FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

La fessée

+16
annette77
spiderman
annedeblois
jouvence
Chani
Waltembourg
Carolyna
Ataraxia
Awa
nema
Jujubest
gerardh
Clara
aravis
jpeg
freedom
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La fessée Empty La fessée

Message  freedom Mar 31 Juil 2012 - 21:17

allez... je lance un sujet qui fâche.... Mr.Green mais non voyons, je suis sûre qu'on va pouvoir en parler en personnes bien élevées Wink

Ces pays européens ont interdit la fessée : L'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Italie, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, la Lettonie, l'Ukraine, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, et la Grèce.
Apparemment, en France, la plupart des personnes sont contre mais de plus en plus de collectifs lancent des débats/réflexions sur ce sujet.

Qu'en pensez-vous personnellement?
J'entends souvent dire que dans la Bible il est clairement dit qu'il faut corriger physiquement son enfant, mais je n'ai jamais lu de verset hors ancien testament qui incite clairement à frapper ses enfants.

Comment envisagez-vous la fessée? En quoi est-elle différente d'un acte violent pour vous?

Merci d'avance
freedom
freedom

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  jpeg Mar 31 Juil 2012 - 21:25

J'entendais un frère dire qu'il cognait ses enfants la derniere fois et un autre confirmait en disant qu'il fallait mieux voir un enfant pleurer qu'un adulte et qu'il comprendrait plus tard. J'avoue ça me tente pas de trop, je crois qu'il vaut mieux reserver ça à des cas bien spécifiques et faire de la sentence physique une sentence d'exception. En tout cas j'en ai jamais reçu, mais c'est aussi une affaire de famille, de parents, d'enfants etc

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  freedom Mer 1 Aoû 2012 - 8:19

merci pour ton témoignage jpeg. Je pense que pour notre génération c'est assez rare de ne pas avoir reçu de fessée.
De mon côté j'en ai reçu et pour moi elles n'ont eu aucune vertu éducative. Elles étaient pourtant données sans colère et dans des limites bien définies où j'avais été avertie etc....

Et le fait que si on tape un adulte on appelle ça de la violence, un animal c'est de la maltraitance, et un enfant c'est de l'éducation... ça me pose question Question
J'en arrive à me demander si le fait de fesser son enfant qui paraît normal aux yeux de beaucoup n'est en fait pas une mauvaise chose qui s'est installée dans les mentalités par habitude mais pas pour de bonnes raisons.
freedom
freedom

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Invité Mer 1 Aoû 2012 - 8:27

Le magazine "ca m'interesse" de ce mois-ci précise que les corrections ce de type, enfin selon une étude, augmentent de 7 pour cent les risques de psychisme perturbé par la suite. Moi j'en ai reçues plutôt pas mal, ca fait longtemps mais il ne me semble pas être perturbé, ou tout du moins pour la majeur partie des gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  freedom Mer 1 Aoû 2012 - 8:43

cela dépend effectivement ce qu'on entend par "perturbé", et surtout ces études on peut leur faire dire tout et n'importe quoi je trouve...
Mais il est vrai que certaines formes de violence éducative peuvent apporter des troubles de comportement, ou fausser nos rapports à autrui et quelque part influer sur notre propre façon d'éduquer nos enfants par la suite.

Ce qui est formidable quand on est chrétien c'est qu'on peut demander à Dieu de nous guérir et être une nouvelle créature! c'est un espoir énorme pour nous en tant que parents, de savoir que nous ne sommes pas seuls face à nos enfants!
freedom
freedom

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  jpeg Mer 1 Aoû 2012 - 9:18

Je trouve que tu as un jugement équilibré puis il est difficile de dire j'en suis arrivé là à cause du fait que je n'ai pas eu de sanction ou que j'ai eu des fessées. Relire sa vie par son éducation, par ses sentences, c'est difficile. J'avoue que quand j'ai entendu ça et quand j'ai fait une étude sur romains 13 et qu'un frere a dit "oui à causede la loi on même plus frapper ses enfants", j'avoue que j'ai eu du mal. Mais le probleme majeur que je vois, c'est qu'on peut pas aller s'opposer et s'immiscer dans une famille. C'est pas un manque de courage, c'est juste qu'attaquer quelqu'un sur l'education qu'il donne à son enfant c'est contre productif.

En plus par ailleurs, il y a toujours quelqu'un pour te sortir l'argument "J'ai reçu des claques, des fessées et j'en suis pas mort, maintenant c'est l'enfant roi". Comme si tu avais deux alternatives, cogner ton gamin ou le laisser agir n'importe comment.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  aravis Mer 1 Aoû 2012 - 11:58

Quasiment pas eu de fessées, à part comme dit ma mère à "l'âge de la fessée", mais quasi exceptionnel, une petite tape sur les fesses (amortie par la couche). Smile
Par contre, mes parents m'expliquaient bien les limites à pas dépasser, pourquoi, dans quel intérêt.
Il y a peut-être des enfants plus turbulents pour lesquels c'est pas évident de mettre les bonnes limites sans correction physique.
En tout cas d'emblée je ne suis pas pour, de l'exceptionnel face à un comportement exceptionnel.

Enfin on verra bien, dans pas longtemps... Mr.Green

Je me souviens, la coiffeuse me disait que son neveu s'était pris une raclée monumentale pour avoir mal travaillé au collège et être distrait et insolent en cours.
Il a pas pu aller en cours le lendemain tellement son père l'avait amoché... elle trouvait ça bien... Shocked

aravis

Messages : 85
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Clara Mer 1 Aoû 2012 - 14:43

À ce niveau là c'est de la maltraitance, plus de l'éducation! Mad

_________________
La fessée Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Invité Mer 1 Aoû 2012 - 15:48

Moi je pense qu'il y a une bonnes paires de gamins qui en mériteraient bien de nos jours, pour en avoir reçues des bonnes paires, je ne suis pas mort et j'ai été bien élevé par ailleurs. D'ailleurs ce n'est même pas tant dans l'acte que celà marque, enfin dans mon cas en tout cas, mais dans le principe qu'un débordement a des limites et que le gosse sait à quoi s'en tenir.

Mais actuellement, pas mal de gosses sont insupportables, il y a même cette fameuse invention laborantine laxiste inventée de toutes pieces des enfants hyperactifs qui consistent à shooter son gosse plutôt que l'occuper plus sainement que devant la console de jeu et de lui administrer de temps à autre ce qu'il faut, c'est sûr c'est plus facile.
Avis personnel bien sûr pour ma défense Very Happy ( le sésame de la liberté d'expression de nos jours).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  aravis Mer 1 Aoû 2012 - 17:10

Je pense aussi que les problèmes de comportement des enfants vient de l'éclatement des familles.
On connait une famille ou les parents se sont déchirés, engueulés devant leurs 3 gosses depuis des années, elle a fini par se barrer avec un autre...
L'ainé a un retard scolaire important, des problèmes de comportement, le 2e moins "pire" mais dur aussi et la 3e est pas facile.
Et je pense qu'ils en ont eu des fessées.
Le souci c'est le manque de stabilité au sein des familles, qui fait que les enfants sont super perturbés, deviennent "mal élevés" car ils sont au milieu de conflits permanents. Et ils en souffrent énormément.

aravis

Messages : 85
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  gerardh Mer 1 Aoû 2012 - 18:12

_______

Bonjour,

Dns l'AT, il est conseillé aux parents de ne pas épargner la verge. Au demeurant, ce châtiment doit être proportionné : il ne s'agit pas de traumatiser, de donner des coups.

Daéns le NT, nous trouvons en hébreux 12, 4 et suivants dans deux sens réel et figuré : "vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : «Mon fils, ne méprise pas la discipline du *Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui ; 6 car celui que le *Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée» [Proverbes 3:11-12]. 7 Vous endurez [des peines] comme discipline : Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas ? 8 Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils. 9 De plus, nous avons eu les pères de notre chair pour nous discipliner, et nous les avons respectés ; ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons ? 10 Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, selon qu’ils le trouvaient bon ; mais celui-ci [nous discipline] pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle".


___________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  freedom Mer 1 Aoû 2012 - 18:34

Zayin : donc pour toi il y a d'un côté les parents laxistes qui ne donnent pas de fessée et de l'autre les parents stricts qui donnent des fessées?
Je crois qu'il y a beaucoup d'amalgames dans ton discours car les catégories de parents sont loin d'être aussi tranchées. Les parents qui donnent beaucoup de fessée sont loin d'être les plus disciplinaires, et beaucoup de parents qui ne donnent pas de fessées donnent une éducation avec des limites, loin du concept de l'enfant roi.

L'argument : "j'ai eu des fessées, j'en suis pas mort", ne me semble pas valable. Mon grand-père a fait la guerre, il n'en est pas mort, c'est pas pour ça que la guerre c'est bien, hein Wink
Ma question n'était pas celle là, mais plutôt pourquoi donnons-nous des fessées? Pourquoi taper son enfant est considéré comme de l'éducation alors que taper un adulte comme de la violence?

gerardh : je te remercie de ta réponse basée sur des versets et du concret.
hormis le "fouetter", le reste est basé sur la discipline. Peut-on envisager une discipline sans fessée?
Le fouet n'est-il pas à mettre dans le contexte de l'époque?
freedom
freedom

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  gerardh Mer 1 Aoû 2012 - 20:26

________

Bonjour freedom,

Il est vrai que de nos jours, le fouet,ainsi que son avatar le martinet, ne sont plus du tout en vogue. (La fessée non plus d'ailleurs).

On peut toutefois se demander si le martinet n'était pas plus dissuasif, et en même temps moins risqué qu'une fessée, laquelle peut éventuellement déraper, involontairement ou par un parent excédé.


______________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  jpeg Mer 1 Aoû 2012 - 21:06

freedom a écrit: Peut-on envisager une discipline sans fessée?

Evidemment, après le probleme c'est que ça tombe pas dans le jugement des uns et des autres, les partisans du chatiment corporel qui vont accuser les autres de laxisme, et les partisans d'une éducation sans chatiments corporels qui vont accuser les autres de cogner leurs enfants. Je crois que l'important à mon sens c'est de ne pas proposer le chatiment corporel comme le chatiment ordinaire, mais de le reserver à une situation extreme. Et comme je le disais je n'ai jamais reçu de chatiments corporels, jamais non plus été déliquant contrairement à d'autres qui ont reçu pas mal de tannées et d'autres avec des parents démissionnaires. Pas la peine de faire des règles comme si l'éducation se résumait à frapper son enfant ou non

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Jujubest Mer 1 Aoû 2012 - 23:56

Moi je suis archi-contre. J'ai été frappée plusieurs fois et j'en reste encore à mon âge traumatisée. C'était accompagné de propos hystériques et encore aujourd'hui ( j'ai 29 ans ), je ne vois pas comment on prit faire subir ça à son enfant.

La seule " personne" pour qui j'emploie le terme de fessée et sous forme de menace, c'est la petite chienne de ma fille. Elle est adorable, et pour l'éducation d'un chien à qui on ne peut pas expliquer pourquoi telle ou telle chose ( d'autant que c'est un chihuahua, donc petit cerveau ) et qui a une compréhension limitée, ça ne me dérange pas de " menacer" comme ça, je ne pense pas la traumatiser.

Mais ma fille, jamais, toujours du dialogue.

Jujubest

Messages : 442
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  nema Jeu 2 Aoû 2012 - 2:06

Je ne trouve pas qu'il s'agisse de maltraitance, c'est plutôt

dans le sens de corriger. De toutes façons, la chicotte

ça va jusqu'à un certain âge après on estime que l'enfant est

conscient de ses actes. Mais d'un autre côté, je trouve

que l'enfant a trop de la crainte envers ses parents et n'ose

plus leur parler, comme à des personnes de confiance,

mais les voient plûtot comme des peres fouettard.

Ca bride aussi l'enfant qui est "dompté" et n'ose plus

agir avec liberté.

Il agit soit par rébellion, ou deviens traumatisé.

De toutes façons la "verge" ne remplace pas une bonne éducation

qui selon moi doit mettre en avant le dialogue. Comme dans toute

relation humaines. Car je pense que malgré leur jeune âge

les enfants sont intelligents.

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  freedom Jeu 2 Aoû 2012 - 10:47

merci pour vos réponses, vos points de vue à tous.
je pense qu'il n'y a effectivement pas d'éducation parfaite et qu'il faut éviter de réfléchir en extrêmes.
et surtout je réalise par vos réponses que la fessée n'est pas forcément la norme pour tout le monde!!!
freedom
freedom

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Awa Lun 6 Aoû 2012 - 16:07

Pour avoir 4 enfants, je constate que chacun d'eux est différent, et qu'aucune méthode d'éducation ne peut être appliquée à tous avec le même résultat.
Il y a des enfants chez qui une fessée peut être efficace, d'autres pour qui elle ne sert à rien, d'autres qui chercheront à se venger, et d'autres qui en feront des cauchemars.
Perso, je n'aime pas la fessée, même si j'avoue l'avoir utilisée quelques fois pour essayer de raisonner un enfant incontrôlable. (ça a rarement eu le résultat attendu et en y pensant par la suite, je me suis trouvée vraiment faible et lâche dans cette situation: tu es adulte, donc tu peux frapper... bof...)

Mais il y a des parents qui hurlent toute la journée sur leurs enfants, et bizarrement, il n'y a aucun état qui cherche à réglementer cela. Pourtant, c'est super traumatisant aussi pour les enfants.

Que Dieu nous donne d'avoir pour nos enfants l'amour et la patience qu'Il a à notre égard. C'est ma prière...

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Ataraxia Lun 6 Aoû 2012 - 22:46

Je pense qu'il y a une marge entre la fessée et la maltraitance. Ceci dit je rejoins Awa sur le fait que ça dépend de l'enfant.
Certains gosses sont plus réceptifs au dialogue et comprennent le souci, perso j'étais du genre à dire "oui oui" et à n'en avoir rien à cirer et recommencer mes bêtises de plus belles.

Dans mon cas je pense que mes parents ont légèrement abusé sur le physique même si j'étais loin d'être facile mais leur état psychologique explique pas mal la chose (nervosité, dépression, stress, angoisses, hystérie...)

Je crois que la punition "physique" doit intervenir dans des cas bien spécifiques et seulement en dernier recours. Par contre je me souviens un jour à 14 ans j'ai ouvertement insulté ma mère de façon relativement méchante, je me suis automatiquement pris une baffe.
Mais franchement pour le coup je l'avais méritée ^^ je pense pas qu'entendre "tu sais, quand tu dis ça, je ne me sens pas respectée" m'aurait fait autre chose qu'exploser de rire à l'intérieur; pour le coup il était évident que je ne cherchais pas à la faire se sentir respectée.

Bref j'espère être à la hauteur le jour où j'aurai des enfants mais en tout cas je ne me permettrai pas de juger ceux qui doivent parfois avoir recours à cela. Quand je vois des gamins totalement hystériques dans les transports en commun, si je le pouvais, je leur en mettrais bien une moi-même, hihi^^ mais c'est mon côté vieille grincheuse qui parle...

Tant que c'est efficace on va dire, que chacun y aille de sa méthode éducative.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Awa Mer 8 Aoû 2012 - 19:57

Ce que je voudrais encore ajouter, c'est que même si je n'apprécie pas trop la fessée, je n'aime pas du tout que les Etats légifèrent à ce sujet. Cette sorte d'ingérence dans la vie familiale me déplaît au plus haut point.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Carolyna Mer 8 Aoû 2012 - 21:19

Perso, j'ai eu droit à quelques fessées, certes des fessées mais pas d'une super violence non plus, mais vraiment, c'était l'ultime recours, et avec un peu de recul, on va dire que c'était bien mérité !

J'ai pas d'enfants, mais en colo, en WE, à l'école du dimanche, etc, j'en vois défiler pas mal, et autant à moi une paire de claque ou une fessée de temps en temps servait largement, autant à certains je suis sûre que ça serait d'une inutilité splendide! Je me souviens également d'un gamin terrorisé par son père parce que fessées et claques partaient vite ...

Carolyna
Carolyna

Messages : 80
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Derrière mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Waltembourg Ven 10 Aoû 2012 - 11:21

Awa a écrit:Ce que je voudrais encore ajouter, c'est que même si je n'apprécie pas trop la fessée, je n'aime pas du tout que les Etats légifèrent à ce sujet. Cette sorte d'ingérence dans la vie familiale me déplaît au plus haut point.

Je suis totalement d'accord avec tes propos ainsi que ceux plus haut. Je trouve que l'Etat est en train de s'immiscer
dans la vie des familles dune manière insistante, un peu de dictature douce et imperceptible. Son rôle consiste à
vérifier que les familles respectent les lois et que les enfants ne soient pas en danger. Quant à la fessée, je ne suis
pas pour une éducation de cette manière car elle induit de la violence même douce par contre il arrive des situations
avec les enfants où je peux comprendre que les parents pour asseoir leur autorité n'aient plus le choix car crier ne sert
plus à rien au bout de quelques temps et il ya des enafnts que s'en moquent. Je privilégie la persuasion J'ai donné une
seule fois en 16 ans une très petite fessée à mon ainée lors de ses 5 ans et elle en parle parfois en disant
que j'avais eu raison car elle avait exagéré ce soir là. Elle avait jeté son assiette par-terre en disant que c'était de la merde,
nous mangions des côtelettes de veau, et c'est une des choses que je supporte pas avec des million d'affamés dans le
monde. Je ne les jamais obligé de manger si elles n'en voulait pas mais à partir qu'elles se servent, elles mangent et cela
se passe formidablement depuis 11 ans et même la cadette en a pris de la graine.
Salutations fraternelles en Jésus Christ

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Chani Ven 10 Aoû 2012 - 21:17

Pour avoir eu aussi 4 enfants, je peux dire que la fessée reste parfois l'ultime solution face aux caprices et à la rébellion.
Je n'ai jamais laissé un seul de mes enfants avoir le dernier mot tant au niveau du langage que du comportement et si ça devait passer par la fessée alors je n'avais aucun scrupule à la donner ; mais c'était il y a longtemps.... un temps où il n'y avait pas de lois pour dire aux parents ce qu'ils devaient faire Mr.Green
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  jpeg Ven 10 Aoû 2012 - 21:45

Chani a écrit:Pour avoir eu aussi 4 enfants, je peux dire que la fessée reste parfois l'ultime solution face aux caprices et à la rébellion.
Je n'ai jamais laissé un seul de mes enfants avoir le dernier mot tant au niveau du langage que du comportement et si ça devait passer par la fessée alors je n'avais aucun scrupule à la donner ; mais c'était il y a longtemps.... un temps où il n'y avait pas de lois pour dire aux parents ce qu'ils devaient faire Mr.Green

On peut toujours fesser un enfant, mais le cogner et lui laisser des marques c'est heureusement encadré par la loi.


Dernière édition par jpeg le Ven 10 Aoû 2012 - 22:06, édité 1 fois

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Clara Ven 10 Aoû 2012 - 21:59

Oui,c'est encadré par la loi, mais combien de fois ne voit-on pas d'enfants martyres tués par leurs parents?
Quelle loi? Pour qui? Je suis toujours révoltée ...

_________________
La fessée Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La fessée Empty Re: La fessée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum