Aimer Dieu de tout son coeur
+6
giliath
Matthieu
Ombre450
gerardh
Clara
Casimir
10 participants
Page 1 sur 1
Re: Aimer Dieu de tout son coeur
Bonjour, Casimir,
Un peu en vrac...
La peur est une émotion, je pense.
Dans Matthieu 22:37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Il est question de cœur et de pensée. Est-ce donc pléonastique? Je ne crois pas.
Deutéronome 6:5
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Est-ce que force = pensée? Si on compare avec Mathieu?
Pour moi, ces versets signifient qu'il fait aimer Dieu avec toute l'intensité dont nous sommes capable, à travers tout ce que nous sommes.
Un peu en vrac...
La peur est une émotion, je pense.
Dans Matthieu 22:37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Il est question de cœur et de pensée. Est-ce donc pléonastique? Je ne crois pas.
Deutéronome 6:5
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Est-ce que force = pensée? Si on compare avec Mathieu?
Pour moi, ces versets signifient qu'il fait aimer Dieu avec toute l'intensité dont nous sommes capable, à travers tout ce que nous sommes.
Bonjour,
Il est au-dessus du pouvoir humain naturel d'aimer Dieu avec une telle intensité. Nous sommes donc condamnables de par cette Loi. C'est pourquoi il y a eu l'œuvre de la croix, seule solution.
alors comme ça en vrac
jesus dit que Dieu nous aime comme un pere pour ses enfant cela sous entends que nous devons l'aimer comme un enfant aime son pere...je te fait pas le reste des verset qu'il suffit d'inverser une fois le principe compris c'est facile
ensuite c'est juste une variante mais si on peut appeler Dieu abba cela reflete le type de lien que nous avons avec lui
enfin la priere modele montre ce que nous pouvons attendre de lui donc quel est notre rapport a lui
il nous protege (delivre nous du mal et nous soumet pas a la tentation)
il reponds a nos besoin fondamentaux (manger )
il nous promet l'esperance en un monde meilleur (le debut de la priere)
et il etabli une relation de pardon entre nous et avec lui
voila pour aujourd'hui en cas ou je rajouterai si c'est dans les temps
jesus dit que Dieu nous aime comme un pere pour ses enfant cela sous entends que nous devons l'aimer comme un enfant aime son pere...je te fait pas le reste des verset qu'il suffit d'inverser une fois le principe compris c'est facile
ensuite c'est juste une variante mais si on peut appeler Dieu abba cela reflete le type de lien que nous avons avec lui
enfin la priere modele montre ce que nous pouvons attendre de lui donc quel est notre rapport a lui
il nous protege (delivre nous du mal et nous soumet pas a la tentation)
il reponds a nos besoin fondamentaux (manger )
il nous promet l'esperance en un monde meilleur (le debut de la priere)
et il etabli une relation de pardon entre nous et avec lui
voila pour aujourd'hui en cas ou je rajouterai si c'est dans les temps
Ombre450- Messages : 3841
Je ne pense pas puisque le crucifié demande de l'aimer plus que tout "Celui qui aime père ou mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n'est pas digne de moi." (Mt 10.37) "Lors donc qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jona, m'aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? Il lui dit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime" (Jn 21.15).gerardh a écrit:____________
Bonjour,
Il est au-dessus du pouvoir humain naturel d'aimer Dieu avec une telle intensité. Nous sommes donc condamnables de par cette Loi. C'est pourquoi il y a eu l'œuvre de la croix, seule solution.
Salut Casimir,
L'exemple donné par Matthieu, de l'échange entre Christ ressuscité et Pierre qui a trahit est une bonne piste. Si tu places dans son contexte et que tu t'attaches au mot grec utilisé, il y a une énorme richesse dans cet échange.
Maintenant il faut voir les mots utilisé et traduit par coeur, âme et esprit.
Bonne recherche
L'exemple donné par Matthieu, de l'échange entre Christ ressuscité et Pierre qui a trahit est une bonne piste. Si tu places dans son contexte et que tu t'attaches au mot grec utilisé, il y a une énorme richesse dans cet échange.
Maintenant il faut voir les mots utilisé et traduit par coeur, âme et esprit.
Bonne recherche
giliath- Messages : 94
Tout à fait, et comment aimer Jésus plus que tout? En aimant son prochain comme soi-même? Enfin, c'est ce que j'ai compris. My 2 cents.
J'ai photographié le grand dictionnaire de la bible excelsis sur le sujet
https://2img.net/r/ihimizer/img18/1280/2xrx.jpg
En esperant que tu y trouves de la matière, si la photo est très mauvaise j'essaierais de la reprendre demain ou de completer au besoin
http://www.xl6.com/articles/9782755001006-le-grand-dictionnaire-de-la-bible-revu-et-augmente-en-2010
Si tu le souhaites j'ai aussi le dictionnaire Emmaus, et je peux faire de même.
https://2img.net/r/ihimizer/img18/1280/2xrx.jpg
En esperant que tu y trouves de la matière, si la photo est très mauvaise j'essaierais de la reprendre demain ou de completer au besoin
http://www.xl6.com/articles/9782755001006-le-grand-dictionnaire-de-la-bible-revu-et-augmente-en-2010
Si tu le souhaites j'ai aussi le dictionnaire Emmaus, et je peux faire de même.
Si les gens croyaient de tout leurs coeurs qui le fait de regarder vers Jésus le crucifié leurs péchés sont pardonnés (Jean 3.14-15, Zacharie 13.1) alors ils aimeraient le Seigneur Jésus plus que tout.Casimir a écrit:J'aime beaucoup ce que vous écrivez là. Un bon coup de pied, en toute simplicité, à la doctrine diabolique selon laquelle Dieu n'exigerait rien de nous quant au comportement.
Il faut pas oublier que Christ est Seigneur du ciel et de la terre (Mt 28.18). Nous vivons sur sa terre. Un fils qui habite dans la maison de son père n'aime- t-il pas son père ?
Matthieu- Messages : 5
J'ai vu beaucoup de gens comprendre le tout en gardant le 'focus' sur Jésus, Jésus, Jésus... mais qui ne faisaient au final que peu de choses dans le concret, comme on le voit en Matthieu 25. Ce passage m'a (que récemment) frappée particulièrement.Casimir a écrit:Moi, ce n'est pas comme ça que je comprends le sommaire de la loi par Jésus...annedeblois a écrit:... comment aimer Jésus plus que tout? En aimant son prochain comme soi-même? Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Rien de plus scandaleux !!annedeblois a écrit:J'ai vu beaucoup de gens comprendre le tout en gardant le 'focus' sur Jésus, Jésus, Jésus... mais qui ne faisaient au final que peu de choses dans le concret, comme on le voit en Matthieu 25. Ce passage m'a (que récemment) frappée particulièrement.Casimir a écrit:Moi, ce n'est pas comme ça que je comprends le sommaire de la loi par Jésus...annedeblois a écrit:... comment aimer Jésus plus que tout? En aimant son prochain comme soi-même? Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Exemple : N'est ce pas légitime que d'aimer ses enfants plus que tous ?
C'est la réponse que j'ai donné au Maitre.
J'ai appris qu'il est meilleur d'aimer de l'amour de Dieu que de nos propres forces...
kheter- Messages : 220
Il me semble que Jésus en donne une définition par ses actes. L'amour implique le don comme il se donne entièrement à la croix et le faite d'être fidèle à ses commandements (Jean 15:9-17). Cela n'empêche pas de l'affectivité mais cela oblige quand même de se détacher d'un certain nombre de choses pour lesquelles nous avons de l'affection et d'une disposition à être emporté par les émotions et distraction. Quand on aime quelqu'un on veut lui ressembler. Aussi, l'attention et la contemplation me semblent être des démarches intérieures importantes pour être transformés en la même image (2 Cor. 3:18).
Jyncen- Messages : 1184