Bible de Jésus-Christ
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Re: Bible de Jésus-Christ
felix314159 a écrit:Ce n'est pas la première fois que je lis cette affirmation, loin s'en faut. Mais pourquoi accorder autant d'importance à cet axiome/dogme indémontrable "Bible en main"?T. R. a écrit:Si cet homme fait la négation de la vérité Trinitaire, il est à fuir.
Parce que c'est une base de notre foi, qu'elle est visible dans la bible pour ceux qui veulent voir.
Re: Bible de Jésus-Christ
AlainM a écrit:felix314159 a écrit:Ce n'est pas la première fois que je lis cette affirmation, loin s'en faut. Mais pourquoi accorder autant d'importance à cet axiome/dogme indémontrable "Bible en main"?T. R. a écrit:Si cet homme fait la négation de la vérité Trinitaire, il est à fuir.
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Re: Bible de Jésus-Christ
Ce que je trouve drôle / triste dans cette réponse, c'est qu'on baigne dans l'évangile du perroquet... On m'a dit, je répète, car c'est écrit dans le crédo ça doit être vrai...
... mais ça ne démontre rien. On peut aussi voir dans la Bible si on le veut un Dieu unique avec des subalternes, un Dieu Triunitaire, faire l'impasse de la position du Saint-Esprit, etc...
... mais ça ne démontre rien. On peut aussi voir dans la Bible si on le veut un Dieu unique avec des subalternes, un Dieu Triunitaire, faire l'impasse de la position du Saint-Esprit, etc...
tochiro- Messages : 663
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Re: Bible de Jésus-Christ
J'avais oublié de préciser: un axiome reste-t-il vrai dans l'infiniment petit ou l'infiniment grand? peut-être ...felix314159 a écrit:Ce n'est pas la première fois que je lis cette affirmation, loin s'en faut. Mais pourquoi accorder autant d'importance à cet axiome/dogme indémontrable "Bible en main"?T. R. a écrit:Si cet homme fait la négation de la vérité Trinitaire, il est à fuir.
felix314159- Messages : 100
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Re: Bible de Jésus-Christ
Entièrement d'accord: la foi est subjective.AlainM a écrit:felix314159 a écrit:Ce n'est pas la première fois que je lis cette affirmation, loin s'en faut. Mais pourquoi accorder autant d'importance à cet axiome/dogme indémontrable "Bible en main"?T. R. a écrit:Si cet homme fait la négation de la vérité Trinitaire, il est à fuir.
Parce que c'est une base de notre foi, qu'elle est visible dans la bible pour ceux qui veulent voir.
felix314159- Messages : 100
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Re: Bible de Jésus-Christ
Sans vouloir attaquer qui que ce soit, je vois dans les textes une subordination de Jésus par rapport à Dieu, et c'est une évidence pour moi.tochiro a écrit:Ce que je trouve drôle / triste dans cette réponse, c'est qu'on baigne dans l'évangile du perroquet... On m'a dit, je répète, car c'est écrit dans le crédo ça doit être vrai...
... mais ça ne démontre rien. On peut aussi voir dans la Bible si on le veut un Dieu unique avec des subalternes, un Dieu Triunitaire, faire l'impasse de la position du Saint-Esprit, etc...
felix314159- Messages : 100
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Re: Bible de Jésus-Christ
tochiro a écrit:Ce que je trouve drôle / triste dans cette réponse, c'est qu'on baigne dans l'évangile du perroquet... On m'a dit, je répète, car c'est écrit dans le crédo ça doit être vrai...
... mais ça ne démontre rien. On peut aussi voir dans la Bible si on le veut un Dieu unique avec des subalternes, un Dieu Triunitaire, faire l'impasse de la position du Saint-Esprit, etc...
Merci pour l'insulte.
Oui, on peut tout faire dire à la bible et tomber très vite dans l'hérésie.
C'est la grande mode de tout nier, tout remettre en cause. Paul en parlait déjà à Timothée... A relire et a méditer.
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Clara- Admin
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Re: Bible de Jésus-Christ
En attendant, la trinité reste une création du 2ème ou 3ème siècle, je ne sais plus.
Donc la faire sienne, sans être capable de dire autre chose que c'est un fondement de la foi protestante (comme le baptême des enfants non?) Je trouve bien faible. Le but n'était pas l'insulte, mais bien d'avoir une réponse à la question posée! Vu que le sujet m'interpelle aussi.
Donc la faire sienne, sans être capable de dire autre chose que c'est un fondement de la foi protestante (comme le baptême des enfants non?) Je trouve bien faible. Le but n'était pas l'insulte, mais bien d'avoir une réponse à la question posée! Vu que le sujet m'interpelle aussi.
tochiro- Messages : 663
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Re: Bible de Jésus-Christ
Tu n'as toujours pas compris que ma foi n'est pas basée sur telle ou telle initiative humaine mais bien d'une lecture à la lumière du Saint Esprit.
Pour moi, la trinité est omniprésente dans la bible. Toujours et partout, même si le mot n'est jamais prononcé.
Pour moi, la trinité est omniprésente dans la bible. Toujours et partout, même si le mot n'est jamais prononcé.
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Clara- Admin
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Re: Bible de Jésus-Christ
Je ne me permettrait jamais de douter de ta foi ou de la remettre en cause!
La question trinitaire m'interpelle, et les réponses entendues, ne me satisfont pas. Combien de gens ont des lectures différentes sur la question au vu d'une lecture à la lumière du Saint-Esprit? Combien de ministères puissants ont des vues doctrinaires différentes? Donc je persiste et signe, ta réponse ne me satisfait pas. Mais je ne dit pas non plus que ta compréhension est fausse.
La question trinitaire m'interpelle, et les réponses entendues, ne me satisfont pas. Combien de gens ont des lectures différentes sur la question au vu d'une lecture à la lumière du Saint-Esprit? Combien de ministères puissants ont des vues doctrinaires différentes? Donc je persiste et signe, ta réponse ne me satisfait pas. Mais je ne dit pas non plus que ta compréhension est fausse.
tochiro- Messages : 663
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Re: Bible de Jésus-Christ
Cette réponse me paraît claire, respectueuse et équilibrée. Je partage l'avis de l'auteur.tochiro a écrit:Je ne me permettrait jamais de douter de ta foi ou de la remettre en cause!
La question trinitaire m'interpelle, et les réponses entendues, ne me satisfont pas. Combien de gens ont des lectures différentes sur la question au vu d'une lecture à la lumière du Saint-Esprit? Combien de ministères puissants ont des vues doctrinaires différentes? Donc je persiste et signe, ta réponse ne me satisfait pas. Mais je ne dit pas non plus que ta compréhension est fausse.
felix314159- Messages : 100
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Re: Bible de Jésus-Christ
tochiro a écrit:Je ne me permettrait jamais de douter de ta foi ou de la remettre en cause!
La question trinitaire m'interpelle, et les réponses entendues, ne me satisfont pas. Combien de gens ont des lectures différentes sur la question au vu d'une lecture à la lumière du Saint-Esprit? Combien de ministères puissants ont des vues doctrinaires différentes? Donc je persiste et signe, ta réponse ne me satisfait pas. Mais je ne dit pas non plus que ta compréhension est fausse.
Mais est-ce bien la lumière du Saint-Esprit dans ce cas là ? Si l'on s'en tient au propos de Jésus , des hommes feront des miracles, des prodiges au nom du Seigneur, et pourtant il leur dira qu'il ne les a jamais connu
Re: Bible de Jésus-Christ
Qui te dit donc que ce ne sont pas les hommes accomplissant des miracles et professant le dogme trinitaire apparu tardivement qui ne seront pas reconnu par le Christ? Dire ce que je viens de dire est autant puéril que ta réponse, mais la question reste ouverte.
tochiro- Messages : 663
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Re: Bible de Jésus-Christ
Qui plus est, juge tu la présence du Saint-Esprit chez les gens par la conformité avec tes croyances ou aux fruits qu'ils portent?
tochiro- Messages : 663
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Re: Bible de Jésus-Christ
Je ne peux pas te convaincre! Seul l'Esprit le peut.
Tu t'accroches a cette idée de dogme tardif au lieu de t'interroger sur ce qui est écrit.
Tu sais, quand je me suis convertie, la trinité a été pour moi une évidence. Je n'ai su que bien plus tard qu'Elle pouvait poser problème.
Car quel est le problème? Je ne comprends pas bien ce qui te gêne.
Et je sais que tu ne remets pas ma foi en cause... Et moi non plus je ne douterais jamais de la tienne!
Tu t'accroches a cette idée de dogme tardif au lieu de t'interroger sur ce qui est écrit.
Tu sais, quand je me suis convertie, la trinité a été pour moi une évidence. Je n'ai su que bien plus tard qu'Elle pouvait poser problème.
Car quel est le problème? Je ne comprends pas bien ce qui te gêne.
Et je sais que tu ne remets pas ma foi en cause... Et moi non plus je ne douterais jamais de la tienne!
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Clara- Admin
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Re: Bible de Jésus-Christ
Ben justement, la trinité n'est pas visible de manière claire dans la Bible, bien au contraire. Les versets utilisés pour construire et imposer ce dogme ont été comme par hasard mal traduits. Il n'y a aucune référence à celle-ci est personne ne semble y croire dans les contextes bibliques...
Moi l'Esprit me souffle qu'il y a un bug avec ce dogme, que Dieu fonctionne pas selon ce principe établit par des hommes. Est-ce que ça veut dire que j'ai compris, que je sais, que tu as tort? certes non, mais si l'Esprit ne me le révèle pas, j'y verrai juste une possibilité du fonctionnement divin, mais pas la vérité
Moi l'Esprit me souffle qu'il y a un bug avec ce dogme, que Dieu fonctionne pas selon ce principe établit par des hommes. Est-ce que ça veut dire que j'ai compris, que je sais, que tu as tort? certes non, mais si l'Esprit ne me le révèle pas, j'y verrai juste une possibilité du fonctionnement divin, mais pas la vérité
tochiro- Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
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Localisation : Pied du Jura, Suisse
Re: Bible de Jésus-Christ
tochiro a écrit:En attendant, la trinité reste une création du 2ème ou 3ème siècle, je ne sais plus.
Donc la faire sienne, sans être capable de dire autre chose que c'est un fondement de la foi protestante (comme le baptême des enfants non?) Je trouve bien faible. Le but n'était pas l'insulte, mais bien d'avoir une réponse à la question posée! Vu que le sujet m'interpelle aussi.
Il y'a chez les juifs une conception proche de la Trinité qui remonte à l'Ancien Testament, qui n'est explicité qu'au moment de commenter les textes et de les enseigner. Elle n'est remise en question que par Maïmonides qui y voit des entités intermédiaires entre Dieu le monde, tant dis que la plupart du temps il est question de Dieu lui-même dans son habitation au millieu d'Israël, dans son ominprésence, dans sa présence personnelle...etc.
Voir : http://www.jewishencyclopedia.com/articles/13537-shekinah
Ils établissent alors une distinction entre Dieu qui habite au milieu de son peuple dans le tabernacle (immanent) et le Très-Haut qui est au ciel (transcendant) et mettent cela en tension. Dans des passages clés, dans les traductions araméennes commentées (qui étaient lue à la suite du texte hébraïque dans les synagogues) le nom de Dieu YHWH et les expressions "face de Dieu" et "présence de Dieu" sont remplacé plusieurs fois par "Shekinah", "Memra" ou "Yeḳara" c'est à dire "la Parole" plutôt que Dieu lui-même tel que le dirai le texte hébraïque qui est aussi lu, que Jean adaptera ensuite en grec avec "Logos" :
"Lève-toi maintenant, O Parole du Seigneur, dans la puissance de Ta force, et que les adversaires de Ton peuple soit dispersés" (Nb 10,35)
"Israël sera sauvé par la Parole du Seigneur d'un salut éternel" (Esaïe 45,17)
"Dans la Parole du Seigneur tous les descendants d'Israël seront justifiés et obtiendront la gloire." (Esaïe 45,25)
Quand Jean 1:14, parle de la parole qui se fait chair, il transcrit dans le grec une formulation hébraïque qui dit que la Parole dresse son tabernacle de chair.
Jyncen- Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
Re: Bible de Jésus-Christ
Merci Jyncen, c'est très intéressant ton intervention.
On peut voir aussi le fameux "faisons l'homme à notre image" avec le pluriel d' Elohim, les trois anges à mambré avec l'alternance de singulier et de pluriel, ou encore l'utilisation de "ehad" et non de "yahid" ayant pour sujet Adonaï dans le chema Israël ...
Lorsque Jésus notre Seigneur est avec Jean, il y a bien l'Esprit qui descend et la voix du Père venant du ciel ...
A un moment j'ai voulu croire que Jésus est le Père, mais qu'il le dit toujours en parabole, mais vraiment pour moi quelque chose coince souvent lors de la lecture.
Dans les Epîtres et dans Apocalypse, Dieu le Père Tout-Puissant est par exemple bien décrit comme "Dieu et Père" de notre Seigneur Jésus.
On lit également dans les Ecritures que notre Seigneur Jésus est mort, et que Dieu l'a réssuscité d'entre les morts. Jésus dit toujours qu'il est le Fils de Dieu, se faisant ainsi "égal de Dieu", c'est à dire de même nature ... On voit donc bien là aussi à la fois le caractère "éternel" et "semblable" mais à la fois une certaine disctinction puisqu'on ne peut se faire l'égal de soi-même si je ne dis pas de bêtise.
Pour autant, notre Seigneur Jésus reste celui par qui et pour qui tout fût créé, et il a tout reçu du Père: le pouvoir de remettre les péchés, de donner la vie éternelle.
Il est d'une certaine façon "notre" Dieu qui a tout créé, tandis que le Père serait la source de toute chose ... Quand à l'Esprit Saint, c'est encore un mystère qui nous dépasse ça aussi !
Fraternellement, dans le Seigneur Jésus
On peut voir aussi le fameux "faisons l'homme à notre image" avec le pluriel d' Elohim, les trois anges à mambré avec l'alternance de singulier et de pluriel, ou encore l'utilisation de "ehad" et non de "yahid" ayant pour sujet Adonaï dans le chema Israël ...
Lorsque Jésus notre Seigneur est avec Jean, il y a bien l'Esprit qui descend et la voix du Père venant du ciel ...
A un moment j'ai voulu croire que Jésus est le Père, mais qu'il le dit toujours en parabole, mais vraiment pour moi quelque chose coince souvent lors de la lecture.
Dans les Epîtres et dans Apocalypse, Dieu le Père Tout-Puissant est par exemple bien décrit comme "Dieu et Père" de notre Seigneur Jésus.
On lit également dans les Ecritures que notre Seigneur Jésus est mort, et que Dieu l'a réssuscité d'entre les morts. Jésus dit toujours qu'il est le Fils de Dieu, se faisant ainsi "égal de Dieu", c'est à dire de même nature ... On voit donc bien là aussi à la fois le caractère "éternel" et "semblable" mais à la fois une certaine disctinction puisqu'on ne peut se faire l'égal de soi-même si je ne dis pas de bêtise.
Pour autant, notre Seigneur Jésus reste celui par qui et pour qui tout fût créé, et il a tout reçu du Père: le pouvoir de remettre les péchés, de donner la vie éternelle.
Il est d'une certaine façon "notre" Dieu qui a tout créé, tandis que le Père serait la source de toute chose ... Quand à l'Esprit Saint, c'est encore un mystère qui nous dépasse ça aussi !
Fraternellement, dans le Seigneur Jésus
Invité- Invité
Re: Bible de Jésus-Christ
D'une certaine manière , je partage l'interrogation de mon fils. Je pense que quelqu’un qui lirait les Écritures sans jamais avoir entendu parler de Trinité, n'arriverait pas à cette conclusion. À mon avis, ce n'est pas du tout clair dans les Écritures. Il y a certes des formules trines, mais sans explication claire de la relation entre les trois "entités" nommées. À mon avis, le dogme trinitaire, va trop loin dans sa formulation, sous l'influence de la philosophie grecque. Je suis certain que l'église primitive, non coupée de ses racines juives, n'aurait jamais souscrit à ce dogme.
À mon avis, il y a un peu de vérité dans les diverses théories concurrentes qu'il y avait à l'époque à ce sujet, mais que Dieu étant Dieu, il reste au-delà de toutes nos définitions et qu'il est mieux compris par métaphore que par raisonnement philosophique.
À mon avis, il y a un peu de vérité dans les diverses théories concurrentes qu'il y avait à l'époque à ce sujet, mais que Dieu étant Dieu, il reste au-delà de toutes nos définitions et qu'il est mieux compris par métaphore que par raisonnement philosophique.
Re: Bible de Jésus-Christ
sthorel a écrit:Dans les Epîtres et dans Apocalypse, Dieu le Père Tout-Puissant est par exemple bien décrit comme "Dieu et Père" de notre Seigneur Jésus.
Pour les auteurs qui ont formulé la doctrine de la trinité, le Père dans ces versets comprend aussi le Fils et le Saint-Esprit car il est la source de sa divinité et de sa propre nature.
De même qu'ils disent que Jésus est "Dieu né de Dieu" et non "Dieu" tout court comme le Père, car il est Dieu par la divinité du Père dont il dépend.
Des versets comme Romains 11.36 expriment souvent une structure en "de, par, pour" : "C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! " (Romains 11.36). La religiosité et la pensée païenne ont souvent attribué "de", "par" et "pour" à des entités séparées, des dieux (mythologie égyptienne) ou des émanations divines (néoplatonisme). On oublie que la trinité avait tout d'abord pour visée de contrer le syncrétisme avec la doctrine des émanations divines d'un principe premier que l'on trouve formulée chez Plotin, qui séduisait et avait des conséquences sur la lecture des textes. En dehors de ce contexte on peut avoir du mal à comprendre.
Pour autant, notre Seigneur Jésus reste celui par qui et pour qui tout fût créé, et il a tout reçu du Père: le pouvoir de remettre les péchés, de donner la vie éternelle. Il est d'une certaine façon "notre" Dieu qui a tout créé, tandis que le Père serait la source de toute chose ... Quand à l'Esprit Saint, c'est encore un mystère qui nous dépasse ça aussi !
Oui, au-delà de qui est Dieu, de celui que l'on adore, son existence même dépend de sa part de mystère. Et ce mystère n'est pas séparé de lui, ni supérieur à lui, car il est Un.
On reproche souvent d'élever Jésus au rang de Dieu en le réduisant à l'homme, alors que l'on peut aussi faire le choix d'élever Dieu dans ce mystère du Père qui n'a pas été révélé dans l'Ancien Testament.
Jyncen- Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
Re: Bible de Jésus-Christ
Yoda a écrit: Je suis certain que l'église primitive, non coupée de ses racines juives, n'aurait jamais souscrit à ce dogme.
En ce cas Yoda, comment comprends-tu ce verset remontant aux premières églises par exemple ?
2 Corinthiens 13:14 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous!
Invité- Invité
Re: Bible de Jésus-Christ
Et cette consigne donnée par Jésus notre Seigneur également Yoda, lors de son ministère terrestre également, est-ce que ce sont vraiment les hommes qui auraient "inventé" la trinité en lisant ceci ?
Matthieu 28 …19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
????
Je te mets un article très complet ci-dessous,, donc la reproduction est autorisée ...
*******************************************
Article de The Trumpet Call.
[*]Son Nom est UN, ou Echad en Hébreu :
"L'Eternel sera roi de toute la terre ; en ce jour, l'Eternel sera un et unique sera son nom" (Zacharie 14 : 9) (Version du Rabbinat Français)."Ecoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est un !" (Deutéronome 6 : 4) (Version du Rabbinat Français).Le mot Hébreu "Echad" signifie en fait "unité.""C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair" (Genèse 2 : 24). Ils deviendront "deux en un.""L'assemblée tout entière (une) était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes" (Esdras 2 : 64).Le peuple Juif donne à ce mot, "Echad", le sens d'unité :"Je crois avec une foi parfaite que le Créateur, béni soit Son Nom, est une Unité, qu'il n'y a aucune autre Unité semblable à la Sienne, et que Lui seul est notre Dieu, qui était, qui est, et qui vient" (Daily Prayer Book, Dr A. Th. Philips, Hebrew Publishing Company, 77-79 Delancey Street, New York, page 165)."Il est Un, et il n'y a aucune autre Unité semblable à Son Unité. Il est inconcevable, et éternelle est Son Unité (Ibid. Page 17).
[*]Son Nom est Adonaï :
En Hébreu, le mot "Adon" signifie Seigneur, ou Maître.Adonaï est le pluriel du mot Adon, avec le suffixe possessif "i," ce qui signifie "mes Maîtres," ou "mes Seigneurs."
[*]Son Nom est Elohim :
Elohim est la forme plurielle de El, Seigneur. Techniquement, il faudrait donc traduire Elohim par "les Seigneurs," mais, dans la pratique, on emploie le singulier, "Seigneur."
[*]Son Nom est "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit" :
[/list]
Matthieu 28 …19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
????
Je te mets un article très complet ci-dessous,, donc la reproduction est autorisée ...
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(Toute reproduction autorisée sous réserve de citer http://www.latrompette.net)
A399 La Trinité. La Bible révèle clairement que Dieu est Un en Trois Personnes.
Par Sentinelle le vendredi, 1 janvier, 2010, 00h00 - Edification biblique - Lien permanentArticle de The Trumpet Call.
Article publié par l'Assemblée Messianique Beth Tanach, Box 50206, Marlborough Postal Outlet, Calgary, Alberta, T2A 7P1, Canada.
http://www.geocities.com/smithtj.geo/bt/trinity.html
Article traduit par Henri Viaud-Murat, publié autrefois sur le site Internet paroledevie.org (site fermé depuis Août 2007).
http://www.geocities.com/smithtj.geo/bt/trinity.html
Article traduit par Henri Viaud-Murat, publié autrefois sur le site Internet paroledevie.org (site fermé depuis Août 2007).
Cet article explique que le Dieu de la Bible est Un seul Dieu, éternellement manifesté en en trois Personnes distinctes.
Il y a trois Personnes en Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois Personnes constituent Un seul Dieu, le même en substance. Elles sont égales en puissance et en gloire.
Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Mais le Père n'est pas le Fils, le Père n'est pas le Saint-Esprit, et le Fils n'est pas le Saint-Esprit.
(NDE : Le mot "Trinité" ne figure pas dans la Bible. Mais, comme nous allons le voir, la Bible parle constamment des Trois Personnes divines distinctes, unies pour constituer Un seul Dieu).
La Trinité dans les noms de Dieu.
La Trinité est révélée dans quatre des noms bibliques de Dieu :
[list="margin-right: 0px; margin-bottom: 0.5em; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 15px;"][*]Son Nom est UN, ou Echad en Hébreu :
"L'Eternel sera roi de toute la terre ; en ce jour, l'Eternel sera un et unique sera son nom" (Zacharie 14 : 9) (Version du Rabbinat Français)."Ecoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est un !" (Deutéronome 6 : 4) (Version du Rabbinat Français).Le mot Hébreu "Echad" signifie en fait "unité.""C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair" (Genèse 2 : 24). Ils deviendront "deux en un.""L'assemblée tout entière (une) était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes" (Esdras 2 : 64).Le peuple Juif donne à ce mot, "Echad", le sens d'unité :"Je crois avec une foi parfaite que le Créateur, béni soit Son Nom, est une Unité, qu'il n'y a aucune autre Unité semblable à la Sienne, et que Lui seul est notre Dieu, qui était, qui est, et qui vient" (Daily Prayer Book, Dr A. Th. Philips, Hebrew Publishing Company, 77-79 Delancey Street, New York, page 165)."Il est Un, et il n'y a aucune autre Unité semblable à Son Unité. Il est inconcevable, et éternelle est Son Unité (Ibid. Page 17).
[*]Son Nom est Adonaï :
En Hébreu, le mot "Adon" signifie Seigneur, ou Maître.Adonaï est le pluriel du mot Adon, avec le suffixe possessif "i," ce qui signifie "mes Maîtres," ou "mes Seigneurs."
[*]Son Nom est Elohim :
Elohim est la forme plurielle de El, Seigneur. Techniquement, il faudrait donc traduire Elohim par "les Seigneurs," mais, dans la pratique, on emploie le singulier, "Seigneur."
[*]Son Nom est "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit" :
[/list]
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28 : 19).
Le mot grec traduit par "nom" est au singulier, mais il concerne trois Personnes distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, unies dans un même nom.
La Trinité se révèle aussi quand Dieu fait référence à Lui-même en employant le pluriel :
"Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Genèse 1 : 26-27).
Dieu "créa" (au singulier) l'homme, en utilisant l'expression plurielle "à notre image." Nous avons été créés à la ressemblance de Dieu.
"L'Eternel Dieu dit (au singulier) : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement" (Genèse 3 : 22).
"Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Eternel les dispersa (au singulier) loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville" (Genèse 11 : 6-7).
"J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je (au singulier), et qui marchera pournous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi" (Esaïe 6 : .
Il y a plusieurs passages de la Bible où les différentes Personnes de Dieu sont mentionnées en même temps. En voici un certain nombre d'exemples :
"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" (Genèse 1 : 1-2).
Dieu (Elohim) et Son Esprit (Ruah).
"Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel." (Genèse 19 : 24).
L'Eternel fait pleuvoir du soufre et du feu de par l'Eternel. Cette association de deux "Eternel" est étrange. Il s'agit d'une action impliquant à la fois Dieu le Père et Dieu le Fils.
"Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; je l'ai fait venir, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur,l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit" (Esaïe 48 : 12-16).
Dans ce passage, nous voyons une allusion directe à Dieu le Père (l'Eternel), à Dieu le Fils (celui qui parle, la Parole), et à Dieu le Saint-Esprit (Son Esprit).
"Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Eternel des armées : je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu" (Esaïe 44 : 6).
L'Eternel (Dieu le Père) et le Rédempteur (Dieu le Fils) forment bien un seul Dieu.
"Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; il annoncera la justice aux nations" (Esaïe 42 : 1).
C'est Dieu le Père qui parle. Il parle de Son Fils, sur Lequel Il a fait reposer Son Esprit. Ce même passage parle de l'Esprit, de l'Ame et du Corps de l'Eternel Dieu. "Mon serviteur" est Dieu le Fils, incarné dans un corps semblable au nôtre. "Mon âme" est celle de Celui qui parle, Dieu le Père. Et "Mon Esprit" désigne le Saint-Esprit.
"Car ainsi parle l'Eternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. Voici, je lève ma main contre elles, et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l'Eternel des armées m'a envoyé" (Zacharie 2 : 8-9).
Celui qui parle Se présente comme l'Eternel des Armées. Mais Il dit qu'Il a été Lui-même envoyé par l'Eternel des Armées ! C'est Dieu le Fils qui a été envoyé par Dieu le Père.
"Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, dit l'Eternel. Beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple ; j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers toi" (Zacharie 2 : 10-11).
Celui qui parle Se présente comme l'Eternel. Il annonce qu'Il a été envoyé par l'Eternel des Armées.
"Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées" (Zacharie 4 : 6).
L'Eternel des Armées, Dieu le Père, et le Saint-Esprit.
"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront ; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyévers vous" (Zacharie 4 : 8-9).
L'Eternel parle, et dit qu'Il est envoyé par l'Eternel des Armées. C'est Dieu le Fils qui est envoyé par Dieu le Père.
"Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues" (Psaume 45 : 6-7).
Dieu est oint par Dieu ! Notez que Messie signifie "Oint." Dieu le Fils, le Messie, a été oint par Son Père, qui est aussi Son Dieu.
"Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, et toute leur armée par le souffle (ou esprit) de sa bouche" (Psaume 33 : 6).
Dieu le Père, Dieu le Fils, ou la Parole, et Dieu le Saint-Esprit.
"Tu envoies ton souffle (ou esprit) : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre" (Psaume 104 : 30).
Dieu le Père et le Saint-Esprit.
"Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied" (Psaume 110 : 1).
C'est Dieu le Père qui parle à Son Fils, pour Lui demander de S'asseoir à Sa droite.
"Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !" (Psaume 143 : 10).
Dieu le Père et le Saint-Esprit.
"Voici, j'enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Eternel des armées" (Malachie 3 : 1).
Dieu le Père annonce l'entrée du Seigneur, Dieu le Fils, Jésus-Christ, dans Son Temple.
"Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l'Eternel dit à Osée : Donne-lui le nom de Lo-Ruchama ; car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus. Mais j'aurai pitié de la maison de Juda ; je les sauverai par l'Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers" (Osée 1 : 6-7).
Dieu parle, et dit qu'Il sauvera Son peuple par l'Eternel, leur Dieu. Dieu le Fils, envoyé par Dieu le Père, est effectivement venu sauver Son peuple.
"Je publierai le décret ; l'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui" (Psaume 2 : 7).
Dieu le Père et Son Fils.
"Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?" (Proverbes 30 : 4).
Dieu le Père et Son Fils.
"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Matthieu 3 : 16-17).
Dans ce verset, les trois Personnes de la Trinité Se manifestent en même temps : Dieu le Père, qui parle du Ciel, Dieu le Fils, Jésus, et Dieu le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe.
"En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection" (Marc 1 : 9-11).
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
"Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection" (Luc 3 : 21-22).
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28 : 19-20).
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est le nom (au singulier) de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.
"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !" (2 Cor. 13 : 14).
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
"Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !" (1 Pierre 1 : 1-2).
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
"Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par leSaint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle" (Jude 1 : 20-21).
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" (Jean 1 : 1).
Dieu le Père et Dieu le Fils, la Parole.
"Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneauqui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau" (Apoc. 5 : 6-.
Dieu le Fils, l'Agneau de Dieu, prend le livre de la main de Dieu le Père, et Il est adoré comme Dieu.
"Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit" (Daniel 7 : 13-14).
Dieu le Père, ou l'Ancien des Jours, et Dieu le Fils, semblable à un fils de l'homme, dont la domination est éternelle.
"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean 14 : 26).
Dieu le Père, Dieu le Fils, Jésus, et le Saint-Esprit.
"Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un" (1 Jean 5 : 7).
Le Père, le Fils (la Parole) et le Saint-Esprit, Trois en Un.
Ce verset très clair a été retranché de nombreuses versions modernes. Pourtant, il figure dans la grande majorité des manuscrits anciens.
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Re: Bible de Jésus-Christ
PS: je viens de voir que dans la Martin Bible, le verset de 1 Jean 5:7 contient effectivement la mention de la trinité
J'ai donc repris le texte reçu en grec sur le lien suivant : http://levigilant.com/texte_recu.html
Or la mention trinitaire (Père, Fils et Saint Esprit) semble bien y apparaître (en grec) sur ce lien:
5:7 οτι τρεις εισιν οι μαρτυρουντες εν τω ουρανω ο πατηρ ο λογος και το αγιον πνευμα και ουτοι οι τρεις εν εισιν
Quelque un qui connait le grec écrit peut-il confirmer ?
J'ai donc repris le texte reçu en grec sur le lien suivant : http://levigilant.com/texte_recu.html
Or la mention trinitaire (Père, Fils et Saint Esprit) semble bien y apparaître (en grec) sur ce lien:
5:7 οτι τρεις εισιν οι μαρτυρουντες εν τω ουρανω ο πατηρ ο λογος και το αγιον πνευμα και ουτοι οι τρεις εν εισιν
Quelque un qui connait le grec écrit peut-il confirmer ?
Invité- Invité
Re: Bible de Jésus-Christ
sthorel a écrit:Et cette consigne donnée par Jésus notre Seigneur également Yoda, lors de son ministère terrestre également, est-ce que ce sont vraiment les hommes qui auraient "inventé" la trinité en lisant ceci ?
Matthieu 28 …19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
????
Je te mets un article très complet ci-dessous,, donc la reproduction est autorisée ...
Il n'est pas compliqué en étudiant sans être érudit, de se rendre compte que ce verset est mal traduit. De plus on ne voit jamais dans les épitres de baptêmes selon cette forme. Ou alors un Paul était hérétique en baptisant au nom du seigneur Jésus seul?
Pour l'article que tu as mis:
Ben, n'importe qui avec une bonne maîtrise de la rédaction en langue française fait pareil en démontrant l'inverse. Versets bibliques en appui.
Et sans vouloir offenser personne, mais peut-être réveiller...
On navigue toujours dans l'évangile du perroquet!
tochiro- Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse
Re: Bible de Jésus-Christ
@ Tochiro
C'est étonnant: tu me dis que les versets sont mal traduits, mais tu ne me donne pas la bonne traduction, la raison pour laquelle il ont été selon toi mal traduits, ni les écrits sur lesquels tu te bases ... (texte reçu, massotérique, codex etc.)
Quelles sont donc les bonnes traductions et les sources ?
C'est étonnant: tu me dis que les versets sont mal traduits, mais tu ne me donne pas la bonne traduction, la raison pour laquelle il ont été selon toi mal traduits, ni les écrits sur lesquels tu te bases ... (texte reçu, massotérique, codex etc.)
Quelles sont donc les bonnes traductions et les sources ?
Invité- Invité
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