FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Donner sa vie au Seigneur

+9
Esther
7days
Clara
Chani
Jyncen
jpeg
Dahut.
Franca
QuarkStar
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Donner sa vie au Seigneur

Message  QuarkStar Lun 10 Aoû 2015 - 17:26

Bonjour,

Donner sa vie au Seigneur, c'est la phrase que mon père veut entendre de moi. Mais je n'arrive pas comprendre ce que ça veut dire concrètement, il me l'explique mais vu la difficulté que j'ai à être d'accord avec certaines de ses idées, j'ai besoin d'avoir d'autres avis.

Mon père est très moralisateur, son couple bat de l'aile parce qu'il met trop de pression à ma mère avec ça (il veut l'a faire venir avec lui dans son assemblée et elle a jamais voulue car elle ne s'y sens pas bien et avec le temps, elle s'est braquée de plus en plus) et à mon compagnon aussi. Tout ce qu'il est entrain de faire c'est de les braquer encore plus, et moi ses discours me mettent de la peur dans le cœur, il a beau dire que donner sa vie à Dieu est la plus belle chose qui soit, le reste du discours sonne faux et ne donne pas envie de le faire.

Surtout que j'ai déjà la foi, je suis entrain de chercher une église (protestante et non évangélique comme mon père), j'ai la crainte de Dieu et j'essaye de faire les choses bien. C'est vrai que c'est pas encore parfait, je lis pas assez la Bible, je pourrai prier plus, mais j'ai la foi et c'est parce que j'ai confiance en Dieu que j'évite de trop m'inquiéter.
Mais il me demande de me convertir au plus vite, parce que plus on attend, moins on fait d’œuvres pour le seigneur et donc on a moins de récompenses au Ciel. Il dit que se convertir "vieux" c'est ne pas donner sa jeunesse et ça laisse moins de temps pour faire des œuvres et donc être récompensées en conséquence (mais j'ai pas envie de me convertir pour des "awards"..) sans parler que je peux mourir demain et donc, il sous entend que j'irai en enfer en fait.


Bref, ça devient difficile à vivre, ma mère risque de s'en aller tellement elle en peux plus (elle est croyante, mais complètement braquée à cause de tout ce que mon père a raconté toutes ses années) et il réagit à peine, tout ce qui l’intéresse c'est qu'on se convertisse, pour lui on ne sait rien, on est "du monde", perdu, vous avez compris. Il peut être très gentil en temps normal, mais dès qu'il parle de Dieu tout change.

Et donc, je n'arrive pas lui dire que je donne ma vie à Dieu, je vois l'état de ma mère et ça me bloque je sais pas quoi faire, je culpabilise beaucoup bref, j'ai vraiment besoin d'aide sur comment me comporter, comment faire pour donner ma vie à Dieu dans ces conditions? Chaque fois qu'on parle du Seigneur ma famille est sur le point de se déchirer, et ça fait depuis l'enfance que ça dure (et j'ai 25 ans, mais ça a empiré depuis l'année dernière) ça ne donne ni une bonne image de Dieu et des chrétiens, ni l'envie de se convertir...


Dernière édition par QuarkStar le Lun 10 Aoû 2015 - 17:34, édité 2 fois
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Franca Lun 10 Aoû 2015 - 17:36

ce qui est important, c'est ta relation personnelle avec Dieu... Il est un Dieu d'amour, de paix, et je te suggère de te mettre devant Lui, "oubliant" pour un temps ce que tu vois autour de toi... et surtout ne culpabilise pas, c'est ta vie entre toi et Dieu...

Jésus est mort à la croix pour nous sauver, nous pardonner nos péchés, nous libérer et nous donner la Vie éternelle ! c'est cela qui te rendra heureux et confiant sur ton chemin de vie !
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Dahut. Lun 10 Aoû 2015 - 20:01

Bonsoir QuarkStar,

Même en tant qu'enfant de Dieu nous avons tous des progrès à faire. Ton papa par exemple n'a pas encore compris que ce qu'il fait parle

plus fort que ce qu'il dit. Bien sur que nous devons plaire au Seigneur, mais notre nature nous empêche d'être parfait. Même si nous devons

tendre vers la perfection, nous ne l'attendrons jamais.  Les enfants doivent , c'est normal respecter leurs parents, mais les parents ont aussi

des consignes de la part du Seigneur.

Colossiens 3
…20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. 21 Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils
ne se découragent.
22Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour
plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.…


Comme le dit notre frère Yoda, Christ à donné Sa Vie pour nous.  Amener nos enfants à Christ, n'est pas une chose facile. Ce n'est pas nous parents

qui donnons la foi à nos enfants. La seule chose que nous pouvons faire et de leurs permettre d'avoir un enseignement chrétien dans leur enfance si

nous sommes nous même chrétiens à ce moment là. La foi, c'est Dieu qui la donne. Les enfants, nous regardent vivre, nous écoutent toute la journée.

Ce n'est pas uniquement ce que nous vivons avec eux dans l'église qui leur permettra de se faire une idée de la vie chrétienne. Si, à la maison, notre

comportement est le contraire de notre apparence à l'église, ils seront les premiers à s'en rendre compte. Mais à l'inverse, si notre comportement est

extrémiste, l'effet sera tout aussi dévastateur. Pour les amener à Dieu cela sera plus difficile. Pour faire venir ta maman à l'église ton papa pourrait

avoir plus de résultats s'il priait le Seigneur d'incliner le cœur de ta maman à être sensible au Saint Esprit. Ce n'est certainement pas en la harcelant

qu'il arrivera à ce que ta maman le suive à l'église. Dieu ne nous demande pas d'être un moralisateur, tu l'as très bien compris. Dieu ne nous demande

pas non plus d'attendre d'être parfait pour aller à l'église. Si cela était, les églises seraient vides. Dieu intervient petit à petit pour nous changer, nous

transformer. Bien que tous, nous soyons sur le chemin que Christ à tracé, nous ne sommes pas tous au même endroit sur le chemin. Il nous arrive

même de chanceler, de tomber.  Dieu nous relève et nous repartons en mettant nos pas dans Ses Pas. Quand à la durée de la conversion, je pense au

larron, sur la croix. Celui qui à demander à Jésus de se souvenir de lui. Cet homme n'était pas convertit de vieille date, ( juste à l'instant ) et pourtant

Jésus lui dit qu'il était dès aujourd'hui auprès de Lui au paradis.

Luc 23 :42  Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »  

43  Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »  


Pour en revenir à ton propre cheminement, demande à Dieu de t'aider à croire.

Marc 9
…23Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. 24Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
25Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.…

Jacques 2 :17
Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.

Matthieu 21:21
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Jean 16
23En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. 25Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.…

Matthieu 7:7,8
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.…


Que Dieu te bénisse richement  ! ! !
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  jpeg Lun 10 Aoû 2015 - 20:15

Mais il me demande de me convertir au plus vite, parce que plus on attend, moins on fait d’œuvres pour le seigneur et donc on a moins de récompenses au Ciel. Il dit que se convertir "vieux" c'est ne pas donner sa jeunesse et ça laisse moins de temps pour faire des œuvres et donc être récompensées en conséquence (mais j'ai pas envie de me convertir pour des "awards"..) sans parler que je peux mourir demain et donc, il sous entend que j'irai en enfer en fait.

Je ne sais pas s'il y a des récompenses mais en tout cas il devrait relire de toute urgence la parabole des ouvriers de la dernière heure...

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.’
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ’Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’
Ils lui répondirent : ’Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne.’
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’
Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ’Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !’
Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ’Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?’
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Jyncen Lun 10 Aoû 2015 - 20:48

QuarkStar a écrit:Donner sa vie au Seigneur, c'est la phrase que mon père veut entendre de moi. Mais je n'arrive pas comprendre ce que ça veut dire concrètement, il me l'explique mais vu la difficulté que j'ai à être d'accord avec certaines de ses idées, j'ai besoin d'avoir d'autres avis.

Certaines personnes ont vécu une conversion en prennant la décision juste avant de "donner leur vie au Seigneur" après qu'on leur ait fait un résumé du plan de Dieu, qu'on leur ait formulé, voir expliqué le contenu de la foi chrétienne. D'autres au contraire assûreront qu'il n'y a eu aucune intervention de leur part pour que cela se produise, et qu'ils n'avaient presque rien compris.

Le désir de choisir du début à la fin, de tout vouloir maîtriser, peut être une chose importante pour quelqu'un. Dans ce cas je crois que Dieu peut présenter son appel de cette façon là. Pour ma part, en lisant un article un jour je me suis dis avec amusement, que ce serait le comble étant donné mon incroyance que je sois prédestiné à être chrétien. Puis d'un seul coup ce n'était plus une blague, tout était prêt à m'être donné. Donc je crois qu'il suffit parfois d'aller sonder ce qui est déjà là à l'état de germe et peut être entendre l'appel de Dieu sans pouvoir y résister.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  jpeg Mar 11 Aoû 2015 - 11:59

Essayons de soutenir Quark avant tout, ce n'est pas une querelle de mots qu'il a mais une question sur son cheminement... Si vous voulez discuter des termes, je peux ouvrir un sujet à cet effet, n'hesitez pas, mais essayons d'axer nos réflexions vers le questionnement de Quark

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Chani Mar 11 Aoû 2015 - 13:10

"Donner sa vie au Seigneur" c'est une formulation chrétienne qui veut tout simplement dire que :

"Je comprends que je suis un pécheur et qu'à cause de ce péché je suis séparé de Dieu, donc voué à aller en Enfer. Je comprends que j'ai besoin de repentance et que seul Jésus-Christ peut me pardonner totalement et me réconcilier avec le Père. A partir de là, je décide de me repentir, d'accepter le pardon total de Jésus  et de lui donner tout ce que je suis, c'est à dire ma vie et mon être tout entier et je décide de lui faire confiance et d'essayer de le servir au mieux pour l'avenir."

Comme il t'a été dit, cette démarche se décide uniquement et strictement d'une manière personnelle.
Alors, si tu sens que c'est là ton chemin, fais-le tranquillement dans ta chambre.

Après on peut comprendre l'anxiété de ton père par rapport à ton Salut et c'est normal ; mais il ne pourra jamais te l'imposer car comme je le disais, donner sa vie au Seigneur est une décision qui doit être sincère et  personnelle.

Bonne continuation Quark Hug
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  QuarkStar Mar 11 Aoû 2015 - 16:38

Chani a écrit:"Donner sa vie au Seigneur" c'est une formulation chrétienne qui veut tout simplement dire que :

"Je comprends que je suis un pécheur et qu'à cause de ce péché je suis séparé de Dieu, donc voué à aller en Enfer. Je comprends que j'ai besoin de repentance et que seul Jésus-Christ peut me pardonner totalement et me réconcilier avec le Père. A partir de là, je décide de me repentir, d'accepter le pardon total de Jésus  et de lui donner tout ce que je suis, c'est à dire ma vie et mon être tout entier et je décide de lui faire confiance et d'essayer de le servir au mieux pour l'avenir."

En fait ça je le sais déjà, mais comment savoir qu'on a "tout donné" justement? Je me sens toujours "sale" ou pas assez bien, mon père arrive à être sûr à 100% qu'il est sauvé, il semble avoir 0 doute. Moi je n'arrive pas être comme ça (parce que je sais que dans le fond, même en étant croyant on ne mérite pas le Salut, car c'est un DON donc ça ne dépends pas de nos efforts humain) et pour lui, avoir des doutes signifie qu'on a pas donné sa vie au Seigneur.

Comme je suis quelqu'un d'anxieuse, tout ce que je fais est parsemé de doutes et de questions, ça fait partie de moi et ça ne m'empêche pas d'avoir la foi mais voilà, faut croire que c'est pas assez et on arrive pas se mettre d'accord à cause de ça.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  jpeg Mar 11 Aoû 2015 - 16:52

Je donne qu'un avis; tout ça semble plus tenir d'un jargon que d'un propos qui recherche vraiment à t'accompagner dans un cheminement. Tout ce que tu dis plaide en faveur de ton salut, il doit aussi accepter une autre façon d'appréhender les choses, sinon il file vraiment vers le contre-témoignage et risque de te braquer contre ta foi naissante et de plus en plus affirmée.

Courage à toi, on peut lui trouver des excuses, il veut sans doute être sûr de ton salut, mais avant tout il ne peut entraver ta liberté ou ton chemin...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Clara Mar 11 Aoû 2015 - 17:22

Il y a un élément important aussi, c'est que ton papa est chrétien depuis longtemps. Tes questionnements, il les a sans doute déjà eus, et effectivement, quand la marche avec le Seigneur est longue, on arrive à une certitude plus facilement qu'en tout début de conversion.
Je pense que tu dois avancer à ton rythme tout en entendant ce qu'il te dit.
Ti as vu par les discussions qui ont lieu ici que çe n'est pas un sujet facile!

_________________
Donner sa vie au Seigneur Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  QuarkStar Mar 11 Aoû 2015 - 17:56

Je n'ai aucune rancœur envers mon père, même quand il dit des choses parfois blessante à mon compagnon (qui lui aussi, préfère se taire pour ne pas le blesser) car je sais qu'il ne veut pas mal faire. C'est quelqu'un qui veut "évangéliser tout le monde", il veut bien faire mais n'a jamais converti personne durant toute sa vie. C'est quelqu'un d’extrémiste dans tout ce qu'il fait et pense, et bien qu'il cherche avant tout à aider, ça a tendance à mal finir parce qu'il va trop loin.

Tout le monde le sait, tout le monde lui dit mais il refuse d'écouter, il pense qu'on a tort et lui raison ça ne va pas plus loin. Même à son assemblée, lorsqu'il a commencé à prendre de l'ampleur dans son église en prêchant plus souvent et en jouant le "pasteur bis", Dieu lui a montré par des signes assez clairs que ça n'allait pas (en gros, des tas de soucis plus ou moins grave qui l'empêchaient carrément d'aller dans cette assemblée) sans parler qu'il y avait eu des histoires au sein de l'assemblée même...
Mais malgré tout ça, il a fini par retourner à cette assemblée et le nouveau pasteur qui s'y trouve lui donne souvent raison, alors autant dire que c'est pire qu'à l'époque, ma sœur a carrément fuit cette assemblée et elle est beaucoup plus en paix depuis qu'elle n'y est plus.

Je pense que tant qu'il restera dans cette assemblée ça ne s'arrangera pas, mais son manque de tolérance et de remise en question (et parce qu'il aime sans doute le fait qu'il soit connu et respecté là où il va) l'empêche d'aller voir ailleurs, puis ce serait écouter ses proches donc, admettre qu'il ait tort (oui il est un peu orgueilleux...).
Ma seule porte de sortie, puisque j'ai déjà dit que je ne mettrai pas les pieds dans son assemblée, c'est de trouver une Eglise où je me sente bien, qui pourrait me libérer de cette pression en faisant en sorte que je culpabilise plus de ne pas croire "comme mon père" et ça tombe bien parce ue je suis en recherche.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  jpeg Mar 11 Aoû 2015 - 18:12

Ma femme me disait que quand elle était jeune dans son église méthodiste on lui disait de donner son coeur à Jésus, que sinon si Jésus revenait il ne la prendrait pas, alors chaque soir elle donnait son coeur à Jésus...Avec la conversion, le temps tu finis par ne puis dire que tu es assuré du salut, tu penses à tout le reste qui compte plus que ton salut assuré...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Chani Mar 11 Aoû 2015 - 20:10

QuarkStar a écrit:
Ma seule porte de sortie, puisque j'ai déjà dit que je ne mettrai pas les pieds dans son assemblée, c'est de trouver une Eglise où je me sente bien, qui pourrait me libérer de cette pression en faisant en sorte que je culpabilise plus de ne pas croire "comme mon père" et ça tombe bien parce ue je suis en recherche.
Tu as bien cerné les choses, c'est ce que je pense aussi.

Tu dis :
"En fait ça je le sais déjà, mais comment savoir qu'on a "tout donné" justement? Je me sens toujours "sale" ou pas assez bien, mon père arrive à être sûr à 100% qu'il est sauvé, il semble avoir 0 doute. Moi je n'arrive pas être comme ça (parce que je sais que dans le fond, même en étant croyant on ne mérite pas le Salut, car c'est un DON donc ça ne dépends pas de nos efforts humain) et pour lui, avoir des doutes signifie qu'on a pas donné sa vie au Seigneur."

Chacun marche différemment sur le chemin de la vie chrétienne. Les doutes et les incertitudes, c'est humain. Ces choses disparaissent plus ou moins selon les individus, l'essentiel est d'aller de l'avant. C'est au fil des mois et des années que tout un travail va se faire en toi, au fil de tes lectures de la Bible, des enseignements que tu recevra.
Oui le Salut est un don, donc sans contrepartie ; par conséquent le fait de douter de ce Salut, ne te l'enlèvera  pas, tu restes sauvée !

Comment savoir si on a "tout donné" ? : l'essentiel n'est pas de savoir si tu as "tout" donné ; en effet, au fil des années tu peux encore découvrir des domaines de ta vie que tu n'as pas encore entièrement donnés au Seigneur; ça fait aussi partie de la marche tout comme les doutes.
Cela n'enlève également rien à ton salut.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Jyncen Mar 11 Aoû 2015 - 20:49

QuarkStar a écrit:En fait ça je le sais déjà, mais comment savoir qu'on a "tout donné" justement? Je me sens toujours "sale" ou pas assez bien, mon père arrive à être sûr à 100% qu'il est sauvé, il semble avoir 0 doute. Moi je n'arrive pas être comme ça (parce que je sais que dans le fond, même en étant croyant on ne mérite pas le Salut, car c'est un DON donc ça ne dépends pas de nos efforts humain) et pour lui, avoir des doutes signifie qu'on a pas donné sa vie au Seigneur

On confond facilement le doute cartésien avec le doute biblique. Le premier ne sera jamais sûr de rien, car il est impossible de parvenir à être 100% sûr de quoi que ce soit d'une manière seulement rationnelle. Or, l'assurance du salut ne découle pas d'un raisonnement, elle est là et on peut la recouvrir de plusieurs couches de préoccupations et de distractions qui empêchent parfois de voir qu'elle est là.

La Bible utilise le mot "distazo" qui renvoi plutôt à l'hésitation face à l'appel de Dieu qui est adressé personnellement, comme Jésus l'adresse à Pierre : Viens !

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Invité Mar 11 Aoû 2015 - 21:15

En fait ça je le sais déjà, mais comment savoir qu'on a "tout donné" justement? Je me sens toujours "sale" ou pas assez bien, mon père arrive à être sûr à 100% qu'il est sauvé, il semble avoir 0 doute. Moi je n'arrive pas être comme ça (parce que je sais que dans le fond, même en étant croyant on ne mérite pas le Salut, car c'est un DON donc ça ne dépends pas de nos efforts humain) et pour lui, avoir des doutes signifie qu'on a pas donné sa vie au Seigneur.

Il est normal que tu te sentes sale et c'est d'ailleurs ce constat qui te mène vers le Christ et vers la repentance. Dieu seul est saint. Aucun de nous n'est digne de se tenir devant sa face et quiconque croit être juste, se trompe (Première Epitre de Jean 1:8-9). Néanmoins, nous avons l'assurance d'être sauvé par le sang de Jésus. Quiconque accepte le Christ en tant que fils de Dieu ayant donné sa vie pour nous est déjà sauvé. L'agneau nous rachète.
Romains 3:21-23 "Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l'adresse de tous ceux qui croient car il n'y a pas de différence: Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu".
Jean 6,47-48 "Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie."
Première Epitre de Jean 5:13 "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu."
Alors ne doute plus! Tu as la vie éternelle en Jésus! Mets ta confiance en lui. C'est lui qui se lève et qui parle en ta faveur!

Et oui, ce salut est un don fait par Dieu:
Jean 6, 44-45 "Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même..."
1 Corinthiens 12:3 "C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit."
Romains 6:23 "Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."
Nous sommes sauvés en reconnaissant que Christ est le roi et que son sang a été versé pour nous. Par cette simple confession, nous avons droit au pardon de Dieu et sommes reconciliés avec sa justice parfaite. Mais est-ce à dire que nos efforts humains sont inutiles? Non. Car c'est par nos oeuvres que nous confessons Jésus.

Il est écrit:
"...Que celui qui est saint se sanctifie encore... " Apocalypse 22 : 11
"Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte." Jacques 2.26
"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 7:21
"Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour". Jean 15:10
"Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu." Galates 5:19-21
Ainsi, tu ne peux pas dire que tu crois que Jésus est le roi si tu ne gardes pas ses commandements. Donner sa vie au Seigneur, c'est justement renoncer aux oeuvres et aux fruits de la chair. C'est renoncer au péché. C'est marcher selon l'Esprit et avec l'Esprit. Dieu, par Jésus, nous a racheté du péché à cause de sa miséricorde sans que nous l'ayons mérité. Il a mis le salut et le Royaume à notre portée, mais il ne tient qu'à nous de revendiquer cette victoire pour nous-même. Par Jésus, nous avons reçu le don de l'Esprit pour agir selon la volonté de Dieu. Mais c'est nous qui décidons d'agir afin d'embrasser ce salut ou non. Dieu nous tend la main et c'est nous qui décidons de la saisir ou de la refuser. Voilà pourquoi le salut DEPEND de nos efforts humains. Nous devons en effet nous efforcer d'être saints (comme notre père qui est dans le ciel est saint) et d'accomplir les oeuvres de l'Esprit. Pour cela, nous devons garder la parole de Dieu près de notre coeur, sans cesse, jour et nuit afin de repousser les assauts du malin ainsi que les désirs de la chair qui tentent de nous détourner du salut gratuit que Dieu nous offre en Jésus.
Josué 1:8 "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."
Mais la sanctification -donner sa vie au Seigneur- est une chose qui se renouvelle et s'approfondie jour après jour. Comme l'a dit Chani, on ne finit jamais de se donner entièrement à Dieu.



Pour ce qui est des récompenses, si, il y en a! Si le salut est un don, les récompenses, elles, se méritent. Comme je l'ai appris récemment: Le salut est un don et tu l’as maintenant. Les récompenses doivent être méritées, et elles te seront données quand tu iras au ciel.
Apoc. 22 : 12 "Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre"
Lisez aussi les béatitudes dans Matthieu 5:3-12 dont voici le verset 12: "Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous."
Dieu est un Dieu saint, infiniment juste. Selon ce que tu auras fait de ta vie, tu recevras une récompense. Le Royaume de Dieu -la vie éternelle- est la récompense, l'héritage gratuit réservé à celui qui se convertit et accepte Jésus dans sa vie. Mais au-delà de cela, il y a des récompenses dans les cieux selon nos oeuvres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  jpeg Mar 11 Aoû 2015 - 21:17

Bon enfin là tu prends le terme récompense ici ne suppose pas une inégalité entre les chrétiens, la récompense peut être la même pour tous, mais passons ici nous devons encourager notre soeur Smile

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  7days Sam 15 Aoû 2015 - 15:14

Ayant grandi dans le milieu évangélique, ces derniers temps je me suis pas mal remis en question par rapport à ces termes, de "donner sa vie au Seigneur", "d'accepter Jésus dans son cœur", de faire la "prière de conversion", de se lever lors de l'appel... des expressions que finalement on retrouve assez peu dans la Bible(elles sont quand même présente pour la plupart ! Mais pas autant qu'on pourrait le penser.)

Dans le nouveau testament, il est plus fait mention de se repentir, de changer de vie, de renoncer aux désirs égoïste pour vivre une vie conforme à la volonté de Dieu, de croire en Jésus, de le suivre, d'aimer Dieu et son prochain en le démontrant par des actes, de recevoir le Saint-Esprit,...
Les passages parlant du salut parlent surtout de la foi en Jésus, de ce que Lui a fait pour nous, de le croire de tout notre cœur.
Paul encourage ensuite aux bonnes œuvres en conséquence de la grâce que Dieu nous a faite.

Une prédication que j'ai écouté récemment parlait des débats qu'on a dans le milieu chrétien concernant le baptême, le Saint-Esprit,...
A quel moment est-ce qu'on reçoit le Saint-Esprit? A quel moment est-ce qu'on est vraiment sauvé? Plutôt que d'apporter des enseignements pour répondre à ces questions, le pasteur répondait par une autre question: pourquoi tu poses ces questions?

En y réfléchissant, j'ai l'impression que la Bible reste volontairement un peu flou sur pas mal de question pour éviter qu'on arrive à une systématisation un peu cheap de l'évangile. Du style "j'ai fait ça, ça et ça, ok c'est bon je suis sur le bon chemin, maintenant je peux faire un peu ce que je veux du moment que je dépasse pas ces limites"
Un peu comme si on voulait rester le plus proche possible de la limite, tout en étant sûr d'être quand même du bon côté (ben oui personne ne veut aller en enfer ! )
Mais la vrai foi qui plaît à Dieu, c'est celle qui vient du fond du cœur. Celle qui s'attache à Dieu et cherche à mieux le connaître et à mieux Lui obéir simplement parce que comme Paul, l'amour de Christ nous a saisi.
Un peu comme dans une relation amoureuse, si on aime réellement, on fait pas juste ce qu'il faut pour s'assurer que la personne reste bien avec nous, mais on fait tous nos efforts pour lui plaire simplement parce qu'on aime.

Enfin bref, désolé je m'éloigne un peu du sujet, c'était juste une réflexion à chaud, par rapport au fait de "donner son cœur à Jésus"...



7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Esther Mer 19 Aoû 2015 - 7:44

7days a écrit:Mais la vrai foi qui plaît à Dieu, c'est celle qui vient du fond du cœur. Celle qui s'attache à Dieu et cherche à mieux le connaître et à mieux Lui obéir simplement parce que comme Paul, l'amour de Christ nous a saisi.
Un peu comme dans une relation amoureuse, si on aime réellement, on fait pas juste ce qu'il faut pour s'assurer que la personne reste bien avec nous, mais on fait tous nos efforts pour lui plaire simplement parce qu'on aime.

Enfin bref, désolé je m'éloigne un peu du sujet, c'était juste une réflexion à chaud, par rapport au fait de "donner son cœur à Jésus"...

Amen

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  gerardh Mer 19 Aoû 2015 - 9:59

______

Bonjour,

Finalement "donner sa vie au Seigneur" est un terme un peu imprécis. Il peut vouloir dire "se convertir". Puis il peut vouloir dire avoir une marche pratique consacrée à Dieu. De quoi parle t-on exactement sur ce fil ?



________


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  QuarkStar Mer 19 Aoû 2015 - 16:58

C'est dans le sens mettre Dieu au premier plan dans sa vie et donc, changer de vie. Mais malheureusement je m'en sens complètement incapable, ma foi se limite à croire qu'Il existe et que Jesus s'est sacrifié pour nous sauver, mais je n'arrive pas ressentir plus de chose (comme ce qu'explique 7days) donc à partir de là tout le discours de mon père est voué à l'échec (ce serait se forcer, faire semblant, mais pour l'avoir déjà fait j'ai vite repris toute mes mauvaises habitudes).

Bref c'est compliqué, on parle de Dieu et de Jesus mais sans parler de la même chose pour autant puisque mon père ressent des choses qui je ne peux pas comprendre. C'est pas faute d'avoir prié pour recevoir le Saint Esprit et comprendre toutes ces choses que beaucoup de chrétiens ressentent, mais moi je suis une coquille vide visiblement, ou peut être que ce n'est juste pas encore le moment.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  jpeg Mer 19 Aoû 2015 - 18:03

Laisse toi cheminer, chacun a un parcours et Jésus sera sur le tien... Avance à ta vitesse...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  QuarkStar Mer 19 Aoû 2015 - 19:46

C'est exactement ce que je lui ai dit, qu'on est tous différent et que la foi c'est personnel, c'est pas une formule magique "je veux le Saint Esprit" et pouf ça apparaît (bon après peut être que pour certains chrétiens ça a été comme ça, mais ce sera pas le cas pour tous) parce que si c'était ça on serait pas si nombreux sur ce forum et ailleurs à chercher sincèrement tout en se sentant perdu, je pense que la recherche, les questions, et même certaines erreurs de parcours font parti du plan de Dieu pour chacun de nous.

Mais la réponse que j'ai eu de mon père c'est en gros "c'est une excuse, pourquoi attendre? Si tu meurs avant d'être convertie t'auras rien gagné à attendre". Bon je pense que c'est sans issue, lui s'est converti assez rapidement dans sa jeunesse donc il ne comprends pas que chez certains ce n'est pas pareil, et entre ça et ses discours sur l’influence de Satan dans le monde je commence à "saturer".
Grâce à Dieu j'ai toujours la patience de l'écouter jusqu'au bout et de pouvoir tenter le dialogue sans que ça parte en sucette, mais j'aimerai bien qu'un jour il me comprenne un peu plus.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  jpeg Mer 19 Aoû 2015 - 22:00

Je ne peux affirmer que si tu mourais tu serais sauvée, mais malgré tout tu crois en Jésus, tu es dans un cheminement et notre Dieu est miséricordieux, alors je pense que tu le serais si des fois une triste nouvelle arrivait. Je crois que tu devrais éviter le sujet avec lui car visiblement la remise en question n'est pas son fort

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  CurieuseEnRecherche Mer 19 Aoû 2015 - 22:44

C'est le genre de réflexions que je me suis faites également ( si jamais je meurs à ce stade de mon cheminement est-ce que je serais sauvée ?).
Et j'en suis arrivée à la conclusion suivante :C'est justement Dieu qui décide de l'heure de notre mort donc faisons lui confiance et il ne nous rappellera pas avant qu'on le connaisse Smile

Sinon qu'est-on sensé sentir exactement car perso c'est pareil j'en suis arrivée au stade ou je me dis " bon d'accord mon Dieu j'ai eu des réponses suffisamment claires pour croire maintenant" mais je ne "ressens" rien de spécial.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  QuarkStar Mer 19 Aoû 2015 - 23:53

CurieuseEnRecherche a écrit:C'est justement Dieu qui décide de l'heure de notre mort donc faisons lui confiance et il ne nous rappellera pas avant qu'on le connaisse Smile.

C'est tellement vrai! En plus j'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois, quand des proches athées se sont finalement mis à croire très peu de temps avant de décéder (que ce soit sur le lit de mort après avoir parlé avec des chrétiens, ou par hasard juste quelques jours avant une crise cardiaque).

De toute façon, induire le doute et la peur n'est pas un cheminement qui rapproche de Dieu, le mieux que j'ai à faire est de continuer à croire en Sa miséricorde et Son désir de nous sauver, ainsi que de nous avoir auprès de Lui.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa vie au Seigneur Empty Re: Donner sa vie au Seigneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum