Dieu où il est?
+10
gerardh
Emeline
Silenne
Dahut.
Nephtali
lise p.
Manon
Awa
Daniel12
jpeg
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Dieu où il est?
Dis lui que ciel dans ce cas veut dire monde invisible.jpeg a écrit:Comme j'ai dit que Dieu était dans le ciel, Victor m'a demandé ce qu'il faisait dans le ciel, du coup je sèche un peu, comme dit Claire on se demande ce qu'il fait... Bon plus sérieusement j'ai eu du mal à trouver une réponse pertinente
Il fait pousser les récoltes, pleuvoir, lever le soleil, grandir les petits enfants. Il fait hiberner les ours en hivers, chasser en meute les chiens, dirige les oiseaux lors de leurs migrations, etc... tu vois les exemples ne manquent pas.
lerod- Messages : 667
lerod a écrit:Il fait pousser les récoltes, pleuvoir, lever le soleil, grandir les petits enfants. Il fait hiberner les ours en hivers, chasser en meute les chiens, dirige les oiseaux lors de leurs migrations, etc... tu vois les exemples ne manquent pas.
Je ne sais pas pour moi il a fait les lois mathématiques, physique et biologique, créer les animaux etc, mais dire qu'il fait grandir les petits enfants ou hiberner les ours, je ne le crois pas. Du coup je ne peux guère lui dire.
Je pense de même.jpeg a écrit:lerod a écrit:Il fait pousser les récoltes, pleuvoir, lever le soleil, grandir les petits enfants. Il fait hiberner les ours en hivers, chasser en meute les chiens, dirige les oiseaux lors de leurs migrations, etc... tu vois les exemples ne manquent pas.
Je ne sais pas pour moi il a fait les lois mathématiques, physique et biologique, créer les animaux etc, mais dire qu'il fait grandir les petits enfants ou hiberner les ours, je ne le crois pas. Du coup je ne peux guère lui dire.
Si ce n'est pas Dieu qui fait grandir les enfants alors qui est-ce ? Ce n'est pas notre propre volonté qui fait croître nos os, ni qui développe nos organes ou qui les fait fonctionner correctement.
Pour ce qui est qu'Il fait hiberner les ours, j'ai extrapolé le livre de Job ( chapitre 39) pour citer cet exemple. C'est vrai que l'ours n'y est pas directement cité mais je me suis dit que si c'est Dieu qui a fait que l'autruche enterre ses œufs, alors Il doit aussi y être pour quelque chose si l'ours passe l'hivers à dormir. L'action de Dieu s'étend à toute la création, elle ne se limite pas à ces quelques exemples. Les animaux cités dans Job 39 sont des animaux présent dans la région où vivait Job. Dieu en a parlé pour que Job puisse le comprendre. Si Job avait vécu au Texas, Dieu lui aurait parlé de l'armadillo et du coyote plutôt que de l’âne sauvage et de l'autruche.
Pour ce qui est qu'Il fait hiberner les ours, j'ai extrapolé le livre de Job ( chapitre 39) pour citer cet exemple. C'est vrai que l'ours n'y est pas directement cité mais je me suis dit que si c'est Dieu qui a fait que l'autruche enterre ses œufs, alors Il doit aussi y être pour quelque chose si l'ours passe l'hivers à dormir. L'action de Dieu s'étend à toute la création, elle ne se limite pas à ces quelques exemples. Les animaux cités dans Job 39 sont des animaux présent dans la région où vivait Job. Dieu en a parlé pour que Job puisse le comprendre. Si Job avait vécu au Texas, Dieu lui aurait parlé de l'armadillo et du coyote plutôt que de l’âne sauvage et de l'autruche.
Dernière édition par lerod le Mer 18 Nov 2015 - 10:44, édité 1 fois
Dieu a créé les mécanismes biologiques, mais ce n'est pas Lui qui les fait fonctionner en chacun de nous ou en chaque animal.lerod a écrit:Si ce n'est pas Dieu qui fait grandir les enfants alors qui est-ce ? Ce n'est pas notre propre volonté qui fait croître nos os, ni qui développe nos organes ou qui les fait fonctionner correctement.
Pour ce qui est qu'Il fait hiberner les ours, j'ai extrapolé le livre de Job ( chapitre 39) pour citer cet exemple. C'est vrai que l'ours n'y est pas directement cité mais je me suis dit que si c'est Dieu qui a fait que l'autruche enterre ses œufs, alors Il doit aussi y être pour quelque chose si l'ours passe l'hivers à dormir. Les animaux cités dans Job 39 sont des animaux présent dans la région où vivait Job. Si Job avait vécu au Texas, Dieu lui aurait parlé de l'armadillo et du coyote plutot que de l'ane et de l'autruche.
lerod a écrit:Si ce n'est pas Dieu qui fait grandir les enfants alors qui est-ce ? Ce n'est pas notre propre volonté qui fait croître nos os, ni qui développe nos organes ou qui les fait fonctionner correctement.
C'est Dieu qui a fait que mon coeur bat mais ce n'est pas lui qui fait battre mon coeur (ou alors métaphoriquement)
je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas d'accord. Si c'est Dieu qui a créé ces mécanismes, alors c'est forcement Lui qui les fait fonctionner. Par exemple, je suis incapable d’accélérer ou de stopper la croissance de mes ongles. S'ils poussent, c'est bien que c'est Dieu qui les fait pousser. Ce n'est pas moi ni quelqu'un d'autre qui décide et agi pour faire pousser mes ongles. Pareil pour les battements de mon cœur. Ce n'est pas moi qui le fait battre. Et il ne bat pas tout seul comme ça par un heureux hasard. c'est Dieu qui décide si mon cœur bat ou pas.
Bien sur que Dieu a créé les mathématiques, la physique et la biologie. Mais c'est aussi Lui qui veille et agi pour ce que tout ces trucs théoriques s'appliquent d'une manière pratique. Ce n'est heureusement pas moi qui suis en charge de faire que les objets chutent vers le sol et pas vers le ciel. C'est Dieu.
Bien sur que Dieu a créé les mathématiques, la physique et la biologie. Mais c'est aussi Lui qui veille et agi pour ce que tout ces trucs théoriques s'appliquent d'une manière pratique. Ce n'est heureusement pas moi qui suis en charge de faire que les objets chutent vers le sol et pas vers le ciel. C'est Dieu.
Parce que ce n'est ps parce que ma machine à laver a été conçu par un homme que c'est cet homme qui fait tourner ma machine. Peut être que nous disons la même chose, en fait je veux dire par là que Dieu n'est pas derrière chaque animal pour lui dire d'hiberner ou devant les ongles pour leur dire de pousser
Il se trouve que je pense le contraire. Mais qu'importe qui, de nous deux, à tord ou raison. L'important ce n'est pas de croire si Dieu est ou non derrière chaque feuille d'arbre qui tombe. L'important est de s'attacher à faire Sa volonté et , même si nos avis divergent, je suis sur que c'est ton cas.
Que Dieu te bénisse et te guide quand tu enseigne à ton Fils.
Bien entendu et j'apprécie ton idée
Si Dieu était derrière chaque feuille d'arbre qui tombe, comment pourrions-nous croire que nous avons la capacité de s'attacher ou non à faire sa volonté?lerod a écrit:Il se trouve que je pense le contraire. Mais qu'importe qui, de nous deux, à tord ou raison. L'important ce n'est pas de croire si Dieu est ou non derrière chaque feuille d'arbre qui tombe. L'important est de s'attacher à faire Sa volonté et , même si nos avis divergent, je suis sur que c'est ton cas.
lerod a écrit:Il se trouve que je pense le contraire. Mais qu'importe qui, de nous deux, à tord ou raison. L'important ce n'est pas de croire si Dieu est ou non derrière chaque feuille d'arbre qui tombe. L'important est de s'attacher à faire Sa volonté et , même si nos avis divergent, je suis sur que c'est ton cas.
Je te remercie car la discussion, je ne sais si tu as tort d'ailleurs, je ne le comprends pas ainsi. Mais il est vrai que si tu as raison Dieu est fort occupé et si j'ai raison, j'ai moins de choses à expliquer à mon fils. J'avais entendu dans certaines prédications (mais je doute fort de la pertinence de l'explication, que Dieu serait toujours dans le 7eme jour (autrement dit il se "reposerait" toujours).
Yoda a écrit:Si Dieu était derrière chaque feuille d'arbre qui tombe, comment pourrions-nous croire que nous avons la capacité de s'attacher ou non à faire sa volonté?
L'orgueil. Ce même orgueil qui a conduit satan a se rebeller avec les conséquences désastreuses que nous connaissons tous.
Et aussi le fait que, dans la vie, tout est une question de perspective.
Que nous le voulions ou pas, le volonté de Dieu sera faite. Mais ne la connaissant pas et de notre point de vue à nous, on peut imaginer lutter contre alors qu'en fait on l'accompli en luttant contre. (j'ignore si vous me suivez ou si je me comprend tout seul ).
Mais qu'importe si la feuille qui tombe croit qu'elle agi de son propre chef ou que c'est Dieu qui la fait tomber. Car dans un cas comme dans l'autre, elle tombe.
Garde aussi en tête que si nous agissons selon Sa volonté ou pas, cela n'apporte ou n'enlève rien à Dieu. Quels tord ou quel bien nos actes font-ils au ciel ? Le cœur le plus noir peut-il par ses actes éteindre les étoiles, empêcher le vent de chasser les nuages ou arrêter la course du temps ?
Dieu n'a pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin de Lui. Au jour du Jugement, ce n'est pas Dieu qui versera des larmes et grincera des dents...
Mais, là aussi, je reste persuadé que si c'est Dieu qui choisit qui entre dans Son royaume, c'est les réprouvés qui choisissent de rester dehors.
jpeg a écrit:J'avais entendu dans certaines prédications (mais je doute fort de la pertinence de l'explication, que Dieu serait toujours dans le 7eme jour (autrement dit il se "reposerait" toujours).
Je dois dire que j'ai du mal à imaginer Dieu se reposer depuis le septième jour. Je n'ai pas de Bible sous les yeux, mais rien qu'en fouillant dans ma mémoire, je peut affirmer qu'Il a noyé la terre sous les eaux lors du Déluge, détruit Sodome et nourri la ville de Samarie en brisant le siège qu'elle subissait. Tout ça c'était bien après le septième jour. Donc non, on ne peut pas dire que Dieu se repose depuis plus de six milles ans.
Ce n'est absolument pas le Dieu que je lis dans les Écritures!lerod a écrit:Yoda a écrit:Si Dieu était derrière chaque feuille d'arbre qui tombe, comment pourrions-nous croire que nous avons la capacité de s'attacher ou non à faire sa volonté?
L'orgueil. Ce même orgueil qui a conduit satan a se rebeller avec les conséquences désastreuses que nous connaissons tous.
Et aussi le fait que, dans la vie, tout est une question de perspective.
Que nous le voulions ou pas, le volonté de Dieu sera faite. Mais ne la connaissant pas et de notre point de vue à nous, on peut imaginer lutter contre alors qu'en fait on l'accompli en luttant contre. (j'ignore si vous me suivez ou si je me comprend tout seul ).
Mais qu'importe si la feuille qui tombe croit qu'elle agi de son propre chef ou que c'est Dieu qui la fait tomber. Car dans un cas comme dans l'autre, elle tombe.
Garde aussi en tête que si nous agissons selon Sa volonté ou pas, cela n'apporte ou n'enlève rien à Dieu. Quels tord ou quel bien nos actes font-ils au ciel ? Le cœur le plus noir peut-il par ses actes éteindre les étoiles, empêcher le vent de chasser les nuages ou arrêter la course du temps ?
Dieu n'a pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin de Lui. Au jour du Jugement, ce n'est pas Dieu qui versera des larmes et grincera des dents...
Mais, là aussi, je reste persuadé que si c'est Dieu qui choisit qui entre dans Son royaume, c'est les réprouvés qui choisissent de rester dehors.
Possible, je ne prétend pas avoir raison, je te livre juste la compréhension que la lecture de ces mêmes écritures m'a apportée.
Si j'ai tord, que tu as raison et que Dieu considère que mon incompréhension sur Sa nature me condamne, alors j'accepterai Son jugement. La compréhension que j'ai de Dieu ne peut me venir que de Lui. S'il n'a pas jugé bon de se révéler à moi, qui suis-je pour le Lui reprocher ?
Si j'ai tord, que tu as raison et que Dieu considère que mon incompréhension sur Sa nature me condamne, alors j'accepterai Son jugement. La compréhension que j'ai de Dieu ne peut me venir que de Lui. S'il n'a pas jugé bon de se révéler à moi, qui suis-je pour le Lui reprocher ?
J'ai plutôt l'impression que tu as été influencé par des théories calvinistes qui courent dans bien des églises.lerod a écrit:Possible, je ne prétend pas avoir raison, je te livre juste la compréhension que la lecture de ces mêmes écritures m'a apportée.
Bon on arrête là le HS, non pas que ce sujet soit d'importance mais après là si c'est encore pour tomber dans les énièmes critiques adressées au calvinisme, laissons cela
jpeg a raison. Le sujet était de savoir quoi répondre à un enfant qui se demande ce que fait Dieu dans le ciel, pas de savoir si Calvin est bibliquement correct. Mon intervention a fait dévier la conversation et je m'en excuse.
jpeg, si réelement tu n'arrive pas à trouver une réponse, le mieux est d'être honnète et de dire clairement à ton fils que tu ne peux pas répondre à sa question. Les voies agréable au Seigneur sont celles qui sont droites, pas tortueuse.
jpeg, si réelement tu n'arrive pas à trouver une réponse, le mieux est d'être honnète et de dire clairement à ton fils que tu ne peux pas répondre à sa question. Les voies agréable au Seigneur sont celles qui sont droites, pas tortueuse.
lerod a écrit:jpeg a raison. Le sujet était de savoir quoi répondre à un enfant qui se demande ce que fait Dieu dans le ciel, pas de savoir si Calvin est bibliquement correct. Mon intervention a fait dévier la conversation et je m'en excuse.
Oui la dernière fois j'ai fait mieux :p
- "Dis papa comment fait on les bonhommes?"
- moi tenant lieu de professeur, "veux tu dire tes jouets? alors voilà bla bla usine bla bla bla"
-"non non, comment fait on les gens comme nous"
- Moi rassemblant tout mon courage "ah....Chérie, le petit a une question à te poser"
(je sais je devrais avoir honte)
Clara- Admin
jpeg a écrit:Comme j'ai dit que Dieu était dans le ciel, Victor m'a demandé ce qu'il faisait dans le ciel, du coup je sèche un peu, comme dit Claire on se demande ce qu'il fait... Bon plus sérieusement j'ai eu du mal à trouver une réponse pertinente
Bah le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse pertinente ! Je pense que tu as fait le tour avec ton ptit bonhomme de la question. Le souci c'est que les enfants sont terre à terre et essaie de faire entrer dans leur logique ce qu'ils ne comprennent pas... Il faut juste lui laisser le temps de grandir et de mûrir... d'autre part, tu lui as dit qu'avec Jésus, on pouvait repartir à 0 et faire ce que l'on voulait. Pas tout à fait exact, puisque nous prions "que Ta volonté soit faite...". Notre volonté est donc assujettie à celle de Dieu...
En tout cas votre enfant est déjà bien éveillé aux choses de l'Esprit... Il me rappelle Jésus dans le Temple à 12 ans... Que le Seigner lui donne la compréhension de Sa Parole et la Révélation de Sa Personne !
Kisskool a écrit:
Bah le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse pertinente ! Je pense que tu as fait le tour avec ton ptit bonhomme de la question. Le souci c'est que les enfants sont terre à terre et essaie de faire entrer dans leur logique ce qu'ils ne comprennent pas... Il faut juste lui laisser le temps de grandir et de mûrir... d'autre part, tu lui as dit qu'avec Jésus, on pouvait repartir à 0 et faire ce que l'on voulait. Pas tout à fait exact, puisque nous prions "que Ta volonté soit faite...". Notre volonté est donc assujettie à celle de Dieu...
ce que l'on voulait AVEC LUI, la nuance est de taille non?
Page 2 sur 2 • 1, 2