FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Preuve Biblique de l'enfer de feu

+7
Foyal
jpeg
Zacharie
sylvain77
Dahut.
Yoda
Daniel12
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Mar 17 Mar 2020 - 22:36

Foyal a écrit:...Dans ma manière de voir les choses (...) ce feu finira par les consumer. Je ne crois pas que Dieu prendra plaisir à entendre éternellement des cris !...
Ça ne répond donc pas à ma question, que je pose à ceux qui croient aux peines éternelles.

Foyal a écrit:Bien sûr, chacun a sa conception !
C'est bien ça le problème. La vérité devrait être reçue, pas décidée subjectivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Zacharie Jeu 19 Mar 2020 - 1:06

Frédéric Maret a écrit:Bonjour à tous.
Ce sujet des peines éternelles m'a toujours interpelé, pour le meilleur et pour le pire.
La question que je me pose finalement, c'est de savoir l'intérêt d'un châtiment douloureux, conscient et éternel pour tous les réprouvés.
Le feu éternel, pour quoi faire ? Quel pourrait bien en être la justification théologique ?
Si quelqu'un sur ce forum a un élément de réponse, je suis preneur...

Bonjour Frédéric,

Puisque la Bible affirme que Dieu est juste et que les peines éternelles y sont clairement enseignées par Jésus, il est donc justifié théologiquement d'y croire (même sans les comprendre).

Le même genre de questions se pose pour l'éternité de Dieu, la Trinité, la doctrine de l'élection et celle de l'éternité de l'âme (alors que nous n'avons même pas demandé à naître !).

Et puisque Dieu est amour, confions-nous en Sa justice.

Sans doute comprendrons-nous mieux plus tard le bien-fondé de l'éternité des peines (voir Apocalypse 19.1-3).

Peut-être notre foi et notre humilité ont-elles besoin de grandir...

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  gerardh Jeu 19 Mar 2020 - 12:14

__

Bonjour,

Voici une première contribution :

La Parole (= la Bible) utilise plusieurs expressions pour décrire la réalité de ce qui attend ceux qui ne se sont pas mis en règle avec Dieu :
 
 « La géhenne, le feu inextinguible, là ou leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas » (Marc 9:43-48 )

 « un lieu de tourment, dans une flamme » : Luc 16:23, 24, 28 (ce passage montre que ceux qui sont morts dans leur péchés souffrent dès après leur mort, et sont conscients de leur état de souffrances loin de Dieu)

 « l'étang brûlant de feu et de soufre » (Apocalypse 19:20; 20:15; 21:8 ). Le rappel que telle est la part des méchants est fait juste au moment où il vient d'être dit que toutes choses sont faites nouvelles, et que Dieu essuiera toutes larmes des yeux de Son peuple (Apoc. 21:4-8 ). Ce même passage rappelle aussi que c'est maintenant (et non pas plus tard) le temps de la grâce : « À celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l'eau de la vie »

 « les ténèbres de dehors où sont les pleurs et les grincements de dents » (Matt. 8:12)    

À distinguer : Ne pas se représenter l'enfer d'après l'imagerie populaire de démons fourchus tourmentant les personnes dans un brasier. Satan et ses démons ne sont pas des chefs en enfer. Revenir simplement à ce qu'enseigne la Parole. On y trouve les distinctions suivantes :

Selon Luc 16, les tourments des perdus commencent immédiatement après la mort, mais ce n'est pas l'enfer proprement dit
.
L'enfer proprement dit est appelé l'étang de feu (Apoc.19:20; 20:10, 14, 15; 21:8 ), ou étang de feu et de soufre. La bête (chef de l'empire romain) et le faux prophète (antichrist) y sont jetés juste avant le millénium (Apoc. 19:20). Satan n'y sera jeté qu'après le millénium (Apoc. 20:10). Il n'y sera pas chef, mais il y aura la pire condition. — Les morts y sont jetés après le jugement du grand trône blanc (Apoc. 20:15). Des vivants y sont envoyés juste avant le millénium (Matt. 25:41,46)

L'abîme, ou puits de l'abîme (Apoc. 9:2; 20:1-3). Satan y sera pendant le millénium. 2 Pierre 2:4 en parle déjà maintenant pour des anges qui ont péché. Jude 6 appelle ce même lieu une «prison»

Le "hadès" ou "shéol" est un terme vague désignant (sans précision) le lieu où les âmes sont après la mort. Il recouvre le lieu de tourment de Luc 16. Le terme est aussi utilisé pour des fidèles (Ps. 30:3; 88:3), mais les croyants de l'Ancien Testament n'avaient pas de clarté sur leur devenir. L'enfant de Dieu aujourd'hui sait qu'il sera avec le Seigneur (2 Cor. 5:8 )

Le shéol comme gouffre dans lequel le méchant est plongé après la mort : Nombres 16:32-33

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  gerardh Jeu 19 Mar 2020 - 14:54

__

Hello,

Une seconde version de ma contribution est un texte puisé dans le site Bibliquest, mais que j'ai considérablement raccourci, et re-writé à la marge.

Il figure ci-dessous en spoiler :
Spoiler:

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Lun 23 Mar 2020 - 12:04

Zacharie a écrit:Puisque la Bible affirme que Dieu est juste et que les peines éternelles y sont clairement enseignées par Jésus, il est donc justifié théologiquement d'y croire (même sans les comprendre)...
La démarche apologétique ne peut pas se contenter de constater que c'est écrit dans la Bible, dans la mesure où dans les débats entre chrétiens, les interprétations divergents sur les mêmes textes. C'est la raison pour laquelle, quitte à discuter, et même quitte à réfléchir dans un souci d'édification personnelle, il est utile de chercher à comprendre le sens des choses ; ici, le sens de la sanction.
Peut-être notre foi et notre humilité ont-elles besoin de grandir...
C'est justement la foi et l'amour que nous avons pour Dieu qui nous poussent à étudier sa Parole et à vouloir en saisir les enseignements.
L'humilité nous conduit à constater que nos raisonnements à l'emporte-pièce et le confort de nos croyances sont insuffisants.
En d'autres termes, la foi, l'amour et l'humilité sont le moteur et la raison d'être d'une réflexion théologique sincère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Zacharie Mar 24 Mar 2020 - 12:59

Frédéric Maret a écrit:
Zacharie a écrit:Puisque la Bible affirme que Dieu est juste et que les peines éternelles y sont clairement enseignées par Jésus, il est donc justifié théologiquement d'y croire (même sans les comprendre)...
La démarche apologétique ne peut pas se contenter de constater que c'est écrit dans la Bible, dans la mesure où dans les débats entre chrétiens, les interprétations divergents sur les mêmes textes. C'est la raison pour laquelle, quitte à discuter, et même quitte à réfléchir dans un souci d'édification personnelle, il est utile de chercher à comprendre le sens des choses ; ici, le sens de la sanction.
Peut-être notre foi et notre humilité ont-elles besoin de grandir...
C'est justement la foi et l'amour que nous avons pour Dieu qui nous poussent à étudier sa Parole et à vouloir en saisir les enseignements.
L'humilité nous conduit à constater que nos raisonnements à l'emporte-pièce et le confort de nos croyances sont insuffisants.
En d'autres termes, la foi, l'amour et l'humilité sont le moteur et la raison d'être d'une réflexion théologique sincère.

Bonjour Frédéric,

Personnellement, ce que je comprends c'est que la sanction est très sévère.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Mar 24 Mar 2020 - 13:22

Zacharie a écrit:Personnellement, ce que je comprends c'est que la sanction est très sévère.
Oui, ça, tout le monde a compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Zacharie Mar 24 Mar 2020 - 14:34

Frédéric Maret a écrit:
Zacharie a écrit:Personnellement, ce que je comprends c'est que la sanction est très sévère.
Oui, ça, tout le monde a compris.

Et disproportionnée dans le temps (à vue humaine), mais proportionnelle aux pensées et aux actes, sachant que Dieu est amour et que sa justice n'est pas la nôtre...

Que dire de plus ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  gerardh Mar 24 Mar 2020 - 16:30

__.

Bonjour,

La preuve biblique est mentionnée dans la Bible, certes sous différentes appellations.

Le mot enfer n'y est pas mentionné mais "les parties inférieures de la terre".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Mar 24 Mar 2020 - 17:38

Pour ma part je suis un tantinet en décalage avec le titre de ce fil. Je ne me préoccupe pas tant d'une preuve du fait que les réprouvés seront jetés dans le lac de feu : Dieu nous en prévient dans la Bible, ça me suffit.
Ce qui me préoccupe et nourrit ma réflexion est de comprendre en quoi le lac de feu satisfait à la justice de Dieu. C'est une tout autre question.
Et c'est à mon sens une question importante. Jésus est mort sur la Croix pour éviter aux Élus d'être jetés dans le lac de feu. Il doit donc y avoir une correspondance de nature à nature entre la mort de Jésus et le lac de feu... Donc pour mieux comprendre la mort et le sacrifice de Jésus il me semblerait édifiant de mieux comprendre en quoi le lac de feu satisfait à la justice de Dieu, pour ceux qui ne seront pas justifiés par le foi au Christ crucifié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Foyal Mar 24 Mar 2020 - 18:09

Dis moi si je me trompe.
Tu cherches à comprendre la beauté de la liberté en comprenant ce qu'est la prison ! Est-ce une bonne reformulation ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  gerardh Mar 24 Mar 2020 - 18:34

__

A t-on cité ces versets de Jean 3 ? :

14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;
20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;
21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit [ou : ne croit pas] au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Mar 24 Mar 2020 - 20:06

Foyal a écrit:Dis moi si je me trompe.
Tu cherches à comprendre la beauté de la liberté en comprenant ce qu'est la prison ! Est-ce une bonne reformulation ?
Non. Je cherche à pouvoir expliquer le sens de la peine de prison à ceux qui l'encourent ; le rapport entre leur crime ou leur délit et la peine à laquelle ils sont condamnés. Ceci dit la comparaison a ses limites.
Enfin je cherche à comprendre, ça oui, on me le reproche assez !!! Mais j'assume !!! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  francineregard Mar 24 Mar 2020 - 20:13

En tout cas, en prison, certains apprennent à réfléchir, et visités par des chrétiens, se convertissent.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Mar 24 Mar 2020 - 20:20

...


Dernière édition par Frédéric Maret le Mar 24 Mar 2020 - 20:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Mar 24 Mar 2020 - 20:20

francineregard a écrit:En tout cas, en prison, certains apprennent à réfléchir, et visités par des chrétiens, se convertissent.
J'en sais quelque chose : j'ai été aumônier de prison pendant douze ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Zacharie Mer 25 Mar 2020 - 17:29

Frédéric Maret a écrit:
francineregard a écrit:En tout cas, en prison, certains apprennent à réfléchir, et visités par des chrétiens, se convertissent.
J'en sais quelque chose : j'ai été aumônier de prison pendant douze ans.

A ma connaissance, l'enfer (la séparation éternelle d'avec Dieu), qui concerne aussi les anges déchus, fait partie de toutes les confessions de foi évangéliques (comme celle du forum).

Cela devrait nous inciter à continuer à témoigner avec la puissance de Christ.

Bien sûr, l'évangile est la Bonne Nouvelle, mais la crainte de l'enfer amène aussi certaines personnes à la repentance (Proverbes 1.7).  Elle est un "parfum de mort" pour d'autres (voir 2 Corinthiens 2.14-17).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Mer 25 Mar 2020 - 18:16

Zacharie a écrit:
Frédéric Maret a écrit:
francineregard a écrit:En tout cas, en prison, certains apprennent à réfléchir, et visités par des chrétiens, se convertissent.
J'en sais quelque chose : j'ai été aumônier de prison pendant douze ans.

A ma connaissance, l'enfer (la séparation éternelle d'avec Dieu), qui concerne aussi les anges déchus, fait partie de toutes les confessions de foi évangéliques (comme celle du forum).

Cela devrait nous inciter à continuer à témoigner avec la puissance de Christ.

Bien sûr, l'évangile est la Bonne Nouvelle, mais la crainte de l'enfer amène aussi certaines personnes à la repentance (Proverbes 1.7).  Elle est un "parfum de mort" pour d'autres (voir 2 Corinthiens 2.14-17).
Je ne saisis pas le rapport entre les propos que vous citez et votre réponse.
De plus, si l'enfer, c'est la séparation éternelle d'avec Dieu, sans plus de précisions, à ce compte-là les annihilationnistes, qui enseignent que les âmes des réprouvés cesseront d'exister, disent la même chose ; donc, selon votre définition, ils croient en l'enfer...
Reste aussi à déterminer quels termes bibliques vous rendez par « enfer »...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Zacharie Mer 25 Mar 2020 - 23:31

Frédéric Maret a écrit:
Zacharie a écrit:
Frédéric Maret a écrit:
J'en sais quelque chose : j'ai été aumônier de prison pendant douze ans.

A ma connaissance, l'enfer (la séparation éternelle d'avec Dieu), qui concerne aussi les anges déchus, fait partie de toutes les confessions de foi évangéliques (comme celle du forum).

Cela devrait nous inciter à continuer à témoigner avec la puissance de Christ.

Bien sûr, l'évangile est la Bonne Nouvelle, mais la crainte de l'enfer amène aussi certaines personnes à la repentance (Proverbes 1.7).  Elle est un "parfum de mort" pour d'autres (voir 2 Corinthiens 2.14-17).
Je ne saisis pas le rapport entre les propos que vous citez et votre réponse.
De plus, si l'enfer, c'est la séparation éternelle d'avec Dieu, sans plus de précisions, à ce compte-là les annihilationnistes, qui enseignent que les âmes des réprouvés cesseront d'exister, disent la même chose ; donc, selon votre définition, ils croient en l'enfer...
Reste aussi à déterminer quels termes bibliques vous rendez par « enfer »...

J'ai écrit "à ma connaissance", parce que toutes les confessions de foi évangéliques dont j'ai pris connaissance font état des peines éternelles.  Pourquoi ?  Parce que c'est un avertissement solennel et répété à de multiples reprises par Jésus dans la Bible qui est pour nous la Parole de Dieu.

Plus précisément, l'enfer est la séparation consciente ("pleurs et grincements de dents") et éternelle d'avec Dieu.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Mer 25 Mar 2020 - 23:46

Zacharie a écrit:Plus précisément, l'enfer est la séparation consciente ("pleurs et grincements de dents") et éternelle d'avec Dieu.
Effectivement, cette définition-ci est plus précise que la précédente et se démarque de l'annihilationnisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 11:00

__

Bonjour,

Dans la Bible j'ai cité "parties inférieures de la terre". Il y a aussi en Philippiens 2:10 les êtres "infernaux".


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Jeu 26 Mar 2020 - 11:13

gerardh a écrit:...parties inférieures de la terre"...
Ce qui correspond à shéol en hébreu et à hadès en grec, n'est-ce pas ? Ce que Segond et ses diverses révisions rendent par « séjour des morts » ? À ce compte-là j'y vois beaucoup plus clair dans les interventions des uns et des autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 12:35

__

Hello Frédéric,

Cette expression se trouve deux fois dans ma version biblique :

Psaumes 63:9 Mais ceux qui cherchent ma vie pour sa ruine entreront dans les parties inférieures de la terre ;
Éphésiens 4:9 Or, qu'il soit monté, qu'est-ce, sinon qu'il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre ?

Je pensais surtout à Ephésiens.

Je ne suis pas sur que ces expressions se rapportent à hadès ou shéol.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Invité Jeu 26 Mar 2020 - 13:13

gerardh a écrit:...Cette expression se trouve deux fois dans ma version biblique...
Merci Gérard pour ces précisions.
Ceci dit ce n'est bien sûr pas sur des traductions qu'il convient de faire de l'exégèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Zacharie Sam 28 Mar 2020 - 7:39

Frédéric Maret a écrit:
gerardh a écrit:...Cette expression se trouve deux fois dans ma version biblique...
Merci Gérard pour ces précisions.
Ceci dit ce n'est bien sûr pas sur des traductions qu'il convient de faire de l'exégèse.

Bonjour Frédéric,

Tu as raison.  Il faut comparer les traductions et si possible les textes hébreux et grecs (notamment les manuscrits majoritaires).  

A cet égard, la Segond 21 est très utile:

"Le Nouveau Testament - La plupart des versions françaises modernes s'appuient sur le texte, relativement proche, de deux manuscrits du 4e siècle apr. J.-C. (codex Sinaïticus et codex Vaticanus); ce texte, reflété par le Nouveau Testament grec, dit de Nestlé-Aland, a bien sûr été employé par l'équipe de la Segond 21.  Mais il existe aussi toute une série de manuscrits, dits majoritaires, qui sont généralement ignorés par les versions françaises modernes.  La Segond 21 introduit, quand cela paraît pertinent, le texte de ces manuscrits majoritaires.  Si un texte figure dans une traduction manuscrite mais pas dans l'autre, il est mis entre crochets. (...) Comment savoir quel manuscrit porte quel texte et ce que dit précisément le texte original ?  Ce genre de renseignement est disponible dans les notes de la Segond 21 avec notes de référence."

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve Biblique de l'enfer de feu - Page 2 Empty Re: Preuve Biblique de l'enfer de feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum