FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

3 participants

Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  Gadou Mer 25 Nov 2020 - 14:00

Bonjour,

Un amalgame s'est formé dans notre langue entre l'église de Jésus-Christ constituées des personnes, et le bâtiment où elle se réuni régulièrement.
A cause de ceci, plusieurs erreurs de langage ont obscurci la vérité.

Quand nous entrons dans l'église nous ne rentrons pas dans la maison de Dieu, pas du tout.
En réalité, nous sommes la maison de Dieu, le bâtiment n'est rien.
Et Dieu est toujours dans sa maison qui est l'assemblée, qu'elle soit réunie ou non.

"Là où deux ou trois sont réunis à mon nom, je suis là au milieu d'eux" (Matthieu 18)
Que veut dire ce texte ?
Veut-il dire que Jésus vient dans la pièce et se place là, au milieu du cercle formé par les personnes réunies ?
Comme il est écrit dans Jean: "ce jour-là, le premier de la semaine, ... Jésus vint et se tint au milieu d'eux." (Jean 20)

Mais non. A cette époque Jésus n'était pas encore remonté au ciel, il était ressuscité sur le terre.
Mais aujourd'hui "[Jésus] est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu'il remplît toutes choses;" (Ephésiens 4)

Nous savons que Jésus est "en nous" et que nous sommes "en lui" que Dieu est "en nous" et que nous sommes "en lui" (1 Jean 4,15)
Quel est donc cette chose qu'il soit "au milieu" ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  AlainM Mer 25 Nov 2020 - 15:59

et un capilotractage de plus Party9
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  Gadou Mer 25 Nov 2020 - 16:05

AlainM a écrit:et un capilotractage de plus Party9
Je me suis posé cette question alors que j'avais 8 ou 10 ans.
Je ne comprends même pas comment on peut ne pas se la poser !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  francineregard Mer 25 Nov 2020 - 16:53

[quote="Gadou"]Nous savons que Jésus est "en nous" et que nous sommes "en lui" que Dieu est "en nous" et que nous sommes "en lui" (1 Jean 4,15)
Quel est donc cette chose qu'il soit "au milieu?

Le Seigneur Jésus est parfaitement homme et parfaitement Dieu. Il est est milieu de nous pour prier avec nous et au milieu de nous pour chanter avec nous.

La Bible envisage 1) la perfection de ce que le Seigneur Jésus nous a acquis par son œuvre à la croix mais aussi, 2) elle nous exhorte à le réaliser de tout notre être, corps, âme et esprit.

1)La perfection:"assis ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus" (Éphésiens 2v6)"
2)Appelés à le réaliser: "approchons-nous avec un cœur vrai" (Hébreux 10v22). Les conditions d'une vraie approche sont données par l'ensemble du passage.
Premièrement, l'approche demande que notre esprit soit conduit par le Saint Esprit pour croire que nous avons libre entrée auprès de Dieu par l’œuvre du Seigneur Jésus (v19à22)
Deuxièmement, notre âme est appelée à l'amour de nos frères et sœurs (v24)
Troisièmement, avec notre corps nous sommes appelés à faire les bonnes œuvres et à nous réunir physiquement (v24et25)

Tout le temps que nous sommes vivants sur la terre, notre corps, notre âme et notre esprit sont inséparables. Impossible de réaliser les choses dans nos esprits si nous ne désirons pas les réaliser avec nos âmes et nos corps (je dis "désirons", car il existe des impossibilités physiques parfois)

1)La perfection; "j'annoncerai ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée je chanterai tes louanges" (Hébreux 2v12)
2) appelés à le réaliser:"là où deux ou trois sont assemblés en mon nom je suis là au milieu d'eux" (Matthieu18v20). Le Seigneur Jésus est spirituellement au milieu de ceux qui viennent là en réalité de cœur, véritablement par la foi en lui et à cause de Dieu.

1) La perfection; "Paix à vous tous qui êtes en Christ"
2) appelés à le réaliser:"Demeurez en moi" Jean15v4

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  Gadou Mer 25 Nov 2020 - 17:10

francineregard a écrit:
Le Seigneur Jésus est parfaitement homme et parfaitement Dieu. Il est est milieu de nous pour prier avec nous et au milieu de nous pour chanter avec nous.

Tout le temps que nous sommes vivants sur la terre, notre corps, notre âme et notre esprit sont inséparables. Impossible de réaliser les choses dans nos esprits si nous ne désirons pas les réaliser avec nos âmes et nos corps (je dis "désirons", car il existe des impossibilités physiques parfois)

Le Seigneur Jésus est spirituellement au milieu de ceux qui viennent là en réalité de cœur, véritablement par la foi en lui et à cause de Dieu.
Tu expliques qu'il y a un sens spirituel particulier à cette expression de Mathieu 18, "Au milieu d'eux", mais tu n'en donne pas le sens.

Pour moi, le sens spirituel c'est que, dans cette réunion de deux ou trois qui prient pour une chose, Jésus prie avec eux.

Je comprends de la même façon "Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde" de Matthieu 28, dans le sens "le travail que vous faites, je le fais avec vous".


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  francineregard Mer 25 Nov 2020 - 19:38

gadou a écrit:
Pour moi, le sens spirituel c'est que, dans cette réunion de deux ou trois qui prient pour une chose, Jésus prie avec eux.

Je comprends de la même façon "Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde" de Matthieu 28, dans le sens "le travail que vous faites, je le fais avec vous".

Gadou; il me semble que c'est exactement ce que j'ai écrit:
Matthieu 18v19et20, le Seigneur Jésus prie avec les deux ou trois
Hébreux 2v12, le Seigneur Jésus chante avec ceux qu'il appelle ses frères.

J'ai précisé qu'il était parfaitement homme et c'est en cela qu'il nous appelle frères.

Je précise maintenant que, étant parfaitement Dieu, il reçoit aussi nos prières et nos louanges.













Revenir en haut

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  Gadou Mer 25 Nov 2020 - 21:16

francineregard a écrit:il me semble que c'est exactement ce que j'ai écrit:
Matthieu 18v19et20, le Seigneur Jésus prie avec les deux ou trois
Et donc ce n'est pas une question de présence supplémentaire dans la pièce.

Et quand des chrétiens prient ensemble mais chacun en son lieu parcequ'ils ne peuvent pas être dans le même lieu, Jésus est-il exactement de la même façon "au milieu d'eux" ?

1 cor 5,4 "vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus Christ"

Je pense que oui, Jésus est là au milieu d'eux.
Mais ça ne veut pas dire qu'il serait inutile de se rassembler physiquement.
Si on peut se rassembler physiquement et qu'on méprise cette possibilité, alors on ne peut pas prétendre être assemblés en esprit.
"En esprit" ça implique une décision profonde d'être réuni, et ce désir d'union spirituel implique le désir d'union présentielle.



   





 
 

Revenir en haut[/quote]

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  francineregard Jeu 26 Nov 2020 - 8:58

Gadou, je suis parfaitement d'accord!

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  Invité Ven 11 Déc 2020 - 0:29

Gadou a écrit:En réalité, nous sommes la maison de Dieu, le bâtiment n'est rien.
Ce bâtiment est la représentation de ce qu'était l'ancien temple : avec ses murs de briques pouvant représenter chacune un croyant (en réalité des pierres taillées), image dont se sert Pierre dans sa première épître je crois.
C'est ce qu'il reste de l'ancienne maison, une représentation, une image, une ombre de ce que les croyants en Christ éprouvent au travers de leur foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  Gadou Ven 11 Déc 2020 - 0:38

Ed Tem a écrit:une représentation, une image, une ombre de ce que les croyants en Christ éprouvent au travers de leur foi.
Est-ce vrai uniquement des locaux de réunion d'église ou de toutes les maisons ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  Invité Ven 11 Déc 2020 - 0:41

Gadou a écrit:Est-ce vrai uniquement des locaux de réunion d'église ou de toutes les maisons ?
Bah si ta maison est faite en briques pourquoi pas. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ? Empty Re: Le lieux de culte n'est pas l'église du Seigneur. Le Seigneur y est-il spécialement présent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum