Humanisme chrétien
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Re: Humanisme chrétien
J'ajoute ces noms à ma liste de lecture ! Merci Casimir !
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Charles Wagner - La vie simple (2)
Seconde et dernière partie du résumé consacré au livre du pasteur Charles Wagner, La vie simple.
https://humanismechretien.wordpress.com/2014/11/03/charles-wagner-la-vie-simple-2/
https://humanismechretien.wordpress.com/2014/11/03/charles-wagner-la-vie-simple-2/
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
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Localisation : Paris
Fred Dürrleman - L'esprit protestant
Aujourd'hui, un article sur la liberté de conscience et le protestantisme.
http://humanismechretien.wordpress.com/2014/11/10/fred-durrleman-lesprit-protestant/
http://humanismechretien.wordpress.com/2014/11/10/fred-durrleman-lesprit-protestant/
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
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Localisation : Paris
Victor Hugo - La prière
Cette semaine sur le blog Humanisme Chrétien, un très joli texte de Victor Hugo sur la prière.
http://humanismechretien.wordpress.com/2014/11/16/victor-hugo-la-priere/
http://humanismechretien.wordpress.com/2014/11/16/victor-hugo-la-priere/
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Théodore Monod - Révérence à la vie
Quelques mots sur Théodore Monod et sa pensée théologique à la fin de sa vie.
https://humanismechretien.wordpress.com/2014/11/24/theodore-monod-reverence-a-la-vie/
https://humanismechretien.wordpress.com/2014/11/24/theodore-monod-reverence-a-la-vie/
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Re: Humanisme chrétien
Tu sais Theo, je ne pense pas que ce soit le but d'un forum que de publier à tour de bras des textes extérieurs. Un forum est d'abord un lieu d'échanges.
Je t'avoue que je ne consulte pas tes liens, car je n'y trouve pas d'intérêt particulier.
Je t'avoue que je ne consulte pas tes liens, car je n'y trouve pas d'intérêt particulier.
Re: Humanisme chrétien
Le modérateur/ la modératrice est seul(e) à décider. Si vous n'y trouvez pas d'intérêt, réclamez leurs retraits auprès des personnes qui gèrent ce site. Et n'oubliez pas de réclamer ce retrait pour tous les liens que vous trouvez sans intérêt sur le forum, surtout. Soyez entier dans votre démarche.
Je mets ces liens justement pour créer un échange ici, comme en atteste ma réponse. Je peux bien entendu copier-coller le contenu entier des articles si cela peut aider. Mais je pense que la mise en forme est meilleure sur mon blog que sur un forum. Je suis ouvert à toutes les propositions cependant.
Je mets ces liens justement pour créer un échange ici, comme en atteste ma réponse. Je peux bien entendu copier-coller le contenu entier des articles si cela peut aider. Mais je pense que la mise en forme est meilleure sur mon blog que sur un forum. Je suis ouvert à toutes les propositions cependant.
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Re: Humanisme chrétien
[quote="Casimir"]
Les réactions négatives m'intéressent autant que les positives.
Pour montrer ma bonne foi, je vais mettre aussi vite que possible tous les articles dans les commentaires (si la possibilité de modifier mes commentaires est permise). Libre alors à chacun de cliquer sur le lien pour un meilleur confort de lecture. Libre aussi à chacun de les lire et de réagir. Ou pas. Nous sommes sur un forum de partage, je choisis de partager mes lectures plutôt que mes humeurs et ma vie privée. Cela demande plus d'effort, mais je préfère.
Concernant mes choix d'auteurs et de textes, désolé par contre, je ne les changerai pas.
Theo Nephale a écrit:
Vous mettez des liens pour créer un échange, dites-vous. Au moins vous avez de le suite dans les idées, car jusqu'à présent cette avalanche de liens vers des textes d'auteurs majoritairement protestants libéraux n'a pas donné grand-chose comme échange, en tout cas rien de positif...
Les réactions négatives m'intéressent autant que les positives.
Pour montrer ma bonne foi, je vais mettre aussi vite que possible tous les articles dans les commentaires (si la possibilité de modifier mes commentaires est permise). Libre alors à chacun de cliquer sur le lien pour un meilleur confort de lecture. Libre aussi à chacun de les lire et de réagir. Ou pas. Nous sommes sur un forum de partage, je choisis de partager mes lectures plutôt que mes humeurs et ma vie privée. Cela demande plus d'effort, mais je préfère.
Concernant mes choix d'auteurs et de textes, désolé par contre, je ne les changerai pas.
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Re: Humanisme chrétien
Ah, donc maintenant le problème c'est la "promotion". Ai-je fais un prosélytisme sur d'autres threads ou dans vos boîtes mails ? Ai-je empêché qui que ce soit de réfuter les points de vue de ces auteurs, de donner son avis ? Non. Je parle de lectures qui m'ont marquées, de courants de pensées qui m'intéressent et qui couvrent pour l'heure Monod, Wagner, Érasme et Tolstoï, mais que je souhaite développer vers d'autres auteurs au fil de mes découvertes et des propositions de chacun si elles me paraissent pertinentes. Je peux ? Merci.
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Re: Humanisme chrétien
(Je ne peux malheureusement pas modifier mes posts précédents pour y mettre l'intégralité des articles. À partir de la semaine prochaine je mettrai donc ici l'intégralité de mes nouveaux articles et non pas seulement le lien.)
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Re: Humanisme chrétien
Salut Theo
Mais je le répète, et c'est mon avis de simple forumeur, un forum est avant tout un lieu de discussions et de partage réciproque.
Amitiés
Je ne crois pas qu'un forum soit non plus une place pour mettre de longs articles. Peut-être que tu pourrais mettre des "teasers" avec le lien de l'article. Je pense que pour les plus jeunes, une bonne partie des noms des auteurs que tu cites ne signifient rien.Theo Nephale a écrit:(Je ne peux malheureusement pas modifier mes posts précédents pour y mettre l'intégralité des articles. À partir de la semaine prochaine je mettrai donc ici l'intégralité de mes nouveaux articles et non pas seulement le lien.)
Mais je le répète, et c'est mon avis de simple forumeur, un forum est avant tout un lieu de discussions et de partage réciproque.
Amitiés
Re: Humanisme chrétien
Je pense que c'est une solution en effet. Merci et à la semaine prochaine
Je vais tâcher de rendre cela un peu plus inter-actif.
Je vais tâcher de rendre cela un peu plus inter-actif.
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Re: Humanisme chrétien
Yoda a écrit:Salut TheoJe ne crois pas qu'un forum soit non plus une place pour mettre de longs articles. Peut-être que tu pourrais mettre des "teasers" avec le lien de l'article. Je pense que pour les plus jeunes, une bonne partie des noms des auteurs que tu cites ne signifient rien.Theo Nephale a écrit:(Je ne peux malheureusement pas modifier mes posts précédents pour y mettre l'intégralité des articles. À partir de la semaine prochaine je mettrai donc ici l'intégralité de mes nouveaux articles et non pas seulement le lien.)
Mais je le répète, et c'est mon avis de simple forumeur, un forum est avant tout un lieu de discussions et de partage réciproque.
Amitiés
Coucou, d'accord avec Yoda.
Le plus confortable pour les forumeurs lambda c'est que tu mettes un résumé en 2 ou 3 phrases du point de vue particulier dont tu veux discuter (tu peux éventuellement mettre un lien pour le développement, mais peu ont le temps de le lire), de cette façon:
1 - on comprends ce que tu veux dire
2 - si ça interresse on lit l'article
3 - on a une vrai base de discussion
Par exemple sur ton dernier article:
Théodore monod:
idéal évangélique : plus de justice, d’équité, de liberté dans la société
Notion de Dieu: Dieu n’est pas tout-puissant mais « tout-voulant ». Il n’a pas pu prévoir toute l’évolution de la vie sur Terre
Lecture de la Bible: Monod voit par exemple dans le Lévitique « une boucherie rituelle ». Le Livre des Juges ? Une sauvagerie sans rapport avec le message du Christ. Le chapitre 9 de la Genèse qui fait de l’Homme le roi de la Création ? Un profond manque d’humilité
synchrétisme: Mon cœur est devenu capable de toutes les formes. Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles
Question: Théodore Monod est-il un disciple de Christ.
Réponse: non, non, non, et non.
Jésus-Christ:
idéal évangélique: vous êtes bien heureux quand on vous persécute, et quand on dit du mal de vous à cause de moi. Celui qui perdra sa vie la trouvera.
Notion de Dieu: Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et tu les as révélé aux petits enfants.
Lecture de la Bible: Pas un seul trait de lettre de la loi ne passera que tous ne soit accompli.
Synchrétisme: Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Humanisme chrétien
Merci Gadou, bien vu en effet.
Theo Nephale- Messages : 34
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris
Charles Wagner - Pour les petits et le grands
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui j'ai choisi de parler d'un ouvrage écrit par le pasteur Charles Wagner que m'a conseillé une catholique (comme quoi, il semble que les infâmes libéraux se cachent même chez nos frères et sœurs catholiques, n'est-ce pas cher Casimir ). Il s'agit d'un recueil de leçons de morale du début du XXe siècle. L'intérêt de cet ouvrage est de contenir plusieurs citations de la Bible alors que nous sommes dans une France qui vient de séparer l'Église de l'État. Quelle valeur doit-on se donner et donner aux autres ? Que faire lorsque l'on souffre ou que l'on est offensé ? Que veut dire «Avoir c'est devoir» ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans l'article suivant, que vous pouvez aussi lire sur mon blog pour un meilleur confort de lecture.
https://humanismechretien.wordpress.com/2014/12/01/charles-wagner-pour-les-petits-et-les-grands/
Le pasteur Charles Wagner publie en 1907 un recueil de leçons de morale destinées à l’origine aux écoliers : Pour les petits et les grands, causeries sur la vie et la manière de s’en servir. C’est un ouvrage écrit dans une France devenue officiellement un laïque, mais il est pourtant parsemé de courts extraits de la Bible pour appuyer certains de ses arguments. Je vous propose d’en étudier quelques uns des plus notables, issus de la première partie du livre.
Dignité humaine
Charles Wagner parle d’abord l’importance d’examiner nos propres moyens, nos capacités et nos valeurs. En effet, chacun se traite en fonction de la valeur qu’il s’attribue. Mais quelle valeur peut-on se donner à soi-même ? Comment ne pas tomber dans un orgueil illusoire et dévastateur, celui qui nous fait penser que nous valons plus que ce que nous sommes vraiment ? À l’inverse, comment ne pas se déprécier ? Il faut prendre en compte la somme de travail et de dévouement en amont qui a permis notre existence. En comprenant l’effort extérieur qu’il a fallu et qu’il faut pour permettre notre existence, à tous les niveaux de la société et du monde, on peut cerner notre importance, notre valeur et de fait celle des autres. Il faut aussi connaître notre place dans la vie, et le respect dû à cette place. Si on ne se prend pas uniquement pour un animal suivant ses désirs, si l’on comprend notre valeur, si la dignité prend le pas sur l’orgueil, en appliquant le précepte du Christ « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:39) l’entente entre les hommes devient possible. Et de fait, la vie sociale.
L’auteur pointe ensuite ce que l’on doit aux autres. On se développe pour se donner, car on n’existe pas complètement sans relations avec les autres. Wagner décrypte le sens du verbe « respecter » : regarder en arrière, se retourner sur quelque chose de notable, bref, voir la valeur de l’autre. Ce respect doit conduire à la justice, et il est indispensable de se poser ces questions : à qui ai-je affaire ? Quels sont les moyens pour que je traite bien ce frère ? Tout en se souvenant qu’il n’y a pas ou peu de gens purement méchant, juste des gens irrespectueux, faibles, sans caractères, incompétents, ignorants. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23:34)
Offense et souffrance
Que faire lorsqu’on nous attaque ? Wagner évoque Tolstoï qui, dans son livre Ma religion (un ouvrage très dense dont je parlerai sur ce blog), reprend de manière jusqu’au boutiste la parole du Christ « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre » (Matthieu 5:39). Mais le pasteur fait remarquer que Jésus aussi s’est défendu, par la parole, lorsqu’un romain l’a giflé : « Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal, et si j’ai bien parlé pourquoi me frappes-tu ? » (Jean 18:23). La parole est le meilleur moyen de défense, et plus particulièrement ici le fait de mettre l’agresseur devant ses responsabilités en faisant appel à son intellect, ce qui est une vraie marque de respect. Wagner appelle cependant à résister plus héroïquement, et même à utiliser la loi du talion, celle que le Christ réprouvait, sans pour autant tomber dans la vengeance immodérée. « Aimez vos ennemis » (Matthieu 5:44), n’éprouvez pas de colère aveugle.
Opinions et croyances
La vraie misère est celle des âmes. Il est indispensable de recevoir les idées du monde en se forgeant notre réflexion et notre jugement, et pour ainsi dévoiler des pensées justes. Il est dans l’intérêt supérieur de l’humanité de se donner les moyens et le temps de réfléchir et de faire éclore la vérité. « La vérité vous affranchira » (Jean 8.32). Il faut aussi apprendre à être ferme dans ses idées, déclarer ses opinions avec franchise et sincérité, tout en appréciant autrui avec fraternité et tolérance. Repousser un adversaire pour ses idées, c’est se priver d’un collaborateur.
La propriété et la dette
Pour Charles Wagner, les biens sont un prolongement de la personne. Nous naissons tous propriétaires, d’abord propriétaires de nous-même, ce qui est un droit inaliénable. La propriété est de fait quelque chose de naturel et d’humain, qu’il est impossible d’éradiquer dans la société. Mais la pasteur fait une remarque très forte : un homme riche est un homme endetté. Cela concerne bien entendu ceux qui reçoivent le fruit du labeur des autres. Mais pas seulement. En effet, tout ce qui est acquis par un ouvrier ne provient pas entièrement de lui non plus : sa santé, ses outils, son cadre de travail, etc, sont dépendants d’un apport extérieur à son travail. À ceci s’ajoute, pour tous, le devoir moral. De fait, plus on a de moyens, plus on doit aux autres. Avoir c’est devoir. Sans partage, sans distribution, naissent les jalousies et les discordes. « Il a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35) , « Celui qui conservera sa vie la perdra, celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera » (Matthieu 10:39).
Conclusion
Pour Charles Wagner, tout se résume finalement à ceci : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39). Ainsi se définit une vie vraiment belle, loin de la haine qui consume les êtres.
« Aimer, c’est s’éveiller à la vraie vie, c’est être un homme vraiment, suivre sa nature supérieure, remplir sa fonction. »
Aujourd'hui j'ai choisi de parler d'un ouvrage écrit par le pasteur Charles Wagner que m'a conseillé une catholique (comme quoi, il semble que les infâmes libéraux se cachent même chez nos frères et sœurs catholiques, n'est-ce pas cher Casimir ). Il s'agit d'un recueil de leçons de morale du début du XXe siècle. L'intérêt de cet ouvrage est de contenir plusieurs citations de la Bible alors que nous sommes dans une France qui vient de séparer l'Église de l'État. Quelle valeur doit-on se donner et donner aux autres ? Que faire lorsque l'on souffre ou que l'on est offensé ? Que veut dire «Avoir c'est devoir» ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans l'article suivant, que vous pouvez aussi lire sur mon blog pour un meilleur confort de lecture.
https://humanismechretien.wordpress.com/2014/12/01/charles-wagner-pour-les-petits-et-les-grands/
Le pasteur Charles Wagner publie en 1907 un recueil de leçons de morale destinées à l’origine aux écoliers : Pour les petits et les grands, causeries sur la vie et la manière de s’en servir. C’est un ouvrage écrit dans une France devenue officiellement un laïque, mais il est pourtant parsemé de courts extraits de la Bible pour appuyer certains de ses arguments. Je vous propose d’en étudier quelques uns des plus notables, issus de la première partie du livre.
Dignité humaine
Charles Wagner parle d’abord l’importance d’examiner nos propres moyens, nos capacités et nos valeurs. En effet, chacun se traite en fonction de la valeur qu’il s’attribue. Mais quelle valeur peut-on se donner à soi-même ? Comment ne pas tomber dans un orgueil illusoire et dévastateur, celui qui nous fait penser que nous valons plus que ce que nous sommes vraiment ? À l’inverse, comment ne pas se déprécier ? Il faut prendre en compte la somme de travail et de dévouement en amont qui a permis notre existence. En comprenant l’effort extérieur qu’il a fallu et qu’il faut pour permettre notre existence, à tous les niveaux de la société et du monde, on peut cerner notre importance, notre valeur et de fait celle des autres. Il faut aussi connaître notre place dans la vie, et le respect dû à cette place. Si on ne se prend pas uniquement pour un animal suivant ses désirs, si l’on comprend notre valeur, si la dignité prend le pas sur l’orgueil, en appliquant le précepte du Christ « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:39) l’entente entre les hommes devient possible. Et de fait, la vie sociale.
L’auteur pointe ensuite ce que l’on doit aux autres. On se développe pour se donner, car on n’existe pas complètement sans relations avec les autres. Wagner décrypte le sens du verbe « respecter » : regarder en arrière, se retourner sur quelque chose de notable, bref, voir la valeur de l’autre. Ce respect doit conduire à la justice, et il est indispensable de se poser ces questions : à qui ai-je affaire ? Quels sont les moyens pour que je traite bien ce frère ? Tout en se souvenant qu’il n’y a pas ou peu de gens purement méchant, juste des gens irrespectueux, faibles, sans caractères, incompétents, ignorants. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23:34)
Offense et souffrance
Que faire lorsqu’on nous attaque ? Wagner évoque Tolstoï qui, dans son livre Ma religion (un ouvrage très dense dont je parlerai sur ce blog), reprend de manière jusqu’au boutiste la parole du Christ « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre » (Matthieu 5:39). Mais le pasteur fait remarquer que Jésus aussi s’est défendu, par la parole, lorsqu’un romain l’a giflé : « Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal, et si j’ai bien parlé pourquoi me frappes-tu ? » (Jean 18:23). La parole est le meilleur moyen de défense, et plus particulièrement ici le fait de mettre l’agresseur devant ses responsabilités en faisant appel à son intellect, ce qui est une vraie marque de respect. Wagner appelle cependant à résister plus héroïquement, et même à utiliser la loi du talion, celle que le Christ réprouvait, sans pour autant tomber dans la vengeance immodérée. « Aimez vos ennemis » (Matthieu 5:44), n’éprouvez pas de colère aveugle.
Opinions et croyances
La vraie misère est celle des âmes. Il est indispensable de recevoir les idées du monde en se forgeant notre réflexion et notre jugement, et pour ainsi dévoiler des pensées justes. Il est dans l’intérêt supérieur de l’humanité de se donner les moyens et le temps de réfléchir et de faire éclore la vérité. « La vérité vous affranchira » (Jean 8.32). Il faut aussi apprendre à être ferme dans ses idées, déclarer ses opinions avec franchise et sincérité, tout en appréciant autrui avec fraternité et tolérance. Repousser un adversaire pour ses idées, c’est se priver d’un collaborateur.
La propriété et la dette
Pour Charles Wagner, les biens sont un prolongement de la personne. Nous naissons tous propriétaires, d’abord propriétaires de nous-même, ce qui est un droit inaliénable. La propriété est de fait quelque chose de naturel et d’humain, qu’il est impossible d’éradiquer dans la société. Mais la pasteur fait une remarque très forte : un homme riche est un homme endetté. Cela concerne bien entendu ceux qui reçoivent le fruit du labeur des autres. Mais pas seulement. En effet, tout ce qui est acquis par un ouvrier ne provient pas entièrement de lui non plus : sa santé, ses outils, son cadre de travail, etc, sont dépendants d’un apport extérieur à son travail. À ceci s’ajoute, pour tous, le devoir moral. De fait, plus on a de moyens, plus on doit aux autres. Avoir c’est devoir. Sans partage, sans distribution, naissent les jalousies et les discordes. « Il a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35) , « Celui qui conservera sa vie la perdra, celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera » (Matthieu 10:39).
Conclusion
Pour Charles Wagner, tout se résume finalement à ceci : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39). Ainsi se définit une vie vraiment belle, loin de la haine qui consume les êtres.
« Aimer, c’est s’éveiller à la vraie vie, c’est être un homme vraiment, suivre sa nature supérieure, remplir sa fonction. »
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