FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Les livres saints.

+3
CurieuseEnRecherche
gerardh
QuarkStar
7 participants

Les livres saints. Empty Les livres saints.

Message  QuarkStar Lun 27 Oct 2014 - 16:10

Bonjour!

Alors voilà j'ai une question qui me tracassent à l'heure où j'essaye de lire la Bible et que mes connaissances spirituelles sont encore bien pauvres, souvent torturées par mon intelligence charnelle. Peut être que ces questions paraîtront stupides ou déplacées pour des chrétiens aguerris, mais dans mon cas elles seront importantes pour ma démarche dans la Foi.

Il est clair que pour un chrétien, la Bible a une importance toute particulière. Je vois beaucoup d'entre eux me dire que même après 20 ans de lectures, en relisant des passages maintes fois ils arrivent encore y trouver de nouveaux enseignements. Je n'en suis pas encore là, mais il est vrai que certains passages me parlent, comme si ils étaient tout à fait actuels alors que ce livre date de pas mal de siècle maintenant. C'est minime, ça concerne pas forcément beaucoup de texte, mais ça suffit à me dire que la Bible est probablement spéciale.

Cependant, ce qui l'a rend spéciale c'est parce que, selon les chrétiens, elle aurait été écrite par des hommes inspirés par Dieu. Et c'est là que je commence à douter, comment être sûre que ce soit bien Dieu lui même qui ait inspiré des hommes à écrire ce livre (on peut dire "parce que c'est écrit" mais quand on doute c'est dur de se contenter de ça^^)? Comment être sûre qu'à travers les siècles, les hommes n'aient pas changés des choses dans le texte par exemple? (Je ne parlerai pas des traductions, ça je sais qu'il y a beaucoup d'efforts qui sont faits pour que l'on se rapproche au maximum des versions originales).

En plus, la Bible n'est pas le seul livre ou texte saint, il y a le Coran ou encore la Torah. Je ne me suis pas penchée dessus, mais il me semble bien que ces écrits ressemblent fortement à la Bible au niveau du style d'écriture et datent probablement de la même époque. De plus, je sais que le Coran contredit beaucoup la Bible, pourtant dans tous ces textes ont parle de Dieu et de Jésus. Donc aucun de ces textes n'est hors sujet, ils ont tous quelque chose à apporter. Mais comment savoir qui a raison?
La question doit être dure à trancher, notamment encore le Coran et la Bible vu que les musulmans et les chrétiens ont bien du mal à s'entendre, mais j'aimerai avoir l'avoir de chrétiens plus expérimentés que moi ici.
QuarkStar
QuarkStar

Revenir en haut Aller en bas

Les livres saints. Empty Re: Les livres saints.

Message  gerardh Lun 27 Oct 2014 - 16:56

_______

Bonjour,

La Bible est la Parole de Dieu, révélée aux hommes, comme cela est indiqué à plusieurs reprises dans le Livre Saint. L'apôtre Pierre nous dit que de saints hommes ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. Le Seigneur Jésus, s'appuyant sur les livres bibliques de Moïse er des prophètes, expliquant à des disciples toutes les choses qui le concernent.

La Torah fait partie de la Bible.

Le Coran est une contrefaçon et une caricature de la Bible. Elle est le livre de l'homme, et ignore la croix de Jésus au calvaire qui sauve quiconque croit en lui. Jésus est le seul nom par lequel il nous faille être sauvé. A éviter expressément.

_________

gerardh

Message  CurieuseEnRecherche Lun 27 Oct 2014 - 17:03

Bonjour et merci pour ta question car je me pose exactement la même et moi aussi je doute beaucoup.

Je crois juste pouvoir répondre à ce que tu as mentionné pour le Coran mais d'autre vrais chrétiens t'apporterons d'autres éléments.

Donc simplement le Coran nie la divinité de Jésus, pour les musulmans il n'est qu'un prophète.
de plus il nie également la Mort de Jésus sur la croix pour nos péchés et cette différence est quand même loin d'être négligeable.

D'autre part un passage dans l'évangile (je l'ai lu il y a pas longtemps en plus mais ne saurais plus t'en donner la référence) mentionne l'arrivée de faux prophètes après Jésus et qu'il ne faudrait pas les croire.

Donc Mohamed, serait ce faux prophète.
voilà pour ce que j'en sais Wink

CurieuseEnRecherche

Message  QuarkStar Lun 27 Oct 2014 - 18:37

gerardh a écrit:_______

La Torah fait partie de la Bible.

_________

C'est inclut dedans? Me semblait que c'était des manuscrits séparés, je confond peut être avec la Kabbale.
QuarkStar
QuarkStar

Message  gerardh Lun 27 Oct 2014 - 18:43

________

Oui, vous confondez sans doute notamment avec le Talmud.

gerardh

Message  Clara Lun 27 Oct 2014 - 18:45

Oui, ce sont les 5 premiers livres de notre bible actuelle: genese, exode, levitique, nombres et deuteronome.

Admin

Message  QuarkStar Lun 27 Oct 2014 - 18:52

gerardh a écrit:

En effet! Merci pour vos réponses en tout cas, c'est vrai qu'il est clair que l'Esprit Saint agit sur certains chrétiens de manière visible, on ne peut nier que ça existe donc pourquoi pas à travers l'écriture de la Bible. Smile
Quant au faux prophètes c'est pas idiot comme comparaison, je vois aussi le Coran comme une Bible réinterprété de manière arrangeante pour ceux qui s'y attachent. Mais il y aussi la bible satanique et d'autres choses encore malheureusement.
QuarkStar
QuarkStar

Message  CurieuseEnRecherche Lun 27 Oct 2014 - 19:03

QuarkStar a écrit:
gerardh a écrit:

En effet! Merci pour vos réponses en tout cas, c'est vrai qu'il est clair que l'Esprit Saint agit sur certains chrétiens de manière visible, on ne peut nier que ça existe donc pourquoi pas à travers l'écriture de la Bible. Smile
.

Par contre moi c'est là que je ne suis pas convaincue, je ne comprends toujours pas ce qui prouverait que la Bible n'aie pas été inventée, d'où mes doutes.

CurieuseEnRecherche

Message  QuarkStar Lun 27 Oct 2014 - 19:15

Je pense qu'il faut vivre certaines choses avec le Saint Esprit pour commencer à sentir le "pouvoir" de la Bible. Toi et moi on ne l'a pas encore vécu alors forcément toutes ces choses nous paraissent lointaines et douteuses. Mais ayant dans ma famille des chrétiens qui ont littéralement été transformés après leur conversion, je ne peux pas nier l'existence de ces choses, même si je n'arrive pas les comprendre car je n'ai jamais rein vécu de tel.

C'est un peu comme l'amour, on y comprend rien étant enfant car on ne l'a pas vécu mais lorsque tu découvre cette sensation, il y a un avant et un après, tu ne peux pas oublié ce que tu as ressenti même si ça diffère d'une personne à une autre, l'expérience du premier sentiment amoureux est souvent vécue comme un tournant dans sa vie en général.
J'imagine qu'avec la Foi et l'action du Saint Esprit c'est pareil, c'est la version spirituelle du sentiment amoureux (je vois ça comme ça) mais pour le vivre la chair ne suffit plus, il faut dépasser la logique terrestre qui nous bride et c'est quelques chose de compliqué pour beaucoup d'entre nous, souvent il faut qu'il se produise un événement précis dans notre vie pour qu'un déclic arrive réellement.
QuarkStar
QuarkStar

Message  CurieuseEnRecherche Lun 27 Oct 2014 - 19:34

Pourtant dans mon cas ce n'est pas comme si je n'avais jamais cru.
Comme je l'ai dis dans ma présentation j'ai déjà été très croyante et jusqu'à l'âge de 15 ans environs je priais Jésus tous les soirs. Et même parfois quand je priais je ressentais comme une présence. Je peux donc considérer avoir aussi vécu certaines choses. Ou bien ce sont encore des choses différentes que l'on est sensé ressentir ?
En grandissant je me suis mise à me poser des questions et à douter. 10 ans après c'est toujours pareille.

Surtout que j'entends souvent de la part des chrétiens que c'est Dieu qui donne la foi. Alors pourquoi pourrait-il fait ce don pour me l'enlever ensuite ?

Enfin comme tu vois je me pose aussi pleins de questions...

CurieuseEnRecherche

Message  7days Mar 28 Oct 2014 - 16:24

Pour répondre un peu à ta question de départ, en fait moi ce qui me fait croire que la Bible est bien la parole de Dieu et pas les autres livres "saints", c'est que les autres livres, comme le Coran par exemple, ne sont écrit qu'à partir d'une seule personne (mahomet). Si je ne me trompe pas, ce n'est pas lui qui l'a écrit, mais c'est lui qui l'a dicté du début à la fin, suite à la révélation divine qu'il a recu.

Alors que la Bible, partant de l'ancien testament, livre saint des juifs, pour arriver ensuite au nouveau testament, a été écrit par de très nombreux auteurs différents. les auteurs du nouveau testament possédaient les écrits de l'ancien testament mais n'avaient pas forcément connaissance de tous les livres du nouveau. Les auteurs de l'ancien testament eux n'avaient pas non plus connaissance de tous les livre de l'ancien testament, et evidement aucune connaisance du nouveau testament (puisqu'il n'existait pas encore).
Ces auteurs sont de milieux très différents, autant au niveau social, qu'au niveau de l'opinion,... (tu as des prêtres, des rois, des prophètes, mais aussi un pêcheur, un médecin, des apôtres,...)
Et au final en regroupant tous ces livres, tu arrive à un message unique et cohérent, alors que la plupart de ceux qui l'ont écrit n'avaient probablement aucune idée du livre final qui en sortirait.
Pour moi personellement c'est une preuve crédible que c'est inspiré de Dieu. Comment des hommes qui ne se connaissent même pas et ne se sont jamais rencontré auraient pu en effet s'accorder pour écrire un message cohérent?
L'exemple le plus concret est l'évangile. Tu as 4 auteurs, qui ont écrits chacun leur évangile racontant la vie de Jésus de leur côté sans se concerter, et tu retrouve un même et unique message, donné de 4 points de vue différents. Il y a certes de nombreuses différences, mais elles ne font que se compléter et approfondir le message.

Prend l'image d'une affaire au tribunal.
Une histoire raconté par un seul témoin a une valeur limité, la personne peut raconter un peu ce qu'elle veut pour le peu qu'elle soit cohérente dans ses propose.
Tandis qu'une version des fait raconté par 20 témoins qui ne se sont jamais concerté, apportant chacun leur détail supplémentaire pour confirmer les faits donne un crédibilité beaucoup plus importante.

7days

Message  Jyncen Mar 28 Oct 2014 - 19:25

Aujourd'hui, notre rapport au livre est conditionné par l'invention de l'imprimerie et le siècle des lumières. On sera tenté de lire la Bible comme on lirait une recette de cuisine, un roman ou un article de journal, alors que cela appel une autre attitude d'écoute dépourvue de préconceptions et qui ne reste pas extérieur au contenu mais qui essaye de comprendre de l'intérieur. Quand on objective la Bible, en conservant une approche d'historien ou de scientifique, elle reste souvent une parole morte et on assiste à toutes sortes de dérives.

Il faut savoir que les manuscrits de la Bible ne contiennent ni versets, ni chapitres, souvent sans espaces entre les mots. Ils peuvent contenir des signes qui servent à la prononciation orale (comme la bilatéralisation des gestes des mains à faire en même temps que l'on dit le texte). Cela tend à prouver que l'écrit sert surtout de support, de note, à la proclamation/récitation d'un texte bien souvent appris par coeur.

L'Islam qui se dit "religion du livre" a une conception différente du livre qui est quasiment divinisé, puisque le Coran pré-existait éternellement dans la pensée de Dieu. Il y'a aussi une doctrine qui dit que la perfection du texte ne pourrait être imitée par l'homme en arabe, et que cette langue aurait alors pris un caractère divin. La critique et l’interprétation sont donc limitées tant l'autorité de la lettre est puissante.

A l'inverse le Judaïsme correspondra plutôt à une "religion du texte" qui passe par l'homme et son histoire, qu'il faut perpétuellement interpréter au point qu'il existe des livres et des livres de commentaires qui ont pratiquement la même autorité que la Bible et qui régissent la vie d'un juif dans les moindres détail : ce n'est pas parce-que le Lévitique ordonne la lapidation qu'il est nécessairement juste de la pratiquer comme cela est écrit. Mais encore, un exégète peut se réserver le droit de critique sur le contenu, même parfois au sujet de Dieu tel qu'il apparaît dans le texte. Dieu est insaisissable, transcendant, le texte ne peut donner en lui-même une pleine connaissance de ce qu'il exprime.

Suite à quoi le Christianisme n'est fondé ni sur le livre, ni sur le texte, mais sur la parole. Le Nouveau Testament est le livre qui dit que ce n'est pas dans un livre que la parole de Dieu est pleinement exprimée.

C'est donc surtout dans la pratique, la mise à l'épreuve, le questionnement, dans une recherche de vérité, de plus de vie, de plus de liberté, que l'on pourra parvenir à reconnaître le caractère inspiré.

Jyncen

Message  DanielGarneau Mer 10 Déc 2014 - 5:05

Il est très important de lire le texte biblique lui-même pour aider à répondre à de telles questions. 

Pour ma part, je suis chrétien. Alors l'attitude que Christ avait face aux Écritures qui existaient déjà lorsqu'il vivait, l'Ancien Testament, est d'une grande importance pour m'aider à choisir ce qui pour moi fera aussi autorité. 

En 2 Pierre 3:15-16 les écrits de l'apôtre Paul sont traités au même titre que les autres Écritures. Ce passage est l'un de ceux qui m'aident à accepter le Nouveau Testament comme Parole de Dieu au même titre que l'Ancien Testament.
DanielGarneau
DanielGarneau

http://www.savoiretcroire.ca

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé