FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

+5
Le sanglier des Ardennes
Awa
Clara
Casimir
Gadou
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Clara Dim 19 Oct 2014 - 19:52

Les pièges tendus par le diable? De quoi parles-tu?

_________________
qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Jyncen Dim 19 Oct 2014 - 20:57

Rien ne semble justifier cette chasse aux influences païennes ou juives. Tant que nous vivons pour le Seigneur sous la nouvelle alliance il prend toute la place dans notre vie et les idoles n'ont pas lieu d'être : "En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même". Par contre, si je devais me méfier du Diable, il est déconseillé de nous habituer à condamner les autres sur leurs pratiques (Romains 14).

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Alezara25 Dim 19 Oct 2014 - 21:45

Je ne juge personne, j'essaie juste de partager ce que j'ai découvert car je trouve que c'est notre rôle à tous de partager.Ce qui m'avais inciter a me remette en question est la parole de Jesus dans Matthieu 7:13, oui on a accepté Jesus mais pensez vous que le diable va nous laisser tranquille a partir du moment ou Jesus est dans notre vie?ne sous estimons pas notre ennemi et ses ruses, Jean parle du loup déguise en agneau ou dans apocalypse 13-11on parle d'une bête semblable à l'Agneau.IL suffit d'etudier l'histoire de l'eglyse depuis 2000ans pour se rendre compte que nous ne pouvons pas nous permettre de dire qu'a partir du moment ou on a accepter Jesus qu' importe le reste?Dans Apocalypse 2,sur la lettre adresse a l' eglyse d' Ephese Jesus montre bien que cette eglyse représente l'esprit d'un véritable disciple du christ comme notre eglyse actuel, mais que voulais il dire quand il dit "de revenir au première amour"? Les chretien de nos jour sont entrain de dormir et semble ne pas se rende compte de l'empleur du combat qu'Il y a à mener. Je ne dis pas que je connais les réponses mais la bible est la pour nous guider.

Alezara25

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Jyncen Lun 20 Oct 2014 - 22:04

Je suis d'accord mais je comprends le combat et la veille comme devant être avant tout intérieur, dénoncer les œuvres de l’ennemi ou ses germes dans notre propre cœur et pensées, à chaque instant sans relâche. Je trouve cela plus inquiétant que les dérives qui se passent à l'extérieur, celles-ci restent lointaines et peuvent moins atteindre, on peut encore voir venir les pièges, on est pas assailli dans le noir sans voir clairement d'où viennent les coups, pourquoi ils blessent, et comment.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Alezara25 Mar 21 Oct 2014 - 11:42

Ce combat est dans les deux sens, intérieur et extérieur, l’environnement nous influence d’autant plus, nous ne sommes pas a l’abris d’une chute, combiens de fois n’avons nous pas vu une sœur ou un frère ,ou n’avons nous pas vécu nous même la joie d’une conversion au Seigneur, mais au bout de quelques temps cela s’estompent, pour diverse raison lié à notre environnement, un chômage, une perte, à des question sans réponses, etc… comme selon le parabole du semeur, si le fondement de notre foi n'est pas solide, bien ancré dans la parole, on ne tiendra pas.
Dieu connait nos faiblesses, certes on n’est pas tous pareil, mais Il nous a donné un moyen de nous aider par ces rendez vous annuelle qu’Il a fixé. Tout au long de l’année on ne pourras jamais être en constante connexion avec Dieu, se battre chaque jours sans relâche , les célébrations des fêtes sont là pour nous rapprocher Dieu, se relever ,se remettre en question , réparer nos erreur, et repartir de bon pieds.
Vous allez dire que c’est exactement ce qu’on fait déjà en ce moment avec les célébrations des fêtes chrétiennes ? C’est sûrement vrai, mais que va t-on répondre à un nouveau converti ou un enfant qui demandera quel est le rapport entre l’œuf et la résurrection du Christ ? ou le Père Noel et Jésus ? Va t-on dire simplement que le plus important est d’avoir Jésus ? En quoi ces traditions vont t-ils servir pour se rapprocher du Seigneur, ou d’aider un frère qui perd la foi ou celui qui vient de l’acquérir ?
Dieu veut que nous soyons tous sauvés, mais on sait tous aussi qu’avec cette crise, et tous ce qui se passe en ce moment, beaucoup de chrétien ont déserté les églises, n’a plus la foi, car justement la tradition a pris le dessus. Le monde entier célèbre la pâques et Noel mais combien connaissent Jésus ?

Alezara25

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 21 Oct 2014 - 18:06

Alezara25 a écrit:Dieu connait nos faiblesses, certes on n’est pas tous pareil, mais Il nous a donné un moyen de nous aider par ces rendez vous annuelle qu’Il a fixé. Tout au long de l’année on ne pourras jamais être en constante connexion avec Dieu, se battre chaque jours sans relâche , les célébrations des fêtes sont là pour nous rapprocher Dieu, se relever ,se remettre en question , réparer nos erreur, et repartir de bon pieds.

Si je comprends bien ton propos, tu dis qu'il faudrait que les chrétiens "sous la nouvelle alliance" célèbrent les fêtes que les juifs désignaient comme étant "les fêtes de l'Eternel".

C'est ce qu'a enseigné très longtemps une petite église américaine appelée "l'Eglise universelle de Dieu", mais c'est pourtant en désaccord avec le nouveau testament puisque l'apôtre Paul nous dit que ces choses ne sont plus d'actualité pour nous .

Colossiens 2.16-17: "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats; c'étaient l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ ! "
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Jyncen Mar 21 Oct 2014 - 18:22

Alezara25 a écrit:Ce combat est dans les deux sens, intérieur et extérieur, l’environnement nous influence d’autant plus, nous ne sommes pas a l’abris d’une chute, combiens de fois n’avons nous pas vu une sœur ou un frère ,ou n’avons nous pas vécu nous même la joie d’une conversion au Seigneur, mais au bout de quelques temps cela s’estompent, pour diverse raison lié à notre environnement, un chômage, une perte, à des question sans réponses, etc… comme  selon le parabole du semeur, si le fondement de notre foi n'est pas solide, bien ancré dans la parole, on ne tiendra pas.

Oui, mais il est également possible que cela ne s'estompe pas, d'être constamment en connexion avec Dieu et de vivre l'épreuve en contradiction avec l'environnement extérieur. Seulement on réagira souvent en disant que la fin des temps n'est pas encore arrivée et qu'il faut être fou pour y croire.  

Dieu veut que nous soyons tous sauvés, mais on sait tous aussi qu’avec cette crise, et tous ce qui se passe en ce moment, beaucoup de chrétien ont déserté les églises, n’a plus la foi, car justement la tradition a pris le dessus. Le monde entier célèbre la pâques et Noel mais combien connaissent Jésus ?

D'autres qui ont déjà laissé les traditions et se rendaient dans des assemblées qui tiennent tous les dimanches ce discours ont pensé tout connaître de Jésus pour aboutir à la même situation. Ils ont donné naissance à la nouvelle tradition d'être sans-traditions, tant dis que la véritable tradition a peut être donné des pistes à ce sujet.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Alezara25 Mer 22 Oct 2014 - 11:42

Voici le contenu du concile de Nicée, 3 siècles après les apôtres, présider par l'empereur Constantin, son histoire est connu,
Décision prise durant le concile tenu en 325 "Enfin, le concile règle diverses questions, dont la date de Pâques : la tradition romaine en la matière est étendue à toute la chrétienté. Le problème concernant cette date vient du fait que les chrétiens ont toujours célébré Pâques en fonction de la date de la Pâque juive. Il y eut, dans les premiers siècles, diversité dans la manière de fixer le jour de cette commémoration ; les Eglises plus directement issues du judaïsme s'en tenaient à la date de la Pâque juive, le 14 Nizan, c'est à dire le jour de la pleine lune de printemps ; les autres Eglises, dont Rome, voulaient que cette date se fasse un dimanche, jour de la résurrection du Christ. C'est donc cette manière de faire qui fut finalement imposée à toute l'Eglise par le concile de Nicée. Le fête de Pâques serait désormais célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de printemps."
Paul n'a nullement dit que ces fêtes n'ont plus lieu d'être, autrement ce concile n'a pas eu lieu d'être 4 siècle plus tard venant d'un empereur païen. il faut voir le contexte dans lequel Paul a dit ces choses, Si vous connaissez la façon dont les juifs célèbrent  ces fêtes vous comprendrez de quoi Paul parle, il y a des règles très strict des nourritures, Jésus a déjà averti les pharisiens sur ces pratiques.
Mais aussi si la personnes ne flanche pas, s'il a eu la chance d'être dans la bonne terre et de continuer sa route sans ces fêtes c'est tant mieux, ces fêtes ne sont nullement des obligations. Mais que doit on faire des restes de nos frères qui sont faible? Doit on les laisser ainsi ? Se tâter pour trouver leur chemin ? ou les guider, la majorité on besoin de repère, de guide.

Notre cas actuel est bien précisé dans ce concile, les fêtes ne sont pas  supprimé mais remplacé, par des fêtes qui n'apporte rien. Que font les chrétiens durant le fêtes de la pentecôtes ? Dans une assemblé il y a t-il un moment , une date ou toute l’assemblé va faire un veillé pour étudier la parole, dans le cas ou un pasteur prend l’initiative de le faire combiens de personnes viennent?
A noël on célèbre la naissance du Christ selon la tradition mais qui ne sait pas que le père Noel est la star de cette fête et non Jésus. Pourtant selon la bible cet événement si important se célèbre pendant 10 jours,  pareil pour la pâque, elle durent une semaine selon la bible. Doit-on laisser mourir à petit feu la foi de nos frère et sœur car on a tellement peur de « retomber sous la loi ? », Sachant que les paroles de Paul s’adressait au tout début du christianisme, ou l’influence des juifs traditionnel était très forte ? Il s’adressait à des juifs ou des gentils issue d’une culture juive car c’était ce qui prédominait dans ces villes.  En quoi la célébration de ces fêtes biblique vont ils nous enlever la grâce ?
Pour moi ,et je dis bien pour moi, je ne juge ni n’influence personne, ce que Jésus déclare dans apocalypse s’adresse aux assemblé qui sont vraiment dans le christ de nos jours , dans ces églises ou le saint  esprit est présent  « Apocalypse 2 :Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: Je connais tes œuvres  ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »

Alezara25

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Jyncen Mer 22 Oct 2014 - 23:58

Alezara25 a écrit:Doit-on laisser mourir à petit feu la foi de nos frère et sœur car on a tellement peur de « retomber sous la loi ? », Sachant que les paroles de Paul s’adressait au tout début du christianisme, ou l’influence des juifs traditionnel était très forte ? Il s’adressait à des juifs ou des gentils issue d’une culture juive car c’était ce qui prédominait dans ces villes.  En quoi la célébration de ces fêtes biblique vont ils nous enlever la grâce ?

En laissant notre attention se focaliser sur une logique religieuse, en laissant notre esprit développer des mécanismes psychologiques, lié à des préceptes ou des célébration de fête, y compris pour la bonne raison que cela serait biblique, c'est nous même qui créons une distance avec Dieu qui nous empêchera d'être en connexion avec lui. Si on anéantis cela au sein de notre mental, d'un instant à l'autre on peut expérimenter sa présence avec intensité. C'est pourquoi je pense que nous sommes en partie responsables de l’appauvrissement de notre foi et des fluctuations de notre sensibilité à la présence de Dieu.

L'évangile a été prêché en adaptant les cultes et les fêtes aux populations locales. Paul n'aurait eu aucun intérêt à faire cesser les fêtes juives. Pour les populations romaines, c'était la même chose. Par contre, si nous devrions les adopter sans avoir été formaté de la même manière, ça n'aurait aucun intérêt.

Aujourd'hui, en dehors de la fête commerciale, Noël parle aussi aux gens en étant une occasion de se retrouver en famille, un moment privilégié pour marquer un arrêt par rapport à la vie que l'on mène le restant de l'année, pour oser porter à nouveau un regard d'enfant. C'est aussi là que se révèlent les difficultés de ceux qui ne parviennent pas à fêter Noël, la pauvreté, la solitude, l'exclusion,...etc. et donc l'occasion de ne pas les oublier. La croyance au père Noël a beau être un mythe, beaucoup de monde joue le jeu pour tendre vers ou véhiculer un autre niveau de conscience de la vie. Il n'y a rien qui se rapproche plus des moments de joie, de surprise, d'émerveillement que j'ai vécu à cette occasion que des expériences spirituelles actuelles. Peut être qu'on ne prêche pas Jésus dans les magasins, mais si on est enfant il y'a quand même une éducation de la perception au divin. Le Jésus du non-croyant n'a rien de bien meilleur, on est peut être plus proche de la réalité avec le père Noël.

Je pense que le problème est beaucoup lié au faite de vendre de la croyance plutôt que d'introduire à une expérience réelle. La foi ne peut pas mourir quand elle peut s'appuyer sur du concret et l'enracinement dans la parole est aussi plus naturel.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Alezara25 Jeu 23 Oct 2014 - 11:40

En laissant notre attention se focaliser sur une logique religieuse, en laissant notre esprit développer des mécanismes psychologiques, lié à des préceptes ou des célébration de fête, y compris pour la bonne raison que cela serait biblique, c'est nous même qui créons une distance avec Dieu qui nous empêchera d'être en connexion avec lui. Si on anéantis cela au sein de notre mental, d'un instant à l'autre on peut expérimenter sa présence avec intensité. C'est pourquoi je pense que nous sommes en partie responsables de l’appauvrissement de notre foi et des fluctuations de notre sensibilité à la présence de Dieu. a écrit:
Je vois le problème qui se passent dans la majorité de nos églises en ce moment, les chrétiens en majorité se convertissent , reçois le saint esprit et n'évolue pas, cette distance et la manque de connexion dépend du fait que le chrétiens une fois converti n'a pas de repère personnelle dans son parcours et à tendance à dépendre du pasteur, je ne dis pas tous mais la grande majorité, et c'est justement ce que je reproche a ces fêtes païenne car elle ne crée pas le lien avec Dieu aussi beau qu'ils puissent être. Les fêtes biblique se célèbrent tous en familles, à pâques, le père de familles conduit lui même la sainte saine, béni le pain et le vin avec sa famille, explique à ses enfants et à sa familles pourquoi on célèbre ces fêtes, il est engagé lui même dans la célébration, s’implique d’avantage car il doit le préparer comme le pasteur lui même prépare ces cultes, au lieu d'être assise dans un banc et écouter le pasteur expliquer et faire tout le reste. Ces fêtes sont des parcours dans l'année qui part du sacrifice et se termine par l'accueil du Seigneur dans notre foyer à la fin de l'année avec les fêtes des tabernacles. Pour moi revenir à ces fêtes est une solution au maux de l'église en ce moment, comment entretenir la relation avec Dieu. Ceci ne serai sans doute pas vrai il y a un siècle ou deux mais actuellement oui. Dans les églises local ou j’étais, les pasteurs font tout pour faire participer les membres dans les études bibliques les partages mais en dehors des dimanches et des fêtes personnes ne participe, pourtant on sais que ces chrétiens sont dans le Seigneurs.

Alezara25

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Jyncen Jeu 23 Oct 2014 - 23:56

Alezara25 a écrit:Je vois le problème qui se passent dans la majorité de nos églises en ce moment, les chrétiens en majorité se convertissent , reçois le saint esprit et n'évolue pas, cette distance et la manque de connexion dépend du fait que le chrétiens une fois converti n'a pas de repère personnelle dans son parcours et à tendance à dépendre du pasteur, je ne dis pas tous mais la grande majorité, et c'est justement ce que je reproche a ces fêtes païenne car elle ne crée pas le lien avec Dieu aussi beau qu'ils puissent être.

Après je n'ai jamais mis les pieds dans une église qui tournait autour du pasteur. Je suis passé par des phases d'aridité plusieurs mois après ma conversion qui m'ont scandalisé. Quand j'en ai eu assez, j'ai été conduit aux auteurs ascétiques des premiers siècles. Notamment la voie du silence intérieur qui cherche à dissiper de façon concrète tout ce qui est étranger à Dieu. J'y trouvais un fond commun avec l'expérience charismatique mais cela reste en grande partie inexprimable et n'est pas limité à des moments privilégié. La seule chose que je peux en dire, c'est que c'est allé bien au-delà de la mise en pratique du silence, et que ça m'a donné l'impression que ma relation avec Dieu, la sanctification, le renouvellement étaient partiels jusque là.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Clara Ven 24 Oct 2014 - 0:39

Appeler Noël, Pentecôte ou Pâques des fêtes païennes me perturbe toujours.

La vieille histoire du culte au soleil, ou du solstice ou de la lune n'a plus aucune signification de nos jours.
Je fête avec le même bonheur depuis toujours  ces fêtes, et je t'assure que le culte e que je rends est bien à Dieu! C'est l'inclinaison du cœur qui compte!

_________________
qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Alezara25 Ven 24 Oct 2014 - 1:12

Ce sont des fêtes païennes qu'on a adapté au christianisme, si on a juste garder les date je conçois mais tous les coutumes sont gardé dans ces fêtes, donc pour moi ils restent païennes.
Comme je l'ai dit depuis le début, rendre un culte a Dieu à travers ces fêtes n'apporte rien à la vie chrétienne, donc pour moi ils servent à rien, en quoi décorer un arbre à Noël rend un culte à Dieu, c'est juste des tradition qui perdure.
C'est seulement mon concept mais je ne louerai pas Dieu à travers ces fêtes imposés au christianisme par des païens, Dieu  a donné des fêtes pour le célébrer et pour se réjouir en son nom, et j'y trouve plus de joie et de plaisir. C'est sûrement aussi dû au fait aussi que je ne suis pas d'origine occidental que je n'ai pas de mal à me détacher de ces traditions , dans mon pays on a une tradition totalement différent. Depuis 4 ans moi et ma famille se passe très bien de célébrer Noël et ça nous fait du bien, surtout à mon portefeuille. Smile

Alezara25

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ? - Page 2 Empty Re: qu'est-ce que le jour de la préparation de la paque dont il est parlé dans l'évangile ? était-ce le 20 Nissant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum