La bénédiction de Moïse
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La bénédiction de Moïse
Deutéronome 33 : La bénédiction de Moïse
Au début de sa bénédiction finale, Moïse précise que cette bénédiction vient du même Dieu qui a donné à Israël les bénédictions de la loi au mont Sinaï, un Dieu qui aime son peuple de l'alliance. Ce n'est qu'ensuite qu'il bénit les douze tribus, et enfin qu'il loue à nouveau Dieu pour sa grâce et souhaite à tout Israël d'être heureux dans cette grâce.
La méditation d'aujourd'hui porte sur la dernière partie de la bénédiction de Moïse.
26 il n'y a personne comme Dieu ; il monte dans les cieux pour te secourir, et il montre sa majesté du haut du firmament.
Yerushalayim est un nom dérivé de yashar (juste), qui signifie « juste ». Il s'agit d'une désignation symbolique d'Israël, qui n'apparaît que quatre fois dans l'Ancien Testament (trois fois dans le Deutéronome et une fois dans Isaïe). Comme vous le savez, Israël est un nouveau nom donné à Jacob. Le nom Jacob signifie « celui qui trompe et enlève », et Israël peut être interprété comme « le vainqueur (en Dieu) ». Yehoshua est un alias pour Israël, qui est béni par Dieu et transformé en juste. .
27 27 Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé lennemi, Et il a dit: Extermine.
Israël est sur le point d'entrer en Canaan, la terre promise, mais Moïse dit déjà que le Dieu éternel sera la demeure d'Israël parce que le bras éternel de Dieu, ou sa protection, est avec Israël, le juste de Dieu.
Il en va de même pour nous. Le ciel nous est promis et nous sommes en pèlerinage vers le ciel, mais nous pouvons être dans le Dieu éternel dès cette terre. Lorsque nous demeurons en Jésus et que nous avons le Saint-Esprit en nous, c'est comme si nous avions déjà le ciel, et le Saint-Esprit nous protégera et détruira nos ennemis jusqu'à ce que nous y arrivions.
Inversement, si nous ne faisons pas de Dieu notre demeure ici sur terre, nous n'entrerons jamais dans le royaume des cieux, car nous ne pourrons jamais détruire nos ennemis par nos propres forces, nous ne serons jamais des vainqueurs en Dieu, le véritable Israël, et nous ne serons jamais yesherun (justes). Nous ne devenons pas yesherun (justes) en observant la loi par nos propres forces, mais seulement lorsque Dieu nous accorde gracieusement sa justice comme une bénédiction.
Nous devenons justes parce que Dieu nous a donné Jésus, la justice de Dieu, et nous le resterons jusqu'à ce que le Saint-Esprit soit en nous pour toujours.
Nous voulons être justes, non pas pour notre propre satisfaction, mais pour plaire à Dieu, qui donne la justice, et pour accroître notre joie dans la sienne. Dieu se réjouit de ce que nous communiquions son amour au monde. Il veut que toute l'humanité soit victorieuse en Lui, pourvu que nous le puissions.
Esprit Saint, donne-nous la force de participer à la joie de Dieu. Amen !
Au début de sa bénédiction finale, Moïse précise que cette bénédiction vient du même Dieu qui a donné à Israël les bénédictions de la loi au mont Sinaï, un Dieu qui aime son peuple de l'alliance. Ce n'est qu'ensuite qu'il bénit les douze tribus, et enfin qu'il loue à nouveau Dieu pour sa grâce et souhaite à tout Israël d'être heureux dans cette grâce.
La méditation d'aujourd'hui porte sur la dernière partie de la bénédiction de Moïse.
26 il n'y a personne comme Dieu ; il monte dans les cieux pour te secourir, et il montre sa majesté du haut du firmament.
Yerushalayim est un nom dérivé de yashar (juste), qui signifie « juste ». Il s'agit d'une désignation symbolique d'Israël, qui n'apparaît que quatre fois dans l'Ancien Testament (trois fois dans le Deutéronome et une fois dans Isaïe). Comme vous le savez, Israël est un nouveau nom donné à Jacob. Le nom Jacob signifie « celui qui trompe et enlève », et Israël peut être interprété comme « le vainqueur (en Dieu) ». Yehoshua est un alias pour Israël, qui est béni par Dieu et transformé en juste. .
27 27 Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé lennemi, Et il a dit: Extermine.
Israël est sur le point d'entrer en Canaan, la terre promise, mais Moïse dit déjà que le Dieu éternel sera la demeure d'Israël parce que le bras éternel de Dieu, ou sa protection, est avec Israël, le juste de Dieu.
Il en va de même pour nous. Le ciel nous est promis et nous sommes en pèlerinage vers le ciel, mais nous pouvons être dans le Dieu éternel dès cette terre. Lorsque nous demeurons en Jésus et que nous avons le Saint-Esprit en nous, c'est comme si nous avions déjà le ciel, et le Saint-Esprit nous protégera et détruira nos ennemis jusqu'à ce que nous y arrivions.
Inversement, si nous ne faisons pas de Dieu notre demeure ici sur terre, nous n'entrerons jamais dans le royaume des cieux, car nous ne pourrons jamais détruire nos ennemis par nos propres forces, nous ne serons jamais des vainqueurs en Dieu, le véritable Israël, et nous ne serons jamais yesherun (justes). Nous ne devenons pas yesherun (justes) en observant la loi par nos propres forces, mais seulement lorsque Dieu nous accorde gracieusement sa justice comme une bénédiction.
Nous devenons justes parce que Dieu nous a donné Jésus, la justice de Dieu, et nous le resterons jusqu'à ce que le Saint-Esprit soit en nous pour toujours.
Nous voulons être justes, non pas pour notre propre satisfaction, mais pour plaire à Dieu, qui donne la justice, et pour accroître notre joie dans la sienne. Dieu se réjouit de ce que nous communiquions son amour au monde. Il veut que toute l'humanité soit victorieuse en Lui, pourvu que nous le puissions.
Esprit Saint, donne-nous la force de participer à la joie de Dieu. Amen !
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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