FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pour ma situation

+18
Yoda
mahouton
Aurore4
Chani
CurieuseEnRecherche
chispa
AlainM
Clara
lerod
Jean François
anya-
Esther
ticoeur
Franca
Dahut.
audrey 07
Emeline
liliael
22 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  ticoeur Ven 18 Mar 2016 - 11:45

liliael a écrit:Merci Esther pour ton mot
Le conciliateur m'a déjà demandé des détails sur les nuisances.
Pour ce qui est de la venue de celui-ci, j'ai prévenu le voisin du dessus ; afin qu'il ne soit pas étonné.
Et comme je me suis déjà expliquée avec le voisin, il pourra aussi dire au conciliateur ce qu'il en est.
Je suis en train de me demander s'il ne faudrait pas que je rappelle le conciliateur pour lui dire que pour l'instant la situation est "réglée" ?
En même temps, c'est bien s'il peut faire le point avec le voisin : cela lui fera une "piqure de rappel" qui peut être utile sur la durée.
Hello,
La situation n'est pas réglée, puisque tu as subi du bruit hier. Tu as prévenu les concernés, laisse faire les choses.
D'autant que ton voisin du dessus a admis s'être payé ta tête. Donc laisse le conciliateur le remettre à sa place, cela pourrait servir à stopper définitivement le problème.
Parce que si, parce qu'il t'as dit quelques mots, tu annules le conciliateur, il pourrait en jouer à l'avenir : je peux faire autant de boucan que je veux, je lui dit que ce n'est pas moi, et puis après je lui dit que si, après m'etre bien payé sa tête. Il suffit de lui dire oui c'est moi pour ne pas être inquiété. Alors vive les conneries...

ticoeur

Messages : 191
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  liliael Ven 18 Mar 2016 - 12:56

ticoeur a écrit:
Hello,
La situation n'est pas réglée, puisque tu as subi du bruit hier. Tu as prévenu les concernés, laisse faire les choses.
D'autant que ton voisin du dessus a admis s'être payé ta tête. Donc laisse le conciliateur le remettre à sa place, cela pourrait servir à stopper définitivement le problème.
Parce que si, parce qu'il t'as dit quelques mots, tu annules le conciliateur, il pourrait en jouer à l'avenir : je peux faire autant de boucan que je veux, je lui dit que ce n'est pas moi, et puis après je lui dit que si, après m'etre bien payé sa tête. Il suffit de lui dire oui c'est moi pour ne pas être inquiété. Alors vive les conneries...
Tu as raison.
Merci pour les conseils
liliael
liliael

Messages : 639
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : Là où Dieu me veut

http://ecrin-2-mon-coeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  liliael Ven 18 Mar 2016 - 19:21

Au moment où je vous écris, je suis effondrée en larmes.

J’ai fait la bêtise d’aller voir les voisins du dessous, car ils font beaucoup trop de bruit.
Il n’est peut être pas tard là, mais cela fait depuis lundi où tous les soirs  à partir de 18 h/18h30, ce sont de grosses nuisances sonores.
Mardi et mercredi soir, c’était la télé qui était trop forte. Si ce n’est pas la télé, c’est les portes qui claquent, les chaises qui trainent… et surtout ils ne parlent pas entre eux : ils hurlent (on a l'impression qu'ils s'engueulent en permanence) !!

Du fait que ce soir il n’est que 19 heures, je me suis fait agressée comme pas possible !
Je me suis fait traitée de tous les noms.
« vous n’allez pas nous emmerder comme l’autre au 3ème étage (c’est à dire mon voisin au dessus de mon appartement ».

En quelques secondes, je m’en suis pris plein la figure.
Il y a apparemment un très gros passif de problèmes entre les voisins de l’immeuble : et ce soir, j’ai payé pour tout le monde.

Je lui allée les voir en leur parlant doucement, et en leur parlant poliment. Je leur ai juste demandé de faire un peu moins fort.
Et je me suis fait engueulée comme si cela faisait des années que j’étais là et que je leur pourissais leur vie !!
Je lui ai rappelé que j’étais nouvelle et que je n’avais pas à payer pour les problèmes qu’ils ont eu avant ma venue.
Cela a été tellement violent, que je me suis mise à pleurer devant  eux : quelle honte !!

Je leur ai gentiment expliqué que entre eux et le voisin au dessus de mon apparemment ; cela raisonnait chez moi de manière très importante.
Elle m’a dit que eux aussi ils entendent tout de chez moi. Il faut dire que l’isolation est nulle entre les logements. Mais ce n’est pas parce que l’isolation est mauvaise qu’il ne faut pas faire attention.

Ils m’ont dit : on entend lorsque vous faite tomber vos savates.  Je me suis excusée et je leur ai dit que je ferai dorénavant attention. Il suffit de dire les choses !!

Bref, j’arrête là. J’ai le sentiment  que c’est moi la « con » dans tout cela, que c’est moi le problème.

Je ne me cherche pas d’excuse, mais entre la fatigue & les douleurs et tout le reste : cette situation est juste de trop !!
Je suis peut être trop sensible : il ne font peut être que vivre et c’est moi qui exagère ????

Toutes mes excuses de venir m’épancher auprès de vous pour des choses qui ne sont pas grave du tout, …. Mes nerfs lâchent ! Désolée
liliael
liliael

Messages : 639
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : Là où Dieu me veut

http://ecrin-2-mon-coeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Annick Ven 18 Mar 2016 - 21:25

Ne te culpabilise pas d'être allée voir les voisins ! Ce n'est quand même pas normal qu'ils se hurlent dessus, que les portes claquent et que le son de la télé te dérange, même si l'isolation est mauvaise !
Et ce n'est pas étonnant que tu craques ! Déjà rien que le bruit ça met les nerfs à bout ! Mais toi tu as en plus tes douleurs et tes pbs de santé à supporter !
C'est sûr que tu as dû payer pour tout le monde, tu as été le bouc émissaire. Maintenant, ne te mets pas la rate au cours bouillon, tu as été drôlement courageuse de monter et de leur dire que tu étais gênée. Peu importe que tu aies pleuré devant eux, tu as dit ce que tu avais à dire.
Ne renverse pas les rôles, ce sont eux les crétins qui se comportent mal et qui sont insultants pas toi !
Quand on est un peu civilisé, on essaye de ne pas déranger ses voisins. Moi, il m'est arrivé de mettre la musique un peu fort, et quand un voisin a frappé à ma porte, je me suis excusée, c'est quand même la moindre des choses.
Courage Liliael, que le Seigneur te bénisse et t'aide à te reposer !

Annick

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  athée Ven 18 Mar 2016 - 22:16

liliael a écrit:...

apparemment tu n'es que locataire alors pourquoi tu ne déménage pas?

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  ticoeur Sam 19 Mar 2016 - 0:48

athée a écrit:
liliael a écrit:...

apparemment tu n'es que locataire alors pourquoi tu ne déménage pas?
elle vient d'arriver....

Liliael, dorénavant, ne vas plus les voir. Je pense que ta fatigue se lit, et il y a des personnes qui aiment bien s'engouffrer là où ils voient une faiblesse potentielle.
Puisque le médiateur est actif, reposes toi sur lui. Renseignes toi éventuellement si il y a une brigade du bruit dans ta ville. Et quand les bruits sont évidents, appelles les pour un constat.
Et je pussoie annick : même si les bruits s'entendent facilement, cela ne libère personne de ses obligations (même ceux qui sont de mauvaise foi). C'est à chacun de faire en sorte de gêner le moins possible, et ce quelquesoit l'heure. Donc non, tu n'es pas fautive d'etre genée, au contraire. Accroches-toi, vu le passif, c'est peut etre l'aboutissement de beaucoup de démarches pour les autres voisins, et la situation ne durera pas forcément. Reste confiante en toi, j'ai l'impression que tu te laisses facilement démonter. Si il y a du bruit et qu'il te dérange, il y a du bruit, point. même si le voisin ment comme un arracheur de dent, il y a du bruit, point.
Je le sais, j'ai les mêmes spécimens Very Happy
Ce soir ça a été infernal d'ailleurs, à cause des voisins du fond qui n'arretaient pas de passer d'un appartement à un autre en claquant et verrouillant leurs portes respectives toutes les deux minutes. Et pour une fois, j'ai gardé mon calme intérieurement, j'ai été à la piscine comme prévu. J'ai eu la conviction de ne pas appeler la police, alors je me suis dit que j'attendrais que les occupants de l'étage en dessous craquent (ils se plaignent aussi des voisins du fond). Quand je suis revenue de la piscine, c'était d'un calme....


ticoeur

Messages : 191
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Aurore4 Sam 19 Mar 2016 - 9:31

Bon courage liliael, que le Seigneur renouvelle tes forces Hug

je connais les nuisances des bruits de voisinage, j'en ai subi pendant des années ; je prie pour qu'une solution soit trouvée dans ton cas et que le calme puisse revenir
Que le Seigneur soulage tes douleurs et qu'il te redonne la force et la santé

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  liliael Sam 19 Mar 2016 - 17:32



Merci de tout coeur pour vos messages qui me touchent beaucoup !
Merci d'être là à mon écoute, merci pour votre soutien !!
Soyez abondamment béni(e)s.
liliael
liliael

Messages : 639
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : Là où Dieu me veut

http://ecrin-2-mon-coeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Manon Sam 19 Mar 2016 - 20:12

Je connais aussi ça la mauvaise insonorisation, pour te dire chez nous, on entend même quand les voisins vont aux toilettes, et je sais quand ils se couchent !

Ce n'est pas toi qui est en tord ma belle. C'est vrai quand qqun vient te voir pour te dire gentiment qu'il y a du bruit, normalement tu t'excuses et tu tente de faire moins de bruit. C'est ça le respect de l'autre. Reste en contact avec le conciliateur.
D'ailleurs je ne savais même pas que cela pouvait exister, on les trouve où les conciliateurs ?

Sois également bénie et apaisée dans tes émotions et douleurs physiques.

Manon

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  liliael Ven 25 Mar 2016 - 21:40

Merci Manon pour ton mot

Manon a écrit:
D'ailleurs je ne savais même pas que cela pouvait exister, on les trouve où les conciliateurs ?



Moi, c'est auprès de mon bailleur que je les trouvé.
Mais tu peux les trouver aussi auprès de la mairie.
Voilà un lien interessant : http://www.clcv.org/nos-dossiers/troubles-de-voisinage-vos-droits-et-recours.html

Hier, le conciliateur est passé.
Il est venu avant d'aller voir les voisins du dessous.
A ce que j'ai compris, c'est une famille qui a posé déjà beaucoup de problèmes. D'ailleurs, le conciliateur avait "peur" d'y aller !!
Il faut dire que c'est une famille très agressive !!
Je ne sais pas comment cela s'est passé entre le conciliateur est cette famille, mais le résultat est : rien ! toujours autant de bruit.

Bref, cela devient très difficile en tout : santé, voisinage, etc....
liliael
liliael

Messages : 639
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : Là où Dieu me veut

http://ecrin-2-mon-coeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Esther Sam 26 Mar 2016 - 8:28

Cela est pénible de vivre cela au quotidien, est ce que le bruit dure tard le soir ?

Est ce que tu ne pourrais pas faire venir chez toi plusieurs personnes de ton église afin de prier pour que le bruit cesse dans ton voisinage, et retrouver la sérénité. Parfois un bon coup de balai spirituel est nécessaire.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Annick Sam 26 Mar 2016 - 10:11

ma pauvre Liliael,
Je compatis de tout coeur, tu es vraiment courageuse d'avoir déjà fait toutes ces démarches ! Tu vois, même le conciliateur a peur et toi tu as affronté ces fous furieux toute seule !
QUe le Seigneur intervienne dans cette situation et pour ta santé.
Très grosses bises Hug

Annick

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Dahut. Sam 26 Mar 2016 - 10:36

Coucou Liliael, Very Happy
Il y a un passé négatif à l'encontre de tes voisins du dessous. Le conciliateur était au courant et il vat devoir passer à la vitesse supérieure.

Je veux dire que qu'il vat devoir leur signifier un peu plus fort que s'ils ne se calment pas ils vont devoir déménager. Ce n'est pas normal de laisser

de tels faits se reproduire. J'ai aussi connut des voisins nocifs et au bout d'un an et demi à supporter des nuisances, c'est nous qui avons du déménager.

Par contre nous ne connaissions pas de conciliateurs. Je pense que tu as plus de probabilités de réussir. Bon courage en tout cas. Je prie le Seigneur de

t'aider à sortir de ce nouveau soucis. Hug
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  liliael Lun 28 Mar 2016 - 10:20



Merci de tout coeur pour vos messages et prières
Ces derniers jours se font bien difficiles : la journée et la nuit.... je suis très très fatiguée et j'ai très souvent très mal !! A cela se rajoutent de multiples infections (en autre une otite très douloureuse).

Aujourd'hui : grosse déprime.
liliael
liliael

Messages : 639
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : Là où Dieu me veut

http://ecrin-2-mon-coeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Annick Lun 28 Mar 2016 - 10:26

Ma pauvre Liliael,
Je prie bien fort pour que le Seigneur te soutienne et te restaure dans ta santé.
Aurais-tu par hasard de l'huile essentielle de lavande chez toi ? tu peux t'en mettre 2 gouttes pures dans chaque oreille ts les jours et ds 3 jours, ton otite devrait passer.
Je t'embrasse bien fort.

Annick

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Manon Lun 28 Mar 2016 - 21:39

Je ne connaissais pas cette méthode contre les otites, je retiens alors merci Annick.
Par contre je sais que la lavande est aussi un répulsif naturel contre les poux, elle a bcp de vertu donc.

Soigne toi bien Liliael Hug

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Annick Mar 29 Mar 2016 - 12:00

Oui, j'ai entendu ça pour les poux aussi, mais contrairement aux otites, je n'ai par chance jamais eu l'occasion de tester ! Mr.Green

Comment vas-tu Liliael ?
Nous pensons bien à toi !

Annick

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  liliael Sam 2 Avr 2016 - 3:03


Merci Manon et Annick pour vos messages.

J'ai toujours mon otite, mais cela va mieux.
Merci Annick pour l'astuce.
A ce que j'ai entendu, il ne faut surtout pas mettre d'huile essentielle dans l'oreille. Par contre, masser avec de l'huile essentielle autour de l'oreille est recommandé (huile d'eucallyptus radié + lavande): ça aide en effet !
Sinon, j"accumule les nuits banches !! Je suis donc super fatiguée !!

Je pense bien à vous deux, à tous et à toutes
Bises
liliael
liliael

Messages : 639
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : Là où Dieu me veut

http://ecrin-2-mon-coeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Annick Sam 2 Avr 2016 - 7:44

Oui Liliael, tu as raison, mais la lavande est la seule huile qu'on peut mettre directement sur la peau et dans l'oreille. En tour cas, je vois que tu es équipée, tu as même de l’eucalyptus radié !
QUe le Seigneur renouvelle tes forces !
Hug

Annick

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Clara Lun 4 Avr 2016 - 0:31

Bon courage, chère Lilliael!
Comment va ton otite? J'espère que tu vas mieux et que tu arrives à récupérer un peu!
Hug

_________________
Pour ma situation - Page 11 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  liliael Lun 4 Avr 2016 - 12:28

Merci Annick et Clara pour vos messages qui m'encouragent beaucoup !

Je suis en effet bien équipée : j'ai une vraie pharmacie  chez moi car ma santé est très fragile. Et depuis quelques temps, j'utilise aussi les huiles essentielles que j'utilise principalement avec un diffuseur (quand je suis prise aux niveau des voies respiratoires, ou pour me détendre).

Mon otite va mieux, mais mes oreilles me font toujours mal.
J'avais demandé un mot à mon médecin pour consulter un orl, mais il a refusé en me disant "il ne fera rien de plus".

Sinon, depuis vendredi, je vais à nouveau chez la kiné car mon dos me fait très très mal !!!
Jeudi, j'ai mon rendez-vous au centre anti-douleur. J'espère qu'ils vont trouver une solution pour m'aider car entre le dos, l'épaule/bras+main droite : j'ai vraiment très mal et tout ce que je prends (dont des médicaments dérivés de morphines) ne me soulagent pas.

Au niveau des voisins : cette nuit, celui du dessus a fait des travaux de 20 h à 23h58. Cela raisonnait comme pas possible.
Il était apparemment parti toute la journée : mais quelle idée de faire des travaux aussi tard !! Surtout qu'ils étaient très bruyant.
Mais il a arrêté à minuit : ouf !
Je n'arrive déjà pas à dormir : alors si en plus il y a du bruit c'est galère.

Ces derniers jours se font bien difficiles, mais je continue de m'accrocher avec l'aide de Dieu.

Que le Seigneur vous bénisse toutes les deux ainsi que vous tous et toutes
Bises
liliael
liliael

Messages : 639
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : Là où Dieu me veut

http://ecrin-2-mon-coeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  ticoeur Lun 4 Avr 2016 - 14:15

Courage, liliael. Pour les travaux, tu sais que tu es en droit d'appeler la police pour qu'ils viennent constater ?
Etre gentillle avec ton voisin ne résoudra pas le problème, malheureusement.
N'hésites pas à le signaler au conciliateur, et à enregistrer.
Vu ma malheureuse expérience, je ne peux que t'encourager à agir dès maintnant. J'ai voulu privilégier le dialogue pour ma part, ce n'était pas une bonne idée.

ticoeur

Messages : 191
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  liliael Mer 6 Avr 2016 - 20:43

ticoeur a écrit:Courage, liliael. Pour les travaux, tu sais que tu es en droit d'appeler la police pour qu'ils viennent constater ?
Merci pour tes encouragements
Oui, je sais que je peux appeler la police. Mais à ce moment là, j'étais couchée et tellement fatiguée... que je n'avais pas envie de bouger du lit.

Demain, j'ai mon rendez-vous au centre anti-douleur. J'espère que le médecin m'apportera une solution, car je souffre beaucoup. J'ai en autre une sciatique depuis hier...
entre les problèmes de sommeil et les douleurs : je sature !
Moralement c'est vraiment très dur !!
liliael
liliael

Messages : 639
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : Là où Dieu me veut

http://ecrin-2-mon-coeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Emeline Mer 6 Avr 2016 - 21:23

Oh c'est demain ton rv au centre de la douleur. Je prie pour toi, que le Seigneur guide les médecins dans leurs soins, dans leur recherche.

Une très bonne nuit Liliaël, que le Seigneur te donne de pouvoir dormir paisiblement.

Hug Hug Hug Blume
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Annick Jeu 7 Avr 2016 - 10:23

Coucou Liliael ?
Comment s'est passé ton RV au centre anti-douleur ?
Hug

Annick

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma situation - Page 11 Empty Re: Pour ma situation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum