FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la volonté de Dieu

+3
gerardh
Jyncen
jpeg
7 participants

Aller en bas

la volonté de Dieu Empty la volonté de Dieu

Message  jpeg Jeu 22 Aoû 2013 - 12:58

Je voudrais prêcher là dessus mais avant toute chose j'aimerais savoir pour vous, comment se manifeste la volonté de Dieu à votre echelle, dans votre vie. Y a t il une recherche avant projet? Lui remettez vous tout? Pensez vous que nous devons rechercher la volonté de Dieu pour tout? etc etc

J'avoue si je prêche là dessus c'est que déjà pour moi c'est assez nébuleux et pourtant je pense que Dieu veut m'apprendre quelque chose. Je vous mets le texte sur lequel je m'appuie qui est dans Jacques:

"« 13 A vous maintenant qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous réaliserons un gain!
14 Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain ! Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire au contraire : Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.
16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans votre présomption. Toute gloriole de ce genre est mauvaise.
17 Si quelqu'un sait faire le bien et ne le fait pas, il commet un péché. »

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  Jyncen Jeu 22 Aoû 2013 - 15:56

Le passage que tu cites tape fort quand il dit : "Vous êtes une vapeur qui paraît pour peu de temps et qui ensuite disparaît". Nos décisions ne peuvent pas reposer sur quelque chose d'aussi instable, éphémère et fluctuant. Ce que je lis c'est que la volonté de Dieu ne peut pas venir de là. Jésus nous donne pas mal d'indications pour identifier notre volonté et discriminer ce qui vient de cette vapeur ou de plus profond. Il n'y a plus "d'aujourd'hui ou demain", de "nous ferons". Il n'y a que la vie maintenant qu'il faut vivre avec une grande humilité et détachement des désirs d'appropriation. C'est assez exigeant.

Reste que dire à chaque phrase "Si le Seigneur le veut" ça peut faire lourd. D'ailleurs c'est une chose qu'on applique pas souvent et qui peut être comprise comme un légalisme si on va chercher cette volonté en se construisant un système de lois pour l'appliquer très rationnellement. Cela peut aussi devenir un reniement douteux de nous même quand c'est irrationnel.

Une piste me semble possible de ce côté là : "Car la parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur pour que tu la mettes en pratique." (Deutéronome 30, 11-14).

La volonté de Dieu qui ne figure plus comme un impératif absolu extérieur, mais comme un élan qui va jusqu'à se confondre à notre volonté, ou alors la volonté de Dieu dans la notre, et la notre dans la sienne. La volonté dans l'amour. A ce moment là, plus besoin de considérer le "Seigneur veut" indépendamment de nous, c'est sous-jacent à l'acte. Pas d'anéantissement de nous-même, nous sommes en Dieu. Pas de légalisme, mais une volonté qui veut répandre la vie et qui la porte en soi.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  gerardh Jeu 22 Aoû 2013 - 16:13

_________

Bonjour jpeg,

Il s'agit d'une question difficile compte tenu de nos faiblesses.

Voici quelques éléments puisés dans le site Bibliquest :

http://www.bibliquest.org/JND/JND-Connaitre_volonte_Pere.htm

http://www.bibliquest.org/Laugt/Laugt-Attendre_le_moment_de_Dieu.htm

http://www.bibliquest.org/PF/PF-grp-Marche-2.htm#TM12

http://www.bibliquest.org/Sujets_Vie_pratique_1.htm#Volonte_de_Dieu


______________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  jpeg Jeu 22 Aoû 2013 - 17:23

Merci beaucoup à vous deux, vos reflexions et ces liens me seront bien utiles

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  AlainM Jeu 22 Aoû 2013 - 17:37

Bonjour,

je pense qu'il est important dans la plupart des situations de demander la volonté de Dieu , de lui soumettre nos choix, nos décisions.
si on part de ton texte , on voit que ce n'est pas les projets en eux mêmes qui sont remis en cause, mais c'est la dépendance à Dieu ou pas qui est soulignée.
Lorsque j'ai un choix une décision à prendre je le remet entre les mains du Seigneur pour qu'Il dirige les choses selon ses desseins . Si nous souhaitons lui laisser la première place je ne vois pas comment on pourrait se passer de son avis , sa volonté .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  jpeg Jeu 22 Aoû 2013 - 17:41

oui c'est ainsi que je vais prêcher le texte, pas qu'il ne faut pas faire de projet, même des projets "d'affaire" mais que Dieu soit partie intégrante de nos projets.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  gerardh Jeu 22 Aoû 2013 - 18:18

_______

jpeg tu écris :

que Dieu soit partie intégrante de nos projets.
Et même que nous n'ayons pas de projet si Dieu ne nous les communique pas.

En effet il est délicat d'avoir des projets puis de demander à Dieu de nous soutenir en cela.



___________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  AlainM Jeu 22 Aoû 2013 - 19:02

Bonjour,

gerardh a écrit:_______

jpeg tu écris :

que Dieu soit partie intégrante de nos projets.
Et même que nous n'ayons pas de projet si Dieu ne nous les communique pas.

En effet il est délicat d'avoir des projets puis de demander à Dieu de nous soutenir en cela.



___________
on en reviens au cas du texte biblique . Ce n'est pas un problème d'avoir des projets , si nous soumettons leur réalisation à la volonté de Dieu . Par contre rentrer dans des projets et vouloir y associer Dieu après , cela risque de ne pas aller
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  jpeg Ven 23 Aoû 2013 - 10:46

On voit que Paul avait des projets par exemple d'aller en Espagne Romains 15 "23 Mais maintenant, n'ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers vous,
24 j'espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j'aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous."

On voit que là c'est un désir personnel, il ne semble pas en tout cas le fruit d'une révélation, on ne sait d'ailleurs pas s'il s'est réalisé...

On peut penser aussi à ce verset de proverbe 16 "L'homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c'est l'Eternel.", ici on ne dit pas l'homme ne doit pas faire de projets, mais bien recadrer le projet dans une perspective, c'est l'éternel qui fera qu'il aboutira, ou qui le guidera vers d'autres projets. Si on commence comme ça, comment ne pas être inactif, si je te réponds tout de suite, je ne demande pas à l'eternel la permission de te répondre par exemple... Je ne vois pas comment ne pas tomber dans l'inactivité et l'attente si on ne projette rien du tout

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  Yoda Ven 23 Aoû 2013 - 12:35

Il me semble que le centre du texte que tu as choisi n'est pas la volonté de Dieu, mais la présomption de l'homme. De l'homme qui marche pour lui-même et non pas pas à pas aux côtés de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  keshi Ven 23 Aoû 2013 - 15:23

Et celui qui est etablit pasteur,c'est parce que c'est la volonté de Dieu,est ce que DIEU permettra qu'il chute?

keshi

Messages : 59
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 47
Localisation : abidjan (port bouet)

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  Yoda Ven 23 Aoû 2013 - 16:23

keshi a écrit:Et celui qui est etablit pasteur,c'est parce que c'est la volonté de Dieu,est ce que DIEU permettra qu'il chute?
Par qui est-il établi?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  keshi Ven 23 Aoû 2013 - 16:51

Par les hommes,mais sous la direction de DIEU.

keshi

Messages : 59
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 47
Localisation : abidjan (port bouet)

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 23 Aoû 2013 - 17:19

jpeg a écrit:Je voudrais prêcher là dessus mais avant toute chose j'aimerais savoir pour vous, comment se manifeste la volonté de Dieu à votre echelle, dans votre vie. Y a t il une recherche avant projet? Lui remettez vous tout? Pensez vous que nous devons rechercher la volonté de Dieu pour tout? etc etc

J'avoue si je prêche là dessus c'est que déjà pour moi c'est assez nébuleux et pourtant je pense que Dieu veut m'apprendre quelque chose. Je vous mets le texte sur lequel je m'appuie qui est dans Jacques:

"« 13 A vous maintenant qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous réaliserons un gain!
14 Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain ! Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire au contraire : Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.
16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans votre présomption. Toute gloriole de ce genre est mauvaise.
17 Si quelqu'un sait faire le bien et ne le fait pas, il commet un péché. »
C'est en s'appuyant sur ce passage que les "vieux mennonites" employait constamment l'expression " Dieu Voulant" , tant par leurs paroles que dans leurs écrits ....

Effectivement de ce texte, ce qui ressort surtout, ce n'est pas le fait qu'il ne faudrait rien faire sans rechercher auparavant quelle est la volonté de Dieu sur le sujet, mais bien plutôt qu'il faut rester sans cesse conscients que nous ne sommes pas maîtres de notre avenir, puisque notre vie peut s'arrêter à tout moment si Celui qui tient notre destinée dans sa main le décide .

Croire que l'avenir nous appartient , c'est donc de la présomption comme le déclare l'apôtre Jacques dans ce texte .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  gerardh Sam 24 Aoû 2013 - 15:12

_________

Hello jpeg,

Paul avait le projet d'aller en Espagne, mais ce n'était pas selon la volonté de Dieu. D'ailleurs il n'y est pas allé.

Paul avait le projet d'aller à Jérusalem, mais ce n'était pas la volonté de Dieu, comme le prophète Agabus le lui a signifié : il y a est allé mais ce fut à son détriment. Heureusement Dieu dans sa grâce a permis qu'au final, ce soit une bénédiction pour les romains et pour Sa gloire


____________.

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  gerardh Sam 24 Aoû 2013 - 18:04

_________

Hello jpeg,

Je ne me souviens plus si je t'ai indiqué cette référence :

http://www.bibliquest.org/PF/PF-grp-Marche-2.htm#TM12


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  jpeg Sam 24 Aoû 2013 - 18:32

Merci Gerard, je l'avais lu en cherchant sur bibliquest, mon préféré est la lettre de darby que tu m'as mises en lien, elle est vraiment très pertinente.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la volonté de Dieu Empty Re: la volonté de Dieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum