FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aux celibataires

+13
audrey 07
olivetree
MumChantal
constant
jouvence
Bastou
Apex
nema
Chani
Jujubest
Ataraxia
Clara
jpeg
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  Apex Lun 26 Nov 2012 - 23:33

"ne former qu'une seule chair"

Est-ce là forcément sexuel où est-ce là une interpretation parmi d'autre ?
Me suis toujours posé la question.

Pourquoi cette métaphore systématique et non pas un "relation sexuelle" clair et précis ?
Apex
Apex

Messages : 36
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  nema Lun 26 Nov 2012 - 23:44

jpeg a écrit:C'est finalement à eux que je veux m'adresser, parfois on vous dit surtout aux hommes mieux vaut vous marier que bruler. Et on vous conseille de vous marier au plus tot parce que comme ça vous ne fauterez pas avant avec votre conjointe. Et bien j'ai envie de dire non ne le faites pas.

Pour aider en ce moment un couple en difficulté, je vais vous dire quelque chose j'aurais préféré avoir à aider un homme qui aurait péché une fois en faisant l'amour hors mariage, que deux personnes qui ne vont pas du tout ensemble et qui se sont mariés tot pour échapper à ça. Je ne dis pas qu'il faut avoir des relations hors mariage, c'est pas du totu ça. Mais il ne faut pas que la cause du mariage soit pour la femme comme trop souent "fonder une famille" avec n'importe qui et pour l'homme "avoir des rapports sexuels". Je sais certains vont me dire c'est la caricature, bah je suis desolé c'est pas la caricature quand tu vois ça dans de nombreux couples...

Donc aux celibataires, ne vous mariez pas pour de mauvaises raisons. Trouver l'âme soeur à 35 ans est mieux que trouver l'enfer à deux à 22 ans...

Après c'est vrai que c'est un gachis, mais tout les couples et les celibataires qui veulent se marier, ne vont pas specialement vers un echec ou des malheurs.
Dieu nous a fait une aide semblable c'est pour qu'on aide et qu'on aime l'autre non ? Après on peut se tromper mais ca ne doit pas être pris pour une generalité.
Ce n'est pas parce que tu as vu un homme qui n'allait pas avec sa femme que c'est comme cela partout.

Fonder une famille oui. Mais sache que l'horloge biologique tourne et qu'on a pas les mêmes chances à 20,30 ou 40 ans. Pour ma part, s'il se presente à 35 ans ca serait dommage car je voulais avoir des enfants et ca se complique.

Bon en passant, pour ton couple, la question c'est il y avait-il de l'attirance ? Est ce qu'il s'aimait vraiment ? Bref pour cette raison là ouais c'est dommage quoi. Mais ils sont pleins dans ce cas là.

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  Clara Mar 27 Nov 2012 - 0:48

Apex a écrit:"ne former qu'une seule chair"

Est-ce là forcément sexuel où est-ce là une interpretation parmi d'autre ?
Me suis toujours posé la question.

Pourquoi cette métaphore systématique et non pas un "relation sexuelle" clair et précis ?

Bonsoir, Apex,

Je pense que ça va largement au delà de la relation sexuelle, mais bien de l'osmose qui se crée dans un couple fondé sur l'amour et le respect de l'autre... Avec Dieu au centre! C'est la crétion d'une nouvelle famille ce qui explique quittera son père et sa mère, je pense.
La relation sexuelle est l'accomplisement de cet amour.

_________________
Aux celibataires - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  jpeg Mar 27 Nov 2012 - 9:52

oui mais bon le mariage en général dans la bible c'est "il la connut", donc après il faut définir cet euphémisme et c'est vrai que dans le sens courant ça parle de sexualité. Bien que pour nous l'engagement soit bien plus fort et que dans notre société on peut connaitre une femme sans être marié et donc en connaitre plusieurs.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  MumChantal Mar 27 Nov 2012 - 10:40

jpeg a écrit:oui mais bon le mariage en général dans la bible c'est "il la connut", donc après il faut définir cet euphémisme et c'est vrai que dans le sens courant ça parle de sexualité. Bien que pour nous l'engagement soit bien plus fort et que dans notre société on peut connaitre une femme sans être marié et donc en connaitre plusieurs.
La Bible dit Il l'a connu.
Une fiancée rentrait dans la tente et là le fiancé connaissait sa fiancée non plus comme fiancée mais comme son épouse. Le couple ne passait pas devant le maire mais c'était tout comme.
Connaître là veut dire faire un avec elle.

Malheureusement beaucoup connaissent soit un (ou des) homme, soit une (ou des) femme sans pour cela le reconnaître comme son mari ou sa femme d'un point de vue légal, il me semble que ce n'est pas ce que Dieu approuve.
Chacun répond à Dieu pour lui-même.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  jpeg Mar 27 Nov 2012 - 12:44

Bien entendu mais ça n'a pas grand chose à voir avec passer devant le maire, même si je suis pour le caractere légal du mariage pour sa garantie de droit et de devoirs.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  olivetree Ven 17 Mai 2013 - 8:18

Je reviens après beaucoup de tribulations mais aussi avec beaucoup de bénédictions du seigneur et je tombe par hasard sur ce fil qui tombe pile poil sur une situation à laquelle j'ai été confronté récemment. Non pas en tant que partie prenante mais parce que c'est lié à mon ministère. 2 personnes.
* Un homme chrétien marié avec une chrétienne ont un jour divorcé. La femme lassée et n'ayant plus le courage de supporter les infidélités du mari a tout abandonné et partie. Cette femme ne s'est d'ailleurs jamais remarié et vit une vie chrétienne relativement exemplaire.
* Une femme, célibataire, jamais marié, engagé spirituellement (en tout les cas dans les actes) approchant la quarantaine et ayant pour grande souffrance de ne pas avoir d'enfant.
La famille de cette femme en souffrance et désespérant de ne pas voir leur fille mariée et sans enfants à 38 ans.
Cette femme brûle tellement d'avoir un enfant qu'elle entretient une relation avec cet homme chrétien divorcé depuis plusieurs années.
La famille (les parents plus 2 autres soeurs) qui prie pour que l'homme se décide à épouser cette femme.
J'ai passé 3 heures à expliquer à cette femme que ce qu'elle faisait et ce qu'elle désirait n'est absolument pas conforme à dieu. Sa référence, est lorsque l'on accepte le seigneur pour sauveur, il nous lave de tous nos pêchés et efface l'ardoise. Je me suis appuyé sur des versés en malachie, en matthieu, en 1 corinthien. Je lui ai fait comprendre qu'en ayant une relation avec cet homme elle empêchait une hypothètique réconciliation comme le demande le seigneur. Je lui ai dit que le divorce de 2 chrétiens, c'est déjà spécial mais remarié un chrétien divorcé avec une chrétienne. Qui voudrait marier ces 2 gens dont l'un a déjà brisé le pacte qui le lie à dieu (ils ne feront qu'un). Rien! Elle prend exemple sur sa soeur mariée à un chrétien divorcé.
J'ai été désemparé parce que le désir de la chair qui consume cette femme l'a complètement poussé à la fornication. Mais ce qui m'a complètement désemparé et mis dans le désarroi, c'est la complicité de la famille et de ses amis chrétiens.
Cette femme chrétienne qui n'est pas de ma congrégation (elle est de la ville d'à côté) est dans une église où ce genre d'enseignement sur le mariage, le célibat, le divorce n'est pas donné. Au contraire de mon église où c'est abordé de manière directe, sereine et sans tabou. Lorsque des gens n'ont pas idée de la signification de fornication au sens de la bible, se consume d'un désir charnel et ont un entourage qui les pressent de se marié. On arrive à des dérives qui vous donnent mal au crâne.
Ceci pour dire que l'enseignement est nécessaire. La fornication est un terme "nerfé" par le monde. Le monde en a atténué son sens le plus fort et le colle aux situations les plus extrême. Tout cela dans l'unique but de se dédouaner, se défausser et ne pas culpabiliser. La bible, elle, en donne une signification très précise et c'est celle de la bible qu'il faut suivre.
Il ne faut pas pister les célibataire mais il ne faut pas les laisser se débrouiller seuls. L'envie d'un compagnon ou d'une compagne est la faille que le malin peut utiliser contre eux. Ayons de l'amour, entraidons nous et soutenons nous. Nous ne le faisons pas assez pour les célibataires. Il ne faut pas que les célibataires voient dans le mariage un moyen d'avoir des relations sexuelle moralement acceptable. Parce que ca ne serait pas un couple fondé avec dieu au milieu mais un couple charnel fondé avec le sexe au milieu.
Pour ma part. J'ai pêché, j'ai forniqué mais dieu m'a rattrapé et m'a donné mon cours particulier. J'ai fait et je continue à faire repentance. Puis il (dieu) a finalement mis sur mon chemin le regard qui me donne du baume au coeur.
olivetree
olivetree

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 54
Localisation : Le Perray en Yvelines

http://deployadmin.com

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  audrey 07 Mar 21 Mai 2013 - 23:00

MumChantal a écrit:
Bastou a écrit:L'interdit du divorce n'est présent dans aucune religion, c'est un abus. Jésus énonce quelques cas où c'est plus que recommandé.

tu me dis là que Jesus aurais énoncé des cas ou le divorce serais plus que recommandé? Veux tu me donner des references biblique s'il te plais? C'est interessant

Jésus en parle en Marc 10 :1à12.et aussi dans Matthieu 19: 1 à 12
Il ne le recommande aucunement mais dit que c'est à cause de la dureté de coeur que Moïse a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier.
Quand un homme ou une femme répudie son conjoint il commet un adultère en épousant un ou une autre.
(se marier veut dire faire un avec l'autre - pas besoin pour cela de passer devant le maire.
C'est aussi pour cela que le jeune/la jeune (ou même des gens d'un certain age) qui a des relations extra conjugales se trouve donc en état d'adultère surtout si ce n'est pas avec la même personne qu'elle ( qu'il) se marie.
Mais Dieu sait pardonner si l'on tombe ou si cela s'est passé avant la conversion si bien sûr on lui en demande pardon.
Je me suis mariée à 24 ans sans avoir consommé et nous vivons heureux depuis bientôt 45 ans.
Le mariage c'est comme tout se qui concerne notre vie, c'est dans nos mains ou celles de Dieu.
Il respecte notre choix. C'est peut être aussi pour çà qu'il y a tant de divorces ou de mariages branlant dans nos assemblées.
Dieu me semble-t-il sait mieux que nous qui est le meilleur compagnon/ compagne.
c'est vrai aussi que la maladie, le chômage sont là et que nos couples en sont déstabilisés, c 'est tellement facile de se laisser piéger par l'ennemi qui cherche à détruire les familles.

Code:
Vous qui chercher un mari, une femme  allez dans les conventions, en camp  mais surtout le principal c'est de remettre votre désir à Dieu et de ne pas vouloir brûler les étapes à tout prix.
Je connais pas mal de couples qui se sont formés comme çà et qui vont bien ensemble.
Affectueusement.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase " Vous qui chercher un mari, une femme allez dans les conventions, camps ..."

J'ai été enseignée de cette façon et j'ai suivi à la lettre ces enseignements durant toute mon adolescence et de nombreuses années ensuite. Ma vie sentimentale et celle de beaucoup de jeunes de mon age, à cette époque, ont été ratées.

Pour certains cela fonctionne peut-être, mais ils faut aussi penser à ceux et celles pour qui l'espoir a eté déçu, à ceux et celles qui ont été bafoués, rejetés... souvent à cause de l'intervention de personnes qui se sentaient obliger d'intervenir car certaines de ces relations,n'étaient pas, selon eux, la volonté de Dieu. Que savons nous de la volonté de Dieu pour les autres ?

J'espère que pour les jeunes des années 2010 cet état d'esprit a changé.

Comme le dit si bien Monsieur Aznavour."Je vous parle d'un temps que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaitre..." Pour moi les années 60 !!!
Je suis maintenant, une dame à la retraite bien dans ses basquettes, mais j'ai longtemps gardé au fond de moi cette déception.

Mum Chantal, merci d'excuser, cette réaction peut-être un peu vive, mais à la lecture de cette phrase, je me suis sentie obliger d'intervenir. Non il ne faut pas croire qu'en allant au culte régulièrement, dans les conventions, dans les camps ou rencontres de jeunes, l'on va rencontrer l'âme soeur, parfois cela peut arriver mais ce n'est pas systématique.

Je crois que ce fil a été ouvert depuis plusieurs mois et ma réaction arrive assez tard mais je suis arrivée là vraiment par hasard.

Avec affection.
Audrey ballons.gif

audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  sham Sam 3 Aoû 2013 - 18:45

jpeg a écrit:
Donc aux celibataires, ne vous mariez pas pour de mauvaises raisons. Trouver l'âme soeur à 35 ans est mieux que trouver l'enfer à deux à 22 ans...

Oui. Smile 
Merci pour ce conseil Jpeg.
sham
sham

Messages : 34
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  annedeblois Lun 5 Aoû 2013 - 2:15

D'accord avec jpeg.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  Esther Jeu 19 Sep 2013 - 19:07

Chani a écrit:
Jujubest a écrit:Je sais aussi que certaines églises sont parfois comme des agences matrimoniales
Et bien par chez moi, je n'ai jamais vu de telles choses ; j'ai plutôt ressenti le contraire...
Au final, j'aurai préféré que mon église  favorise les rencontres entre chrétiens surtout les plus âgés ( la jeunesse a ses activités, mais les autres...) ; cela aurait peut-être éviter bien des souffrances et des espoirs brisés ; car en plus, quand on est au travail du lundi au samedi, que  reste-t-il pour rencontrer quelqu'un ?  Neutral
Alors Chani je dit bravo, excellente idée. (je découvre seulement ce fil) 1010.gif 

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  jpeg Mar 24 Sep 2013 - 16:01

http://rutube.ru/video/86eea2b5c8c9b4cd57d94011598147e2/?ref=search

C'est quand tu trouves ça que tu sais que tu as fait le bon choix, de façon bon choix ou mauvais, l'important c'est que le choix pris tu fasses tout ce qui est en ton pouvoir pour rester à deux. Et ça je pense que pour ça rien que pour ça il est bon d'être entre chrétiens. Car finalement le divorce est un sortie qui se présente souvent dans ta vie de couple et une sortie si facile

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  tochiro Mar 24 Sep 2013 - 21:16

olivetree a écrit:Je reviens après beaucoup de tribulations mais aussi avec beaucoup de bénédictions du seigneur et je tombe par hasard sur ce fil qui tombe pile poil sur une situation à laquelle j'ai été confronté récemment. Non pas en tant que partie prenante mais parce que c'est lié à mon ministère. 2 personnes.
* Un homme chrétien marié avec une chrétienne ont un jour divorcé. La femme lassée et n'ayant plus le courage de supporter les infidélités du mari a tout abandonné et partie. Cette femme ne s'est d'ailleurs jamais remarié et vit une vie chrétienne relativement exemplaire.
* Une femme, célibataire, jamais marié, engagé spirituellement (en tout les cas dans les actes) approchant la quarantaine et ayant pour grande souffrance de ne pas avoir d'enfant.
La famille de cette femme en souffrance et désespérant de ne pas voir leur fille mariée et sans enfants à 38 ans.
Cette femme brûle tellement d'avoir un enfant qu'elle entretient une relation avec cet homme chrétien divorcé  depuis plusieurs années.
La famille (les parents plus 2 autres soeurs) qui prie pour que l'homme se décide à épouser cette femme.
J'ai passé 3 heures à expliquer à cette femme que ce qu'elle faisait et ce qu'elle désirait n'est absolument pas conforme à dieu. Sa référence, est lorsque l'on accepte le seigneur pour sauveur, il nous lave de tous nos pêchés et efface l'ardoise. Je me suis appuyé sur des versés en malachie, en matthieu, en 1 corinthien. Je lui ai fait comprendre qu'en ayant une relation avec cet homme elle empêchait une hypothètique réconciliation comme le demande le seigneur. Je lui ai dit que le divorce de 2 chrétiens, c'est déjà spécial mais remarié  un chrétien divorcé avec une chrétienne. Qui voudrait marier ces 2 gens dont l'un a déjà brisé le pacte qui le lie à dieu (ils ne feront qu'un).  Rien! Elle prend exemple sur sa soeur mariée à un chrétien divorcé.
J'ai été désemparé parce que le désir de la chair qui consume cette femme l'a complètement poussé à la fornication. Mais ce qui m'a complètement désemparé et mis dans le désarroi, c'est la complicité de la famille et de ses amis chrétiens.
Cette femme chrétienne qui n'est pas de ma congrégation (elle est de la ville d'à côté) est dans une église où ce genre d'enseignement sur le mariage, le célibat, le divorce n'est pas donné. Au contraire de mon église où c'est abordé de manière directe, sereine et sans tabou. Lorsque des gens n'ont pas idée de la signification de fornication au sens de la bible, se consume d'un désir charnel et ont un entourage qui les pressent de se marié. On arrive à des dérives qui vous donnent mal au crâne.
Ceci pour dire que l'enseignement est nécessaire. La fornication est un terme "nerfé" par le monde. Le monde en a atténué son sens le plus fort et le colle aux situations les plus extrême. Tout cela dans l'unique but de se dédouaner, se défausser et ne pas culpabiliser. La bible, elle, en donne une signification très précise et c'est celle de la bible qu'il faut suivre.
Il ne faut pas pister les célibataire mais il ne faut pas les laisser se débrouiller seuls. L'envie d'un compagnon ou d'une compagne est la faille que le malin peut utiliser contre eux. Ayons de l'amour, entraidons nous et soutenons nous. Nous ne le faisons pas assez pour les célibataires. Il ne faut pas que les célibataires voient dans le mariage un moyen d'avoir des relations sexuelle moralement acceptable. Parce que ca ne serait pas un couple fondé avec dieu au milieu mais un couple charnel fondé avec le sexe au milieu.
Pour ma part. J'ai pêché, j'ai forniqué mais dieu m'a rattrapé et m'a donné mon cours particulier. J'ai fait et je continue à faire repentance. Puis il (dieu) a finalement mis sur mon chemin le regard qui me donne du baume au coeur.
Oups,

Je suis divorcé, et remarié avec une femme divorcée... Le tout en étant et pour les 2 chrétiens lors de nos premiers mariages respectifs. Nous ne sommes tellement pas conforme à ta vision de ton dieu... Que notre Dieu, alors que mon épouse était stérile, l'a guérie et on a quatre enfants maintenant. Alors que selon ton dieu je devrais peut-être du resté célibataire après avoir divorcé et bruler de désirs malsain... le mien m'a donné une nouvelle épouse, avec laquelle je suis depuis 10 ans, et je l'aime chaque jour plus! Mon Dieu m'aime et m'a fait grâce des erreurs passées, mais il semble que ton dieu n'a pas les même caractéristiques que le mien. Ton ministère est'il de juger ce qui est bon pour les gens?
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  jpeg Mar 24 Sep 2013 - 21:33

De façon le remariage n'est pas le péché impardonnable, je dis ça sans vouloir froissé personne. Pour ma part je pense qu'il est bon de faire un choix et de faire tout notre possible pour le mantenir, ensuite quand les choses ne nous appartiennent plus à nous de voir la volonté de Dieu révéle dans la bible et dans nos coeurs.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  tochiro Mar 24 Sep 2013 - 21:51

Yop, je ne dit pas que le divorce comme le remariage sont la panacée, mais dans notre monde évangélique bien souvent déconnecté des réalités sociétaires et humaines, on encourage sous des raisons parfois stupides à se marier rapidement sans réfléchir, comme sa se fait "devant Dieu" tout ira bien. Dans la réalité, il y a bientôt plus de divorce dans les milieux évangéliques en pourcentage que dans chez les "païens". Problème?
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aux celibataires - Page 2 Empty Re: Aux celibataires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum