Savoir et croire : une perspective chrétienne
5 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 1 sur 1
Savoir et croire : une perspective chrétienne
L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire. Comment voyez-vous cette question ?
Re: Savoir et croire : une perspective chrétienne
DanielGarneau a écrit:L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire. Comment voyez-vous cette question ?
savoir c'est pouvoir démontrer ce que l'on dit
croire c'est avoir un avis positif sur ce que l'on sait pas
c'est pas plus compliquer que cela
Ombre450- Messages : 3841
DanielGarneau a écrit: ... le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire. Comment voyez-vous cette question ?
Voici une citation de Hans Küng :
"L'histoire le prouve : la connaissance préserve du fanatisme religieux et de l'intolérance. Seuls la foi et le savoir conjugués, le savoir qui croit et la foi qui sait, peuvent de nos jours embrasser le vrai Christ dans son ampleur et dans sa profondeur"
Je pense que là, tout est dit.
alaind2- Messages : 1202
Je pense comme vous.DanielGarneau a écrit:L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire. Comment voyez-vous cette question ?
Effectivement le mot "croire" a changé de sens.
Aujourd'hui, dans le langage français courant, on utilise le mot "croire" pour dire qu'on n'est pas sûr, c'est un synonyme de "supputer" dans le sens "évaluer empiriquement".
Dans la bible le "croire" correspond à la foi, et c'est au contraire une assurance, une certitude.
Cette certitude est construite par des expériences spirituelles et non pas par des expériences matérielles.
Une "rencontre spirituelle" avec Dieu est toujours à l'origine de la foi en Dieu.
Gadou- Messages : 2897
Gadou a écrit:Je pense comme vous.DanielGarneau a écrit:L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire. Comment voyez-vous cette question ?
Effectivement le mot "croire" a changé de sens.
Aujourd'hui, dans le langage français courant, on utilise le mot "croire" pour dire qu'on n'est pas sûr, c'est un synonyme de "supputer" dans le sens "évaluer empiriquement".
Dans la bible le "croire" correspond à la foi, et c'est au contraire une assurance, une certitude.
Cette certitude est construite par des expériences spirituelles et non pas par des expériences matérielles.
Une "rencontre spirituelle" avec Dieu est toujours à l'origine de la foi en Dieu.
Tout à fait !
DanielGarneau a écrit:L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire. Comment voyez-vous cette question ?
Je ne sais pas qui est ce "on", il est vrai que dans les milieux scientistes on le fait volontiers sous l'angle du positivisme. Cependant, en épistémologie, la branche de la philosophie qui traite de la théorie de la connaissance, la thèse classique est que la connaissance authentique est une "croyance vraie et justifiée". Autrement dit, connaître (à rapprocher de savoir) c'est croire d'une certaine manière, et il ne s'agit pas d'une perspective spécifiquement chrétienne. Si j'ai bien compris, la plupart des travaux plus récents ne remettent pas en question cette conception, mais cherchent plutôt à la compléter.