FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La fessée

+16
annette77
spiderman
annedeblois
jouvence
Chani
Waltembourg
Carolyna
Ataraxia
Awa
nema
Jujubest
gerardh
Clara
aravis
jpeg
freedom
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  freedom Mar 11 Sep 2012 - 20:13

ça me révolte à chaque fois également...
c'est toujours difficile c'est sûr, d'osciller entre respect de la vie privée et protection des enfants!!
freedom
freedom

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Invité Jeu 13 Sep 2012 - 13:43

Au délà de l'intrusion dans la vie privée, je vois surtout une uniformisation qui est bien cachée derrière ces tentatives, c'est la standardisation des familles qui priment avant les enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  nema Jeu 13 Sep 2012 - 14:17

jpeg a écrit:
Chani a écrit:Pour avoir eu aussi 4 enfants, je peux dire que la fessée reste parfois l'ultime solution face aux caprices et à la rébellion.
Je n'ai jamais laissé un seul de mes enfants avoir le dernier mot tant au niveau du langage que du comportement et si ça devait passer par la fessée alors je n'avais aucun scrupule à la donner ; mais c'était il y a longtemps.... un temps où il n'y avait pas de lois pour dire aux parents ce qu'ils devaient faire Mr.Green

On peut toujours fesser un enfant, mais le cogner et lui laisser des marques c'est heureusement encadré par la loi.

@Chani looooooooooool

Mais quelles lois pour quel pays ?

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Ataraxia Jeu 13 Sep 2012 - 20:23

Vous croyez que j'vais avoir des ennuis si mes élèves racontent à leurs parents que parfois j'tape sur leur tête avec mes feuilles pour leur signifier mon insatisfaction du moment ? Mr.Green
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  jouvence Sam 29 Sep 2012 - 22:32

Malheureusement, je n'ai pas pu lire tous vos messages avant de m'empresser pour écrire quelque chose à ce sujet.
J'ai suivi ces 2 derniers jours une formation dans ce sens ( non violence, fessée, punir l'enfant). Je trouve qu'effectivement une telle loi, d'interdiction de fessées ne peut être votée car cela serait une intrusion pure et simple dans la vie familiale des gens.
On tape sur des enfants, on leur donne des fessées pour leur apprendre une leçon et pas pour se défouler sur eux parce que nous sommes en colère. De plus, les paroles et explications qui accompagnent ce passage à l'acte sont importantes. Il y a donc juste une question de limite. Et je ne pense pas qu'un parent tape son enfant juste pour le plaisir , ou dans le but de le tuer (auquel cas, c'est qu'il a un problème) ; il y a juste des limites et des façons de faire.

Toutefois, si cette loi est votée, je crains qu'on ne puisse entendre dans quelques temps, une révolte pour une nouvelle loi au sujet des insultes des parents à l'endroit de leurs enfants et qu'il y aient des manuels sur comment éduquer ses enfants. Entre une insulte dégradante et une fessée, je préfère la fessée.

voilà mon petit grain de sel.

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  jpeg Dim 30 Sep 2012 - 7:23

A tout prendre je préférerais aucun des deux Wink

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  annedeblois Mer 3 Oct 2012 - 13:13

Moi, j'hésite... Faut dire que fiston est encore jeune pour que j'aie à le discipliner...
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  spiderman Mer 10 Oct 2012 - 16:15

Bonjour,
En tant que père d'une petite fille de bientôt 4 ans, je suis de plus en plus convaincu de l'inutilité et de l'aspect pernicieux de la fessée (une fessée conduit presque inévitablement à une autre fessée).
Il y a quand même d'autres moyens d'éduquer correctement les enfants, et même, pourquoi pas négocier ? Un bon contrat, ça fait grandir.

Cela dit, pour avoir suivi il y a quelques mois un documentaire sur le sujet (en Suède), il me semble que légiférer est un remède pire que le mal : envoyer un parent en prison pour une fessée est une violence extraordinaire.
spiderman
spiderman

Messages : 92
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  annedeblois Mer 10 Oct 2012 - 19:02

spiderman a écrit:(...)

Cela dit, pour avoir suivi il y a quelques mois un documentaire sur le sujet (en Suède), il me semble que légiférer est un remède pire que le mal : envoyer un parent en prison pour une fessée est une violence extraordinaire.
Envoyer des parents en prison pour une fessée?? Shocked En effet, c'est pire que le mal...
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  annette77 Mar 16 Oct 2012 - 20:08

freedom a écrit:allez... je lance un sujet qui fâche.... Mr.Green mais non voyons, je suis sûre qu'on va pouvoir en parler en personnes bien élevées Wink

Ces pays européens ont interdit la fessée : L'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Italie, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, la Lettonie, l'Ukraine, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, et la Grèce.
Apparemment, en France, la plupart des personnes sont contre mais de plus en plus de collectifs lancent des débats/réflexions sur ce sujet.

Qu'en pensez-vous personnellement?
J'entends souvent dire que dans la Bible il est clairement dit qu'il faut corriger physiquement son enfant, mais je n'ai jamais lu de verset hors ancien testament qui incite clairement à frapper ses enfants.

Comment envisagez-vous la fessée? En quoi est-elle différente d'un acte violent pour vous?

Merci d'avance
Bonsoir Freedom,

Personnellement, je n'ai jamais reçu de fessée ! (ou du moins je ne m'en souviens pas !)

J'ai de sérieux doutes sur l'efficacité de la fessée. La violence n'entraîne-t-elle pas la violence ? Ma mère n'a jamais usé de violence vis-à-vis de moi ou de ma soeur. Pour se faire obéir et respecter elle n'en avait pas besoin ! En fait je pense que quand un adulte en vient à utiliser la fessée c'est que le dialogue et la relation avec l'enfant sont en échec.

annette77

Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  jpeg Mar 16 Oct 2012 - 20:46

Je suis dans le même cas que toi, j'ai l'impression que ceux qui n'en ont pas reçu sont convaincus de l'efficacité comme ceux qui ont reçu des claques, genre dans ces discussions t'as toujours quelqu'un pour dire je me suis pris une claque, une fessé ou un coup de ceinturon et je n'en suis pas mort.

Sans faire de la psy lamentable ça pourrait venir qu'on a du mal à se libérer de ce qu'on a vécu pour y mettre un regard objectif pour moi mes parents m'ont tellement donné que je serais bien ingrat de juger de leur éducation.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  tooloo Jeu 18 Oct 2012 - 14:49

freedom a écrit:mEt le fait que si on tape un adulte on appelle ça de la violence, un animal c'est de la maltraitance, et un enfant c'est de l'éducation... ça me pose question Question.
Parce qu'il y a quand même une différence entre une tape sur les fesses, et mettre un coup de poing à un adulte (si je mets une tape sur es fesses d'une adulte, ce n'est pas par violence...)
Une fessée n'a pas besoin d'être forte pour être efficace, et ceux qui mettent une fessée à leurs enfants ne les tabassent pas forcèment. faut arrêter un peu l'enfant roi.
Encore l'autre jour on m'a regardé de travers parce que j'ai laissé ma fille faire un caprice et n'ais pas cédé. Elle a pris une tape sur les fesses, et je pense qu'avec la couche, elle n'a même pas dû avoir de marque...
tooloo
tooloo

Messages : 412
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 18:17

Une bonne féssée fait circuler le sang de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Joy_s_Father Mer 31 Oct 2012 - 12:10

Moi je ne vois pas en quoi fesser un enfant est violent surtout s'il a une tonne de couche du coup il sent absolument rien. J'ai préféré dans mon enfance que ma mère me fesse plutôt qu'elle me parle mal car ya des mots que je n'oublie pas jusqu'aujourd'hui alors que les fessées je me souviens plus de si ça m'a fait mal, ou bien qu'elle fasse comme si je n'avais rien fait puisque du coup j'avais envie de faire plus pour attirer son attention...

Ya pas de meilleure manière d'éduquer son enfant ya la manière la plus adaptée à l'enfant, l'environnement, et la plus abordable aux parents. Si tu veux pas fesser ton enfant c'est un droit absolu, mais si tu veux le fesser je comprends pas pourquoi ça serait interdit, c'est mon vécu personnel qui me fait dire cela bien sûr. J'ai pas été traumatisée alors que j'ai été fessée pratiquement tous les jours de ma petite enfance faut dire qu'en famille nombreuse on a au moins 1000 occasions par jour de faire des bétises.

Joy_s_Father

Messages : 29
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Invité Jeu 1 Nov 2012 - 9:25

Oui c'est sûr que ceux de maintenant sont de plus en plus intenables, mais il y a des fois où les fesser n'avance guère à grand chose étant donné que c'est tout un environnement de plus en plus excitant, énervant, comme les jeux vidéos, enfin disons des choses qui ne sont pas saines.

Ils ont même inventé cette fameuse pathologie des enfants hyperactifs, moi je ne suis pas bien vieux pourtant et je n'ai jamais entendu parler de celà, c'est juste un moyen pour cacher les véritables causes ambiantes et d'autres choses.
De toute manière ces gosses hyperactifs c'est pas qu'ils soient excités le problème, en milieu naturel on peut toujours les calmer sainement avec des activités c'est qu'ils ont un esprit de petit démon et qu'ils ne pensent qu'à faire n'importe quoi la plupart du temps et je ne vois pas ce qu'on peut faire face à celà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  jpeg Jeu 1 Nov 2012 - 11:38

Tu dis franchement n'importe quoi, irm en main l'hyperactif n'a pas du tout la même activité cérébrale qu'un enfant normal.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Invité Jeu 1 Nov 2012 - 17:35

Je pense que tu es mal renseignée sur la propagande Ritaline aux états-unis et ailleurs. Qu'il y ait des phénomènes physiques observables je ne l'ai jamais nié, c'est l'origine que je remets en cause et l'hyperactivité fait partie de ces pathologies inventées de toutes pièces par les laboratoires. Si tu te renseignes bien tu trouveras qu'on a prescrit celà à des tas de gamins sans même chercher à savoir le vrai fond du problème.
Mais bon pour celà il faut l'esprit alternatif, c'est à dire la volonté de chercher par ses propres moyens d'autres sources que celles offertes habituellement.
Ce n'est pas une question d'intelligence ou autre, mais malheureusement celà ne court pas les rues et la légumisation intellectuelle court les rues Mr.Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Ataraxia Jeu 1 Nov 2012 - 17:37

Oui et crois moi tu ne calmes pas un enfant ou un ado hyperactif en le faisant aller au foot 3x par semaine... Ceux dont je m'occupe habituellement me demandent une énergie dingue, car je peux comprendre les parents méfiants de la relatine (effets secondaires pas toujours top), et c'est bel et bien médical, pas juste des ptits caprices. Ces jeunes ont besoin d'un suivi régulier, et malheureusement parfois de médicaments sinon aucune possibilité de concentration et c'est très problématique.

Après là où ça dévie c'est que t'as des parents un peu simplets qui vont auto diagnostiquer leur gosse juste parce qu'il s'exprime un peu trop ou qu'il est vif, et vont directement vouloir le faire médicamenter pour avoir la paix. Le **** de père de mon chéri est un bel exemple de cette idiotie, il filait à ses gosses du sédinal pour pas qu'ils remuent trop, soi-disant ils étaient hyperactifs alors que y a pas plus larve que mon homme !
Dans cette optique- là oui parfois on joue au malade imaginaire, mais pas de généralisations foireuses sivouplé Mr.Green
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Invité Jeu 1 Nov 2012 - 17:46

Je ne vois pas pourquoi le côté médicamenteux serait un passage obligé même dans des cas un peu durs, disons qu'il a souvent été envisagé avant même le reste et que des facteurs ambiants doivent y être pour quelque chose pour qu'il y ait autant d'enfants victimes de celà alors qu'il y a quelques decennies ce n'était pas le cas.
Donc c'est médical et ca va le rester un bout de temps parce que c'est arrangeant à plusieurs niveaux je pense.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Ataraxia Jeu 1 Nov 2012 - 17:55

Dans certains cas, c'est obligé. J'ai suivi en cours particulier pendant un an un gamin dans ce cas là qui vivait super bien sa prise de rélatine, fallait juste le tenir éloigné (difficilement) des boissons énergisantes, et parallèlement le fils de mon proprio a développé de sérieux tics faciaux assez laids je dois le reconnaitre. En milieu scolaire, pareil, j'ai vu des gamins pour qui ce médoc était salvateur (ils le reconnaissaient eux mêmes) et y en a qui chez qui on a dû conseiller aux parents d'arrêter parce que ça faisait pire que bien.

Cas par cas. Very Happy
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Invité Jeu 1 Nov 2012 - 18:03

Je n'en suis pas convaincu. Disons que certains choses au niveau éducatif ou autre doivent être changées et ne le sont pas, d'où cette pathologie. Il est fort possible que même les cas jugés obligatoires au niveau médicamenteux ne le soient pas en fait mais qu'il faille s'y prendre autrement.

D'ailleurs, il y a de plus en plus de cas visiblement donc c'est bien qu'on nous cache quelque chose, après entre l'alimentaire, les vaccins, le virtuel, etc... Ils ne risquent pas de chercher bien loin puisque les lobbies se couvrent entre eux.
Enfin c'est juste mon avis personnel de paranoiaque de théoricien du complot bien sûr Mr.Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Ataraxia Jeu 1 Nov 2012 - 20:17

Mouais, "let's agree to disagree" Wink
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Invité Ven 2 Nov 2012 - 9:46

Au fait, je m'excuse d'avoir répondu pas gentiment à jpeg suite à son message, il m'arrive de m'emporter et de répondre hors de sens c'est le cas de dire, j'espère que tu ne sera pas trop vexé...

A +.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  MumChantal Ven 2 Nov 2012 - 10:25

freedom a écrit:allez... je lance un sujet qui fâche.... Mr.Green mais non voyons, je suis sûre qu'on va pouvoir en parler en personnes bien élevées Wink

Ces pays européens ont interdit la fessée : L'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Italie, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, la Lettonie, l'Ukraine, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, et la Grèce.
Apparemment, en France, la plupart des personnes sont contre mais de plus en plus de collectifs lancent des débats/réflexions sur ce sujet.

Qu'en pensez-vous personnellement?
J'entends souvent dire que dans la Bible il est clairement dit qu'il faut corriger physiquement son enfant, mais je n'ai jamais lu de verset hors ancien testament qui incite clairement à frapper ses enfants.

Comment envisagez-vous la fessée? En quoi est-elle différente d'un acte violent pour vous?

Merci d'avance
Lorsqu'on donne une fessée, c'est souvent au moment où l'on constate la faute qu'on le fait.
Je l'ai fait de rares fois avec mes enfants mais avec le temps je pense qu'il n'y a pas toujours besoin de donner de fessée pour se faire obéir.
Comment faire comprendre à un jeune enfant qu'on ne lève pas la main sur autrui, quand nous-mêmes nous le tapons, donc levons la main sur lui ?
L'enfant imite ce qu'il voit faire, c'est bien connu.
L'exemple reçu est le plus sûr moyen pour l'enfant pour plus tard. Nous reproduisant malheureusement trop souvent notre propre vécu.

Exode 20 :12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne.
Proverbes 22 :15 : La folie est attachée au coeur de l'enfant; La verge de la correction l'éloignera de lui.
Proverbes 23, 13-14 : «N’écarte point du jeune enfant la correction; quand tu l’auras frappé de la verge, il n’en mourra point. Tu le frapperas avec la verge, mais tu délivreras son âme du sépulcre.»
Ephésiens 6 : 1 à 4 : Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.
Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse,
afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur terre.
Et vous pères n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
Colossiens 3: 20 : Enfants, obéissez en toutes chose à vos parents car cela est agréable dans le Seigneur.
Colossiens 3 : 21 : Pères, n'irritez pas vos enfants de peur qu'ils se découragent.

Une fessée, une correction ne doit pas être donnée sur le fait - car la colère peut être là - mais à froid quand une conversation peut avoir lieu avant.
En effet la fessée doit être donnée sans colère et c'est possible.
En prenant le temps de donner cette fessée, on s'aperçoit aussi que ce qu'a fait l'enfant parfois n'a pas besoin d'une telle sanction et que d'autres éléments extérieurs ont contribué à notre état de colère qui n'a rien à voir avec ce qu'a fait l'enfant.

En général la fessée est donnée à de jeunes enfants, je ne vois pas déculotter un jeune de 15- 18 ans et lui administrer une bonne fessée... la punition sera tout autre pour l'ado.
Combien de très jeunes enfants -même bébé - ont droit à la fessée - beaucoup plus qu'on ne le croit.
C'est je pense pour çà qu'une telle loi peut être votée, pour la protection de l'enfant.

Aimer son enfant, ne veut pas dire abdiquer et laisser faire.
Je vois des très jeunes enfants bien élevés et dont les parents ont une main de fer dans un gant de velours. (donc qui savent faire obéir l'enfant le plus sereinement possible) mais je vois aussi des enfants dont les parents laissent couler......et là c'est au parent qu'on devrait administrer une bonne fessée.


Etant grand mère, je dois dire que les petites sont parfois pénibles et plus je m'énerve, plus j'ai envie de leur donner un coup sur les fesses..... et plus elles sont pénibles. (13 ans et 9 ans)
Dans ce cas, je demande au Seigneur de me calmer et très souvent tout redevient paisible très rapidement.
Parfois je les prends, nous prions ensemble, plutôt je prie avec elle, puis une petite explication et le Seigneur fait le reste. Je ne me permettrai pas de les frapper.

Donc en général la fessée est donnée pour un défoulement personnel dû bien sûr à une faute de l'enfant qui n'a pas écouté ce que le parent lui a dit.
Dieu châtie ceux qu'il aime mais ne prend pas de ceinture, de bâton pour le faire.
Une fessée donnée sur les fesses n'ont jamais fait de mal mais doit être l'exception et non une habitude.

Fraternellement.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  jpeg Ven 2 Nov 2012 - 11:14

j'ai un doute sur "n'ont jamais fait de mal", j'en sais rien si elles font ou non du mal, certains en tout cas s'en plaignent plus tard. Pour autant je pense qu'il appartient à chaque parent de décider en conscience ce qu'il faut faire. Eph 6:4 ou par là dit quelque chose comme enfant obéissez à vos pères mais vous pères n'irritez pas vos enfants, une éducation dans une certaine réciprocité. J'avoue que ça me gene la fessée après coup, je pense qu'un enfant va pas comprendre après coup, une correction doit pas être jouissive pour l'adulte mais doit être rapport à un fait

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fessée - Page 2 Empty Re: La fessée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum