Matthieu 16
Bonjour Philippe et à tous.
Dans le sujet sur
le royaume de Dieu qui est au-dedans de vous, tu avais posté un texte biblique qui est dans Matthieu 16, où la question étaient de savoir qui étaient ceux dont Jésus parlait au sujet de ces quelques uns qui verraient le Fils de Dieu venir dans son règne.
J'avais eu à cœur de répondre, mais étant à autre chose, cela m'était sorti de l'esprit.
Je le fais maintenant en remettant d'abord ce que tu avais posté dans son intégralité, afin de rester dans le fil:
--------
Bonsoir à tous,
Matthieu 16:27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.J'ai une petite question concernant ce que dit Jésus sur le fait que quelques-uns ne mourront point qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
De ceux dont ils verront déjà sur la terre ce qu'est la vraie puissance de Dieu et de son Royaume.
Qui sont ces personnes dont Jésus parle ?
Déjà on peut voir que cela à était donner à Pierre, Jacques et Jean son frère lors de la transfiguration.Matthieu 17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
6 Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
7 Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur!
8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.Mais je penses aussi à un autre passage des Ecritures.
Quelqu'un a t-il une idée ?
Il n'y aucun piège c'est juste que je découvre ce soir un lien entre deux passages des Ecritures que je n'avais jamais vu avant.
Philippe-----------
Je réponds:
Pour moi, ces quelques uns, ce sont ceux qui étaient encore vivants dans leurs corps (physique) dans cette première génération où Jésus a accompli son ministère et qui ont été les témoins privilégiés de la naissance de l'Eglise après qu'il fut ressuscité par le Père et le don du Saint Esprit en tant que puissance pour faire les œuvres de Dieu et ainsi répandre le message de la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit se propager jusqu'aux extrémités de la terre.
Oui c'est à travers la vie des nouveaux membres de son corps que constitue l'Eglise que certains qui étaient encore vivants verront le Fils de l'homme venir dans son règne parce ce que l'Esprit de Christ et Le Saint Esprit en tant que puissance sera à l'œuvre dans le cœur de chacun pour faire connaître au monde le royaume de Dieu et sa justice.
Je mets quelques textes bibliques pour mieux me faire comprendre que c'est par l'Eglise qui est encore sur la terre, que Jésus règne.
Voilà comment a parlé le prophète Esaïe au chapitre 52 de son livre au sujet des membres de l'Eglise de Jésus Christ qui sera sur la terre en attendant que son Roi vienne la chercher:
6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; c'est pourquoi il saura, en ce jour, que c'est moi qui parle : Me voici !
7 Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : Ton Dieu règne !
8 La voix de tes sentinelles retentit ; elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris d'allégresse ; car de leurs propres yeux elles voient Que l'Eternel ramène Sion.------
Le Prophète Daniel parle également du règne de Jésus qui est un règne qui dure éternellement.
Si le règne de Dieu dure éternellement, cela veut dire qu'il est toujours présent qu'il soit là de manière physique ou non. Si le royaume de Dieu est présent sur la terre alors que Son Fils Jésus Christ a repris sa place de Dieu auprès de Lui, par quel autre moyen que ceux qui sont à lui, pourrait rendre visible ce règne sur la terre.
Daniel 4
25 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux bœufs de l'herbe à manger ; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.---------
Daniel 7 v 27
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.--------------
Au sujet de Matthieu 16 dont Philippe s'est servi comme texte de référence et qui est:
24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.Sur le bureau de mon ordinateur, j'ai un lien sur lequel se trouvent 26 traductions bibliques en simultanées.
Ceci juste pour dire que dans ces traductions, le verset 27 commence soit par le mot "
car", car le fils de l'homme…. ou bien par "
oui", oui le Fils de l'homme.
Le verset 28 va à sa suite, et Jésus en parlant, ne fait rien d'autre chose que de faire le lien avec à ce qu'Il dit juste avant et qui est en rapport avec celui qui voudrait devenir un de ses disciples.
C'est dans ce cadre là que quelques uns qui sont là présents autour de Lui ne mourront pas (mort physique) qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Il parle de ces nouveaux disciples qui parce qu'ils auront reçu ce même Esprit de Christ en eux, manifesteront sa gloire. La gloire de l'Agneau.
Cela rejoint exactement la prière de Jésus au Père qui est dans Jean 17:
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.Si quand il était sur terre, Jésus a donné aux siens la gloire que le Père lui avait donnée, quel besoin est-il qu'ils voient Jésus dans sa gloire dans le ciel.
Cela veut dire qu'il est question de deux gloires: Une sur terre quand il était dans son abaissement et l'autre dans sa position de roi élevé.
Et pour nous qui sommes encore pour un peu de temps sur cette terre, nous vivons la même gloire de Jésus dans son abaissement, avant de connaître Celle que Dieu lui a donné dans le ciel.
C'est dans l'abaissement d'une personne et dans l'Unité et l'unité de la foi qui règne au sein de Son Eglise, que Jésus règne dans les cœurs et peut ensuite se propager de leur être intérieur, vers ceux qui attendent de connaître ce Dieu miséricordieux et juste.
Ce sont ces disciples qui ont en eux l'Esprit de l'Agneau qui montreront que de par sa résurrection et le don du Saint Esprit répandu dans le coeur, Jésus a commencé son règne.
C'est cette sorte de disciples qui ne compteront plus sur eux-mêmes pour faire la volonté de Dieu, mais compteront sur Le Saint Esprit qui sera en eux après que Jésus aura été ressuscité par le Père, qui le feront entrer dans son règne car au moment où il disait ces paroles Jésus prophétisait sur une chose à venir.
-------
Luc 9 :27 dans la Septante grecque -1935 - Alfred Rahlfs:
λεγω δε υμιν αληθως εισιν τινες των αυτου εστηκοτων οι ου μη γευσωνται θανατου εως αν ιδωσιν την βασιλειαν του Traduit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous êtes de ces cent qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le royaume de Dieu.
Bible Chouraqui
1977 - Éditions Desclée de Brouwer:
Mais je vous dis en vérité: Il en est parmi les présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le royaume d’Elohîms. » J'aime cette version de Chouraqui car en parlant du royaume d'Elohims, il parle bien de ceux qui, après la résurrection de Jésus seront devenus ses disciples et baptisés au Nom du Père, au Nom du Fils et au Nom du Saint Esprit.
Cela veut dire que pour être baptisé au Nom de chacun des trois, il est nécessaire de les avoir connu chacun des trois dans le rôle qui appartient à chacun. Et pour ce faire, il faut aussi que des disciples nous les aient présentés de manière convenable.
C'est ce tout de l'Eglise qui nous montre que Jésus régne éternellement et même après qu'il soit remonté auprès du Père, sinon cette parole de Paul deviendrait incompréhensible:
1 Corinthiens 15:
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.Comment cela peut-il se faire autrement que par son Epouse l'Eglise, puisque Jésus n'est pas encore venu chercher son Eglise sur la terre pour la prendre et l'emmener avec Lui dans le ciel.
Monique