FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

difficulté de savoir réellement la véritée

+9
jpeg
lerod
Emeline
Jyncen
Gadou
Dahut.
Franca
gerardh
amourdeDieu
13 participants

Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty difficulté de savoir réellement la véritée

Message  amourdeDieu Sam 24 Oct 2015 - 9:50

Bonjour,j'ai donc une diffuculté notamment avec Jesus mais je crois en Dieu.

Je suis née dans une famille catholique après je suis devenue athée
Je crois en Dieu depuis plusieurs années mais j'ai un problème avec Jesus.
Je crois en Dieu car une fois après un évènement horrible je Lui ai donner ma vie,je Lui ais dit qui que tu sois ,Jesus,Dieu etc ,je n'arrive pas à faire ma vie,à diriger ma vie toute seule,je te la donne entièrement "Depuis croyez le ou non , j'ai ressentie un amour indescriptible et j'ai eu des coïncidences étonnante dans ma vie,Dieu me conduit et je ressens de l'amour.Je prie beaucoup,je ne supporte pas le mal,ma vie à beaucoup changer
Il est vrai que je prie Dieu beaucoup et que je Lui dit que si c'est vrai pour Jesus que Jesus viennent dans mon cœur et qu'on te serve et que Ta volonté soit faite pour toujours.Mais j'ai toujours pas cette conviction pour Jesus , néanmoins je Lui fais confiance et qu'importe que je sois pas sur de la véritée le but c'est de faire Sa volonté , de prier ,d'essayer d'aimer les autres mais qu'avec son aide sans Lui je suis rien,j'ai envie que tout ma vie sois un don ,un sacrifice à Lui qu'il dirige toute ma vie,mon cerveau,je l'aime tellement,(c'est un choix que de vouloir me donner entièrement meme si Dieu demande pas forcément ça)
Pourtant je suis toujours pas convaincue de la véracitée de la religion chrétienne, j'aime beaucoup l'amour chrétien,mais j'écoute beaucoup de rabbins,déiste,catho,évangélique,parfois du soufisme
Tout cela malgrè mes prières des choses me bloque ,pour moi ça serait trahir Dieu que de commencer à prier Jesus,ou le remplacer,on va me dire Jesus est Dieu mais j'ai pas cette conviction c'est pour ça que je passe par Dieu .C'est pour ça que je prie uniquement Dieu.Et qu'importe
je me dis si un jour Jesus c'est vrai alors je l'aimerai comme Dieu,notre père veut que je l'aime et je le servirai qu'importe qu'elle religion est vrai ou pas je ferai Sa volonté,aimerait La véritée.Si c'est vrai pour Jesus je l'aime et j'espère qu'il vienne dans mon cœur et m'aide à etre meilleur,j'espère que Dieu viennent et prennent toute la place et qu'on vive ensemble et que je fasse Sa volonté sur terre car bien sur seule je suis le néant,perdue.

Difficile les chrétiens peuvent croire que je suis dans l'erreur ou que je ne serai pas sauvée,mais peu importe même que je sois sauvée ou pas,ça sera Sa volonté la volonté parfaite que j'aimerai ou j'accepterai par exemple si on m'ahnile juste on pourra jamais enlever cette amour que j'ai pour Lui ,si sauf si il est plus avec moi donc je me retrouve privé de son amour et là ça serait le vrai enfer,mais j'aurais toujours Son souvenir.Je l'aime trop,je Lui fais absolument confiance pour ça tfaçon.




amourdeDieu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  gerardh Sam 24 Oct 2015 - 10:10

________

Bonjour et bienvenue.

Jésus a dit : "que votre cœur ne soit pas troublé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi" (Jean 14, 1).



__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Franca Sam 24 Oct 2015 - 10:13

Jésus est le Fils du Dieu vivant, je prie pour que tu puisses le découvrir comme ton Seigneur et Sauveur ! Il est le seul chemin qui conduit à Dieu le Père !
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Dahut. Sam 24 Oct 2015 - 10:42

Bonjour Amour de Dieu.

Soit la bienvenue parmi nous ! ! !

Avant de te répondre, je te proposerais de faire une petite présentation de toi sur cette partie du forum.

https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre

Il est bien en effet de se connaître un petit peu pour mieux partager par la suite.

Alors, maintenant, je ne peux que t'encourager à rejoindre une église qui respecte l'enseignement de le Bible et qui t'aidera par l'étude de

La Parole de Dieu . J'ai l'impression en écoutant tes propos ( en les lisant, bien sur ) que tu ne fréquente pas d'église. Habite tu une grande

ville où il y a des églises ? Quel âge a tu ? etc.... . Ce n'est pas de l'indiscrétion, mais nous pourrons mieux te répondre en te connaissant mieux.

Un conseil , lit la Bible. Visite un peu aussi le forum et tu trouveras je pense des réponses à tes questions.

Je peux quand même te remercier et te féliciter pour avoir posté ce message. Nous tacherons de mieux te répondre au fur et à mesure ! ! !

Voici déjà quelques réponses à tes interrogations, et qui mieux que la Parole de Dieu pour te répondre ! ! !

Oui Jésus-Christ est bien Dieu ! ! !

Bien sur ces versets sont sortis du contexte dans lequel ils ont été écrit et je t'encourage à faire ta propre étude :

Jean 1:1 Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement auprès de Dieu.

1 Jean 5:20 Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions celui qui est le Vrai ; et nous sommes dans le Vrai, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui le vrai Dieu et la vie éternelle.

Jean 10:30 Moi et le Père, nous sommes un.

Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui.

Esaïe 44 - 6 Ainsi dit l’Eternel, lui, le Roi d’Israël, le Seigneur des armées célestes, et qui l’a délivré : Moi, je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi, il n’y a pas de dieu.

1 Timothée 4 - 10 Oui, nous travaillons durement et nous combattons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant. Il est le Sauveur de tous, surtout de ceux qui croient.

Tite 2 - 13 en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus–Christ.

Tite 3 - 4 Mais lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour pour les humains se sont manifestés

1 Thimothée 2 - 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, l’humain Jésus–Christ,

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  amourdeDieu Sam 24 Oct 2015 - 11:51

pour ma présentation:J'ai 25 ans,je crois en Dieu depuis plusieurs années.Je ne fréquente pas d' église et je vis ma foi dans mon coin.
Tout va bien en ce moment dans ma vie.
Je vis bien sur,dans une ville ou il y a beaucoup d'églises.

Oui tout cela vient de la Bible mais cela à été écris par des hommes,il y a des choses vraies et pas...
Je ne comprends pas que Dieu soit deux personnes le fils et le père...
Vous dites que sans Jesus pas de Dieu pourtant j'ai ressentie de l'amour et Dieu se manifeste dans ma vie et j'ai vue de gros changements pourtant je suis pas sur pour Jesus.
Si Jesus c'est vrai quelle relation je dois avoir avec Lui ?j'ai du mal pour moi faut prier que Dieu seul,j'ai déjà essayer de prier mon ange gardien ou Jesus j'ai l'impression de trahir Dieu.Je préfère passer par Dieu pour atteindre Jesus et me donenr à LUI car si c'est la volonté de Dieu,je désire plus que tout faire Sa volonté donc ma prière ne peut pas rester insensible j'ai beaucoup fait de prière" si c'est la vérité alors fasse que"... donc si vraiment Jesus existe je me suis donner à Lui sans forcément comprendre,ni savoir?
car je ressens son amour encore ce matin même en me levant,je désire faire sa volonté,tout s'est arranger de manière spectaculaire depuis plusieurs années,j'ai grandis dans ma foi et ma connaissance en Lui,quand je le prie plus pendant une période ou que je l'oublie ou que j'oublie l'important de donner sa vie à Dieu et aux autres, un évènement me ramène à Lui ,je sais pas j'ai confiance au chose qui arrive je me dis que chaque chose est autorisée par Dieu que ça me fait avancer, donc j'ai quand même l'impression que Dieu a agit dans ma vie.malgrès mon ignorance sur Jesus ou ma non conviction
Vous pouvez penser que je me fais des illusions à moi meme mais je vois les effets,ma famille aussi ...

amourdeDieu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Gadou Sam 24 Oct 2015 - 12:08

amourdeDieu a écrit:Bonjour,j'ai donc une diffuculté notamment avec Jesus mais je crois en Dieu.
As-tu lu les évangiles ?
Ne va pas écouter ce que dit un soi-disant pasteur ou curé ou frère au qui que ce soit d'autre. Mais lis l'évangile toi-même et laisse toi convaincre par Dieu soit que c'est juste ou soit que ce n'est pas juste.
Si tu as lu la Bible en entier et que tu n'es pas convaincue, laisse tomber. Mais tant que tu ne l'as pas lue en entier, ne laisse personne t'en parler, même pas des commentaires, lis-là par toi même avec le Dieu que tu connais et si c'est vrai, lui te le dira.
De l'avis de million de personnes c'est le livre vivant par lequel Dieu parle, mais expérimente le avant de le croire.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  amourdeDieu Sam 24 Oct 2015 - 12:26

déjà je vous remercie de priez pour moi

effectivement je vis mon truc dans mon coin sans chercher à vraiment savoir je vis cette relation et ça me suffit peu impore la véritée je L'aime d'avance car je sais que Dieu est amour et essaye de faire le mieu dans ma vie en essayant de savoir Sa volonté par rapport à mes actes et je m'arrete là,je vais essayer de faire une analyse sur moi même,de dire exactament ce qui me bloque comme que Jesus soit Dieu,je vais me renseigner bien sur le catholiscisme et les protestants,évangéliques et reprier Dieu et lire la Bible en entier.
Rencontrer un pasteur et un pretre
En faite ma religion serait de garder toutes les mitsvot du judaisme,je suis pas juive mais j'ai regardée beaucoup de vidéos de rabbins et ça m'a convaincue toute leur connaissance sur la Thorah,ce qui faut faire pas faire,comment il faut agir,je pense qu'ils ont la véritée sur ça mais il manque cette amour ce don de soi à Dieu que je retrouve plus dans la religion chrétienne.

Je pense que c'est une sage décision je vais me renseigner sur tout ça et reviendrai vous voir

amourdeDieu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Jyncen Sam 24 Oct 2015 - 22:59

On ne peut pas savoir la vérité de cette façon là. A ce stade de comparaison ça ne reste qu'une vérité extérieur qu'on tente d'exprimer différement à chaque fois, et les choses les plus importantes se perdent ou sont impossible à transmettre et passent à la trappe.

Ce qu'on appel généralement la "religion chrétienne" a parfois peu de choses à voir avec la foi dite "évangélique".

Notre foi est indissociable d'une expérience personnelle et d'une constante pratique du coeur. Pour chaque article de foi, il y'a une expérience qui permet d'en saisir le pourquoi, se contenter d'y croire peut n'avoir aucun effet et ne mener nulpart.  

S'abandonner à Dieu est un thème central pour nous aussi, mais le don de soi à Dieu ne fait qu'un, et se rejoint, avec le don de soi aux autres. L'enjeu de notre relation à Dieu et aux autres, est de transformer le coeur de l'homme en détruisant son inclinaison au mal (Jésus qui meurt à la croix), de faire naître l'homme nouveau en nous (Jésus qui réssuscite) et les actes qui en découlent. Ce n'est pas d'essayer de rendre l'homme meilleur tel qu'il est, comme on le ferait en suivant une morale religieuse ou des commandements prescrits par d'autres hommes.  

On ne peut pas concevoir d'aimer Dieu et de vouloir lui plaire, sans travailler à chaque instant sur notre relation aux autres, et en particulier lorsque c'est le plus difficile comme avec nos ennemis. Car cela implique une mort totale à soi-même et à ce qui nous sépare de Dieu.

Le constat que nous faisons est que l'homme est coupé de Dieu. Que toute union à lui ne peut être possible qu'en établissant un pont ou une relation qui est à la fois humaine et divine/spirituelle avec lui. Sans cela nous restons athées dans notre coeur, quelque soient nos croyances, si nous en avons ou pas. L'homme de là où il se trouve ne peut faire appel qu'à des moyens humains qui sont de même nature que lui pour s'approcher de Dieu. Or Dieu est complètement extérieur à l'homme. Dieu peut devenir intérieur à l'homme à travers Jésus car il partage notre humanité. Car il est à la fois unis dans son être même à Dieu tout en étant unis à ce que nous sommes.

Quand nous parlons de trois personnes, là encore il s'agit d'exprimer une expérience et une compréhension qui dépasse les mots. Cette affirmation de Dieu en trois personnes n'est pas valable si on la prend comme telle. Il faut le toucher par soi-même que Dieu se présente de plusieurs façons à la fois : loin de nous, marchant avec nous, et intérieur à nous.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  amourdeDieu Dim 25 Oct 2015 - 23:51

Salut,oui je suis d'accord se donner à Dieu c'est se donner aux autres,Dieu attend ça de nous

J'ai réfléchis aujourd'hui et prier,pas lue la Bible,

j'ai essayer de comprendre pourquoi je n'y croyais pas/ce qui me bloqué ce qui me bloque:
-qu'il soit plusieurs personnes:Jesus ,le père du coup j'ai peur de faire un acte d'idolatrie
-cela me parait énorme que Dieu ce soit mis à un niveau assez bas et qu'il soit mort enfin ça me parait énorme comme chose

Bref,mais néanmoins je me suis encore donner à Jesus en priant Dieu en disant à Dieu si c'est la véritée,je Lui ais dit pardon de pas savoir la véritée,pardon si je le méprisais,que qu'il qu'il soit prophète,pas prophète ,etre humain,Dieu je veux l'aimer de tout mon coeur comme on se doit d'aimer,que je Lui donner tout ce que j'étais si c'est la véritée de toute manière je souhaite que Dieu vive en moi donc si c'est la véritée ben...et si ça l'es pas je prie toujours que Dieu fasse Sa volonté dans ma vie tout les jours ou presque enfin c'est très rare que je le fasse pas,je Lui ai dit que je l'aime après je ressens de l'amour mais c'est à chaques fois que je prie,je Lui ai dit que je Lui donner ma volonté et mon libre arbitre etc etc comme d'habitude.D'essayer d'etre quelqu'un de meilleur et d'aimer les autres de tout mon coeur etq eu toute ma vie soit un sacrifice à Dieu bref on verra un jour j'aurais peut etre votre conviction après peu m'importe comme je l'ais dit l'important c'est Dieu,qu'il fasse sa volonté qu'avec j'aide et j'aime les autres

-J'ai décidée d epas aller voir de pretre ni de pasteur=>,pourquoi? parce que je ne parle jamais de ces choses ,je vais plus essayer de me faire bien voir ou d'attirer son agrément ou de le prendre comme un supèrieur en oubliant que c'est un homme lui aussi et pas un ange et du coup m'éloigner de Dieu ,je préfère vivre ma foi seule,car je remet vraiment ma vie entre ces mains

Si j'ai compris ton discours Jycen ,pour que Dieu vienne dans notre etre ,comme nous nous avons des parties humaines,ame,animal etc en nous Dieu à une partie humaine cette partie est Jesus est pour avoir une relation avec Lui à cause de nos péchés on peut pas donc on doit demander à Dieu de venir dans notre coeur,Dieu accepte de nous changer vient dans notre coeur et cette partie de Dieu prend le nom de Jesus?

Peut on s'etre donner à Jesus sans en a voir conscience?car bien sur ce que je souhaite par dessus tout c'est que Dieu vienne dans mon coeur et qu'il m'aide à etre meilleur,que je me donne entièremet à Lui afin que Sa volonté soit faite pour l'éternité dans ma vie et si c'est Jesus la véritée alors je souhaite de toute manière que la volonté de Dieu soit faite et de toute les manières qu'il vienne dans mon coeur.

Je vois Dieu comme vous ,un etre d'amour et on a aucune raison d'avoir peur de se donner à Lui car ons e donne à l'amour et on à rien à craindre de l'amour,Dieu sait mieu ce qui est bon pour nous

amourdeDieu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Emeline Lun 26 Oct 2015 - 2:21

C'est si beau ce que tu écris amourdedieu. Je vois que tu aimes tant le Seigneur, et que tu désires de tout ton cœur tout Lui donner.
Il t'aime aussi tant, et Il désire se révéler toujours plus à toi.
Je comprends ce que tu dis en exprimant que tu ne veux voir ni prêtre ni pasteur, j'ai passé par cette étape il y a 25 ans environ. Ce besoin de savoir qui dit vrai, ce besoin d'entendre Dieu seul et Lui seulement.

Poursuis ta connaissance de Jésus en continuant de Lui parler comme tu le fais, poursuis ta recherche, Il ne peut pas te tromper, Il est Le Chemin, La Vérité, La vie. Poursuis ta lecture de la bible, toute seule, sans commentaires, et appuie-toi essentiellement sur Sa parole, le St-Esprit va te guider.

Oui, tu es en recherche, et tu aspires de tout ton cœur à cette relation personnelle avec Jésus.

Tu connais la prière du notre Père, prière que Jésus nous a enseignée, oui que Son règne vienne dans ta vie. Le Père n'a de cesse de t'attirer à Jésus, Il désire que tu le connaisses toujours mieux, Il aspire à ce qu'Il soit ton sauveur et ton Seigneur.
Tu es en marche, et tu connais déjà bien des parcelles de Son amour!

Maryline sunny sunny sunny
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  lerod Dim 1 Nov 2015 - 17:55

amourdeDieu a écrit:Difficile les chrétiens peuvent croire que je suis dans l'erreur ou que je ne serai pas sauvée,mais peu importe même que je sois sauvée ou pas,ça sera Sa volonté la volonté parfaite que j'aimerai ou j'accepterai par exemple si on m'ahnile juste on pourra jamais enlever cette amour que j'ai pour Lui ,si sauf si il est plus avec moi donc je me retrouve privé de son amour et là ça serait le vrai enfer,mais j'aurais toujours Son souvenir.

Tant que tu garderas un tel état d'esprit, il y a peu de chance qu'un Chrétien ose te dire que tu ne seras pas sauvé. Que dieu te bénisse. Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  jpeg Dim 1 Nov 2015 - 18:01

Et puis ce n'est pas à nous de dire qui est ou non sauvé, au mieux pouvons nous dire comment être sauvé? Le salut reste avant tout une question personnelle avec Dieu

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Jyncen Lun 2 Nov 2015 - 21:28

amourdeDieu a écrit:Peut on s'etre donner à Jesus sans en a voir conscience?car bien sur ce que je souhaite par dessus tout c'est que Dieu vienne dans mon coeur et qu'il m'aide à etre meilleur,que je me donne entièremet à Lui afin que Sa volonté soit faite pour l'éternité dans ma vie et si c'est Jesus la véritée alors je souhaite de toute manière que la volonté de Dieu soit faite et de toute les manières qu'il vienne dans mon coeur.

Je pense que oui. Car Dieu soutient toute chose par Jésus, donc chacun peut déjà le connaître dans une modalité où il n'est pas révélé en tant que tel; à travers son expérience de la réalité.

Après nous n'avons jamais fini de connaître Jésus et cette connaissance est aussi liée à notre propre condition. Tout cela évolue jusqu'à la fin. Ce qu'il y'a de compatible avec les évangiles dans les autres spiritualités peuvent être des fragments de vérités dont on a pas conscience qu'ils sont pleinement accomplis et réunis en Jésus.

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1 Jean 3:2)


Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Danielroland Mar 25 Oct 2016 - 16:32

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu; et cette Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Jean nous propose en ce commencement la divinité éternelle du Christ, afin que nous sachions qu'il est Dieu éternel, qui a été manifesté en chair. Or le but est qu'il a fallu que le genre humain ait été restauré par le Fils de Dieu, vu que toutes choses ont été créées par sa puissance, vu que lui seul inspire vie et vigueur à toutes créatures, afin qu'elles demeurent en leur être; et qu'il a montré principalement en l'homme un singulier témoignage tant de sa puissance que de sa grâce; et que même après la chute et la révolte d'Adam, il n'a toutefois pas arrêté de montrer sa bonté et sa libéralité envers la postérité de celui-ci.
Je pense que c'est une doctrine qu'il nous est bien nécessaire de comprendre, car puisqu'il ne faut chercher ni vie ni salut hors de Dieu, comment notre foi se reposerait-elle sur Christ, sinon que nous soyons bien assuré de ce qui nous est ici enseigné? L’évangéliste n' atteste t'il donc pas par ces paroles, que nous ne nous reculons aucunement du Dieu unique et éternel, quand nous croyons en Jésus-Christ; de plus, que les hommes étant maintenant morts par le péché, la vie leur est rendue par le bienfait de celui même qui était la fontaine et la cause de la vie, lorsque la nature était encore en son entier.
« et cette parole était dieu ». et bien voilà, afin qu'il ne demeure aucun scrupule quant au point de l'essence divine du Christ, Jean  affirme clairement qu'il est Dieu. Or puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, il s'ensuit que Christ est d'une même essence avec son Père, et que toutefois il est différent du Père en quelque chose.
Jean appelle le Fils de Dieu Parole, il semble que c'est pour la simple raison qu'en premier lieu il est la sagesse et la volonté éternelles de Dieu; puis ensuite, que c'est la vive image de son conseil. Car comme on dit des hommes, que la parole est la marque gravée de leur pensée, aussi ce n'est pas mal à propos que ceci est transféré à Dieu, qu'on dise qu'il se déclare et représente à nous par sa Parole.
Mais quant à nous, puisque nous entendons ici que la Parole était Dieu, qu'est-il plus question de révoquer en doute son essence éternelle ?

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  gerardh Mar 25 Oct 2016 - 17:48

------

Bonjour Danielrolland,

Tout cela est bien évident.

Merci de nous le rappeler.


--

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Yoda Mar 25 Oct 2016 - 18:07

Danielroland a écrit:Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu; et cette Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Jean nous propose en ce commencement la divinité éternelle du Christ, afin que nous sachions qu'il est Dieu éternel, qui a été manifesté en chair. Or le but est qu'il a fallu que le genre humain ait été restauré par le Fils de Dieu, vu que toutes choses ont été créées par sa puissance, vu que lui seul inspire vie et vigueur à toutes créatures, afin qu'elles demeurent en leur être; et qu'il a montré principalement en l'homme un singulier témoignage tant de sa puissance que de sa grâce; et que même après la chute et la révolte d'Adam, il n'a toutefois pas arrêté de montrer sa bonté et sa libéralité envers la postérité de celui-ci.
Je pense que c'est une doctrine qu'il nous est bien nécessaire de comprendre, car puisqu'il ne faut chercher ni vie ni salut hors de Dieu, comment notre foi se reposerait-elle sur Christ, sinon que nous soyons bien assuré de ce qui nous est ici enseigné? L’évangéliste n' atteste t'il donc pas par ces paroles, que nous ne nous reculons aucunement du Dieu unique et éternel, quand nous croyons en Jésus-Christ; de plus, que les hommes étant maintenant morts par le péché, la vie leur est rendue par le bienfait de celui même qui était la fontaine et la cause de la vie, lorsque la nature était encore en son entier.
« et cette parole était dieu ». et bien voilà, afin qu'il ne demeure aucun scrupule quant au point de l'essence divine du Christ, Jean  affirme clairement qu'il est Dieu. Or puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, il s'ensuit que Christ est d'une même essence avec son Père, et que toutefois il est différent du Père en quelque chose.
Jean appelle le Fils de Dieu Parole, il semble que c'est pour la simple raison qu'en premier lieu il est la sagesse et la volonté éternelles de Dieu; puis ensuite, que c'est la vive image de son conseil. Car comme on dit des hommes, que la parole est la marque gravée de leur pensée, aussi ce n'est pas mal à propos que ceci est transféré à Dieu, qu'on dise qu'il se déclare et représente à nous par sa Parole.
Mais quant à nous, puisque nous entendons ici que la Parole était Dieu, qu'est-il plus question de révoquer en doute son essence éternelle ?
Lors de citations il est bon d'en citer l'origine, merci!
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Clara Mer 26 Oct 2016 - 7:28

C'est un texte d'après les commentaires sur l'évangile de Jean de Calvin.

_________________
difficulté de savoir réellement la véritée Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Danielroland Mer 26 Oct 2016 - 9:27

Clara a écrit:C'est un texte d'après les commentaires sur l'évangile de Jean de Calvin.

oui, et bien sur, j'aurais du y penser, il faut citer Smile

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Yoda Mer 26 Oct 2016 - 9:57

Clara a écrit:C'est un texte d'après les commentaires sur l'évangile de Jean de Calvin.
Connais-tu Calvin par cœur, Clara? Wink2
J'ai cherché sur internet pour le savoir.

Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Clara Mer 26 Oct 2016 - 10:36

Non je ne connais pas du tout Calvin par cœur! Certaines tournures de phrases m'ont interpellée... Et j'ai vérifié sur le net! Mr.Green

_________________
difficulté de savoir réellement la véritée Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  lerod Mer 26 Oct 2016 - 12:24

Je ne suis pas certains que l'on puisse découvrir la vérité sur Dieu en explorant le terrain des doctrines. Réfléchir sur les mots de Calvin, d'Arminius ou de je sais qui c'est bien mais seulement quand on est déjà connu de Dieu.

Pour connaitre la vérité, le plus simple (et donc le plus efficace Razz ) est de nouer une relation avec Dieu.

Je suis consterné par le nombre de personnes (pas sur ce forum mais irl) qui cherchent Dieu et qui ne réalisent même pas que Yahweh est une personne comme nous avec une personnalité, des émotions et des désirs qui lui sont propre. Que ce soit Yahweh, Jésus, l'Esprit Saint ou satan; tous ces gens sont des individus à part entière et non pas des concepts ou des forces comme l'amour, la sagesse ou l'électricité. Ils ont un corps réel (même s'il n'est pas fait de chair) et des personnalités uniques.

Comprendre ça est capital car ça facilite beaucoup la communication entre nous. Par exemple, on dit que Dieu est amour, mais je ne m'imagine pas prier (donc parler à) un truc aussi vague et informe que l'amour. Je m’adresserai plus facilement un animal ou un rocher qu'à un truc fait de doctrines.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Yoda Mer 26 Oct 2016 - 15:21

lerod a écrit:Je ne suis pas certains que l'on puisse découvrir la vérité sur Dieu en explorant le terrain des doctrines. Réfléchir sur les mots de Calvin, d'Arminius ou de je sais qui c'est bien mais seulement quand on est déjà connu de Dieu.

Pour connaitre la vérité, le plus simple (et donc le plus efficace Razz ) est de nouer une relation avec Dieu.

Je suis consterné par le nombre de personnes (pas sur ce forum mais irl) qui cherchent Dieu et qui ne réalisent même pas que Yahweh est une personne comme nous avec une personnalité, des émotions et des désirs qui lui sont propre. Que ce soit Yahweh, Jésus, l'Esprit Saint ou satan; tous ces gens sont des individus à part entière et non pas des concepts ou des forces comme l'amour, la sagesse ou l'électricité. Ils ont un corps réel (même s'il n'est pas fait de chair) et des personnalités uniques.

Comprendre ça est capital car ça facilite beaucoup la communication entre nous. Par exemple, on dit que Dieu est amour, mais je ne m'imagine pas prier (donc parler à) un truc aussi vague et informe que l'amour. Je m’adresserai plus facilement un animal ou un rocher qu'à un truc fait de doctrines.
Bien vu!
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Daniel_Qc Mar 30 Oct 2018 - 15:06

amourdeDieu a écrit:
je me dis si un jour Jesus c'est vrai alors je l'aimerai


Salutation amourdeDieu

Jésus c'est bien vrai. Après avoir lus ton message j'ai créer celui-ci qui, je l'espère' répondra à tes interrogations.

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4429-comment-savoir-si-la-bible-est-vrai-que-jesus-cest-vrai#86902

Il y a aussi un fait, l'arme de prédilection de l'ennemie est le doute, ne le laisse pas gagner car la perdante ce sera toi.

Que Dieu te guide très chère. study

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Daniel_Qc Mar 30 Oct 2018 - 15:16

amourdeDieu a écrit:
Je ne comprends pas que Dieu soit deux personnes le fils et le père...


Voici pour ta réflexion.
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4430-jesus-est-dieu#86904

Que Dieu te guide study

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Daniel_Qc Mar 30 Oct 2018 - 15:46

amourdeDieu a écrit:
En faite ma religion serait de garder toutes les mitsvot du judaisme,je pense qu'ils ont la véritée.



Hoouff

Texte édité car blasphématoire. Merci pour ta compréhension! 

WOW ils ont effectivement la vérité, c'est évident  Shocked


Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de savoir réellement la véritée Empty Re: difficulté de savoir réellement la véritée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum