FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

+5
Jean François
gerardh
Le sanglier des Ardennes
Awa
Clara
9 participants

Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Clara Lun 10 Mar 2014 - 14:20

Bonjour,
Depuis quelque temps, les conflits se durcissent sur le forum, et chaque fois je me pose la question: " où est l'édification? "

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que s'édifier? 

Merci de garder un ton affable... 

Soyez bénis!

Clara

_________________
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Awa Lun 10 Mar 2014 - 14:38

Il me semble que dans "l'anonymat" d'un forum, certains frères se permettent de se dire des choses qu'ils n'oseraient pas se dire en face, oubliant qu'il y a une personne bien réelle derrière son écran. Un peu comme si toutes les frustrations et les critiques qu'ils n'osent pas dire dans leur église ou leur milieu chrétien, ils les déversent sur le forum. C'est bien triste et très peu édifiant, en effet.

Dans l'ensemble, je pense que tous ces conflits sont le fait de frères qui s'ennuient et passent des heures à argumenter plutôt qu'à partager la Bonne Nouvelle qu'ils ont le privilège de connaître. Des propos de "bonnes femmes", mais qui sur notre forum, se trouvent être des propos de "bons hommes"...

Bref, si chacun de nous passait plus de temps dans la prière et le partage de l’Évangile, on aurait probablement moins de temps pour le forum, mais ce temps serait de bien meilleure qualité... bien plus édifiant.

S'édifier les uns les autres, pour moi, ça signifie ajouter des échelons à l'échelle de l'autre, pour qu'il puisse s'approcher un peu plus des réalités du ciel. C'est juste une image, mais elle est parlante pour moi.
Le contraire signifie casser les échelons sur l'échelle du prochain, ou refuser les échelons qu'il offre à mon échelle, sous prétexte qu'ils ne sont pas assez beaux pour moi.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Clara Lun 10 Mar 2014 - 15:37

Merci, Awa,  flower 


Oui, il est est  dommage de ne pas penser que derrière  l'écran  il y a des frères  et soeurs.

J'aime beaucoup l'image de l'échelle, très parlante pour moi aussi!

_________________
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 10 Mar 2014 - 18:51

Clara a écrit:Merci, Awa,  flower 


Oui, il est est  dommage de ne pas penser que derrière  l'écran  il y a des frères  et soeurs.

J'aime beaucoup l'image de l'échelle, très parlante pour moi aussi!

Moi aussi j'aime bien cette image de l'échelle . Very Happy 

Par ailleurs je pense  que l'on peut être édifié et édifier l'autre par le  partage de nos différences, même doctrinales, du moment qu'on le fait  dans  un esprit fraternel , en restant courtois et sans aucun  esprit de jugement ou de supériorité . I love you 

En effet, considérées de cette manières, les différences , au lieu de diviser  peuvent elles aussi constituer de solides barreaux de l'échelle ! Wink2
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  gerardh Lun 10 Mar 2014 - 19:50

________

Bonjour,

La tempête semble se calmer.

Nous devons nous supporter les uns les autres dans l'amour.

Je suis persuadé que les uns et les autres feront des efforts.

Le sujet de l'unité de l'Eglise étant d'importance, je suggère une réouverture du fil de discussion.

Affectueusement.

Gérard.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Clara Lun 10 Mar 2014 - 20:15

Je suis d'accord, c'est un sujet important. Mais la façon dont c'est abordé divise de fait. 
Mais je suis persuadée que l'unité de l'église est en Jésus! Et qu'elle est unie de fait.

_________________
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Jean François Mar 11 Mar 2014 - 9:45

Awa a écrit:
S'édifier les uns les autres, pour moi, ça signifie ajouter des échelons à l'échelle de l'autre, pour qu'il puisse s'approcher un peu plus des réalités du ciel. C'est juste une image, mais elle est parlante pour moi.

Oui image bien parlante Awa, et comme nous y invite l'Evangile recherchons la paix et la sanctification et non que je cherche d'avoir raison, même si j'ai raison. Sinon !....
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Awa Mar 11 Mar 2014 - 20:01

Pour revenir au sujet du fil, je crois que si on partageait plus de notre vie avec le Seigneur, de son oeuvre autour de nous, de ce qu'Il nous dit, par exemple dans nos moments de méditation... ce serait plus édifiant et plus "porteur de paix" que de partager nos points de vue théologiques qui sont souvent aussi idéologiques...

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Gadou Mar 11 Mar 2014 - 21:53

Awa a écrit:argumenter plutôt qu'à partager la Bonne Nouvelle

Excusez-moi, mais argumenter est tout à fait sain et édifiant. Les épitres de Paul, Pierre et Jean, sont remplies d'argumentation et les évangiles contiennent eux-aussi beaucoup d'argumentation.
Notre cerveau aussi intéresse Dieu.

Il faut savoir aussi que l'argumentation est un but important du forum. Ce n'est pas un forum papal, ou on croit ce qu'on lit, mais un forum évangélique où on appuie ce qu'on dit par la parole de Dieu.

Là où ça cloche c'est quand, au lieu de donner un argument, on lance une accusation sans arguments du genre:
Awa a écrit: ces conflits sont le fait de frères qui s'ennuient... Des propos de "bonnes femmes",...Un peu comme si toutes les frustrations et les critiques qu'ils n'osent pas dire dans leur église ou leur milieu chrétien, ils les déversent sur le forum

Un argumentaire est par essence impersonnel parcequ'il s'applique pour tous. Mais, il est normal de s'échauffer un peu quand on lit ce qui nous semble être une attaque contre la foi.

Je crois qu'il est extrêmement important de laisser de côté ses propres susceptibilités et essayer de saisir quelle est vraiment la pensé de son interlocuteur.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  tochiro Mer 12 Mar 2014 - 0:06

La seule vérité, il me semble en temps que chrétien c'est la vie de Christ et surtout en Christ...
... toute la dogmatique, la liturgie, les trucs confortables, la louange qu'on aime bien chanter, la réunion du jeudi, la prière du perroquet pour être sauvé... : c'est du folklore religieux, mais ça amène pas la vie de Christ... (pas de jugement hâtif.... on a tous nos folklore, donc c'est pas un jugement, juste une constatation)

Et le Christ du moins celui que je connais... il est pas discret! Il s'expose et il aime son prochain, il s'en contrefout de la confession, du degré de péché. Il veut juste nos coeurs. Donc faire avancer le royaume, c'est pas être un parfait pharisien d'une dogmatique, mais aimer son prochain. voir l'autre comme plus important que soit même.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Awa Mer 12 Mar 2014 - 10:17

tochiro a écrit:La seule vérité, il me semble en temps que chrétien c'est la vie de Christ et surtout en Christ...
... toute la dogmatique, la liturgie, les trucs confortables, la louange qu'on aime bien chanter, la réunion du jeudi, la prière du perroquet pour être sauvé... : c'est du folklore religieux, mais ça amène pas la vie de Christ... (pas de jugement hâtif.... on a tous nos folklore, donc c'est pas un jugement, juste une constatation)

Et le Christ du moins celui que je connais... il est pas discret! Il s'expose et il aime son prochain, il s'en contrefout de la confession, du degré de péché. Il veut juste nos coeurs. Donc faire avancer le royaume, c'est pas être un parfait pharisien d'une dogmatique, mais aimer son prochain. voir l'autre comme plus important que soit même.

Amen!

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  stephane784 Mar 22 Mar 2022 - 1:39

Clara a écrit:Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que s'édifier?            
S'édifier c'est se construire dans le Christ, et c'est possible uniquement s'il y a de l'amour entre les frères et sœurs en Christ. Ainsi, chacun doit être édifié, car lorsque l'un l'est l'ensemble du corps l'est aussi.

stephane784

Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Yoda Mar 22 Mar 2022 - 11:01

Clara a écrit:Bonjour,
Depuis quelque temps, les conflits se durcissent sur le forum, et chaque fois je me pose la question: " où est l'édification? "

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que s'édifier? 

Merci de garder un ton affable... 

Soyez bénis!

Clara
Je suis de moins en moins présent car ces dispussions (discussion/disputes) interminables me fatiguent. Je ne vois pas en quoi elles peuvent faire avancer le Royaume dans le monde, ni même parmi les assistants de ces dispussions. J'ai soif d'autre chose et d'édifications qui puissent nous faire avancer dans notre relation avec Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Yoda Mar 22 Mar 2022 - 11:02

Awa a écrit:Il me semble que dans "l'anonymat" d'un forum, certains frères se permettent de se dire des choses qu'ils n'oseraient pas se dire en face, oubliant qu'il y a une personne bien réelle derrière son écran. Un peu comme si toutes les frustrations et les critiques qu'ils n'osent pas dire dans leur église ou leur milieu chrétien, ils les déversent sur le forum. C'est bien triste et très peu édifiant, en effet.

Dans l'ensemble, je pense que tous ces conflits sont le fait de frères qui s'ennuient et passent des heures à argumenter plutôt qu'à partager la Bonne Nouvelle qu'ils ont le privilège de connaître. Des propos de "bonnes femmes", mais qui sur notre forum, se trouvent être des propos de "bons hommes"...

Bref, si chacun de nous passait plus de temps dans la prière et le partage de l’Évangile, on aurait probablement moins de temps pour le forum, mais ce temps serait de bien meilleure qualité... bien plus édifiant.

S'édifier les uns les autres, pour moi, ça signifie ajouter des échelons à l'échelle de l'autre, pour qu'il puisse s'approcher un peu plus des réalités du ciel. C'est juste une image, mais elle est parlante pour moi.
Le contraire signifie casser les échelons sur l'échelle du prochain, ou refuser les échelons qu'il offre à mon échelle, sous prétexte qu'ils ne sont pas assez beaux pour moi.
jf5.gif
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle Empty Re: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum