FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

+8
7days
Gadou
Esther
Chani
Clara
Sorrento84
Yoda
gerardh
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Jyncen Dim 15 Fév 2015 - 17:18

QuarkStar a écrit:Pour te répondre Jyncen, j'étais une enfant "à problème" dans le sens où j'étais hyper active (je le suis toujours, mais j'arrive mieux me contenir), j'avais effectivement des troubles de l'attention et je me souviens qu'en CP/CE1 j'avais des cours spéciaux entre mes heures de cours normales pour me "canaliser" parce que j'avais besoin d'un autre type d'enseignement, je m'ennuyais trop facilement.
Il se trouve que mon père diabolisait les jeux vidéos et beaucoup de choses que j'aimais faire à l'époque, de sorte que tous mes hobby je les vivais en cachette pour ne pas lui faire honte.

Bref, c'est sûr que j'ai pas eu une enfance et une adolescence facile, j'ai eu beaucoup de soucis pour m'intégrer avec les autres notamment mais je peux pas dire que j'étais malheureuse (juste la boule au ventre à l'école, mais ça a fini par devenir habituel à force) car heureusement pour moi j'avais un caractère assez fort pour le supporter et ignorer le regard des autres.

La racine du problème est donc peut-être d'origine biologique. S'il prend source dans ton cerveau tel qu'il est dans son fonctionnement normal, tu devras apprendre à en tenir compte. As-tu déjà entendu parlé du Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) ?  Si tu es dans ce cas (et c'est fort possible vu ce que tu décris), tu ne pourras pas le changer mais apprendre à le gérer, à vivre avec, parfois à en tirer profit.  

En dehors de ça, tout le monde peut être confronté à des pensées obsessionnelles, mais elles passent avec un sevrage et une attitude qui n'alimente pas ces pensées, qui ne s’énerve pas nonplus dessus, mais les accepte en déculpabilisant, sans focaliser dessus. Cela a pour effet en temps normal de les vider de toute intérêt et de les chasser sans forcer.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar Dim 15 Fév 2015 - 18:55

Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que j'aurai du penser à ça plus tôt mais j'avais mis ce trouble de côté, à un moment j'ai même cru que ça pouvait être des démons en moi (j'ai lu des trucs là dessus, certains milieux chrétien sont très axés "chasse au démon" et ça m'avait fait un peu peur) mais ça supposerait que je suis possédée depuis la petite enfance et ayant grandit dans un milieu croyant j'ai quand même des doutes. En fin de compte, je suis certaine que ce trop plein d'énergie en moi (qui est peut être voulu par Dieu, j'ai été créée comme ça après tout) pourrait effectivement m'être utile malgré les soucis que ça comporte.
Au final depuis l'écriture de mon sujet j'ai pas mal réfléchi et avec ce que certains m'ont appris ici grâce à leur témoignage j'ai naturellement accordé moins d'importance à mes pensées et je culpabilise moins, tout en me concentrant d'avantage sur la recherche de Dieu.
J'ai encore du travail de ce côté je vais pas me mentir, mais au moins je me sens mieux dans ma tête et c'est déjà un pas en avant donc rien que pour ça je peux remercier les participants de ce sujet.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Jyncen Lun 16 Fév 2015 - 0:51

QuarkStar a écrit:Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que j'aurai du penser à ça plus tôt mais j'avais mis ce trouble de côté, à un moment j'ai même cru que ça pouvait être des démons en moi (j'ai lu des trucs là dessus, certains milieux chrétien sont très axés "chasse au démon" et ça m'avait fait un peu peur) mais ça supposerait que je suis possédée depuis la petite enfance et ayant grandit dans un milieu croyant j'ai quand même des doutes.

Comme je présente certaines de ces choses à un plus faible degré, j'ai déjà eu cette réflexion. Les addictions et les démons ne sont pas à exclure mais il y'a une vraie différence entre ça et un déterminisme biologique. Ça ne se comporte pas et ne réagit pas de la même manière.

J'ai encore du travail de ce côté je vais pas me mentir, mais au moins je me sens mieux dans ma tête et c'est déjà un pas en avant donc rien que pour ça je peux remercier les participants de ce sujet.

Oui, il faut que t'aille à ton rythme, desfois ça peut prendre quelques temps et vouloir aller plus vite n'arrangera rien.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Yoda Lun 16 Fév 2015 - 1:02

J'ai moi même un trouble d'attention, mais sans hyperactivité, et cela fait partie de ma manière de fonctionner. Je pense même que Dieu peut utiliser cette capacité spéciale.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Esther Lun 16 Fév 2015 - 10:27

QuarkStar a écrit:J'ai déjà lu l’Évangile, mais j'ai du mal à m'imprégner de ce que je lis, parce que ça me dépasse tout ça. Mais je recommencerai à le lire si il le faut, peut être que je verrai des choses que je n'avais pas remarqué la dernière fois.

Avant de commencer la lecture, demande à Dieu de se révéler à toi pendant ta lecture. Si tu le peux lit a haute voix, cela t’empêchera de penser à plein d'autres choses en même temps, car souvent notre cerveau part dans tous les sens Suspect quand nous lisons. Perso quand je ne suis pas attentive a ce que je lis et que je commence à penser a tout plein de chose, je lit a voix haute et cela m'aide beaucoup (idem pour la prière)

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar Lun 16 Fév 2015 - 20:29

Oui j'y avait déjà pensé, j'ai effectivement du mal à me concentrer quand je lis dans ma tête donc à voix haute ça devrait aller mieux. Je prierai avant de lire aussi, merci pour vos conseils. Smile
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Jyncen Mar 17 Fév 2015 - 0:10

En revanche, tu es peut-être capable d'hyperfocaliser en portant toute ton attention sur une chose en particulier. Dans ce cas, tu peux peut-être t'arrêter sur un passage quand quelque chose te parle et essayer de le creuser sur un court passage voir un verset. Il peut aussi être conseillé de ne pas te fixer tout de suite de gros objectifs (lire d'une seule traite un livre de la Bible ou plusieurs chapitres) mais de découper en plusieurs petits objectifs et peut être aussi en trouvant un système de récompense pour maintenir suffisamment d'intérêt et de motivation dans cette lecture.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar Mar 17 Fév 2015 - 7:33

Effectivement, quand j'arrive me concentrer finalement sur quelque chose je déploie beaucoup d'énergie pour rassasier la soif de connaissance qui survient alors. J'en oublie parfois la notion du temps et je peux passer la nuit sur une activité dans ces moments là. C'est un peu tout ou rien en sommes, mais c'est bien ma seule manière d'apprendre correctement et grâce à cela j'ai pu apprendre à lire en avance juste par curiosité maladive de la lecture et ça a été la même chose pour plein de domaines par la suite, je peux dire que j'ai clairement plus appris dans la bibliothèque de mes parents qu'à l'école!
Je vais donc essayer de ne pas précipiter la lecture de la Bible et de creuser ce qui me parle le plus plutôt que de buter sur ce que je ne comprends pas dans un premiers temps.

Je dois aussi confier quelque chose à ce propos. Je m'étais beaucoup intéressée à un passage sur "la femme de valeur" dans les Proverbes, j'étais tombée dessus un peu par hasard et comme j'avais un peu le cafard ce jour là, la lecture de ce texte m'a fait littéralement éclater en sanglot, comme ça d'un coup. Je réalise à quel point je suis loin, loin, looooin d'être ce genre de femme et aussi à quel point la femme de valeur n'en aurait probablement que peu dans notre monde qui s'est éloigné de Dieu et c'est ça le plus triste.
Je commence à réaliser qu'il faut spiritualiser le monde, comme si notre dimension était une sorte de mélange entre physique et spirituel (même si nos sens humain ne discernent que le physique) et qu'au fil du temps l'homme a complètement rompu cet équilibre pour ne se concentrer que sur le physique, ce qui donne lieu à des dérives et fait petit à petit accepter l’inacceptable à mesure que les générations avancent.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Yoda Mar 17 Fév 2015 - 9:51

QuarkStar a écrit:Effectivement, quand j'arrive me concentrer finalement sur quelque chose je déploie beaucoup d'énergie pour rassasier la soif de connaissance qui survient alors. J'en oublie parfois la notion du temps et je peux passer la nuit sur une activité dans ces moments là. C'est un peu tout ou rien en sommes, mais c'est bien ma seule manière d'apprendre correctement et grâce à cela j'ai pu apprendre à lire en avance juste par curiosité maladive de la lecture et ça a été la même chose pour plein de domaines par la suite, je peux dire que j'ai clairement plus appris dans la bibliothèque de mes parents qu'à l'école!
Je vais donc essayer de ne pas précipiter la lecture de la Bible et de creuser ce qui me parle le plus plutôt que de buter sur ce que je ne comprends pas dans un premiers temps.
Alors, oui, tu es un beau cas de trouble d'attention Hug Ne cherche pas à faire ou à être ce que tu ne peux pas être, mais au contraire remet à Dieu tes capacités particulières et il va s'en servir à sa gloire. Un jour, j'ai accepté d'être le fou du Roi pour lui, parce que je ne suis pas capable et pas programmé pour être une personne de routine et d'organisation, et depuis cela a beaucoup simplifié ma marche avec Lui, car je ne pose plus d'attentes irréalistes sur moi.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar Mar 17 Fév 2015 - 18:34

J'avais tellement mis ce "problème" de côté, c'est fou comme tout ça m'a éclairé. J'ai continué de lire les Proverbes hier, je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup ces passages, j'ai l'impression d'être guidée un peu. J'y ai passé une bonne partie de la nuit, encore une fois j'ai bien retardé l'heure du coucher avec tout ça, mais je me suis endormie un peu excitée et contente.
Je m'inquiète définitivement moins de mes problèmes grâce à tout ça et ça me grandit mon intérêt à Dieu, c'est vraiment très bien et encore une fois merci à vous pour votre aide. Smile
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  7days Mer 18 Fév 2015 - 21:30

QuarkStar a écrit:J'avais tellement mis ce "problème" de côté, c'est fou comme tout ça m'a éclairé. J'ai continué de lire les Proverbes hier, je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup ces passages, j'ai l'impression d'être guidée un peu. J'y ai passé une bonne partie de la nuit, encore une fois j'ai bien retardé l'heure du coucher avec tout ça, mais je me suis endormie un peu excitée et contente.
Je m'inquiète définitivement moins de mes problèmes grâce à tout ça et ça me grandit mon intérêt à Dieu, c'est vraiment très bien et encore une fois merci à vous pour votre aide. Smile

Merci à toi de nous partager ce que tu vis =)

Je suis vraiment content de voir que tu vas mieux et que tu avances.
Continue de nous raconter comment tu vis les choses !

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Dahut. Dim 29 Mar 2015 - 13:11

Bonjour  QuarkStar,

Je remercie déjà L'Esprit Saint de t'avoir permis de connaître ce forum.

Merci pour ton honnetté et pour la confiance que tu nous fait en te livrant ainsi.

L'apotre Paul lui même à vécu des combats qui ressemblent au tien.

Romains 7.14-25
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis marqué par ma nature, vendu au péché.
15 Je ne comprends pas ce que je fais: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste.
16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
17 En réalité, ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi.
18 En effet, je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma nature propre: j'ai la volonté de faire le bien, mais je ne parviens pas à l'accomplir.
19 En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas. 20 Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.
21 Je découvre donc cette loi: alors que je veux faire le bien, c'est le mal qui est à ma portée.
22 En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur,
23 mais je constate qu'il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres.
24 Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?
25 J'en remercie Dieu, c'est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu,
mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché.


Dans un de tes messages tu dis :

" Reste à comprendre d'où ça vient pour trouver le problème à la source ".

Tu es arrivée sur le forum "La source d'eau vive ", c'est un des nombreux
endroits où l'Eternel veut te parler.

Dieu veut surtout te parler par Sa Parole.  study
La Bible  study  qui est la Parole de Dieu contient les plus beaux encouragements
qu'Il puisse t'adresser.

Tu dit encore : " j'ai envie de croire par moi même. ".

Cela montre que ta recherche est sincère. Dieu se laisse trouver par ceux qui
le cherchent de tout leur cœur.

Merci à tous les frères et sœurs qui t'ont donnés de sages conseils de la part de notre Seigneur.
Comme par exemple de " lire les psaumes ". study

J'ai vu aussi que tu te régale à la lecture des proverbes. study

C'est en effet dans la Parole de Dieu, la Bible study , que tu trouvera cette nourriture qui rafraichira ton âme.

Je vois avec plaisir que tu à déjà pris une belle victoire depuis la création de ton post.

La nature à horreur du vide et il faut que tes pensées soient renouvelées.

Ecoute des louanges : ainsi, dans ton esprit,  des chants seront présent et prendrons  la place des pensées qui étaient auparavant
occupées par les personnages des jeux vidéos.

La louange est une arme et elle remplit ton esprit. Very Happy

Tu peux aussi faire des études Biblique. study
Il existe des sites qui te propose des supports  d'études pour lire la Bible study  en
un an par exemple.
Par exemple  celui ci :
http://www.topchretien.com/topbible/plans-de-lecture/la-bible-en-1-an/la-bible-en-1-an-jour-1/

D'autres parts,  je ne sais pas si tu habite près d'une église et comme tu dis que tu déménage je te conseille d'aller continuer à te nourrir en écoutant la prédication sur le net.

Je met un lien que tu connais peut-être mais qui peut aider quelqu'un qui est en recherche et qui habite un secteur où il n'y a pas d'église locale.
Bien sur celà ne remplace pas l'église locale où il y a la communion fraternelle.
http://live2.porte-ouverte.com/
Le culte en direct  le dimanche matin à partir de neuf heures trente.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Continue à aller de victoire en victoire.
Que Dieu te donne Sa Paix.
Fraternellement. Hug
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar Dim 5 Avr 2015 - 15:11

Merci pour ta réponse Dahut, mais je me dois de temporiser quand tu parles de "victoire" car je n'ai pas réussi à cesser mon intérêt pour ces univers de jeu vidéo/manga. D'ailleurs j'ai toujours du mal à écouter des louanges et des cantiques, je recommence à ressentir cette sensation que c'est hors sujet, pas pour moi (et puis comme j'aime écouter du rock ça aide pas, rien de satanique mais bon c'est pas le même rythme...).

Par contre je n'ai plus cette impression que Dieu me juge négativement dès que j'ai des rechutes donc globalement je me sens mieux, mais je suis pas au bout de mon parcours donc résultat mitigé. Je continue de penser qu'il sera difficile de changer mes habitudes tant que je n'aurai pas retrouvé un emploi et une vie saine, je change de région ce mois ci donc les changements sont proches je verrai bien si ça va m'aider ou non pour avoir un mode de vie plus acceptable pour une chrétienne.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Dahut. Dim 5 Avr 2015 - 15:41

Bonjour QuarkStar ,  Wink2

J'aime bien ce chant ci dessous , je viens de découvrir qu'il est classé en rock chrétien  Very Happy  , le connais tu ?

Ce chant s'appelle :  "  Fondé sur le roc  ". Beau nom pour un chant de rock.  Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=sZ48pOExdCI&index=11&list=PL018BC8A3D9739D38

Il y a d'autre chants sur ce lien, peut être te parleront-ils ?  Question

J'ai quand même entendu un chant loufoque  sur ce site.

Je te donne quand même le lien et je fais confiance à ton discernement .  study

Fraternellement ! ! !   Hug

-----------------------------------------------------------------------------------------------

P.S . :  deux autre chants pour le plaisir.   Smile

https://www.youtube.com/watch?v=QA94__uGBb4

https://www.youtube.com/watch?v=Y_4-KPAVt98


Classé eux aussi en rock chrétien, décidément je découvre que j'aime le rock chrétien .

Merci QuarkStar. Very Happy
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Dahut. Dim 5 Avr 2015 - 15:57

Je voulais aussi te dire bonne chance pour ton changement de région.

Mais il ne s'agit pas de chance dans le sens où on l'entend habituellement.

Jésus-Christ marche devant toi et il prépare le chemin. Music Music Music Music Music

Soit  richement bénie ! ! !  flower
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. - Page 2 Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum