FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La bénédiction/célébration des mariages

+4
Esther
Clara
Ombre450
jpeg
8 participants

La bénédiction/célébration des mariages Empty La bénédiction/célébration des mariages

Message  jpeg Dim 24 Mai 2015 - 9:07

(Préambule: J'entends parler ici que des couples hétéros, merci d'en prendre bonne note avant d'écrire.)

Quelles sont les sources bibliques de la bénédiction des couples mariés? J'ai beau cherché dans ma Bible, finalement je ne trouve rien. Quel est aussi la source de l'affirmation si souvent entendue que ce qui compte "c'est le mariage à la mairie"? J'ai l'impression sans dire que c'est mal que nous nous trouvons avant tout dans une tradition d'église, avant de s'inscrire dans une tradition d'église.

Certes on peut arguer les noces de Cana, mais il est claire que celles-ci n'ont pas valeur normative, ou en tout cas rien dans le texte ne le laisse entendre. Puis que serait normatif dans Cana, le fait d'inviter des copains pour un mariage, boire et manger avec eux?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Revenir en haut Aller en bas

La bénédiction/célébration des mariages Empty Re: La bénédiction/célébration des mariages

Message  Ombre450 Dim 24 Mai 2015 - 9:18

le mariage juif biblique etait un acte social et pas religieux...c'est une extrapolation de la benediction de Dieu "soyez fecond et remplissez la terre" qui a donner l'idee que les pretre en tant que "representant" de Dieu devait faire pareil...mais dans aucun mariage biblique il y a intervention religieuse (abraham/sarah isaac /rebecca etc etc)

le seul cas qui y ressemble c'est avec la mere de samuel...quand elle prie pour avoir un enfant (donc elle est deja mariee) elie la beni apres avoir crue qu'elle etait saoul (debut 1 samuel)
Ombre450
Ombre450

La bénédiction/célébration des mariages Empty Re: La bénédiction/célébration des mariages

Message  Clara Dim 24 Mai 2015 - 15:33

La bénédiction d'un couple est la présentation du couple à l'assemblée et à Dieu.
Est-ce que tous nos actes doivent avoir un verset précis pour les justifier? Et surtout en quoi est-ce contre l'enseignement de la bible ou plus précisément de Jésus?

Admin

Message  jpeg Dim 24 Mai 2015 - 15:39

Parce qu'en general les chretiens veulent que leur vie d'église ressemble à la Bible

Dernière édition par jpeg le Dim 24 Mai 2015 - 16:42, édité 1 fois

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Esther Dim 24 Mai 2015 - 15:41

Nous nous bénissons les uns les autres, nous bénissons un couple qui se fiance, nous bénissons aussi un couple qui se marie, nous bénissons un personne qui part en mission, voyage ou autres.........

Il n'y a pas besoin d'un verset spécifique pour bénir, alors je vous béni.

«Que l'Eternel te bénisse, et qu'il te garde!» (Nombres 6:24)

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  AlainM Dim 24 Mai 2015 - 17:47

jpeg a écrit:Quel est aussi la source de l'affirmation si souvent entendue que ce qui compte "c'est le mariage à la mairie"?

ce qui est important c'est qu'aux yeux de tous, êtres humains (mais aussi le monde spirituel ) un couple soit reconnu marié. Selon les pays, les règles de reconnaissance d'un mariage ne sont pas les mêmes. Alors oui dans des pays comme la France, ce qui compte c'est le mariage à la mairie, parce que sans cela le couple n'est pas considéré comme marié. La bible nous demande d'être soumis aux autorités pour autant que ce qui est demandé n'est pas en oppositions contre Dieu.
Après les chrétiens ont le désir que cette union soit placé sous le regard de Dieu, avec non seulement les familles humaines, mais aussi avec les frères et soeurs en Christ.
AlainM
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

Message  gerardh Dim 24 Mai 2015 - 17:57

_____

Bonjour,

Le mariage doit être opéré dans les formes requises par la société civile. Dans l'AT c'était le plus simple possible (voir le mariage d'Isaac et Rebecca en genèse 24). En France et dans d'autres pays c'est à la mairie ce cela se passe. Dans les pays anglo-saxons, une personne (par exemple un pasteur ou un fidèle) reçoit l'agrément pour opérer le mariage.

Dans mon milieu chrétien, la partie "religieuse" est une simple réunion de prière où l'on remet les mariés à Dieu. En cette occasion on leur donne aussi quelques conseils bibliques et on présente l'évangile aux assistants non chrétiens.

_________

gerardh

Message  ANMAJI Lun 25 Mai 2015 - 22:22

Voilà ce que dit la loi Française en matière de mariage :

Code pénale "Article 433-21
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende."

Beaucoup d'étranger vivant en France ne comprennent pas ce principe pour le mariage, car pour eux seul compte le mariage religieux. Certains font même pression sur les Pasteurs pour qu'ils fassent quand même le mariage. Mais le Pasteur n'a aucun droit de délivrer des papiers, ou alors les certificats n'ont aucune valeur eux yeux de la loi Française.
ANMAJI
ANMAJI

http://charlottopoire.eklablog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé