FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

+13
Saytham
ik ook
Yoda
Esther
Dahut.
Waltembourg
DanielGarneau
Jyncen
Nathalie2
Clara
gerardh
tochiro
flocon
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  flocon Dim 8 Mar 2015 - 2:19

je sais que les protestant ne prient pas marie (moi si)
je sais que les protestant ne prient pas les saint (moi non plus)
je croit que les protestant ne vénèrent pas le saint sacrement (moi non plus)
je sais que les protestant ne reconnaissent pas le pape

y a t'il d'autre différences?

flocon

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  tochiro Dim 8 Mar 2015 - 6:54

Bienvenue,

Je te réponds à contre courant...

Les cathos comme les protestants n'ont pas compris:

-le sacerdoce universel
-que l'ère du temple est terminée
-que l'église n'est pas un lieu ou un bâtiment
-qu'Eklesia n'est pas une assemblée ou une communauté
-qu'il ne suffit pas d'avoir les mots de la nouvelle alliance pour la vivre
-qu'il ne faut pas suivre les démissionnaires de notre implication dans le monde
-qu'il ne s'agit pas de faire mais d'être
-que le christianisme n'est pas une religion du livre
-etc...

Pour simplifier, le mouvement de réforme qui a donné naissance au protestantisme a voulu un retour aux sources de l'Eglise, mais hélas a conservé une bonne partie de l'héritage parano-romain, parfois simplement en le renommant.

tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  gerardh Dim 8 Mar 2015 - 8:20

_______

Bonjour flocon,

Les cathos croient au salut par la foi et les œuvres. Les protestants croient au salut par la foi seule

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  flocon Mar 10 Mar 2015 - 2:50

"le sacerdoce universel
-que l'ère du temple est terminée
-que l'église n'est pas un lieu ou un bâtiment
-qu'Eklesia n'est pas une assemblée ou une communauté
-qu'il ne suffit pas d'avoir les mots de la nouvelle alliance pour la vivre
-qu'il ne faut pas suivre les démissionnaires de notre implication dans le monde
-qu'il ne s'agit pas de faire mais d'être
-que le christianisme n'est pas une religion du livre"

c'est quoi l'ère du temple?
c'est quoi eklesia?
que faut-il avoir pour vivre (au paradis si possible)
c'est quoi les démissionnaires
pas une religion du livre, alors je peux jetter ma bible?

flocon

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Clara Mar 10 Mar 2015 - 3:12

En réponse à ton dernier message, je te dirai de la provocation inintéressante pour quelqu'un comme toi qui est en pleine interrogation et pour aussi bien d'autres chrétiens.

Je te conseille de demander à Dieu de t'éclairer et de te conduire dans la lecture de la bible et en particulier du nouveau testament afin de te faire une idée par toi-même.
Le choix d'une eglise viendra après si tu en as la conviction.

Une autre différence: les protestants ne croient pas au purgatoire car le sacrifice de Jésus est parfait et non sous condition. Et les indulgences sont évidemment iniques pour nous!

Que Dieu te conduise et te bénisse dans ta recherche!

_________________
question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Nathalie2 Mar 10 Mar 2015 - 4:05

En France, ça date surtout de la période juste avant henri 4.
Les parpaillots et les catholiques, où les uns massacrèrent les autres.
L'église catholique a abusé dans bien des domaines, il faut dire...

Sinon Pierre explique dans ses épîtres de quelle façon, on doit se rassembler et comment créer une forme assemblée d'échange.
Car malgré tout, on vit sa foi dans une communauté et non dans une grotte en ermite.
Le but étant de partager le pain et le vin, car "vous ferez cela en mémoire de moi".

Récemment, j'ai été dans un groupe d'évangélisation catholique, ils sont très portés, aujourd'hui, sur le pouvoir des prêtres. Pour être pardonné de Dieu, faut que le prêtre te confesse et te pardonne, sinon Dieu ne peut te pardonner.
Pareil pour le baptême, il n'y a que le prêtre qui peut baptiser, car il a le pouvoir
Pareil pour .... tout en fait !!
Ils ont fini par placer les prêtres au même niveau et rang que Dieu, alors je ne raconte pas l'image qu'ils ont du pape, c'est le saint des saints sur terre, de la vraie grenouillerie de bénitier.

Ils reconnaissent les saints ? pourquoi ? parce qu'ils ont été canonisés bien sûr, alors ils ont automatiquement particulière dans les cieux. En fait, c'est eux qui décident comme Dieu doit orchestrer son paradis. Donc ils prient les saints en neuvaine ou autre C.. de ce genre pour cette raison.
Pareil pour les anges.
Ils croient au purgatoire à cause du coeur brisé, faut devenir parfait pour rentrer au paradis, alors les étapes du purgatoire. C'est surtout depuis l’apparition à fatima ... parce qu'ils croient à toutes les apparitions miraculeuses, mais moi j'ai des doutes. Il y a vraiment des trucs pas catholiques du tout...
Bref, tant qu'on n'a pas le coeur brisé, qu'il nous reste un peu d'orgueil qu'on ne se traîne pas misérablement, nous ne sommes pas dignes du paradis. Ce qui engendre des personnes ayant peu confiance en elles, et capables de rien dans leur vie à part geindre.
C'est aux fruits qu'on reconnait l'arbre, et les fruits sont très mauvais.

Bon, j'ai tout dit sur ce qui concerne les cathos.. après les protestants, je ne sais pas trop, je découvre.

Nathalie2

Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Jyncen Mer 11 Mar 2015 - 3:43

flocon a écrit:y a t'il d'autre différences?

Des listes de différences ne permettent pas forcément de se faire une bonne idée et sont trop réductrices pour tout le monde.

Dans les faits, le catholicisme est tout aussi divers que le protestantisme, et le rapport entre les deux varie en fonction de là où on se positionne dans les deux cas. De plus, en ne s'intéressant qu'aux différences apparentes, on risque aussi de passer à côté des différences d'approches et de sensibilités sur les points où nous convergeons pourtant dans la forme et qui en disent peut-être plus.

Le protestantisme, tous mouvements confondus, s'est avant tout construit autour de la conversion personnelle, lors de l'expérience spontanée et radicale de la Grâce que tout chrétien doit connaître, à travers la justification par la foi comme don gratuit de Dieu qui découle de la mort de Jésus à la croix. Et il y'a souvent eu des personnes qui ont grandis d'une façon pieuse et dans le protestantisme, qui croyaient d'une certaine manière mais n'avait pas encore reçu, ni réellement compris cela.  

Il y'a donc toujours eu une logique de retrancher ce qui pouvait nous éloigner, relativiser ou atténuer cette réalité spirituelle et la façon dont elle s'exprime dans la spontanéité. Toujours revenir à la source, pas seulement au niveau des textes en accordant à la Bible une place centrale, mais aussi dans toutes les expressions vivantes possibles de la Parole de Dieu par l'Esprit-Saint (c'est en cela que nous ne sommes pas une religion du livre, d'ailleurs seuls les musulmans le sont).

Comme cela ne dépend pas de nous, tous les efforts qui visent à accomplir ou à faire intervenir des capacités seulement humaines sont mis en retraits. Y compris la capacité de croire par soi-même. Cela permet en même temps une grande liberté pour penser par soi-même et se questionner dans la mesure où ce n'est pas ce qui est déterminant. En revanche, on aura tendance à faire la part belle aux expériences de la présence de Dieu et de guérisons multiples. La foi doit conserver un côté concret et pratique, dans la vie de tous les jours. L'engagement au sein du monde dans l'aide sociale, le témoignage, sont alors plutôt mis en avant. La pratique peut être exigeante à l'échelle individuelle, elle concerne beaucoup la lecture de la Bible et la prière personnelle. Le culte et la communauté sont néanmoins important et ne peuvent pas se limiter aux temps et activités qui sont prévues le dimanche. L'investissement dans différents services et l'implication dans des relations fraternelles sont aussi ce qui compte beaucoup pour pas mal de personnes. Le souci de la progression et du combat spirituel peuvent aussi être marqués. Des signes évident de la conversion personnelle cette réalité doivent être attesté par la transformation continue du chrétien qui progresse ainsi en étant travaillé par l'Esprit-Saint qu'il a reçu. On soulignera d'avantage cette démarche d'abandon de soi, que de celle de suivre une discipline morale bien déterminée.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  DanielGarneau Mer 11 Mar 2015 - 10:31

Bonjour Tortue,

Plusieurs différences ont été identifiées dans les réponses qui précèdent la mienne. Tu as maintenant un aperçu général d'un certain nombre de différences entre les deux familles. Il faut passer à une étape de t'engager personnellement envers Jésus-Christ.

Une façon de cheminer dans cette direction serait pour toi de lire, par exemple, l'évangile de Jean. Pourquoi ? Parce que le but de l'évangile de Jean est décrit en Jean chapitre 20 verset 31 comme ceci : «Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom».

Je te suggère de lire cet évangile en demandant à Dieu de t'aider à comprendre comment venir à Lui, comment devenir son enfant, comment le connaître d'une manière intime. Ne cherche pas à tout comprendre, mais surtout demande à Dieu qu'il éclaire ton intelligence spirituelle.

Pose des questions à Dieu pendant que tu lis. Sois attentive aux passages de l'évangile qui contiennent des éléments de réponse à tes questions. Rien ne t'empêche de parcourir ainsi tout le Nouveau Testament, puis, quand tu seras prête, l'Ancien Testament.

Disposes-tu d'une Bible que tu puisses lire ?
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Waltembourg Dim 15 Mar 2015 - 21:23

Pour moi la principale différence réside en la Liberté de chaque croyant d'invoquer le Seigneur, de parler directement avec le Seigneur sans avoir besoin d'un
intermédiaire. Nous n'avons nul besoin que l'on nous dise comme l'Eglise Catholique l'a fait si longtemps du temps où elle avait le Pouvoir comment nous
devons nous adresser à Notre Seigneur dans nos prières et nous n'avons nul besoin d'un Prêtre qui vient nous dire comment il faut vivre sa vie personnelle.
Le reste, le culte de Marie, des saints et tous les autres différences je n'en fait pas un quasus belli car un Protestant est aussi pour la liberté de chacun
de croire et de pratiquer sa Foi à sa façon car il y a des million de façons de suivre Notre Seigneur mais les préceptes de Notre Seigneur dans la Bible doivent
être notre Guide et notre modus.
Souvenons nous de nos frères et sœurs Camisards morts aux galères ou sous les tortures des soldats du roi très Catholique Louis XIV que je ne qualifierais pas de roi Soleil
mais de roi de la noirceur et de la déchéance.

Salutations fraternelles en Christ


Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  flocon Mar 17 Mar 2015 - 5:02

ah j'ai lu la charte et j'ai lu que tous les message à vocation non protestantes seront supprimés (enfin le prosélytisme)
hmmmm
donc je ne dirais pas mon avis sur la chose

flocon

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Dahut. Mar 17 Mar 2015 - 17:03

Bonjour Flocon,

Pour un complément des réponses déjà données, je te propose d'aller voir ce lien ci dessous.

http://www.info-bible.org/histoire/catholique/protestants-catholiques.htm

Fraternellement.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  flocon Jeu 21 Mai 2015 - 5:51

merci dahu et jyncen

je ne sais pas comment me définir moi meme je vois des bonnes et mauvaises choses dans les deux courant
je suis plus proche des protestant mes je ressent le besoin de trouver un lieu de prière pour la journée alors je vais à l'église
à moins que je ne sois un cathare....

flocon

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Esther Jeu 21 Mai 2015 - 14:20

Tu peux prier ailleurs que dans un bâtiment.

Chez toi, en pleine nature, dans un parc etc.......j'avoue que cela m'est arrivé de rentrer une ou deux fois dans une église catho afin de prier (uniquement le Seigneur) Very Happy flower

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Yoda Jeu 21 Mai 2015 - 16:37

flocon, il n'y a pas que les approches catholique et protestantes, il y a d'autres mouvements et de plus en plus d'autres expressions de foi. Dans les mouvements historiques différents, il y a les mennonites, certains groupes quakers, il y a aussi les orthodoxes.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Yoda Jeu 21 Mai 2015 - 16:42

flocon a écrit:merci dahu et jyncen

je ne sais pas comment me définir moi meme je vois des bonnes et mauvaises choses dans les deux courant
je suis plus proche des protestant mes je ressent le besoin de trouver un lieu de prière pour la journée alors je vais à l'église
à moins que je ne sois un cathare....
Dans mon coin les temples protestants sont ouverts, et il s'y trouve fort peu de monde, alors je vais régulièrement y prier et surtout y chanter mes prières en langues et en français, même si je ne suis pas protestant. Je suis un disciple de Jésus et je vais là où je pense que son Esprit Saint me conduit. Je suis actuellement dans une église pentecôtisante car je crois que Dieu a quelque chose de particulier pour elle.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  ik ook Jeu 16 Juil 2015 - 15:19

tochiro a écrit:Bienvenue,

Je te réponds à contre courant...

Les cathos comme les protestants n'ont pas compris:

-le sacerdoce universel
-que l'ère du temple est terminée
-que l'église n'est pas un lieu ou un bâtiment
-qu'Eklesia n'est pas une assemblée ou une communauté
-qu'il ne suffit pas d'avoir les mots de la nouvelle alliance pour la vivre
-qu'il ne faut pas suivre les démissionnaires de notre implication dans le monde
-qu'il ne s'agit pas de faire mais d'être
-que le christianisme n'est pas une religion du livre
-etc...

Pour simplifier, le mouvement de réforme qui a donné naissance au protestantisme a voulu un retour aux sources de l'Eglise, mais hélas a conservé une bonne partie de l'héritage parano-romain, parfois simplement en le renommant.


ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  DanielGarneau Ven 17 Juil 2015 - 7:26

Salut Flocon,

J'ai grandi dans le cadre du catholicisme québécois des années 1960 et à cette époque la seule exposition à la Parole de Dieu que nous avions était la lecture d'une petite portion de l'évangile à la messe le dimanche. Ce sont des chrétiens évangéliques que j'ai rencontré à partir de l'âge de 19 ans qui m'ont aidé à découvrir la Bible. Maintenant au Québec il y a un intérêt un peu plus grand chez les catholiques pour lire la Bible qu'à l'époque où j'ai grandi, mais il subsiste encore la crainte de se tromper d'interprétation en lisant par soi-même les textes bibliques.

Je ne peux que t'encourager à lire la Bible par toi-même et à te poser des questions comme «Qui est Jésus» et «Qu'est-ce qu'il a promis à ceux qui croient en lui?». Se concentrer sur le Nouveau Testament au début est une bonne idée. Le lire au complet n'est pas une tâche si lourde que cela. Quand tu relis un même livre du NT pour la deuxième fois ou plus, tu le comprendras mieux que la ou les fois précédentes. Tu n'as pas à tout comprendre de toutes façons.

Par la suite quand tu auras lu l'Ancien Testament, ta compréhension du Nouveau Testament s'approfondira. C'est quelque chose que les chrétiens évangéliques engagés aiment beaucoup faire et ils le font toute leur vie. Cela n'a rien à voir avec un devoir religieux que l'on accomplit parce que l'on y est obligé. C'est une nourriture spirituelle. C'est un ressourcement quotidien. C'est une source d'encouragement pour les moments difficiles de nos vies.

Dans mon cas, je ne me souviens plus trop par quel bout j'ai pris la Bible quand j'en ai lu des parties pour la première fois, au début des années 1970. Ce dont je me souviens par contre est que j'avais lu dans un passage de l'Ancien Testament que Dieu avait dit : si quelqu'un me cherche de tout son coeur, je me révélerai à lui. Alors je priais Dieu sans trop savoir avec certitude s'il existait qu'il se fasse connaître à moi. Tu vois, j'étais catholique à l'origine, mais c'est sous l'influence des chrétiens évangéliques que je me suis mis à lire la Bible et cette lecture de la Bible a alimenté un questionnement et une démarche qui ont abouti quelques années plus tard à ma conversion à Christ.

La question centrale n'est donc pas dans quel groupe tu es ou n'es pas, mais d'appartenir à Christ, de croire à ses promesses, de vivre en lui faisant confiance. C'est le travail de toute une vie. Un travail auquel l'Esprit de Dieu t'invite à participer en t'exposant à Sa Parole et en cherchant à mettre en pratique ce que tu lis. Au coeur de cette mise en pratique de ce que dit l'Écriture : faire confiance à Christ pour notre salut et pour notre vie.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Saytham Mer 26 Aoû 2015 - 1:34

flocon a écrit:je sais que les protestant ne prient pas marie (moi si)
je sais que les protestant ne prient pas les saint (moi non plus)
je croit que les protestant ne vénèrent pas le saint sacrement (moi non plus)
je sais que les protestant ne reconnaissent pas le pape

y a t'il d'autre différences?

Salut à toi Flocon,

A tout ce qui a déjà été dit plus haut, je rajouterais une chose : les protestants ne croient qu'au Livre et rejettent la Tradition (je résume !), alors que pour les églises catholique, grecque-orthodoxes et orthodoxes orientales, le Livre et la Tradition constituent une unité indivisible.
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Yoda Mer 26 Aoû 2015 - 1:52

Saytham a écrit:
flocon a écrit:je sais que les protestant ne prient pas marie (moi si)
je sais que les protestant ne prient pas les saint (moi non plus)
je croit que les protestant ne vénèrent pas le saint sacrement (moi non plus)
je sais que les protestant ne reconnaissent pas le pape

y a t'il d'autre différences?

Salut à toi Flocon,

A tout ce qui a déjà été dit plus haut, je rajouterais une chose : les protestants ne croient qu'au Livre et rejettent la Tradition (je résume !), alors que pour les églises catholique, grecque-orthodoxes et orthodoxes orientales, le Livre et la Tradition constituent une unité indivisible.  
C'est inexact, le protestantisme ne rejette pas la tradition, mais il l'évalue à la lumière des Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Saytham Mer 26 Aoû 2015 - 2:00

Yoda a écrit:
Saytham a écrit:
flocon a écrit:je sais que les protestant ne prient pas marie (moi si)
je sais que les protestant ne prient pas les saint (moi non plus)
je croit que les protestant ne vénèrent pas le saint sacrement (moi non plus)
je sais que les protestant ne reconnaissent pas le pape

y a t'il d'autre différences?

Salut à toi Flocon,

A tout ce qui a déjà été dit plus haut, je rajouterais une chose : les protestants ne croient qu'au Livre et rejettent la Tradition (je résume !), alors que pour les églises catholique, grecque-orthodoxes et orthodoxes orientales, le Livre et la Tradition constituent une unité indivisible.  
C'est inexact, le protestantisme ne rejette pas la tradition, mais il l'évalue à la lumière des Écritures.

Du point de vues des autres églises, Tradition et Livre se lisent aussi naturellement à la lumière de l'autre. Je ne crois pas me tromper en disant que la foi protestante rejette l'idée selon laquelle l'autorité de la Tradition serait équivalente à celle de la Bible.
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  jpeg Mer 26 Aoû 2015 - 2:07

Saytham a écrit:

Du point de vues des autres églises, Tradition et Livre se lisent aussi naturellement à la lumière de l'autre. Je ne crois pas me tromper en disant que la foi protestante rejette l'idée selon laquelle l'autorité de la Tradition serait équivalente à celle de la Bible.

Tout à fait et le protestantisme réformé voit dans la cène un acte de mémoire et seulement cela, nous avons aussi un canon un peu différent, les protestants ne croient pas au purgatoire mais à seulement deux états sauvés ou non sauvés...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Saytham Mer 26 Aoû 2015 - 2:32

jpeg a écrit:
Saytham a écrit:

Du point de vues des autres églises, Tradition et Livre se lisent aussi naturellement à la lumière de l'autre. Je ne crois pas me tromper en disant que la foi protestante rejette l'idée selon laquelle l'autorité de la Tradition serait équivalente à celle de la Bible.

Tout à fait et le protestantisme réformé voit dans la cène un acte de mémoire et seulement cela, nous avons aussi un canon un peu différent, les protestants ne croient pas au purgatoire mais à seulement deux états sauvés ou non sauvés...

C'est effectivement ainsi que les choses m'ont été présentées.

En revanche, je ne sais pas si toutes les communautés protestantes se réfèrent même canon. J'imagine que oui, mais je ne suis sûr de rien.
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  DanielGarneau Mar 1 Sep 2015 - 3:35

Saytham a écrit:[...]En revanche, je ne sais pas si toutes les communautés protestantes se réfèrent même canon. J'imagine que oui, mais je ne suis sûr de rien.

Tous les protestants reconnaissent le même canon que les catholiques et les orthodoxes pour le Nouveau Testament.

Pour l'Ancien Testament, tous les protestants reconnaissent le même canon. Il s'agit du canon qui était également reconnu par les Juifs au temps de Jésus et des apôtres.

Quant aux livres de l'Ancien Testament reconnus par les catholiques, mais pas par les protestants, ils peuvent être instructifs à lire, mais nous ne les reconnaissons pas comme faisant autorité en matière de doctrine et de conduite chrétienne.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  jpeg Mar 1 Sep 2015 - 4:29

En fait les juifs ont choisi le canon postérieurement à celui de la septante (le canon catholique) et il est parfaitement concevable qu'ils aient choisi aussi en fonction de ceux qui avaient été retenu par les catholiques. N'oublions pas que la septante contenant les deuterocanoniques est la traduction reprise dans notre NT quand il cite l'ancien testament

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Saytham Jeu 3 Sep 2015 - 7:46

DanielGarneau a écrit:
Tous les protestants reconnaissent le même canon que les catholiques et les orthodoxes pour le Nouveau Testament.

Pour l'Ancien Testament, tous les protestants reconnaissent le même canon. Il s'agit du canon qui était également reconnu par les Juifs au temps de Jésus et des apôtres.

Quant aux livres de l'Ancien Testament reconnus par les catholiques, mais pas par les protestants, ils peuvent être instructifs à lire, mais nous ne les reconnaissons pas comme faisant autorité en matière de doctrine et de conduite chrétienne.

Les protestants ont donc malgré conservé l'Epître de saint Jacques, dans laquelle Luther ne voyait que "paille" ? J'avais un doute à ce sujet-là.
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant Empty Re: question sutpide quelles différences entres les catholiques et les protestant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum