FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

+3
Jyncen
jpeg
Dahut.
7 participants

Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Dahut. Lun 27 Juil 2015 - 15:16

Bonjour à chacune et chacun d'entre vous.

Je m'adresse tout particulièrement aux catholiques parcourant ce site.

Je suis moi même un ancien catholique, mais je n'avais jamais eu connaissance de telles énormités.

En naviguant sur le net je suis tombé sur un site qui contient peut-être des choses intéressantes, mais certains écrits m'ont

choqués comme par exemple  celui qui parle du rosaire. Je vous met le lien ci dessous:

http://www.12etoiles.com/d/rosaire.html

Je vous mets quelques mots choisis :

Le Rosaire : Message donné par la Vierge Marie à Don Stefano Gobbi le 7 Octobre 1992,
page 886 du livre « Aux Prêtres, les fils de prédilection de la Vierge » :

... .Je suis la Reine des Anges, ...,C'est pourquoi M'a été confiée la clé, avec laquelle il est possible d'ouvrir et de fermer
la porte de l'Abîme.....

Jésus me remet cette clé, qui représente son divin pouvoir, parce qu'à Moi, comme sa Mère et comme — médiatrice entre
vous et mon Fils, a été confiée la tâche de vaincre Satan et toute sa puissante armée du mal.
....... C'est avec cette clé que Moi Je puis ouvrir et fermer la porte de l'Abîme.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean 14
5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.…


Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Jean 10:7,9
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.…

Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Apocalypse 3:7 Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment des hommes et des femmes peuvent ils se laisser manipuler à ce point qu'ils arrivent à croire que Marie à ce pouvoir.

Je comprends mieux pourquoi mon curé lorsque j'étais enfant de cœur m'interdisait de m'approcher de la Bible. Il disait que

la lecture de la Bible était réservé à une élite.

En lisant la Bible, nous découvrons la richesse du plan de Dieu pour nous. Nous apprenons la vérité et comprenons les

mensonges qui nous ont été inculqués lors des différents enseignements que nous avons eus. Au fil des siècles, tant de choses

ont été rajoutés à l'enseignement de la Bible que les mensonges et la vérité s'entremêles. Seule la lecture et l'étude de la

Parole de Dieu  peuvent  nous permettre de démêler ce nœud gordien ou plutôt de le trancher.

Je voudrais vous encourager à lire La Parole de Dieu afin de discerner avec l'aide de l'Esprit Saint qu'elle est la volonté

de Dieu pour vos vies ! ! !

Que notre Père Eternel vous bénisse richement ! ! !
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  jpeg Lun 27 Juil 2015 - 16:25

J'avoue que plus je lis la bible, plus je vois qu'il suffit de chausser d'autres lunettes pour y lire quelque chose d'autre, cela m'incite à l'humilité sur les errements de la théologie, mais je comprends ton propos, je ne supporte pas les statues... Cela me rappelle quelque chose qui avait fort étonné ma femme, nous nous étions rendus dans un camp oecuménique et nous devions choisir un couple pour prier avec. Nous avons choisis des catholiques charismatiques, et d'après eux, ils voyaient des images de Marie qui nous entourait de son blanc manteau. Ce qui a étonné ma femme, c'est que c'était quasi textuellement (si tu substitues Jésus à Marie) ce qu'avaient dit les charismatiques évangéliques. Bref...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Jyncen Lun 27 Juil 2015 - 23:05

C'est principalement une question de dévotion populaire. Par contre, c'est peut-être parce-que je n'habite pas en millieu rural, mais mes connaissances catholiques passent plus de temps à lire des livres écrits par des protestants/évangéliques et la Bible qu'à s'intéresser à des pseudos-révélations sur la vierge.

L'explication que j'ai trouvé c'est que ça correspond à une forme de piété intermédiaire entre le néant spirituel et une compréhension éclairée des écritures. Avant le 10e siècle, c'est le Notre Père ou les psaumes qui étaient récités à la place du rosaire. Dieu le Père masculinisé à outrance par antropomorphisme, et disqualifié par les pères humains traumatisants, a laissé un vide maternel qui a été occupé par Marie. Jésus ne servant qu'à le mettre en scène n'était guère plus sympathique : Tel père, tel fils. Puis les innovations du peuple sont devenus des dogmes parfois sous l'impulsion politique, ou dans l'espoir de redynamiser l'institution romaine, lui redonner du poids à des époques où elle était en proie à des difficultés.

Aujourd'hui, l'attachement émotionnel à l'institution et à ses traditions, le sentiment de nostalgie, le fait de s'émouvoir devant le passé d'une chrétienté forte, joue beaucoup en la défaveur d'un souci de fidélité au texte. Mais on aurait vite fait de reprendre certains de ces schémas dans nos millieux pour les appliquer à autre chose.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Clara Mar 28 Juil 2015 - 16:33

Certains schémas que nous pourrons reprendre dans nos milieux?
Mais la foi n'est pas une suite de schémas.
Il n'y a rien de méchant dans ce que dit Dahut, c'est juste un état de fait. Si nombre d'entre nous ont quitté l'église de Rome, il y a des raisons. Crying or Very sad

_________________
Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Dahut. Mar 28 Juil 2015 - 18:13

Etant enfant, déjà j'étais surpris au moment de la distribution de la cène. J'entendais le curé dire buvez en tous en élevant

la coupe et ensuite lui seul en buvait, je me disais : " Mais il nous raconte des sornettes celui là. "

Il y a aussi cette liste de tout ce qui a été rajouté au fil des siècles dans certaines églises ( je n'ose plus dire l'église Romaine

car j'ai choqué un frère ici en disant cela .)

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t2362-rajout-a-la-bible-par-leglise-romaine-au-fil-des-siecles

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  CurieuseEnRecherche Mar 28 Juil 2015 - 18:54

Il est vrai que je ne les comprends pas très bien non plus.
D'un autre côté je ne pourrai jamais critiquer le catholicisme car si je n'avait pas été à l'école catholique je ne me serais peut être jamais intéressée à Jésus.
Ma famille étant non croyante. Mais plus tard quand j'ai commencer à chercher réellement Dieu j'ai tout de suite senti plus d'affinités pour le protestantisme.
Rien que d'aller se confesser à un prêtre et non directement à Dieu je trouve cela tellement illogique voir même insultant envers le seigneur.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Dahut. Mar 28 Juil 2015 - 19:05

J'ai moi aussi progressé dans ma connaissance de Dieu avec le renouveau charismatique dans un groupe de prières où

il y avait des catholiques ainsi que des protestants. C'était il y a maintenant 30 ans environs. Régulièrement j'allais à

des réunions d'églises où la prédication était faite par des prêtres. Ces derniers par contre ne parlaient que de Jésus-Christ,

jamais de la vierge. Ils annonçaient la Croix avec force et conviction. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les prêtres.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  T. R. Mer 29 Juil 2015 - 17:24

jpeg a écrit:J'avoue que plus je lis la bible, plus je vois qu'il suffit de chausser d'autres lunettes pour y lire quelque chose d'autre, cela m'incite à l'humilité sur les errements de la théologie, mais je comprends ton propos, je ne supporte pas les statues...

Il y a vingt siècles que l’Église professe la même foi, que l'on trouve exposée dans le Credo, qui affirme un seul Seigneur, un seul sauveur... alors non, aucune lunette ne permet de lire autrement la Bible, sinon les lunettes du diable. Et tant pis pour la fausse humilité.


Cela me rappelle quelque chose qui avait fort étonné ma femme, nous nous étions rendus dans un camp œcuménique et nous devions choisir un couple pour prier avec. Nous avons choisis des catholiques charismatiques, et d'après eux, ils voyaient des images de Marie qui nous entourait de son blanc manteau. Ce qui a étonné ma femme, c'est que c'était quasi textuellement (si tu substitues Jésus à Marie) ce qu'avaient dit les charismatiques évangéliques. Bref...

Oui, les mystiques sont de tristes personnages substituant leur imaginaire à la révélation divine.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  T. R. Mer 29 Juil 2015 - 17:27

Clara a écrit:Certains schémas que nous pourrons reprendre dans nos milieux?
Mais la foi n'est pas une suite de schémas.
Il n'y a rien de méchant dans ce que dit Dahut, c'est juste un état de fait. Si nombre d'entre nous ont quitté l'église de Rome, il y a des raisons. Crying or Very sad

Parce que certaines infidélités sont plus condamnables que d'autres?
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Jyncen Mer 29 Juil 2015 - 22:55

Clara a écrit:Certains schémas que nous pourrons reprendre dans nos milieux?
Mais la foi n'est pas une suite de schémas.

La réponse que je propose à la question posée "comment les catholiques peuvent ils être auant aveuglés ?" tel que que je l'entends posée par Dahut, est que l'émotionnel l'emporte trop facilement sur une démarche plus objective et réellement spirituelle (qui transcende les seuls sens et le seul psychologique).

C'est une tendance actuelle qui concerne aussi les millieux protestants/évangéliques. En restant fixé sur une expérience personnelle que l'on associe à une doctrine, il peut vite devenir difficile de s'entendre. Cela fini par créer de nombreux clivages.

Une personne ayant eu une expérience décevante du catholiscisme, et une autre personne ayant grandis dedans sans ne rien trouver à y redire, auront deux témoignages très différents tout en pouvant décrire la même expérience de foi, conversion, changement concrêt, guérison..etc. Il y'a aussi des faits pour cela. Je n'en ai eu aucune expérience, et cette façon d'aborder la foi ne me parle guère, mais je ne vais pas pour cela m'amuser à trancher comme ça m'arrange !

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  DanielGarneau Jeu 30 Juil 2015 - 1:39

CurieuseEnRecherche a écrit:Il est vrai que je ne les comprends pas très bien non plus. D'un autre côté je ne pourrai jamais critiquer le catholicisme car si je n'avait pas été à l'école catholique je ne me serais peut être jamais intéressée à Jésus. Ma famille étant non croyante. Mais plus tard quand j'ai commencer à chercher réellement Dieu j'ai tout de suite senti plus d'affinités pour le protestantisme. Rien que d'aller se confesser à un prêtre et non directement à Dieu je trouve cela tellement illogique voir même insultant envers le seigneur.

Bonjour CeR,

J'ai passé mon enfance dans un milieu catholique pratiquant. On ne lisait ni ne parlait de la Bible. Par contre, il y avait chaque année un groupe de femmes qui venaient prier chez nous en l'honneur du mois de mai, le mois de Marie. Elles récitaient des chapelets et des rosaires.

Au début de l'une de mes années du primaire, on nous a remis un Nouveau Testament parmi nos livres d'école. J'avais hâte qu'on y vienne, mais jamais de toute l'année n'avons-nous parlé de ce livre. La religion à l'école s'apprenait par le catéchisme.

Malgré tout, j'ai fini par comprendre que mon éducation m'avait au moins laissé avec deux bases sur lesquelles Dieu a ensuite pu construire : le catholicisme m'avait appris que Dieu existait, qu'on pouvait le prier et qu'il répondait aux prières qui lui étaient faites; ensuite, le catholicisme m'avait appris que Dieu a parlé aux hommes dans la Bible.

Quand je compare ces bases minimales que ma génération a reçues à l'absence de référents associés au christianisme de plusieurs jeunes aujourd'hui, je me dis que ces bases minimales étaient mieux qu'aucune base du tout.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  CurieuseEnRecherche Jeu 30 Juil 2015 - 18:48

DanielGarneau a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Il est vrai que je ne les comprends pas très bien non plus. D'un autre côté je ne pourrai jamais critiquer le catholicisme car si je n'avait pas été à l'école catholique je ne me serais peut être jamais intéressée à Jésus. Ma famille étant non croyante. Mais plus tard quand j'ai commencer à chercher réellement Dieu j'ai tout de suite senti plus d'affinités pour le protestantisme. Rien que d'aller se confesser à un prêtre et non directement à Dieu je trouve cela tellement illogique voir même insultant envers le seigneur.

Bonjour CeR,

J'ai passé mon enfance dans un milieu catholique pratiquant. On ne lisait ni ne parlait de la Bible. Par contre, il y avait chaque année un groupe de femmes qui venaient prier chez nous en l'honneur du mois de mai, le mois de Marie. Elles récitaient des chapelets et des rosaires.

Au début de l'une de mes années du primaire, on nous a remis un Nouveau Testament parmi nos livres d'école. J'avais hâte qu'on y vienne, mais jamais de toute l'année n'avons-nous parlé de ce livre. La religion à l'école s'apprenait par le catéchisme.

Malgré tout, j'ai fini par comprendre que mon éducation m'avait au moins laissé avec deux bases sur lesquelles Dieu a ensuite pu construire : le catholicisme m'avait appris que Dieu existait, qu'on pouvait le prier et qu'il répondait aux prières qui lui étaient faites; ensuite, le catholicisme m'avait appris que Dieu a parlé aux hommes dans la Bible.

Quand je compare ces bases minimales que ma génération a reçues à l'absence de référents associés au christianisme de plusieurs jeunes aujourd'hui, je me dis que ces bases minimales étaient mieux qu'aucune base du tout.

Oui voilà ça confirme il y a certains points( même si ils sont importants) qui diffèrent du catholicisme et protestantisme mais le coeur de la foi est le même.

Sinon de mon côté on apprenait la Bible et il y avait même une petite chapelle dans l'école.
C'est là que j'ai appris à connaitre et à prier Dieu. Alors qu'en même temps on me disait à la maison que Dieu n'existait pas. Moi je croyais ce que m'enseignait l'école ce qui quelque part peut déjà être perçu comme un signe; habituellement un enfant croit plutôt ses parents...

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Invité Sam 1 Aoû 2015 - 13:40

Bonsoir! Je me permets d'intervenir parce que vous semblez persuadés que l'Eglise Romaine accepte les choses sans considérer les Saintes Ecritures.

Dahut. a écrit:Je vous mets quelques mots choisis :

Le Rosaire : Message donné par la Vierge Marie à Don Stefano Gobbi le 7 Octobre 1992,
page 886 du livre « Aux Prêtres, les fils de prédilection de la Vierge » :

... .Je suis la Reine des Anges, ...,C'est pourquoi M'a été confiée la clé, avec laquelle il est possible d'ouvrir et de fermer la porte de l'Abîme.....

Jésus me remet cette clé, qui représente son divin pouvoir, parce qu'à Moi, comme sa Mère et comme — médiatrice entre
vous et mon Fils, a été confiée la tâche de vaincre Satan et toute sa puissante armée du mal.
....... C'est avec cette clé que Moi Je puis ouvrir et fermer la porte de l'Abîme.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean 14
5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.…

Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Jean 10:7,9
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.…

Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Apocalypse 3:7 Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment des hommes et des femmes peuvent ils se laisser manipuler à ce point qu'ils arrivent à croire que Marie à ce pouvoir.
La vraie question, c'est quel est donc le pouvoir que nous pensons que Marie a? Pour y venir, j’aimerais tout d'abord analyser les propos que tu as rapportés :
- "Je suis la Reine des Anges"
Marie, mère de Dieu, épouse du Saint Esprit, reconnue bénie entre toutes les femmes par l’ange Gabriel et celle par laquelle Dieu est passé pour donner son Fils au monde.
L’apôtre ne l’a-t-il pas vue couronner ?
Apocalypse 12 :1 "Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête."
Pourquoi Marie porte-t-elle une couronne si elle n’est pas reine du ciel ?

- "C'est pourquoi M'a été confiée la clé, avec laquelle il est possible d'ouvrir et de fermer la porte de l'Abîme"
Qu’est-donc l’Abîme ? Qu’est-donc cette clé ? Est-ce de la même clé que parle :

Le mot « Abîme » a diverses significations dans l'Ecriture ; il désigne notamment:
1° la mer, (Is 51:10 ; Ps 104:6).
2° la masse des eaux d’en bas, source de fertilité (Dt 8,7 ; Ge 49:25)
3° De grandes et terribles calamités, (Ez 26:19, Ps 42:8, Jon 2:5).
4° L’Enfer, le lieu où les anges déchus sont détenus en attendant le châtiment final, séjour de la bête (Ap 9 :2 ; 11 :7)
5° Enfin tout ce qui est profond et d'une étendue incommensurable.
Mais de quel abîme Marie peut-elle donc parler ? Nous pouvons continuer l’analyse pour le savoir :
- "Jésus me remet cette clé, qui représente son divin pouvoir, parce qu'à Moi, comme sa Mère et comme — médiatrice entre vous et mon Fils, a été confiée la tâche de vaincre Satan et toute sa puissante armée du mal ....... C'est avec cette clé que Moi Je puis ouvrir et fermer la porte de l'Abîme."

Marie a reçu, comme nous tous, le devoir de vaincre Satan et toute son armée. Comme elle, nous sommes les soldats de Dieu et nous combattons sur cette terre contre l’ennemi qui est le diable ainsi que les raisonnements erronés de ce monde. Et comme elle, nous avons reçu une clé. Mais de qui recevons-nous cette clé ?
Apocalypse 3:7 Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira.
La Bible nous dit que le Saint, le Véritable, est celui qui a la clé de David. Jésus est celui qui a la clé et c’est lui qui peut la donner. Marie dit ici qu’elle tient sa clé de Jésus et que cette clé représente son divin pouvoir. Mais alors de quelle clé s’agit-il ? Quelle clé peut-être la représentation du pouvoir divin de Jésus ? Et bien, cette clé, c’est l’Esprit Saint.
Il est écrit :
Dans Ésaïe 22:22 « Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira »
Dans Ésaïe 11:2 « L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel »
Et dans Marc 1:10 « Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe »

Ainsi, lorsque Jésus dit à Pierre :
Matthieu 16:19 « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux »
Il lui promet le Saint Esprit sans lequel nul ne peut être reconnu fils de Dieu et sans lequel nul ne peut prétendre au Royaume des Cieux. Il est la force donnée aux apôtres de sorte que ce qu’ils lient sur terre ne soit point délié dans les cieux et que ce qu’ils délieront ne soit point délié. Jésus délègue ainsi son pouvoir divin, qu’il tient de son père, à Pierre ainsi qu’aux autres apôtres. Ce passage nous montre donc que Jésus peut donner cette clé à qui il veut.
Or, dans les propos de Marie que tu nous rapporte, elle dit clairement qu’elle tient la clé de Jésus, une clé qui représente le pouvoir divin de celui-ci. Marie nous dit ainsi qu’elle a reçu le Saint Esprit qui représente le pouvoir divin de son Fils et qui a été, je le rappelle, donné également à Pierre. Si tu as l’Esprit Saint, toute porte que tu ouvres est reconnu comme ouverte dans le ciel par Jésus lui-même car il est le propriétaire légitime de la clé.
Ainsi, nous savons que Marie a reçu la clé, le Saint Esprit. Mais alors quand elle parle de l’abîme, de quoi s’agit-il ? Si on y refléchit bien, on peut très clairement le savoir dans ses propos : « comme — médiatrice entre vous et mon Fils ». Marie est la médiatrice entre Jésus et nous. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce à dire que nous ne pouvons pas accéder au Christ sans passer par elle ? Non. Elle est l’intermédiaire en ce sens qu’elle intercède. Lors des noces de Canaan, l’Ecriture pose déjà Marie comme l’intermédiaire entre les hommes et son fils. Elle est celle dont la foi indéfectible en son fils permet d’élever notre faible foi. Elle est celle qui peut nous obtenir aisément des grâces de Jésus. En aucun cas elle n’a le pouvoir d’offrir des grâces, mais elle a le pouvoir d’ouvrir le cœur de son fils. L’abîme dont elle parle représente donc la source de bénédiction. Marie nous dit ici, que grâce à l’Esprit Saint qu’elle a obtenu de Jésus, elle a le pouvoir d’intercéder et d’ouvrir les écluses du ciel pour nous faire bénéficier des bénédictions de Dieu et en cela, elle concourt à la défaite du diable et de son armée. C’est donc là la mission qui lui est dévolue : elle intercède et prie pour nous. Il n’y a rien de plus à comprendre. Il n’y a rien qui soit ajouté à l’écriture. Selon l’onction qu’un homme a reçu du Saint Esprit, il peut intercéder pour ses frères et leur obtenir des grâces : Abraham a parlé pour les villes de Sodome et de Gomorrhe, Noé a parlé pour le monde afin qu’il n’y ait plus de déluge, les prophètes ont intercédé maintes et une fois pour leur peuple. Marie ne peut pas nous obtenir le salut car Jésus est la seule porte et que celui qui n’a pas la clé –le Saint Esprit- ne peut pas accéder au royaume des cieux. Mais elle peut nous obtenir des grâces, des bénédictions, en tant que Mère de Dieu, Reine du ciel, Bienheureuse, épouse du Saint Esprit et en tant que Mère des croyants (Ap 12 :17).

Nous les Catholiques, croyons qu'elle détient ce pouvoir là! Le pouvoir d'intercéder efficacement auprès de son Fils, le pouvoir d'ouvrir l'Abîme -la source de bénédictions. Comprenez bien ce que je dis: Marie ne donne pas de bénédictions -elle ne bénit pas-, ni ne peut sauver quelqu'un de la perdition, mais elle peut lui obtenir les bénédictions de son Fils, ayant reçu de lui l'onction d'intercession -la clé de l'Abîme-.

T.R. a écrit:Oui, les mystiques sont de tristes personnages substituant leur imaginaire à la révélation divine.

Dire cela revient à insulter les révélations divines de la Bible elle-même. Comment peux-tu seulement affirmer qu’une révélation obtenue par une personne n’est pas une révélation divine, mais uniquement le fruit de son imagination ? Faisons attention. Dieu est Celui qui Est. Il ne change pas et ne changera jamais. Il a donné des visions à plusieurs prophètes et vous pensez qu’aujourd’hui, alors même que nous sommes dans le temps de l’Esprit Saint, il ne donne plus de révélations ?
Evidemment, dans la masse il y a des révélations véridiques et divines et des révélations non véridiques, mais affirmer que « les mystiques sont de tristes personnages substituant leur imaginaire à la révélation divine » est une remarque qui engage le monde spirituel tout entier. Prions simplement afin que l’Eglise de Dieu soit toujours éclairée et que l’Esprit Saint qui agit puissamment dans le monde entier nous permette de reconnaître ce qui est de lui.


DanielGarnau a écrit:La religion à l'école s'apprenait par le catéchisme.
Le catéchisme est censé poser dans nos coeurs les bases de la foi. Il apporte les enseignements nécessaires pour comprendre la foi chrétienne afin de ne pas se perdre. Il permet ainsi d'appréhender la nature divine de Dieu ainsi que ses mystères, de comprendre les saintes écritures ainsi que le sens profond du corps mystique de Jesus qui est l'Eglise (l’assemblée des chrétiens –tous ceux qui croient en Jésus).
Le catéchisme est l'école de la foi. Mais, comme dans toute école, on ne peut pas tout apprendre. La vie spirituelle est une relation personnelle avec Dieu et chacun doit donc grandir, après le catéchisme, en rencontrant personnellement son sauveur.

CurieuseEnRecherche a écrit:Rien que d'aller se confesser à un prêtre et non directement à Dieu je trouve cela tellement illogique voir même insultant envers le seigneur.

Lorsqu'on va se confesser "devant" un prêtre, ce n'est pas au prêtre que l'on confesse ses péchés, mais à Dieu. C'est une façon de reconnaître devant l'humanité (devant l'Eglise car le prêtre devient alors le représentant de l'Eglise de Dieu) et devant notre Seigneur que nous sommes pécheurs et que nous désirons ardemment son pardon. C’est comme si tu disais qu’aller se marier devant un prêtre est illogique et insultant envers Dieu.
Il est aussi à noter que le prêtre n'est pas seulement là pour dire: "Tes péchés son pardonnés", non. Il est aussi là pour rappeler au pécheur les saintes écritures, pour lui donner des conseils afin de se tenir loin du péché. Il est a déploré que de nos jours les prêtres se contentent de rassurer le fidèle sur l'effacement de son péché par Dieu, sans pour autant le guider sur une nouvelle voie pour une conversion avérée.
Pour ajouter mon opinion personnelle : Certains ont besoin d'entendre quelqu'un leur dire qu'ils sont pardonnés ou alors ils ont besoin parfois de se confier à quelqu'un qu’ils peuvent voir. Evidemment, Dieu nous pardonne dès que nous reconnaissons devant lui notre faute car il est miséricordieux, mais nos coeurs endurcis sont parfois toujours tourmentés par le poids du péché bien que Dieu l'ait effacé de sa mémoire et le diable peut user de cela pour nous perdre d'avantage. Le prêtre est ainsi là pour nous rappeler et nous rassurer que Dieu nous a pardonné à cause de son amour infini, ce qui libère d’avantage le cœur. Peut-être en effet que le fait de ne pas avoir confiance en l’amour de Dieu peut être considéré comme une « insulte » à Dieu, mais je doute que ce le soit vraiment pour Dieu qui dès l’ancien testament, après que le peuple lui ait demandé de ne plus s’adresser directement à eux, a établi des prophètes sans en être offensé, comprenant ce qui est dans leur cœur.

Voilà. Que Dieu nous garde, qu'il pardonne nos péchés et qu'il regarde à notre foi et au désir que nous avons de le connaître, de le célébrer et de faire ce qui lui est agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Clara Sam 1 Aoû 2015 - 13:52

Bonjour!
Merci de te présenter sur le fil défié et de lire la charte du forum.

Comme tu as du le voir, ce forum est protestant et n'a aucune vocation eucumenique. Il y a nombre de lieux sur internet qui proposent ce type d'échange.

Merci pour ta compréhension,
Clara

_________________
Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Invité Sam 1 Aoû 2015 - 14:31

Clara a écrit:Bonjour!
Merci de te présenter sur le fil défié et de lire la charte du forum.

Comme tu as du le voir, ce forum est protestant et n'a aucune vocation eucumenique. Il y a nombre de lieux sur internet qui proposent ce type d'échange.

Merci pour ta compréhension,
Clara
Ah d'accord! Bien reçu!
Désolé! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  jpeg Sam 1 Aoû 2015 - 14:34

(au moins Dahut a sa réponse)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Clara Sam 1 Aoû 2015 - 14:37

ChristRoi a écrit:
Clara a écrit:Bonjour!
Merci de te présenter sur le fil défié et de lire la charte du forum.

Comme tu as du le voir, ce forum est protestant et n'a aucune vocation eucumenique. Il y a nombre de lieux sur internet qui proposent ce type d'échange.

Merci pour ta compréhension,
Clara
Ah d'accord! Bien reçu!
Désolé! Razz

Pas de souci! Razz

_________________
Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Dahut. Sam 1 Aoû 2015 - 15:34

jpeg a écrit:(au moins Dahut a sa réponse)

En effet, aveuglement total. Confondre l'église de Christ et Marie, la vue de ChristRoi à besoin de guérison.

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Dahut. Sam 1 Aoû 2015 - 17:38

Les catholiques donnent à Marie un statut qui n'est pas biblique.study Ils lui ont même donnée une statue . Party9 Party9

Nous avons en Jésus-Christ tout :

· Il est notre Avocat auprès du Père (1 Jean 2 :1), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est notre Intercesseur (Romains 8 :34, Hébreux 7 :25), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le trône de la Grâce (Hébreux 4 :16, Jacques 1 :17), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est notre modèle de pureté (Jean 8 :46), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est de détenteur de la Puissance (1 Corinthiens 1 :24), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est la source de la clémence ( 1 Timothée 1 :16), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le Fidèle par excellence ( 2 Thessaloniciens 3 :3, Apocalypse 19 :11), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le seul juste (Actes 3 :14, Apocalypse 16 :5), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le principe de la sagesse (1 Corinthiens 1 :24), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est la cause de notre joie (Jean 15 :11 et 16 :24), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est la porte du ciel (Jean 10 :7 9), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est l’Etoile du matin (2 Pierre 1 :19, Apocalypse 22 :16), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le salut des infirmes (Matthieu 8 :17), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le refuge des pécheurs (Matthieu 11 :28-30), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est la consolateur des affligés (2 Corinthiens 1 :5), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le secours des chrétiens (Matthieu 15 :25), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le Roi des anges (Colossiens 2 :10, Hébreux 1 :4), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le Roi du ciel (Matthieu 28 :18), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le Prince de la Paix (Colossiens 3 :15, Esaïe 9 :5), rien n’est dit de pareil sur Marie !
· Il est le Sauveur parfait ( Hébreux 7 :25), rien n’est dit de pareil sur Marie !

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Invité Sam 1 Aoû 2015 - 21:49

Tout ce que tu dis est vrai. Nous avons la plénitude en Jésus! Cela, ne fait aucun doute!
Mais pour bien comprendre ce que tu essaies de me faire saisir, j'aimerais juste poser une petite question: Pourquoi demande-t-on parfois à un pasteur ou à un confrère de prier pour nous?
Il y a même une section sur ce topic intitulée: demandes de prières. Pourquoi faire cela?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Clara Sam 1 Aoû 2015 - 22:35

Éric, voilà exactement ce que je voulais dire en parlant de discussions sans fin...
Tu sais aussi bien que nous que la prière d'intercession n'a rien à voir avec le fait  de considérer Marie comme intercésseur  auprès de Jésus.
Je pense donc qu'on va arrêter là cette discussion.
Clara

_________________
Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés  ? Empty Re: Comment les catholiques peuvent ils être autant aveuglés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum