurs a cause de cette rumeur qu'il faut bien presenter devant le seigneur et en temps que ses ambassadeur ont devrait avoir costume cravate

le seigneur aime la modestie pas le "m'as tu vu"
et franchement avec ses jeux de mot sa provoque face au chef religieux et ses compagnons (4 pecheur si je me souviens bien au minimum un collecteur d'impot et des prostituee...) je pense que c'etait un bon vivant qui s'encombrer pas des maniere (le coup que ses disciple ne fesait pas les ablution avant les repas manger dans les champ tant qu'a faire un jour de sabbat si mes souvenir sont bon le vin des noce de cana et j'en passe et j'en passe)

bref paul pierre et le christ appel a cultive la douceur la gentillesse la modestie
apres perso on s'habille comme on veux la liberté chretienne ça existe
le coup qu'il agisser avec les paien comme si il etait paien est une preuve de souplesse de paul
sa souplesse aussi avec la loi mosaique aussi
c'est lui qui est a l'initiative de ne plus appliquer la loi mosaique car trop contraignante

vraiment effectivement si tu prends des verset isoler tu peux faire dire tout et son contraire a paul
mais si tu as une vision d'ensemble paul etait cool...misogyne certes mais c'est un autre debat et encore le coup de acte 16:16
une femme avec un esprit de vision fait des sienne au depart il la laisse faire plusieurs jours...faut etre cool pour avoir des jours durant une femme qui disait regarder c'est les envoyer de Dieu et jouer les diseuse de bonne aventure sans broncher...

vraiment paul a effectivement un probleme avec les femme mais au niveau du m'as tu vu je te l'ai dit il etait mal habiller et ça le deranger pas
il savait vivre dans l'opulence comme dans la misere
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  spiderman Mer 21 Aoû 2013 - 14:42

athée a écrit:
Dans le contexte d'une chrétienté naissante considérée comme sectaire, non-acceptée et persécutée, Paul voulait montrer aux hommes que sa religion était bonne parce qu'elle produisait de bon fruits.
Non.
Paul n'avait qu'un seul souci, c'est que chacun-e puisse être confronté au seul scandale qui en vaille la peine : le scandale d'un messie crucifié, "scandale pour les juifs, folie pour les grecs", autrement dit, scandale pour la piété, folie pour la raison.
spiderman
spiderman

Messages : 92
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" Empty Re: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum