Une pile à lire
+4
tochiro
Awa
gerardh
Sampiero
8 participants
Page 1 sur 1
Une pile à lire
Bonjour à tous.
Voilà je souhaiterai connaitre votre pile de lecture achevé ou non portant sur le christianisme,la foi, l'évangélisation ou autre.
Comme sa je pourrai puiser mes prochaine lecture.
Voilà je souhaiterai connaitre votre pile de lecture achevé ou non portant sur le christianisme,la foi, l'évangélisation ou autre.
Sampiero- Messages : 245
Re: Une pile à lire
_________
Bonjour,
Ma pile principale est la consultation du site informatique Bibliquest, qui contient notamment le texte d'un certain nombre d'ouvrages sur la Bible et la doctrine chrétienne.
gerardh- Messages : 5916
Je suis en train de lire "Bénir les enfants d'Ismaël" de Ben Naja et Moussa Sy, un guide de communication transculturelle de l’Évangile.
Je lis aussi un livre complètement différent: "The sacred diary of Adrian Plass", d'Adrian Plass, un livre plein d'humour sur les pérégrinations d'un "chrétien moyen" en Angleterre... ou quand le monde évangélique sait sourire de lui-même. Je vous le recommande!
Et le livre qui a probablement le plus marqué ma vie chrétienne: *Les forces de la lumière" de Frère André. Pas recommandé aux chrétiens qui n'aiment pas être secoués.
Je lis aussi un livre complètement différent: "The sacred diary of Adrian Plass", d'Adrian Plass, un livre plein d'humour sur les pérégrinations d'un "chrétien moyen" en Angleterre... ou quand le monde évangélique sait sourire de lui-même. Je vous le recommande!
Et le livre qui a probablement le plus marqué ma vie chrétienne: *Les forces de la lumière" de Frère André. Pas recommandé aux chrétiens qui n'aiment pas être secoués.
Ouah, sa date le bouquin de Plass... J'avais beaucoup aimé ( le trombone, tahiti,...)
Je suis en train de lire: Chrétien, tout simplement (la pertinence du christianisme) de N.T. Wright. Et moi qui suis plutôt polar, je croche...
Je suis en train de lire: Chrétien, tout simplement (la pertinence du christianisme) de N.T. Wright. Et moi qui suis plutôt polar, je croche...
tochiro- Messages : 663
Sampiero a écrit:Bonjour à tous.
Avec les livres: ne jamais oublier de privilégier une bonne Bible bien fiable, genre Ostervald.
Ensuite, si tu veux éviter de t'empoisonner avec des écrits d'auteurs privés déjantés, je te conseille de commencer par une appropriation d'une solide assise confessionnelle de la lecture de la Bible:
--> Les conciles œcuméniques - Les décrets [font autorité les six premiers conciles, tous dans le tome 1]: (Albérigo) aux éditions du cerf.
--> La Confession d'Augsbourg de juin 1530, reconnue par l'ensemble des évangéliques au XVIe [cf Concorde de Wittenberg], qu'on trouve facilement en ligne.
Les textes réformés apportent un grand enrichissement, principalement:
--> Confession de La Rochelle, XXXIX Articles anglicans, Confession de Cyrille Loukaris, Canons de Dordrecht (tout cela est en ligne).
Après pour des écrits privés, il y a énormément d'ouvrages.
On trouve des ouvrages fondamentaux comme les écrits réformateurs de Luther, ou son traité du serf arbitre.
Pareil pour Calvin, avec son Institution chrétienne.
Dernièrement j'ai lu John Owen: la vie par sa mort. Très nourrissant.
Merci pour vos réponses si rapide. Je vais pouvoir m'y mettre.
Sampiero- Messages : 245
@awa: les forces de la lumière je me tâte à l'acheter. J'ai déjà chrétiens de l'ombre. C'est deux livres vraiment différent ou ils se rejoignent un peu?
7days- Messages : 199
Je n'ai pas lu "Chrétiens de l'ombre", mais il me semble qu'il s'agit de témoignages de disciples de Jésus d'origine musulmane.
"Les Forces de la Lumière" est plutôt ... je ne sais pas expliquer. Je te conseille vraiment de le lire! C'est le cri du coeur de Frère André pour le monde musulman, en résumé.
"Les Forces de la Lumière" est plutôt ... je ne sais pas expliquer. Je te conseille vraiment de le lire! C'est le cri du coeur de Frère André pour le monde musulman, en résumé.
hmmm d'accord. Je vais voir ça.
Mais de mon côté je te recommande chrétien de l'ombre en tout cas. A ce jour ça doit être le livre chrétien qui m'a le plus touché.
Il est aussi bien écrit qu'un roman. Mais raconte des faits réels. Et plus, raconte la vie de chrétiens d'origine musulmane. C'est très touchant, et ça te fait vivre dans la peau de chrétiens qui doivent affronter la mort pour leur foi en Christ. Ca fait vachement réfléchir sur notre façon de vivre notre foi en milieu occidental aussi.
Mais de mon côté je te recommande chrétien de l'ombre en tout cas. A ce jour ça doit être le livre chrétien qui m'a le plus touché.
Il est aussi bien écrit qu'un roman. Mais raconte des faits réels. Et plus, raconte la vie de chrétiens d'origine musulmane. C'est très touchant, et ça te fait vivre dans la peau de chrétiens qui doivent affronter la mort pour leur foi en Christ. Ca fait vachement réfléchir sur notre façon de vivre notre foi en milieu occidental aussi.
7days- Messages : 199
Awa- Messages : 2482
Moi en ce moment je lis le bouquin "Pour une foi réfléchie - théologie pour tous" d'Alain Nisus.
En plus du livre dont je t'ai parlé (Pour une foi réfléchie -Théologie pour tous), je te conseille également le livre "La Bible nouveau mode d'emploi" de Jean Claude Verrcchia (société biblique de france).Sampiero a écrit:Bonjour à tous.
Je lis beaucoup de N.T. Wright, en anglais, dont en dernier:Paul and the Faithfulness of God: Christian Origins and the Question of God, Vol 4, seulement 1808 pages
Ah mince! J'avais pas vu, mon fils se met aussi à Tom Wright, dommage que ce ne sont pas ses meilleurs livres qui sont traduits.
Ah mince! J'avais pas vu, mon fils se met aussi à Tom Wright, dommage que ce ne sont pas ses meilleurs livres qui sont traduits.